Coût de la vie au Québec

le coût de la vie équivaut à 1$CAN = 1 Euro
Il est conseillé de changer son alimentation et son mode de vie européen car certaines choses sont hors de prix (pain, fromage, vin ;) ).
Edit en 2010
Édit en 2011
Édit en 2012

Note à propos des prix relevés
Prix constatés dans un supermarché au centre de Montréal. À savoir aussi les prix changent rapidement du simple au double en une semaine. Le vendeur est roi il n'y a pas d'union des consommateurs de poids. J'ai vu plusieurs fois le retrait total de marchandises ne laissant qu'une seule marque : celle du super marché. Les prix sont affichés en livres et facturés en Kg

En $CAN hors taxes rajouter 5% pour la TPS et 7% 9,5% pour la TVQ (quand j'ai relevé une fluctuation de prix d'une semaine à l'autre, je mets le plus petit et le plus grand)

Prix constatés dans des supermarchés à Montréal en 2010

Baguette : 2,79 < 3,39
Laitue : 1,50 < 2,99
Beurre : 2,99 < 4,99
lait 2 litres : 3,92
clémentines : 2,18 < 4,39/kg
Orange : 3,28 < 3,51/kg
tomate : 3,28/kg < 5,49/kg
citron : 1,49
raisins : 7,69/kg < 8,13/kg
banane : 1,74/kg < 2,18/kg
Pomme jaune : 4,17/kg
aubergine : 3,29/kg
courgettes : 3,28/kg
Carottes 3 LB : 1,49
cheddar 200g : 3,98 < 5,25
Fromage rapé : 5,99 < 7,93
Fromage : +/- 7,50
camembert rustique : 9,49
pâtes : 1,99

sucre 1 litre : 2,69
farine 2,5kg : 5,69
soda 2 litres : 1,49 < 2,19 (avec 0,05 de consigne)
Vin : +/- 12
300g de café moulu : 8,99

blanc de poulet : 4,99
veau haché +/-500g : 5,20
beauf haché : 8,80/kg
homard : 6,99/LB 17/kg
saumon : 22,02/kg
Bavette beauf 200g : 4,46
boite de thon : 1,99 < 2,99




Prix constatés dans des centrales d'achat (type Costco) à Montréal en 2011

Café Van Houte 2,4Lb 19,99
3 concombres 5,99
jambon 2x375 9,99
emmental 450g 8,99
cretons de veau 300gX2 5,99
4 salades Romaines 4,79
boeuf haut de surlonge 7,69/kg
18 muff/anglais 3,69
filets de sole 1,1kg 16,99
Coulommiers rustique 7,99
macaroni 4kg 7,99




Prix constatés dans des centrales d'achat (type Costco) à Montréal en 2012

29/02
Rôti de Porc 6,59/kg
Filet de saumon d'élevage origine atlantique 19,99/kg
Bifteck 14,99/kg
Rosbif (bas de palette) 8,99/kg
Bœuf haut de surlonge 7,89/kg

26/10
Cotelettes de Porc surlonge déossées 4,39/kg
Filet de saumon d'élevage origine atlantique 15,99/kg
blanc de poulet 13,99/kg
Rosbif (bas de palette) 9,99/kg





n'hésitez pas à compléter car les prix change d'un supermarché à un autre. Je mettrai à jour les prix au fil de mes courses ;)

Combien coûtent les transports en commun ?
12 $ pour 6 tickets ou 2$75 le ticket (un ticket par trajet et par personnes)

Les factures courantes
• téléphone portable 55 $ par mois pour 150 minutes
• abonnement 512 ko internet 35 $ par mois sans engagement
• abonnement haute-vitesse à 59 $ par mois
• une bière 6 $
• facture électricité 12 $ l'abonnement et 15 $ + 5$ de taxe par moi sans machine (linge ou vaisselle) ni sécheuse

les frais pour une auto
Il y a un large choix de voitures américaines et asiatiques (il n'y a pas de voiture française ici). Au prix d'achat d'une voiture s'ajoute :
• La vignette de stationnement résidentiel si vous êtes en ville
• La plaque d'immatriculation à payer chaque année
• Le permis de conduire à payer tous les ans
• Les pneus à changer obligatoirement tous les 6 mois (pneus neige)
• Entretien régulier contre le froid, sel, graviers

En effet, les prix sont nettement supérieurs rien que pour le tel portable c'est le double!!!

Pour internet c'est également plus élevé.

C'est super cette rubrique Tipiack !

Il est vrai que parfois les prix changent radicalement ... et surtout, ce qui est frustrant (dans notre cas à nous), c'est qu'au supermarché où nous allons, nous achetons certaines choses que nous aimons et tout à coup, oups ... il n'y en a plus. Il y a une sorte de céréales que j'aimais beaucoup et cela fait bien 5 mois maintenant qu'ils n'en on plus ... et pourtant c'était une marque populaire qui avait du succès !

Et il est aussi que parfois, on se retrouve uniquement avec la marque maison ... je ne sais pas trop comment tout cela fonctionne. 

Il y a des produits qui je crois sont moins chers qu'en France, mais pour les amateurs de vins et de fromages, c'est un choc je pense.  Mais ce n'est pas mieux avec nos fromages québécois (du terroir); c'est dommage car il les vendent très cher (pour nous, c'est un luxe d'acheter cela et on en a acheté un durant le temps des fêtes). C'est un peu dommage, car sinon on essaierait volontiers plus de fromages québécois.

Je n'achète pas d'essence car je n'ai pas d'auto, mais pour me rendre au travail, il y a plusieurs stations et les prix varient parfois beaucoup dans une même journée.  Je ne sais pas comment ça se passe dans ton coin Tipiak ... Mais bon, c'est moins cher qu'en France.

C'est vrai, pour les portables, Internet et tout cela, d'après ce que j'ai lu de Français installés ici, ils disent tous que c'est nettement plus cher qu'en France et qu'on est en retard en termes de technologie.

Je peux difficilement me prononcer.  Je suis avec Videotron, haute-vitesse, à 59 $ par mois (ça me convient), je n'ai pas le câble pour la télé car nous n'en ressentons pas le besoin et nous n'avons pas de cellulaire (mais notre fille en veut un :rolleyes:).

Tiens, je viens de trouver ce site (mais je ne suis pas allée lire ce qu'ils racontent) :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Tu as raison pour les voitures faut que je rajoute ça. c'est presque un luxe d'en avoir une ici.

