Ouvrir un compte à terme (épargne)

Bonjour à tous,
J'aimerais ouvrir un compte à terme au Vietnam dont le taux d'intéret est à 12% aujourd'hui.J'hésite entre vietcombank et HSBC
Voici mes questions:

1/Quelqu 'un peut il me renseigner sur la fiabilité de cet épargne?
2/Quel est le plafond?
3/Est ce que l'intéret est taxé?
4/Peut on vivre de ça éternellement si le placement est important?
5/La justification de la somme importante placée peut elle etre justifiee par un transfert bancaire?
6/Quel est le regard indiscret de l'état vietnamien sur les détenteurs de ce genre d'épargne?(je suis Vietkieu)
Merci d'avance

Bonjour tanphuong et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que vous aurez prochainement des éléments de réponses.;)

Harmonie.

Merci Harmonie pour votre bienvenue si gentille.J'ai entre temps parcouru les autres forums de gơogle et cela n'est pas si simple.En fait,mon but est de venir m'installer au Vn en vivant de rente grace aux intérets d'un placement de compte d'épargne.Mais peut etre que je suis utopique?Je ne veux plus vivre en France.
Si quelqu'un a déjà placé ses sous en épargne au Vietnam,pourriez vous me faire partager votre expérience pour leur fiabilité???

bonjour...

le placement a 12% semble interessant.... mais attention au Dong... est-il stable? va t il etre devalue? L'argent que tu places au vn, peux tu le sortir du pays sans pb?

Bonjour Zebulon,
Merci pour votre réponse.Je me suis renseigné,et apparemment il ya une possibilité de sortir l'argent si l'on prouve comment on l'a fait entrer:déclarartion de douane ou transfert bancaire.Mais le transfert bancaire et l'ouverture d'un compte à l'étranger exige une déclaration à l'état francais.
Quant à la dévaluation,j'ai fait une simulation sur 3 ans depuis 2009,lorsque l'euro était à 20000 vnd et il est auj à 27000 vnd.Donc,le taux de 12% serait en réalité à 10%.Mais je trouve que cela n'est pas si mal.
Vivez vous à Saigon?

Bonjour Tanphuong,

J'ai actuellement le même projet que toi,et aussi commencé à faire des recherches.

Je vais essayez de répondre à tes questions d'après les recherches que j'ai effectuées :

1)Pour moi les 2 gros risques sont la faillite de la banque et une forte dévaluation du Dong face à l'euro.

2)A priori pas de plafond, à chaque ouverture d'un CT tu décides de la somme ainsi que la durée ( semaines, mois ou années)

3)Oui tu seras taxé dessus.La régles est la suivant pour les CT ouvert en France (je ne sais pas encore si elle s'applique aussi pour les CT ouverts à l'étranger)

Les intérêts des comptes à terme peuvent :
- soit être déclarés avec vos autres revenus (ils sont alors imposés à votre taux marginal d'imposition ainsi qu'à la CSG, à la CRDS et au prélèvement social, 13,50% à partir du 1er octobre 2011),
- soit être soumis au prélèvement forfaitaire libératoire au taux global de 37,50% (en 2012).

4)A toi de faire le calcul en fonction du montant que tu comptes placer

Pour les autres questions je ne sais pas trop.

Bonjour Shiger,
merci pour votre réponse.Comptez vous placer en France ou au Vietnam?Puisque vous me parlez de taxation pour la France?
Quant à moi,ce sera un placement au Vn.Je pense qũil faut vivre làbas pour placer ces comptes à terme et faire des placements à court terme qui vous permettraient de retirer à temps si ca va mal.Quant à la faillite de la banque,il ft en effet choisir des grosses banques d'état qui montent qui montent comme Vietcombank par ex.
C'est sur qũon n'est pas a l'abri d'un bănkrupt ou d'une dévaluation du dong.
Je viens poser cette question car un ami me l'a suggeré avec bcq de conviction.
Vivez vous au Vietnam?Avez vous essaỳe de placer déjà?
Vous pouvez peut etre m'envoyer un MP.Merci

