FISCALISATION DES PRIMES POUR 2012 A MAYOTTE

Lors d'une délibération prise le 14 mars dernier, le conseil général a voté une délibération portant demande de modification
du code général des impôts. Elle vise à inclure l'indemnité d'éloignement versée aux fonctionnaires de l'Etat dans le calcul
de l'assiette de l'impôt sur le revenu.

Les fonctionnaires de l'Etat affectés à Mayotte
bénéficiaient jusqu'alors d'une exonération sur leurs indemnités d'éloignement ainsi que de la majoration des pensions ou retraites résultant d'une indexation versée aux fonctionnaires d'Etat
à Mayotte.

Le ministère de l'Outre-mer , par la voix de son préfet délégué général Vincent Bouvier qui fut aussi préfet de Mayotte de février 2007 à juin 2008, a fait savoir qu'il était favorable à son application dès l'année fiscale 2012

merci de l'info, au delà d'aller faire ma BA à Mayotte j'espérais gagner qq points retraite j'en ai tellement à rattraper
applicable dès 2012! pas normal de changer les clauses d'un contrat quand il est déjà signé
On devrait se regrouper pour faire un recours !!
J'espère en votant bien dimanche on passe à côté !!!

Bonjour Zanzibar976 quelles sont tes sources concernant l'avis favorable du ministère de l'outre-mer ? J'ai lu pour ma part que le préfet de Mayotte avait émis un avis défavorable ne voulant pas se mettre ses agents à dos (voir http://www.mayottehebdo.com/). Merci pour ces précisions !

Flash info du 3 mai -

Peut-être cela préfigure-t-il le passage à l'indexation des salaires en lieu et place des primes d'expatriation ?

J'espère que pour une fois on se battra... signer un contrat pour le voir modifier unilatéralement par l'employeur, sans consultation et sans que personne ne bronche... il n'y a que l'état qui puisse se permettre ça, et que dans l'Educ Nat qu'on se laisse faire!

Bon je modifie le message, je vais un peu vite en besogne, rien n'est fait.

Mais parfois ça me dégoûte vraiment de voir tout ce qu'on se laisse imposer sans broncher, sous prétexte qu'il y a plus malheureux que nous.

J'entends déjà les gens (y compris des gens concernés) qui vont dire qu'on peut bien payer l'IR sur nos primes vu qu'on est si riches.

Je me demande où est passée l'idée qu'on devrait se battre pour que tout le monde ait les mêmes avantages: au choix, des congés payés, une couverture sociale, etc. Aujourd'hui l'idée c'est plutôt que si on a 1 avantage sur d'autres salariés on doit  accepter, par équité, qu'on nous l'enlève.

L'Archère, un peu déprimée (à ma décharge, il pleut)

Ben voilà! C'est ça qui m'attriste!

On vient à Mayotte pour rencontrer des gens et une culture, donc même si nous demande de gagner moins, ou de travailler plus, ou de rentrer chez nous quand on voudrait rester, on doit la fermer au risque de passer pour un coureur de primes.

Idem quand on rentre dans l'Educ Nat: on y rentre pour ouvrir l'esprit aux jeunes, pour les aider à apprendre à penser par eux-mêmes, et si jamais on dit que NON on ne veut pas faire plus d'heures, que NON on ne veut pas avoir moins de vacances, ou qu'on aimerait bien avoir une augmentation de salaire de temps en temps, alors on est entrés dans l'Educ Nat seulement pour, au choix, le fric, les vacances, ou ne rien foutre.

Et la personne qui nous catalogue ainsi conclut généralement en disant "chacun est libre de ses choix", ou "à chacun sa motivation", parce que dans sa grande générosité elle veut bien nous accorder notre droit à l'avarice, la paresse et la fermeture d'esprit.

Comment on fait, alors, pour avoir le droit de protester contre ce qu'on ressent comme injuste? On attend de tous faire 35 heures de cours pour 1500 euros par mois, et de payer nous-mêmes nos billets d'avion quand on veut travailler en outremer?

Bon, j'arrête là, ce forum n'est pas fait pour ce genre de discussions...