Je te pique le prix de ton vidéotron pour le rajouter à la liste

on a pris surtout le cable télé pour avoir TV5 monde avec les journaux francophones et des films sans poses publicitaires :D

Je te comprends pour le câble; ma fille le voudrait également et je serais ravie d'avoir TV5 et certaines autres chaînes intéressantes,  mais cela revient assez cher et d'avance, on regarde peu la télé ...

Pour l'auto, l'essence est moins chère qu'en Europe, mais pour le reste, j'avoue que je ne sais pas si cela coûte plus cher d'avoir une auto ici. Il est vrai qu'en raison de l'hiver et de l'état des routes, elles s'abiment plus vite, il faut mettre les pneus d'hiver et les enlever, car c'est maintenant obligatoire. Il y a les plaques d'immatriculation, les assurance, le permis de conduire, mais c'est mon mari qui s'occupe de ça ... ;)

Ah le pain et le fromage font partis des aliments que je prefere, heureusement il me reste les pâtes....

On a acheté une machine à pain :rolleyes:

hellosarah a écrit:

Ah le pain et le fromage font partis des aliments que je prefere, heureusement il me reste les pâtes....


Il faut dire que je ne me souviens pas du prix du pain en France (j'y allais en touriste), alors je ne sais pas (ou ne savais pas) que c'était plus cher ici. Il est vrai cependant que depuis un an, j'ai trouvé que les prix du pain avaient augmenté pas mal (sans doute la hausse faramineuse du prix des céréales). 

Pour les fromages, oui, pour un Français, c'est astronomique ici.  Et si vous aimez le vin ... eh bien ce sera un choc aussi. Mais bon, c'est comme ça; il y a énormément de taxes sur le vin et les alcools.

une baguette en france c'est 80 centimes environ, et un pain 95 centimes, un peu plus à Paris mais sinon c'est environ cela.

Heu le vin pas plus que cela je suis plutôt vin doux sucré genre sauterrne, loupiac, montbazillac, mais pour les occasions, je ne suis pas très alcool, mais le fromage oh ce sera dur.
Pour le pain oui c'est sûr la machine à pain reste la solution mais ça ne vaut pas la bonne baguette du boulanger, encore faut-il que la farine, et les autres ingrédients, ne soient pas trop coûteux.

Bonjour

Le dollar canadien n'est pas équivaut a 1euro en ce moment encore heureux sinon je pense que je ne viendrai plus m'installer là bas. Je trouve que les aliments sont chers cependant l'électricité et le chauffage sont abordables, le transport en commun c'est pareil qu'à Paris le ticket mais je pense que le logement n'est pas trop cher non plus comparé toujours à paris par exemple; ceci dit tout ça dépend du salaire. La baguette peut atteindre 1EURO à paris par contre le reste je trouve un peu exagéré, heureusement que je ne suis pas fan de vin ni de fromage

Bonjour , vous confondez s'installer à demeure et venir en touriste...

Lorsque vous vous installer, vous payer en dollar et votre argent est en dollar basé sur un ratio: salaire en dollar /cout de la vie en dollar.le taux du dollar ce jour est de 0.669 euro

http://www.xe.com/ucc/convert.cgi

Lorsque vous êtes touristes: vous payer en euro des achats ayants un cout en dollar. Dans ce contexte, vous avez en effet un avantage qui est lié au taux de change.

Cet avantage peut être réel pour ceux qui arrivent un capital financier important afin d'investir pour une installation(frais liés à une immigration par exemple).Mais une fois sur place vous toucherez bien vos salaire en dollar qui lui sera basé sur un index cout de la vie(en France, on appelle cela le SMIC).

Enfin, pour comparer,il est de bon ton de comparer également les investissements et frais divers liés au climat tel que les habits en période hivernale, l'entretien des chars qui se corrodent à une vitesse grand V.........

Comparez le tableau de Tipiack en haut et regardez le salaire(indiqué en brut donc moins environs 22%) possible sur le site de l'IMT afin de vous donner un idée sur le pouvoir d'achat.

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/n … ran_01.asp

Aussi cette comparaison de cout de la vie me semble un peu erronée. Si je venais à me tromper, n'hésitez pas!!

Ensaimada, lorsqu'elle passera sur le forum vous en dira bien plus (économie, scolarité font partie de ses nombreux domaines de prédilection.Je vous rassure, nous faisons partie de ceux qui veulent  quitter tout  ce que représente notre beau pays pour le Québec!!!!!

Bonne journée à vous.

Bonjour Lulu !  En effet, il faut comparer ce qui est comparable.  Mais bon, pour les prix,je pense toujours que certaines choses sont plus chères en France et d'autres sont plus chères ici. 

Je pense aux fruits et légumes que vous pouvez vous procurer d'Espagne, du Portugal, de l'Afrique du nord lorsque c'est l'hiver.  Le transport doit coûter moins cher car c'est moins loin.

Nous, pour certains produits, ça vient de la Californie, de l'Amérique du sud ou de l'Amérique centrale et de la Floride.  Beaucoup de la Floride d'ailleus, et comme ils ont connu des froids records et beaucoup de fruits sont perdus, on sait déjà que nos oranges et nos pamplemousses vont nous coûter pas mal cher. 

Pour le chauffage et l'électricité, je ne pourrais pas comparer, étant seulement aller en France en vacances.  Si vous venez vivre à Québec ou vers l'Est du Québec (Rimouski), etc., l'hiver est un peu plus long, un peu plus froid et lorsque les gens sont frileux, ils mettent du chauffage toute la journée, ce qui peut faire une facture salée à la fin du mois.

Voyez ... chez nous, nous mettons la température à 18-19 dans la maison et descendons à 15 pour la nuit ou quand nous nous absentons.  J'ai une copine (heureusement qu'elle ne lit pas de forums !) qui laisse son chauffage électrique à 24 tout l'hiver, jour et nuit ... même si elle est absente toute la journée. Alors quand elle me dit combien cela lui coûte cher d'électricité pour le chauffage, je comprends ... mais justement, on nous serine toujours de faire attention. Et il y a plein de petits moyens pour économiser sur le chauffage et l'électricité.

J'avoue qu'il y a cependant des maisons d'un certain âge ou des appartements qui sont mal isolées, ce qui fait en sorte que la chaleur se perd. Dans ce temps-là, il ne faut pas hésiter parfois à faire réisoler sa maison; cela coûtera des sous sur le moment, mais sur le long terme, ce sera bénéfique.

