Résident à Lausanne ou frontalier à Thonon-Les-Bains??

Bonjour à tous (Damien-31ans-Marié-1fille de 2.5ans)

     Je me permets de laisser un message sur "Expat.com" souhaitant connaître l'expérience de chacun, notamment aux couples ayant des enfants et installés à Lausanne.
Présentation:
     Actuellement en formation, mon futur se dessine en Suisse, après différents entretiens, mon choix s'est porté sur Lausanne (Renens) plutôt que Genève (Choix professionnel), la possibilité m'a été évoquée d'être résident ou frontalier, je souhaite donc faire un comparatif financier du coût de la vie entre être résident à Lausanne et frontalier à Thonon-les-Bains, et obtenir quelques idées de prix: loyer appartement 2chambres, eau, électricité, assurance, internet, tv, mobile, impôts, etc...Quel peut être le salaire moyen d'un couple avec un enfant pour vivre confortablement à Lausanne?

Questions complémentaires:

     Ma fille a 2.5ans, est actuellement en pré-rentrée, et donc rentrera en 1ere année de maternelle en septembre, mes questions sont:
     - Plutôt école suisse, école française ou école internationale? Quels sont les niveaux, les modes d'éducation, les tarifs?

PS: (Message déjà laissé dans la rubrique "annonces"):
     Je réalise mon stage de fin de formation du 16juillet au 03août, et suis donc à la recherche d'un hébergement (Chambre chez l'habitant, colocation), si des personnes ont des contacts, des propositions, je suis preneur.

Merci à ceux qui répondront

Bonjour Damien et bievenue sur Expat.com!

A propos de l'ecole, je vous conseille de commencer une nouvelle discussion sur le Forum Lausanne > Scolarité et études

Merci

Francesca

bonjour,

si tu as une fille de 2 ans et demi, alors je te conseille thonon.
en suisse la maternelle 8 (ecole enfantine) commence à 4 ans, et les gardes d'enfants sont très très chères, et il faut déjà s'estimer heureux lorsque l'on trouve une place.

si tu as un très bon salaire alors pourquoi pas, mais sinon ca ne vaut pas le coup.

pour un 3,5 pièces (2 chambres un salon une cuisine) il faut compter minimum 1500 francs par mois sans standing, pour aller jusqu'à 2500 pour qqchose de très beau.

compte aussi environ 300 francs par adulte et 100 francs par enfant pour ton assurance santé, sachant que si tu es malade tu paieras quand même (bye bye sécu). si tu veux des complémentaires (type dentaire, medecine douce,... ) et une hospitalisation de meilleure qualité . alors compte 500 par tete. (par mois!)

bref pour un couple avec enfant pour être "bien" il faut compter 10'000 par mois sinon tu peux oublier, surtout si vous voulez un 2e enfant.

malheuresement ce n'est pas mon cas mais je souhaite que ce soit le tien!