Bonne journée à tous!

pour Podalire
je ne sais pas ce que vous faites dans la vie (fonctionnaire ou pas) je propose que si une personne travaille dans un pays (hors de la métropole) qu'il ait le même salaire que les locaux et comme il cotise hors métropole nada pour la reraite et puis quelque soit l'ancienneté et l'expérience qu'on aient tous le salaire et évidement le salaire des débutant
car nous travaillons tous pour la bonne cause !!!

Avoir 11,5 mois de IE cela coûte en moyenne 23 000 € par an. Quand on  entend les "pauvres" qui vont être taxés de 75 % au delà d'un million d'euros, qui se plaignent et activent leurs réseaux et leurs lobbies  pour barrer la route au candidat qui veut les taxer.
Parce que je toucherai l'IE je devrais me flageller !!!

Tout a été dit par L'archère et Hanialou et je suis tout à fait d'accord avec elles :top:

Podalire a écrit:

Bonjour,

l'égalité entre fonctionnaires n'est déjà pas appliquée à Mayotte (tous les fonctionnaires ne touchent pas de prime d'éloignement); alors pour le reste ...

De toute façon, partir sur Mayotte pour se faire du blé ou gagner des points retraites me paraît bien dommage aussi bien pour celui qui part que pour les Mahorais qui l'accueillent. Il y aura forcément des déceptions. Mais à chacun sa motivation.


Le bel angélisme. On ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. Que ceux qui n'ont pas de primes d'éloignement (qui?)la touchent mais qu'on ne l'enlève pas en partie aux autres. Et même les personnes qui prétendent ne pas venir pour la prime sont bien contentes de la percevoir (et de la réclamer même) en arrivant ici. Ne serait-ce que pour pouvoir s'installer!  Qu'on ne vienne pas que pour cela, j'en conviens! Mais que personne ne me dise: je ne suis pas intéressé. Ou alors qu'il en fasse don aux ONG.

De plus, le CG a bon dos de vouloir de se faire de l'argent sur le dos des fonctionnaires: qu'il s'occupe déjà de nettoyer ses écuries. Mais peut être veut-il proposer plus que les 6000 euros/ mois pour que des médecins viennent s'installer?

Et des Mahorais profitent indirectement de cette prime: il n'y a qu'à regarder les logements avec un rapport qualité/ loyer parfois indécent. A Mayotte, les plus riches ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

En colère.

Salut,
écoutez tous, Podalire a passé 15 jours à Mayotte, je crois qu'il est mieux placé que quiconque ici pour parler de cette île et de ceux qui l'habitent... :D

Ouf je vais probablement bien dormir ce soir, en pensant à vous tous qui avez les mêmes idées que moi, cela me réconforte
Ceci dit j'assume ce que j'ai écrit à propos des points retraites(même si ce n'est pas remis en cause). A qui la faute? à ceux qui m'ont fait signer un contrat à 37,5 ans de cotisation et en définitive je me retrouve à 42 ans de cotise et pas moyen de partir avant 62 ans
mais me juger sans connaître globalement toutes mes motivations ça m'a fait mal !!
J'espère que j'aurai l'occasion de m'expliquer de vive voix !!

Hanialou, je te rassure pour la retraite, j'ai commencé à travailler tard, alors pour moi la retraite, ce sera 68 ans. Je me vois déjà avec ma canne, faire cours aux loulous de 13 ans...

Personnellement, l'Etat se moque vraiment de nous. En France, si je faisais mes 18h, à mon âge, je vivrai encore dans un studio sans avoir d'activités de loisirs et je passerai toutes mes vacances à regarder la pluie tomber de ma petite lucarne.

En tout cas, j'assume complètement le fait d'apprécier la prime en venant à Mayotte, mais elle ne me paiera sûrement pas un bien immobilier en France à mon retour (mais reviendrai-je ?:cool:) et de découvrir une autre culture.