Le message précédent de Franck était par ailleurs très intérressant et très pertinent.

Bonsoir ou bonjour,
Par rapport à la voiture. Connaissez vous des sites internet de location longue durées (pas avis ou une agence de location).
Je crois que la location longue durée est monnaie courante en amérique du nord. Cela permet de payer mensuellement un prix "raisonnable" par rapport à une agence de location normale

Merci

je n'en connais pas mais connais-tu communauto ?

Il y a une inscription à l'année puis tu as accès à un parc automobile et tu ne payes que quand tu réserves une voiture.
Du coup pas de frais de stationnement, pas de frais de pneus d'hiver et d'été, pas d'entretien.

http://www.communauto.com/

Salut Tipiack
J'avais vu ce site, c'est interessant pour le début d'installation et lorsque que borne n'est pas trop loin (hiver hiver !)
Imaginons que nous nous retrouvions par la suite dans la couronne à cause du boulot et autres, là je me dis que interessant de passer par des firmes de longues durées (bon c'est vrai on a le temps, mais je voulais commencer à voir ce petit point histoire de...)
En tout cas merci pour la réactivité A+
:)

Je ne suis pas spécialiste de la chose, puisque je ne conduis pas, mais il existe ici la formule de location pour trois ans.  Au bout de cette période, la personne peut changer pour une autre auto neuve et paie encore trois ans ... ou alors elle achète.  Le seul hic, c'est que quelqu'un qui s'abonne à cette formule passe son temps à payer pour une auto.

Cela merite une bonne reflexion...!

je ne veux pas faire le trouble fete mais apres plusieurs experience et discussion je peux affirmer que ke quebec est vraiment moins cher. en ce moment 1 euro = 1.42 canadien ( avec le taux de change et le 5% pour changer la monaie)

le principe est simple , en gros tout les service de base sont moins cher au quebec sauf le telephone. la haute vitesse est entre 35 et 45 $  l, eau est gratuite , le loyer est moindre sauf (si on comparre les metropole)  avoir une maison au quebec c est frequend , parcontre les maisons ont augmenter dans les dernieres annee ( c est environ 200000 a 30000 ) pour une surface resonnable. 1300 a 1800 pied carre. a montreal c est plus comme a paris.

les services sont mieux dans plusieurs cas mais je parle en temps que cytoyen pas imigrant. loisir surtout. santé je pense que la france est tres bien.

la difference majeur sont les produits de consommation. c est en gerneral 20% plus cher en france mais sauf certain produit. le fromage, le vin et le pain. parcontre les bouteilles hautes gammes francaise sont plus cher en france qu au quebec ou en ontario . une bouteille de 118 $ au canada coute 145 euro en france, je pense qu il reduise les prix pour exportation. parcontre les vin bon marché sont largement mieux en france et les varietées sont plus interessente.

si vous comparer un repas au resto ou un epicerie , vous verrez une bonne difference , le quebec c est moins cher.

une chose aussi a retenir est le niveau de vie, au quebec c est beaucoup plus relex, c est vaste, beaucoup de plan d eau et beaucoup de loisir. les gens sont moins bornée et le mode de vie est plus agreable. il est vrai qu au quebec pour les nationnalité noir, asiatique , etc   les gens sont plus raciste qu en france . la diference est du en raison du peu de gens de couleur au quebec, il y a 20 ans , dans une classe ou un ecole, il y avais 5 a 6 noir maximum. donc les gens n etait pas abitué a ces personnes . maintenant c est plus frequent et les gens sont moins rasiste. les personnes de 45 ans et plus le sont encore beaucoup mais les jeunes on vecu dans ce mode de vie hétérogene.

en gros, que vous plus pour la france ou le quebec, le fait est que le quebec est moins cher. Par contre ce n est pas le cout qui fait qu'on se sent bien ou pas dans un pays, il y a les valeurs et ce qu'on aime. je pense pour ma part que la france et le quebec sont 2 endroit interessent a leur facon en fonction de ce qu on aime. Pour ma part j'aime faire du bateau, aller a la peche , avoir un bon voisine, une belle cours arriere pour recevoir les gens, faire des fetes a la maison, avoir un grand terrain avec piscine , avoir acces a tout pret de chez moi et faire des activités. alors le quebec renporte facilement la palme. Parcontre si vous etes un fan des films francais, les soupée tard, des soirée toujours arronsés, de bon fromages frais, de patés, de bonne bagettes, de sorti au musée , de vous engueuller constament pour prouver votre point de vue , de baignane a la mer, etc.. alors la france vous convient. la temperature en hiver au quebec n est pas tres agreable aussi.

donc je vous dirais qu une personne qui aime avoir des actif serais mieux au quebec, et une personne qui veux avoir une belle cave a vin en france lol.

serieusement, faut pas trop comparer, si vous vous poser la question a imigré dans un autre pays , vous avez votre réponse . c est que vous n etes pas bien chez vous. Moi je suis quebequois et j'adore le quebec mais je voyage en europe a chaque 2 ans et j'adore ca. je trouve ca cher , car je perd beaucoup avec te taux de change et en plus des cout sur place plus cher a produit egal ( sauf le vin , fromage) mais j'adore y aller. j'aime le cinema europeen, je n aime pas les films americain renplis d effet sans contenu. Mais si j'arais a choisir entre la france et le quebec , je prendrais le quebec mais c est surement car j'ai vecu ici alors j'ai mais coutume. Mais posé vous la question...  les francais imigre souvent au quebec mais les quebequois ne font que voyager en france...  on veux toujours revenir,,  il y a une raison je pense.

en terminant suiver votre coeur, ou une belle francais, ou une belle quebequoise. j'aime les 2 , elles ont chaqu un leur charme ::)))

Bonjour et bienvenue Slimbeny !  Vos commentaires sont très intéressants; ils reflètent votre point de vue comme Québécois qui voyage en France. Nous aussi sommes québécois et nous allons régulièrement en France, que nous adorons. Tout comme vous, nous sommes plus friands de cinéma européen que de cinéma américain. 

Pour le reste, vous parliez de racisme.  Il est vrai que les choses ont tellement changé.  Que ce soit au primaire ou maintenant au secondaire, il y a beaucoup de nationalités dans l'école de ma fille.  Ce qui n'a pas empêché, cette semaine, des propos racistes d'être gribouillés sur le mur de l'école ... et des jeunes d'une autre école sont venus se battre avec quelques-uns de l'école de ma fille. Les policiers ont dû intervenir, ce qui est vraiment rare. 

