Cout de la vie Shanghai (2012)

Bonjour,

Actuellement a la recherche d'un stage de fin d'études (Bac+5), j'ai des contacts avec une agence médias sur Shanghai.

Cependant, c'est au niveau salaire que j'aurais besoin de quelques conseils.

En effet, il m'est proposé un stage de 6 mois rémunéré 3000RMB (+allowances living & Housing), suite a quoi cette entreprise m'embaucherai pour un salaire de 3500 RMB, toujours en profitant des avantages living et Housing.

Je voulais savoir si ce salaire était suffisant pour vivre correctement sur Shanghai. Je précise que je ne suis pas du style à sortir 3 fois par semaine et à faire du shopping compulsif. Ne pas vivre à la française (camembert, vin rouge) ne me dérange nullement

Je précise que j'ai lu le guide de l'expatrié en Chine, mais qu'il n'a pas répondu a ma question. De plus les recherches que j'ai effectué sur internet sont assez datées (rien depuis 2011).

Voila, je vous remercie

Bonjour,

:rolleyes: Il est difficile de répondre clairement à cette question.

Pour vous aider quelques éléments de détails :
- un ticket de métro coûte en 3 et 6 Rmb : le métro couvre presque toute la ville de Shanghai.
- une course en taxi coûte au minimum 14 Rmb mais peut s'élever à 200 Rmb (départ centre ville destination aéroport de Pudong),
- au niveau de la nourriture on trouve des soupes de pâtes (dans la rue à 4 Rmb) et on mange très bien à 4 dans un restaurant chinois pour 100 RmB,
- pour les fumeurs : le paquet de cigarettes est d'environ 10 à 15 Rmb,
- un café en terrasse coûtera aux alentours de 25 Rmb alors qu'une canette de coca (pour ne pas les citer) reviendra à environ 18 Rmb,

;) Chacun sa vie, chacun son ryhtme...


3500 Rmb est un salaire correct (surtout si le logement est compris).

Ne serait-il-il pas judicieux de commencer cette période de stage pour :
- savoir si vous vous accommoderez à la Chine et la vie Shanghaienne,
- découvrir par vous-même votre nouveau rythme de vie,
- négocier par la suite, si nécessaire,  sur une base solide votre salaire

Si vous avez d'autres questions,
n'hésitez pas...


Une vieille de Shanghai
ShangAnn

ShangAnn, merci de votre réponse.

A vrai dire ce n'est pas ma première experience en Asie. J'ai deja vecu près de 2 ans a Singapour, a la fois pour les études et pour un stage. mais il est vrai que Shanghai doit différer pas mal de ce pays.

Aussi, d'ici a 2 ans je devrais commencer a rembourser mon emprunt que j'avais contracté pour les etudes. J'ai peur de ne pas pouvoir mettre assez d'argent de cote pour me constituer une épargne. Même si le marché de l'emploi est dynamique, je reste sceptique du fait que sur d'autre forums (meme datés), la tendance allait vers le fait qu'en dessous de 8000RMB/mois c'était pas évident pour un expat.

Si il y a d'autres avis je suis preneur