Merci à tous de ces contributions. je vais certainement bien dormir.
Livie77 moi j'ai décidé de prendre ma retraite à 62 pour profiter de la vie et faire autre chose, j'aime mes élèves et ils m'apprécient en retour, mais le fossé se creuse entre les générations. Je n'aurai pas mon compte mais avec la bonification je limite les dégâts
Bonne soirée à tous

ça va peut être décourager les fonctionnaires qui vont en outre mer juste pour ça,non?

Et quand la taxe foncière va arriver à Mayotte, ça va encourager quoi? Des loyers encore plus chers? Ce sera surement une rentrée d'argent beaucoup plus importante pour les collectivités locales...

Zanatany, ça va aussi décourager tous ceux, comme moi, qui ne sont pas mariés à des profs. Mon compagnon a dû quitter un travail sûr et bien payé qu'il occupait depuis 10 ans pour me suivre. On n'aurait pas pris le risque s'il n'y avait pas eu la prime. Il ne trouve pas de travail, il a la pension alimentaire à payer à ses enfants, et on serait vraiment juste avec un seul salaire!

Des qu'on touche à nos petits biens, nous voilà rapidement échaudée... Ben moi j'y vois un p'tit avantage, un complètement idéaliste: vu ce qu'on nous donne en prime ( et c'est quand même pas rien, hein ? ), normal d'en reverser une partie à condition que cette somme contribue réellement au developement de Mayotte mais le hic est là, je vous le concède, le CG est vraiment trop "fragile" ( j'ai décidé de rester  polie ) Alors on fait quoi ? On s'enerve, on trépigne, on se fache les uns contre les autres ?  Les uns à Mayotte et les autres sur le départ ? On ne dort plus ? Comment ?? On ne pourra plus inscrire nos enfants dans les ecoles privées ??? Un voyage en moins à Madagascar ???? Ben ouais, y'a les impôts à payer ! Argh, trop dur !

@ + Zaza

Je ne répondrai pas agressivement, Ulm tu m'es sympathique!mais tu me déçois !!
payer des impôts tt à fait normal, que la classe moyenne supporte le plus gros des impôts pas normal, des impôts pourquoi faire? que ça rentre dans la poche des plus gros ? dans tous les pays il y a des impôts en Tunisie et en Égypte par exemple; le peuple n'en voyait pas la couleur !!
mon intervention était sur le principe : on ne change pas les clauses d'un contrat en cours de route, on nous a fait le coup pour les retraites! ça suffit!
et oui quand on m'agresse ça m'empêche de dormir et évidemment pas les impôts que je paye et que je payerai encore !!

Ben oui ULM, ce n'est qu'un petit sacrifice pour nous, un voyage de moins à Mada pour les profs, un voyage de plus à Mada pour les conseiller généraux, en business s'il vous plait.

L'indemnité d'éloignement n'est pas imposable, comme toutes les indemnités et contrairement aux primes. C'est la loi et la légalité des décisions publiques est la base du pacte social.

Pour mémoire le salaire moyen des salariés du conseil général est de 2200 euros par mois (sources Mayotte Hebdo)

L'effort fiscal doit peser sur les plus riches. Peut-être que les profs ont l'illusion d'être riche à Mayotte, comme le borgne au royaume des aveugles, mais dans la société française c'est une profession qui a vu son pouvoir d'achat divisé par deux ces dernières décennies.

Mayotte est une académie déficitaire, si on commence à rogner sur les avantages de ceux qui font le choix de venir, le nombre de postes vacants continuera d'augmenter et c'est tout le service public d'éducation qui en pâtira.

Mayotte est une île qui n'a aucun avantage comparatif par rapport au reste de l'outre-mer, mieux vaut pour tout le monde que la fiscalité soit attractive.

Si on ne défend pas nos maigres avantages personnes ne le fera pour nous.

Mais Hanialou...ne te fache pas, c'est vrai  je te rejoins sur un point : on ne change pas les clauses d'un contrat en cours de route mais bon... a-t-on au même titre le droit d'instaurer un département à deux vitesses ? Nous venons ici pourquoi ? Pour participer au developement de l'île, pour l'initier à devenir un departement " normal " et en retour nous recoltons beaucoup de fruits ( prime, vie ensoleillée, lagon, voyages...) alors, si on nous demande de reverser un peu de tout cela, je trouve cela normal à condition et je le répète que cet argent soit utilisé pour le developement de Mayotte...Hélas, le CG ne tient pas la route ici, la charpente de Mayotte est plus que pourrie, nous sommes dans la politique bling bling ici, l'argent n'est jamais ou tres rarement investi pour le bien de tous les mahorais.