Pour le coût de la vie, certains Français qui viennent s'installer ici trouvent qu'en gros, c'est plutôt kif-kif, car certaines choses sont moins chères qu'en France, mais d'autres beaucoup plus chères.  Mais encore là, cela dépend du style de vie de chacun. 

Et la maison que l'on peut se payer dépend de notre salaire.  Étant secrétaire et facteur, on a acheté une maison qui convenait à notre budget, une maison jumelée, datant de 1955, à laquelle nous avons apporté des rénos quand même, mais nous n'avons pas de piscine.

Ma belle-soeur, après deux ans en France et deux ans en Finlande, est retournée en Californie. Son mari vient de changer de boulot (Alcatel). Et pour eux, si l'occasion se présente, ils rêvent de retourner vivre en France car ils ont adoré leur expérience là-bas, se sont fait beaucoup d'amis et y retournent d'ailleurs 3 ou 4 semaines chaque été. 

Il y avait beaucoup d'humour dans votre texte et j'ai bien aimé.  Au plaisir de vous lire encore :)

Merci pris me le temps de me lire lol

alors voici ma phase 2 , courte mes bon lol

alors voici ! ayant parler de france m'a donner le gout de voyagager cette été . je me suis donc acheter un billet d avion apres mon texte d hier pour la france et pour l espagne. date su 10 juillet au 31 juillet. alors voila la constatation parlant de cout. je me suis dis que je me prendrais un gps qui me permetterais d avoir des possibilité pedestre et d avoir les voie navigable pedestre pour voir les stations de metro et les bus etc. j'ai donc comparer les prix pour le plasir. le meme gps en comparatif est 339$ au quebec et 420 euro en france. donc environ 200$ de plus en france. grosse diference. donc j ai regarder les prix des trucs informatiques et en gros le quebec est encore moins cher. Mais je vous rapelle que le fromage et le vin est moins cher en france . Alors l'a encore une question de valeur. voulez vous des enfant a lunette assis devant leur ecran a jouer a des jeux ( le quebec ) ou des enfant qui prenne un coup de rouge a la récréation a l ecole ( en france )  a vous de choisir  . lol  ses commentaires sont pour rigoler.   C est vrai qu il y a encore du rasiste au quebec mais de moindre importance qu'avant . Je me souvient encore dans les année 80 ou un noir etait rare ici. Je me rapelle encore l'arriver du premier sur ma rue, tout la famille assis devant la fenetre du salon avec du mais souflé comme au cinoche regardant a la fenetre su salon les nouveau voisin qui travaillais sur leur terrain avant. personne parlais et les regardais comme si c etait des extraterrestes. et a chaque 4 min ma mere passais ses commentaites du genre, ( il va y avoir une tribu en face de chez nous maintenant, est ce que ca va sentir etrange sur notre rue, est ce qu il se lave etc,,) lol avec du recul c est rigolo maintenant mais on voie a quel point les differences font peur parfois. Maintenant le tout a changer mais il reste des traces. Le melange se fait plutot bien. Un gros probleme chez les quebequois , que je connais pas chez les francais car je me suis pas arreter sur la question est que les quebequois sont parfois tres lache, beaucoup de gens veulent pas faire d effort et tout avoir, l'aide social et tout, ils profites beaucoup du systeme et vive dans la tele realité, ils penses qu un jour tout va leur tombé dessus sans rien faire. gagné a la lotto , le bon boulot etc.. mais ne mettre rien en place pour atteindre leur objectif. ca me gonfle parfois.  Je sais pas si c est comme ca en france. le probleme du coté de la france que j'ai remarquer c est le snobist ou le coté prétentieux. Il est officiel que si tu rencontre un francais , apres 3 min de discussion, tu connais tout ses biens, son salaire, ses prediction salariale pour les 10 prochaines années, et tout ses diplomes et tout les medailles qu'il a gagner dans les sport a la petite école LOL . vous me comprenez. sans compter les critique de type intelo pour certain sans fondement.  alors voila la conclusion , si vous voulez un enfant qui vous dis qu il aura une grosse maison et qui sera chanteur et docteur a la fois venez vivre au quebec , si vous desirer un enfant qui fera le semelier a chaque bouteille que vous ouvrez et donc vous connaitrai tout les aspect ( neandertale, criproco, freudien) de la politique internationnal alors vive la france LOL.  je ne fais que rigoler encore une fois.

en realiter et plus serieusement pour moi les 2 culture sont essentiel a ma vie, prenez le meilleur de chaqu'un. varié vos horison, développer vos connaissances et apprenez a faire le cameleon entre les 2 nations pour frofiter des richesses de chacunes. la france et le quebec sont 2 tres beau endroit a vivre en fonction des gouts. on s adapte au 2. Mais je peut vous garantir que la vie parfaite serais de faire un gros salaire francais et pouvoir le depenser au quebec . ca serais le paradis....  oups vous voyez le quebequois en moi qui reve encore , c est pas la lotto mais tout comme encore, maudite racine quebequoise de tout cru dans le bec qui resort de moi.  Satan sort de se corps LOL, ou plutot quebequois sort de ce corps

a plus

:lol: Vous me faites bien rire et votre histoire sur la famille qui regardait le « nouveau » du quartier avec des commentaires un peu ... racistes, ça me rappelle des choses aussi :lol: Que de préjugés et d'idées toutes faites.

Mais je vais revenir sur vos propos car ils sont très intéressants. Ce pourrait être intéressant cependant d'ouvrir un nouveau fil pour y aborder justement les différences de culture entre le Québec et la France (ou la Belgique, etc.)

Je ne sais pas ce qu'en pense Julien ;)

Je suis ce fil depuis quelques temps, il est vrai que cela pourrait être un très bon sujet...

Bien vu Ensaimada :)

hier soi je suis aller souper chez des amis francais,et ils sont ici depuis 3 a 4 ans. Je m'attendais a un souper remplis de fromage et de vin et de pain. a ma grande surprise, vois aons bu raisonnablement, sois 3 bouteilles pour 4 personne et aucun fromage et un peu de pain mais sans plus. Une chose est sur c est que les francais comparativement au qubec savent bien recevoir. au quebec c est 50% des gens qui resoive bien. les autres servent le fabeux spagetti italien bolognaise ou un bon gros steck sur le BBQ. Mes amis francais m'on surpris de leur changement culinaire , pas de sauces epaises cremeuse mais plutot des epices et huile d olive. nous avons manger un morceau de viande acompagné de fruit de mer et de crevette et des legumes un peu semblabe a une ratatouille.  j'ai donc remarquer un changement dans leur habitude alimentaire depuis leur arrivé. je pense qu il s adapte au quebec et qu il saise un peu leur habitude de vie. je pense que c est bien car s integre et apprenne a vivre un mode de vie different. je pense qu'il est important de s'integrer et d integrer les changement quand on voyage . trop de gens veule vivre leur habitude et ne pas experimenté les nouveautés. alors ceci m as donnée une autre idée sur la diference France Quebec . 

Parti 3:  DIfference Culinaire et les restautants et linguistique


La FRANCE: je pense que la france est un endoit ou la nouriture est merveilleuse, les gens savent bien recevoir rt accorde beaucoup de place au repas, une grande espris de famille et de discution lors des repas qui s eternise me facine. Je dois avouer que j'adore les repas europein. J'aime les recettes de grand mere et les plats minusieusement préparer. La france c est ca. c est vraiment tres agreable de manger chez des francais. malgré le fait que les fromage et le vin prenne beaucoup de place , la ouriture est exquise. Mais ... car il y a toujours un mais, je parle ici de de manger chez des francais. Car le volet restaurant en ais tout autre. Les cout des restaurant sont plus élévé si tu prend un plat identique ou similaire. ce que je n'aime pas c est quand france il ne sont pas flexible, je vous donne 2 exemple, la premiere est une pizza que j'ai mangé en bourgogne. Je voulais faire une modification , changé des champignon pas des oignons. Ils n'on jamais voulu faire la modification. je leur ais dis que je pouvais payé l extra et ils on dis non le cuisinier ne fait pas ca. sous prétexte qu'il avais préparer les pizza d"avance. alors j'ai rétorquer que finalement c est pas frais ce que je mange car c est préfait au frigo et je sais meme pas ca fait combien de temps que ca traine l as. Ici au quebec tu peut tout changer, le pire c est qu'on va te charger plus cher mais si tu change un produit de meme valeur parfois c est gratuit. La deuxieme chose est que dans les resto francais , c est un peu snob, c est a dire qu'au lieu de dire simplement les choses, comme un spegatti bolognaise, ca sera un nom comme : pates finement asaisonné de semoule acompagner dans son coulis de beuf en sause tomaté finelement asaisonner de peit grain de persic frleural. LOL   c est de sause spag !!!!  on sais meme pu c est quoi si on vois pas l'assiette devant nous. lol.  donc les noms et le service fait preuve de snobiste (autin). Deplus le pourboire est inclus dans le prix, se que je trouve abérent car meme si le service est nul , il faut payer 15% . je déteste ca. et en plus, le prix des café va changer en fonction de l'endroit au tu t assis. un prix pour le bar, un prix pour une petite table ou encore plus cher pour aller sur la terrace. C'est rédicule ca. nous avons pas ca ici. On dois meme payer pour aller au toilettes , franchement les francais veulent vraiment faire du profit sur tout dans le milieu de la restoration. Au niveau linguistique , la france a été une ICON linguistique au paravant, ils y a vraiment un élite et l ecriture est bien ancré, parcontre la lanque francaise est stagnante, elle n évolu pas vraiment, ils sont sticte sur les nouveaux mots et ne veulement pas qu elle change. c est le meme principe face au vin. ils se sont dis qu il avais le meilleur vin et que le reste etait moins bon mais ( coucou la france, certain pays vous chaufe maintenenant et la france a perdu beaucoup de marché, les gens consomme plus de vin italien, californien et portugais, etc.. car maintenant il y en a de tres bon.

alors voila le resumé de la france

nouriture chez les gens : un gros plus
restaurant : un moins
langue :  neutre


LE QUEBEC

les gens du quebec manque trop de mal bouf , pas moyen de contorner ce facteur, mcdo, pizza, poutine, frite etc..  on as de bon aliment mais la culture est de manger plus rapidement et on accorde moins d importance au repas. on est plus des glouton. au quebec c est les grosses assietes bien remplis. moins sofistiqué mais la quantité y est présente. en france vous mangé avec une cuilere et une fourcette mais au quebec en raison de la proportion des assiete et leur contenu on se dois d'aller chercher la grosse pelle et la grosse fourchette a foin. ( ce que l'on preux pour piquer le foins) lol. ce sont des plague mais vous comprener le consept lol. les gens ici recoive moyennement bien, certain tres bien mais une grande parti c est des pates ou des hot dog et hamberger sur le BBQ. le fin est remplacer par du coca lol. alors voici un désavantage si on compare a la france. je prefere largement mangé en france ou utiliser le mode francais.

pour ce qui est des restos, je vous dirais que le quebec a un service de restoration moyen , dépendant des endroits, le servive est mieux en se sens que les gens ne sont pas snob, et si tu aime pas le service alors tu paye pas le service car les pouboires ne sont pas compris, ils se mérites. bonne formule selon moi. parcontre les gens font simple dans plusieurs endroit. tenu vestimentaire douteuse, les serveuses parle tres mal, ils pense que tu est presque de la famille est te laisse meme souvent des surmom au passage, exemple : ( un petit café mon pit) ( tu veux tu un extra sause dans ta pout ((pout = poutine)) ( salut chef , qu est ce tu veux mangé a soir) lol

c est vraiment comme ca. le service est moins professionnel mais plus personnel. en gros j'aime mieux le service au quebec mais je vous cache pas que j'ai ragé quelque fois a cause d incompétance. on a beaucoup de buffet a volonté ici , a peu de frais qui est interessent mais rien a voir avec la qualité des grand resto mais quand meme nous avons de tres bon resto ( car se sont des chefs francais qui les diriges LOL)

au niveau linguistique LOL, regarder mon écriture, on s entend pour dire que le québec accorde moins d'importance a bien écrire lol. on promouvois plus le coté compréhention au coté orthographe. parcontre on a une langue en mouvement qui est tres ouverte au nouveau mots et qui est en ébulition constante. c est une bonne chose .....  si on pouvais savoir l'ecrire correctement LOL. donc j en conclu que nous avons des avantage et des désavantages. EN gros ici tu peut devenir mecesin et tu sera tres bon mais ca te prend la secretaire pour ecrire tes ordonnances sinon tu fera des fautes et ca pourrais etre un danger pour le patient lol.

donc

nouriture chez les gens : un moins
restaurant : un plus
langue : neutre
vin: pas de commentaire, a part FLAT ROCK ( bon pinot de l'ontario et que les vin de glace pas mal, mais on est loins ,,,,,,,,,loins    de la france . nous c est la biere , pas le vin.