Oh toi aussi Dembeni, tu te faches et bé, c'est bien ce que je disais, dès qu'on touche à nos poches, plus rien ne va et c'est normal ! Moi je trouve que l' IE est franchement bien grasse et rien ne justifie des sommes aussi enormes quand on  fait le choix de travailler ailleurs et autrement... Et puis de toute façon quand enfin l'EN laissera la possibilité aux gens de rester au delà des 4 ans il faudra bien se dire que les primes disparaitront et l'ensemble ressemblera à la Guyane...d'ailleurs qui trouve t on comme profs la bas ? Des jeunes essentiellement et tres peu de profs dans la 40/50ène ou proches de la retraite et pourquoi ??? Parce qu'il n'y a rien à butiner ou trop peu...et Mayotte effectivement se dirige vers ça simplement parce qu'on pense un peu trop à notre nombril ! Surtout ne pas remettre en questions des avoirs ! Faut au contraire souhaiter que grace à cet impot, un CG sain ( là, est tout le travail mais c'est à nous aussi wazungu de bouger au lieu de passer notre temps à raler et se plaindre de ses incomptétences, peu d'entre nous se melent à la politique locale...) puisse financer des formations en masse, rapides et correctes pour les jeunes à Mayotte !

Honnêtement je ne me sens pas l'âme ni l'esprit de Zorro.
Un de mes objectifs donner goût des mathématiques aux élèves et j'espère que je contribuerai à augmenter le taux des élèves qui feront  prépa et c'est ceux là qu'on retrouvera (probablement ) à la tête de Mayotte d'ici quelques années. Par exemple Préfet ou vice recteur ( je trouve anormal de voir des métros à ces postes)
que Mayotte devienne "département normal" etc ; je laisse cette tâche(qui me dépasse!)aux politiques ou à d'autres personnes bien compétentes que moi
Il est 20h Hollande est élu

Ca m'étonnait aussi tiens !!!
Je suis prof depuis 3 ans et je trouve normal que le conseil générale cherche à imposer l'IE.
D'ailleurs depuis 3 ans, la normalité est de ponctionner d'une manière ou d'un autre le pouvoir d'achat des profs parce que... ben c'est des profs et ca plaît au public.
Mayotte étant devenu département français, je me demandais pourquoi nous échapperions à la règle là bas.
Me voilà profondément rassuré... Mayotte n'est pas le paradis des bisounours, Mayotte c'est bien la France, je retrouve les mêmes comportements, j'y retrouverais facilement mes marques.

Hanialou vous vous imaginez que les élèves qui font une prépa retourneront ensuite à Mayotte, vous vous trompez, il est aussi bien là le problème.

L'IE est bien grasse? Sans elle, peu de profs pourraient se permettre de muter à Mayotte ! Ceux qui l'utilisent pour aller à Mada ou investir dans l'immobilier sont l'exception.
Quand je regarde dans mon environnement proche, je vois trois familles avec 3 ou 4 enfants, dont seul un des parents est prof et dont l'autre n'a pas d'emploi stable, qui ont du mal à boucler les fins de mois et ponctionnent sur leur primes.
Ici les loyers sont le double des loyers métropolitains, et je ne reviendrai par sur le prix des biens de consommation courante.
La prime n'est pas un luxe, elle reflète la réalité du coût de la vie à Mayotte. Beaucoup de wazungus perdent en confort de vie en arrivant à Mayotte: on ne vient pas ici pour ça, heureusement.

Tristouille vous êtes bien sûr de votre affirmation! notez bien que j'ai utilisé (probablement), et que je me trompe ne me gêne guerre mais j'ai le droit d'espérer
vous pouvez noter aussi que mon objectif est maigre par rapport à ce que dit Ulm (sans agressivité évidemment)

Je me permets d'intervenir sur ce post quelque peu sensible pour vous poser une question. Savez vous pourquoi le montant des indemnités est si différent entre Mayotte et la Polynésie????
De même, un personnel éducation nationale mis à dispo de la Polynésie doit payer 20% de son billet d'avion et de celui des membres de sa famille (famille nombreuse au secoursssss ;)). Il semble aussi qu'il n'y ai pas de prime de déménagement là bas.
Javais postulé pour les deux destinations, je choisis Mayotte sans hésiter!!!! nan ne me flagellez pas c'est une blague!!!!!!!:P:dumbom:
C'est une de mes collègues qui me faisait remarquer ce grand écart et je ne m'explique pas la raison?
A bientôt!

En tous cas, c'est sur, Joss Randall ne viendra pas !
;)

larbouv a écrit:

Je me permets d'intervenir sur ce post quelque peu sensible pour vous poser une question. Savez vous pourquoi le montant des indemnités est si différent entre Mayotte et la Polynésie????
De même, un personnel éducation nationale mis à dispo de la Polynésie doit payer 20% de son billet d'avion et de celui des membres de sa famille (famille nombreuse au secoursssss ;)). Il semble aussi qu'il n'y ai pas de prime de déménagement là bas.
Javais postulé pour les deux destinations, je choisis Mayotte sans hésiter!!!! nan ne me flagellez pas c'est une blague!!!!!!!:P:dumbom:
C'est une de mes collègues qui me faisait remarquer ce grand écart et je ne m'explique pas la raison?
A bientôt!


Je tiens à préciser tout de même que les fonctionnaires y connaissent une indexation sur salaire. À l'arrivée, ils se retrouvent vraiment gagnants par rapport à ceux de Mayotte.

Alors bien sûr, la prime n'est pas une fin en soi mais étant seul à travailler à la rentrée ( en attendant que ma femme trouve du travail )et avec 3 enfants, nous comptons dessus!

Parce qu'en Polynésie et Nouvelle Calédonie, le salaire est indexé (*1,84 à 2,05 selon les îles) donc l'IE est plus faible (5 mois au lieu de 11)
Et il y a bien une indemnité forfaitaire de changement de résidence mais sous certaines conditions

Ah ok!! Merci pour vos réponses!!!

"Ceux qui utilisent la prime pour aller à Mada sont une exception"....mais arretez, vous allez me faire pleurer, pauvres profs !!! M'enfin personne  nous a forçé à venir tout de même...Bien sur qu'elle est grasse la prime et si nous avons du mal à boucler nos fins de mois c'est parce que nous avons choisi d'avoir un train de vie élevé c'est tout : quartiers SIM (aux loyers extrèmements élevés...mais en partie remboursés, hein faut pas l'oublier ça !), écoles privées pour nos mômes ( faut surtout pas que le sacro saint niveau baisse...la moitié d'entre nous qui arrivons sur l'île n'essayent même pas le publique se basant sur des on dit et puis pas envie de suivre les enfants tous les jours...), voyages dans l'océan indien et en métropole ( sauf celui qui nous est offert en inter séjour), restos aux prix exorbitants, activités diverses pour nos enfants, nourriture européenne, medecins sur RV SVP....et j'en passe....A se demander comment font tout ceux qui n'en n'ont pas de cette prime ( vous etes vous posé la question ? Ben ils s'adaptent pour le coup, ils vivent autrement )...ah non vraiment, j'ai bien du mal à nous plaindre.... C'est avec de tels comportements qu'on reste definitivement de passage, complètement à-coté...
Vous connaissez tous le montant d'une prime d'un prof au 9/10 voir 11ème echelon, sans parler des agrégés, les hors classe ...? Et c'est pas gras ça ????!!!! Allons soyons honnete !

Je loue un studio sur la côté d'azur à prix d'or. Je roule dans une voiture qui tombe en panne tout le temps. Je travail l'été dans les vignes pour pouvoir avoir de la viande toute l'année même lorsque le 30 approche.