Alors voici quelque difference a considerer lors de voyages ou déménagement. ne soyez pas surpris de voir ce type de diferences car elles sont assez réel je vous dirais.

en terminant conserant le racisme , le quebec a fait de grand pas mais reste encore les traces du passé. Mais si vous voyager ou venez au quebec c est tres loins d etre catastrophique, les gens sont tres sympa, au niveau du travail , je m'avance pas car je sais pas les détails a se sujet. Je pense que l'education n est pas reconnu souvent car c est pareil pour nous a l exterieur, je pense pas que c est une question rasiale mais économique. je pense que c est un truc pour faire de l argent en ougligant les gens a payer une parti d etude meme si ils savent qu il on la competance. on a meme se facteur entre le quebec et l'ontario qui est a l'interne dans le pays. alors c est un truc economique et aussi régionnal. alors ceux qui disent que c est du rasiste , je dirais que je suis pas certain mais je pense pas. Parcontre je sais que si une personne ne parle pas bien le francais , il y aura de la discrimination. mais c est partout comme ca. ceci releve de plus grand debat , que ce sois le rasisme, le féminisme etc...   moi je m'arrete a se niveau car je connais rien au fait réel et a ce que les gens vives vraiment ou subisse .

voila une autre petit trance de vie.......  si vous etes francais je vous la souhaite de baquetteet de la garnir avec un peu de marbelade ,  si vous etes quebequois une trance de pain POM avec du bon Berre de peanut et des bananes LOL

en passant j'aurais besoin d un info

je connais une personne qui vien de france qui aimerais venir rester au quebec. quels sont les procedures pour avoir sa citoyenneté, est ce que c est diffile , long etc..  et poir travailler c est comment ....

le plus rigolo c est qu elle est modéliste, domaine de la mode et tout et quand elle m'as dis qu elle voulais venir ici je me suis éclater de rire , je lui ais dis que va tu faire comme travail, consevoir des habits hautes coutures pour la chaise mcdonal ou somplement faire des perfectos haute gammes pour les chaufeurs de bus LOL

mais elle aime le québec ,

Il faudrait que votre amie fasse le test en ligne d'abord pour voir quelle sont ses chances ici.

Il faudra que je revienne sur vos commentaires (quand j'aurais plus de temps).

pour l'instant je l ai referer sur le site sur l'imigration au quebec, il donne des étapes a suivre , sois 9  etape je pense. mais elle me disais que ca semblais complexe un peu et que immigré au quebec ne semble pas si facile. je ne sais pas car j'ai jamais fait ce genre de demande. mais remplir ces formulaires est un petit prix a payer pour avoir une vie merveilleuse lol  (petite plaisantrie)

merci d'avance si jamais tu as le temps de trouvé les infos les plus simple a ce sujet.

slimbeny a écrit:

je ne veux pas faire le trouble fete mais apres plusieurs experience et discussion je peux affirmer que ke quebec est vraiment moins cher. en ce moment 1 euro = 1.42 canadien ( avec le taux de change et le 5% pour changer la monaie)


Je parle en coût de la vie pas du tout au niveau touristique.

je parle aussi du cout de la vie.

premierement , dans les calculs que tu parles, tu compare a 1 $ = un euro  ce qui n est pas une bonne facon de calculer  car c est different. en second, les prix que tu mentionne ne sont pas les memes que ceux que l'on paye ici en outaouais et en ontario, un exemple , le thon est 0.79 ou 0.99 ou 1.29 dans plusieur endroit , le cafe est souvent a 4.99  ou meme 11 en fonction de la sorte , les citron sont 2 pour 1.25 environ etc et il y a plein de chose que j ai regarder qui sont pas tout comme ceux que moi je paye mais c est pas ca l important. Pour faire une comparaison realiste ce n est pas juste des prix de comparaison mais un pouvour d achat, un ensemble de service , et un ensemble de divertissement. ce que je veux dire c est qu'il faut regarder les salaires en fonction de chaque travail. exemple, un fonctionnaire. quel est son salaire en euro et en dollars dans leur environnement. ensuite les cout de base comme le loyer , cable , telephone etc..  ensuite les cout de service, eau, taxe, assurance etc..  et finalement le reste de pouvoir de consommation et les couts relier au loisir en fonction de montant qui te reste, qui est ton vrai pouvoir d'achat. Mais meme apres tout ces facteurs, il reste encore un truc important, c est la culture du travail. ce que j entend par l'as c est que la france et le quebec evalue les travails de facon differente. le prestige ou le besoin n est pas le meme donc l effet rareté devien un element de calcul. explication:  si au quebec les techicien naval sont tres rechercher et quand france non, le salaire ici sera plus grand et celui en france moindre au vise versa. alors le pouvoir d achat sera completera different et fausé en fonction du type de metier. Parfois le type de metier va fefinir le meilleur endroit ou habité. Par exemple ici les soins de santé sont un domaine different. je compare simplement a l'interne sois avec le quebec et l'ontario. On parle de conditions de travail nettement meilleur en Ontario et un salaire de 10000 a 17000 $ superieur en ontatio. et ca prend 10 min de voiture pour moi traversé la la rive qui nous separe. Moi par exemple je vie au quebec mais je travail en ontario. Mon travail est plutot rare donc ca m avantage, J'ai un amis qui fait le meme type de travail au quebec mais notre salaire est de 27000$ de difference annuel. c est vrai que ses pas le meme travail , mais disons qu'il peut faire 80% de ce que je fait. le fait est que le provincial, le federal et le privé on des conditions vraiment differente. donc voila des trucs a considerer. Si vous regarder tout les etudes des economistes sur le sujet , vous verrez qu'ils sont relativement en accord pour dire que le cout de la vie de pepuis l'arrivé de l'euro a appauvri la france. Je ne parle pas de commerces externe, d exportation ou autre malgré le fait qu elle a été toucher mais je parle du pouvoir d'achat des francais. Car lors de la conversion a l'euro les commercant et les entremise on revisé a la hause leur plis en arrondissant plus haut ou en simplement augmentant leur taris. Une autre chose est les habitudes de vie. EN france les gens vont adapter leur habitude de vie en fonction des cout et des produits de leur terroire. Il en est certe que si tu compare les fromages , vins , paté , pains etc que ca sera tres different car c est la meme chose ici. on consomme les produit moins couteux pour nous et les produits qui sont moins chers en fonction de notre environnement ou qu'on peut avoir moins cher a cause de la démographie. Donc tous ses facteurs font qu il n y aura jamais une réponse parfaite , il y a trop de facteur influensable a considerer. meme le type de loisir va tout changer. si tu joue au hockey l'hiver ici, il y a des patinoire partout gratuite, il y a les rues, les patinaoire dans les cours etc,, ca coute rien, centre de loisir a 15$ annuel qui te permettre de nager, badminton , volley ball gratuit etc,, mais si tu aime le ski, le golf alors c est cher , surtout en famille. ALors voila les raisons qui rendre le calcul impossible a faire avec une bonne exactitude.