Avec cette prime, de retour en métropole, je vais avoir le droit de m'endetter pour acheter un studio et à ma charge, mes parents ne sont pas encore décédés pour que je puisse hériter de quoi que se soit.

Alors honnêtement... si la non taxation des primes m'ouvre 5 ans d'endettement en moins... je suis plutôt favorable.

Un peu de soutien siouplait, les 1er, 2ème, 3ème et 4ème classe ont un train de vie qui n'est pas ceux de leurs aînés.

Ulm c'est quoi ce remboursement partiel des loyers ?? c'est parce que c'est loué auprès de la SIM ou tous les loyers même chez les personnes privées ??

Hanialou, c'est payé à tout le monde, il faut juste donner l'original de la quittance de loyer tous les mois au secrétariat du bahut. On la touche... de temps en temps, quand ça leur chante, mais on la touche!

Oooooooooh, encore un GRAS avantage! J'm'en vais acheter du foie gras pour fêter ça, moi! :lol::lol::lol:

Restez cool, Hollande est passé, on peut essayer de croire au mot "changement" donc... jusqu'à preuve du contraire, l'espoir et la bonne humeur sont de mise! :cool: (pas taper!)

les loyers  des logements loués à des Mahorais sont moins élevés en effet, moi je louais une maison de 100 m2  450 euros par mois ( mais en effet j'avais dû m'éloigner de mes "frères blancs" et me mêler un peu à la population mahoraise, et même comorienne, voire carrément clandestine, oui, je n'ai pas peur de le dire.) J'avais une amie qui louait 200 m2 pour 950 euros par mois.

En effet la prime doit être la bienvenue, moi, je n'en avais pas eu, je venais de mon propre chef, même pas fonctionnaire alors oui, si on veut vivre sans trop se faire de soucis financièrement, elle doit être la bienvenue cette prime,à moins d'être deux à travailler. Si une seule personne de la famille travaille, c'est difficile, même sans avoir des goûts de luxe. Sans parler des difficultés d'adaptation à Mayotte, quand justement on ne travaille pas, les journées peuvent sembler très très longues...Quant à dire que tout m'zungu qui se respecte peut trouver du travail à Mayotte, mouais...à condition d'être prêt à faire autre chose que ce pour quoi on a été formé, oui, sinon.... difficultés en perspective. Ou alors c'est peut-être vrai justement pour les gens qui n'auraient pas le niveau de l'emploi en métropole mais pour qui l'occasion fait le larron, il n'y a qu'à voir les gens qui s'improvisent enseignants sans avoir la moindre formation pédagogique et qu'on retrouve justement dans le privé...Ayant un beau frère mahorais dans l'enseignement public en primaire et sa femme dans l'enseignement public en maternelle, ils nous avaient eux mêmes conseillé le privé pour nos enfants, c'est pour dire...

pour hanialou,

oui, c'est la vérité pour les étudiants qui viennent faire des études en France, très peu réussissent d'une part et parmi ceux qui réussissent, les opportunités d'avoir un emploi à leur "hauteur" sont infinimetn plus grandes en métropole ou dans d'autres pays que peu d'entre eux retournent faire profiter de leurs connaissances à Mayotte. C'est la même chose aux Comores d'ailleurs. Il faudra un bon paquet de temsp pour que les choses changent et quand une personne veut faire bouger les choses à Mayotte, on lui met des bâtons dans les roues. Il y a tellement de gens motivés qui arrivent à Mayotte et qui repartent d'autant plus dégoûtés qu'ils étaient motivés. tant de beaux projets qui ne voient pas le jour.
Tout ça, ce n'est pas pour vous dégoûter, c'est juste pour que moins dure soit la chute, il faut garder espoir sinon ça n'en vaut pas la peine. Comme on dit "un homme averti en vaut deux"

Bonjour à tous,
A ce jour, qu'en est-il de la fiscalisation de l'indemnité d'éloignement ?
Savez-vous s'il y a des modifications du statut de Prof des écoles prévues pour 2013 ou 2014 ?
Je suis instit spécialisé, et une collègue qui vient juste de revenir de Mayotte m'a donné envie de tenter l'expérience.
Dans l'attente de vos réponses, merci.