On dois simplement se rattacher au cout de base pour avoir une idée globale. Et en fonction de cela on fait le calcul. SI tu regarde le pouvoir d'achat de base, les possibilités de travail en fonction du chomage et du poursentage de pauvreté , c est sur ses facteurs que je m,appuie pour en venir a la conclusion que le quebec est gagnant au niveau de la qualité de vie. je compte dans ses facteurs la possibilité d'une personne moyenne a pouvoir avoir sa propriété, avoir des loisirs, en fonction des espaces verts, avoir une qualité de vie. Il est certain que des gens seront en désacord et c est normal mais je pense qu'il faut etre honnete aussi en fesant la comparaison. Ici tout le monde a des tele 40 a 60 pousse plasma ou lcd , la plupart des foyers quebequois on des produits relativement luxueux. La texe europeens sur les produit de luxe est exponenciel. ici peut importe la taxe est la meme , en europe la taxe change en fonction de du luxe. c est aussi un autre truc a considéré. Aussi ce que je regarde est le % de gens qui possede une propriété. le taux est plus elever au quebec, il y a l'espace qui rentre en ligne de compte, et la population mais quand meme a part montreal , ou l'on vois beaucoup d'appartement, les villes sont en majaurité constituer de maison que d'appartement. L'europe est beaucoup plus metropolite ,que le canada. mais moins que le japon LOL. Ceci est relié au facteur habitant par metre carré qui fait qu'on a pas le besoin de construire en hauteur. ca viendra mais on est encore a la construction horizontal en general.

ceci est simplement un commentaire, rien de personnel, ou de vouloir dire que l un est meilleur que l'autre meme si sa peut sembler comme ca. je pense que tout depend de ce que les gens aimes et leur besoin. Il faudrais vraiment que je prenne le temps de sortir des chiffres et démontrer la variation des cout. la raison pour la quel je ne le fait pas est simple, c est que je veux laisser place a la disussion et aux questionnements et a l'argumetation. SI je montre les vrai chiffres , pu personne ne pourra répliquer car il auront les donnée exacte que les couts sont moins cher au quebec et il y aura une grande vague d'immigration au quebec, et je serai responsable de ses grands changements. LOL,  je ne peut donc pas créer un changement dramatique dans l'histoire du quebec :)))

je plaisante , je me devais de terminer comme ceci car j'avais été un peu trop serieux dans ce texte. c etait un peu trop ennuyant :)))

voici un exemple du cout de vie

Télephone
tele Hd
Internet
celluaire   

les quatres ensemble incluant les taxes coutes 99.38$ canadien
sois 72.81 euro

si vous prenez les chaines specials ( 20 chaines supplementaire de votres choix , ce que je recommande , car ca vaut la peine  126.50$ sois 92.75 euro.

a ce prix vous avez tout ce que vous avez besoin, et ca comprend les 4 services . la telephonie au quebec est plus cher qu en france du moins je pense, regarder votre facture pour ces 4 services et comparer

Il est vrai qu'il devient bien difficile de comparer le coût de la vie entre deux pays.  C'est plutôt hasardeux en fait.

On dit que l'essence est moins chère ici; cependant, les voitures consomment davantage, ont besoin de plus d'entretien à cause de l'hiver, il faut obligatoirement mettre des pneus d'hiver (en moyenne 700 $ je crois), les plaques d'immatriculation, le coût du permis, les assurances auto, etc. ... s'ajoutent à tout cela. 

Si tu dis que presque tout le monde a un gros écran plasma chez lui ... euh ... je ne sais pas.  Notre télé a environ 15 ans (eh oui !), mais elle fonctionne encore. Donc, nous n'achèterons pas un écran plasma juste parce que c'est désormais ce qui est « in ». On en achètera un lorsque notre télé ne fonctionnera plus :)

Et il faut aussi songer que bien des gens ont tous les derniers gadgets à mode, ont un train de vie qui fait rêver ... mais derrière tout cela se cache un taux d'endettement très élevé.  Les Québécois, si je ne me trompe pas, sont parmi les plus endettés au Canada. 

Et puis là, il va falloir tenir compte du nouveau budget qui vient d'assener un très dur coup sur la tête du contribuable de la classe moyenne. 

Pour ceux qui ne sont pas au courant, le gouvernement québécois a déposé son budget mardi, et c'est un budget historique, en ce sens qu'il cogne dur et vient vraiment chercher pas mal d'argent dans nos poches. 

Les moins bien nantis pourront s'en sortir grâce aux crédits d'impôts de solidarité ... les riches s'en sortent toutjours, eux *LOL* ... mais c'est la classe moyenne qui va être ponctionnée.  Même si c'est un budget courageux et qu'il fallait vraiment prendre des mesures draconiennes pour enrayer notre déficit de 42, 43 milliards de dollards (je ne parle pas de la dette en plus !!!), il y a des mesures qui sont inéquitables selon moi. Mais là, c'est un vaste sujet de conversation.

Hello

Tres sympa votre discussion. Ca permet vraiment de se projeter un minimum.

Oui pour ma part, je suis entrain de regarder un opportunité pour aller vivre sur Montreal.

Quelque chose qui nous tient a coeur tant les gens sont sympathiques.

Si nous venons, ca sera avec ma société francaise qui va ouvrir un bureau sur Montreal. Je vais bientot avoir un entretien pour negocier mon depart.

Pouvez vous me dire ce que represente un bon salair sur Montreal ?

J'ai actuellement la chance d'avoir une maison et j'aimerai bien garder ce privilege.

merci pour votre aide

Audrey et Seb a écrit:

Hello

Tres sympa votre discussion. Ca permet vraiment de se projeter un minimum.

Oui pour ma part, je suis entrain de regarder un opportunité pour aller vivre sur Montreal.

Quelque chose qui nous tient a coeur tant les gens sont sympathiques.

Si nous venons, ca sera avec ma société francaise qui va ouvrir un bureau sur Montreal. Je vais bientot avoir un entretien pour negocier mon depart.

Pouvez vous me dire ce que represente un bon salair sur Montreal ?

J'ai actuellement la chance d'avoir une maison et j'aimerai bien garder ce privilege.

merci pour votre aide


Bonjour à vous deux et bienvenue !

Si déjà votre société ouvre un bureau à Montréal et que vous y venez, les choses seront grandement facilitées.

Ce que représente un bon salaire à Montréal ? Ouf ! Toute une question ... car cela dépend : êtes-vous célibataire ou marié ? Sans enfants ou 5 enfants ? *LOL*  Cela dépend aussi de votre style de vie, si vous aimez beaucoup aller au resto, au théâtre, au cinéma.

En nous fournissant un peu plus de détails, cela nous aidera à mieux vous éclairer.

Hello et merci deja pour ce premier message.

Oui, on est marié depuis 2004 et attendons notre 2 eme enfant pour la fin d'année.(je suis un heureux papa héhé)

Actuellement, on vie bien, dans une belle maison.
Cinéma, resto, pas trop car pas evident avec enfants en revanche on adore recevoir ou sortir voir des amis

rares sont les week end ou nous faisons rien. On aime bien prendre la voiture et aller voir des amis a droite ou a gauche.(bon la le debut sera différent car il faudra se faire de nouveaux amis, mais notre maison restera grande ouverte)

Important pour nous aussi d'offrir des activités tant pour nos enfants (exemple gym) tant pour nous (sport)

Concernant les maisons, nous louerons pour commencer, j'ai regardé sur des sites, et j'ai l'impression qu'il faut compter entre 1000 et 1500 $ pour un maison (3 a 4 ch) proche de montreal ( est ce bien cela ?)

bonne journée a tous

seb

Oui, ces prix pour la location d'une maison me semblent justes. 

Vous savez déjà que vous travaillerez à Montréal. Est-ce que vous aimeriez vivre à Montréal même ou plutôt en banlieue ?

Aussi ... est-ce que votre femme compte travailler ou s'occuper des enfants ? Vous auriez donc un seul revenu, mais vous paierez moins d'impôt ... et pas de frais de garderie.

Selon le salaire que vous ferez, et avec des enfants en si bas âge, si votre femme peut se permettre de rester à la maison, vous serez moins stressés.  Les listes d'attente pour les garderies sont longues ... et pour les poupons, je pense que ce n'est pas avant 6 mois (il me semble).

Merci

Oui normalement, mes bureaux seront sur Montreal. ET ca ne nous deranges pas d evivre en banlieue tant qu'elle n'est pas trop loin du centre (moins d'une demi heure)

Ma femme va travailler aussi mais nous n'allons pas nous stresser. nous rechercherons tranquillement une nourice ou une garde proche de la futur maison.

Quels sont les quartiers (banlieues) sympa ou il fait bon vivre ?

Et sinon comment ce passe les ecoles pour les enfants de 3-4 ans ?

merci

Seb

Je ne peux vous parler que de la banlieue sud (Longueuil, St-Lambert, Brossard), car je ne connais pas du tout la région de Laval, au nord. 

Vous pouvez vous installer à Longueuil ou Brossard et être situés près des ponts, mais alors forcément la maison coûtera plus cher.  Et les ponts sont très souvent congestionnés le matin.  Il y a cependant des bus qui partent de certains « parcs » et se rendent directement au centre-ville; très pratique, d'autant plus qu'ils ont une voie réservée sur le pont Champlain ... et il y a des stationnements incitatifs à côté du métro Longueuil. Les gens peuvent donc y laisser leur auto et prendre le métro pour entrer à Montréal.

Pour ce qui est de l'école à 3, 4 ans ... c'est plutôt la garderie.  Les enfants commencent l'école à 6 ans ici (il faut avoir 6 ans au 30 septembre).  Né le 1er octobre, zut, l'enfant doit attendre une année de plus avant de commencer.  Les parents peuvent demander une dérogation; leur enfants doit alors passer des tests psychos ceci et cela et ça coûte environ 700 $, sinon plus.  Ma fille a commencé un an plus tard, mais elle a nettement plus de maturité et elle apprend très vite. 

Donc, avant l'école, c'est la garderie.  J'ai ouvert un fil traitant de ce sujet et qui est épinglé je crois.  Vous y trouverez des informations très pertinentes.

Le hic, c'est de trouver une fameuse place à 7 $ dans les garderies subventionnées; les files d'attente sont longues.  Mais on peut alors se diriger vers les garderies privées (qui sont gérées par un organisme on ne peut plus sérieux).  Ce sera alors entre 30 $ et 35 $ par jour ... mais c'est déductible d'impôt. 

Idéalement, il faut trouver une garderie près de chez soi.  Si vous travaillez à Montréal, il faudra être certain qu'au moins un des deux parents sera revenu à temps pour chercher les enfants à la garderie, car elles ferment à 18 heures et il y a des frais de retard assez importants.  Si vous êtes toujours à la course, vous serez stressés constamment. Bref, il y a beaucoup de choses à considérer.

Quelle est la durée de votre contrat à Montréal.  Selon la durée, vous pourriez peut-être envisager (selon votre budget) l'achat d'un condo et voir si éventuellement, plus tard, vous voulez acheter une maison ... et où l'acheter.  Vous pouvez aussi, dans un premier temps, vous trouver un appartement à Montréal et explorer les alentours avant de prendre une décision. Tout dépend aussi du temps que votre épouse restera à la maison.

Hello,

Ah oui, merci pour l'info des 6 ans car en France a partir de 3 ans, les enfants vont a la "maternelle" mais c'est public donc ca coute rien.
Donc la, c'est une nouvelle dépense a prévoir. Bien de le savoir avant. Merci

Concernant les quartiers evoqués, j'irai faire un tour sur les sites de location de maison.
Si vous en connaissez des serieux ca m'interesse.
Pour la question, si on vient avec ou sans nos meubles, On n'a pas encore tranché, mais il serait plus simple pour commencer d'arriver dans une location meublée.
Concernant la durée du contrat, Si on vient c'est avec un aller mais sans retour oulalalalalala lol
Donc au depart on souhaite louer pour mieux connaitre la région et rapidement acheter

petite question bete : c'est quoi un condo ?