Bonjour. Tan phuong
Sur place tu peux ouvrir un compte chez HSBC en euro et chez vietconbank .
Pour HSBC tu peux faire venir de compte HSBC france à celui du vietnam sans problèmes .
Et tu as aussi des placements en dông ou euro mais je te conseille sur place de prendre RDV avec un conseillé qui en fonction de ta trésorerie te proposera les meilleurs placements .
Courage
Éric

Si mes souvenirs sont bon regarde les anciens topics ils y a de bon conseille pour ça .

salut à tous,
suis client d'une de ces banques et je suis au vietnam (ne cite pas de nom car on évite la pub, question de déontologie de notre site commun)
il y a en effet un calcul, je vous invite à effectuer la démarche, ici au VN l'inflation est de 18 à 20%, promesse de placement 12%, quel est le taux de rendement effectif?
En France une bonne assurance vie bien négociée 3.75%.
Lors de la vente tout ou en partie, vous êtes sujet à 13% de csg crds sur le montant des intérets ce qui ramène les 3.75 à 2%.
Mais aussi ces interets doivent être déclarés comme revenu sur votre déclaration d'impôt, ainsi suivant votre tranche cela ramène le taus d'intéret de votre placement en F à 1%.

Tout ces éléments dans un saladier et réfléchissez, je ne donne pas la recette, car il y a des banquiers aussi qui lisent le site. Bien cordialement.

Je parle de taxation française car à partir du moment ou tu es imposable en France, si tu ouvres un compte générant des bénéfices à l'étranger il faudra payer des impôts dessus comme pour un compte Français.

Dans la situation d'un placement en DONG, quels sont vos renseignements?
CDLT

Merci Calvi et Pvinhxa pour vos réponses.
J'ai 2 questions à vous poser:
Est ce qũ un non -résident a le droit d'ouvrir un compte à terme au Vietnam?Je me suis renseigné auprès de la banque ACB à saigon pour un compte normal( không kỳ hạn)et ils m'ont dit oui.Mais qũen est il pour un non-résident pour un compte à terme?
-Est on obligé de faire savoir à l'état francais quant à une ouverture de compte étranger?-->j'imagine qũun prélèvement de taxation sur vos intérets à 12% au Vietnam ne vous laissera plus rien???

Pour le compte courant de non resident tu peux l ouvrir, je l ais fais depuis longtemps à la vietcombank et à l époque je l ais fais sur paris elle avait une petite succursale ,pour ce qui est d un compte à terme je ne sais pas pour les non résidents .
Mais tu peux leurs poser la question sur leurs site internet , pour gagner des sous ils te répondent vite !!!!

-Est on obligé de faire savoir à l'état francais quant à une ouverture de compte étranger?-->j'imagine qũun prélèvement de taxation sur vos intérets à 12% au Vietnam ne vous laissera plus rien???


Légalement,oui.Tu peux ne pas le faire mais après si le Fisc te tombe dessus il risque effectivement de ne plus te rester grand chose.

Pour la taxation je l'ai indiqué l règle un peu plus haut (à prendre au conditionnel car j'attends la confirmation du centre des impôts).


- soit être soumis au prélèvement forfaitaire libératoire au taux global de 37,50% (en 2012).
Si tu places 5000€ pour une années, tu toucheras 5000*12% => 600€
600 * 37.5% => 225€ d'impôts
Donc au final tu ne toucheras que 375€ (soit du 7.5% net)


- soit être déclarés avec vos autres revenus (ils sont alors imposés à votre taux marginal d'imposition ainsi qu'à la CSG, à la CRDS et au prélèvement social, 13,50% à partir du 1er octobre 2011).
Si tu places 5000€ pour une années, tu toucheras 5000*12% => 600€
600 * 13.5% => 81€ pour les prélèvement sociaux
Tu toucheras 519€ mais tu devras déclarer 600€ dans ta déclaration d'impôt sur les revenus
Ensuite il faudra faire une simulation de tes impôts sur le revenu pour savoir au final combien cela te raporte

bonjour,pourquoi,mettre votre argent ici alors que en France il est plus en securiter ,envoyer des sous en France est un vrais casse tete pour nous,de plus les vietnamiens eux passent leur temps a acheter de l'or des qu'il le peuvent ,de plus le fisc vn a l'air d'etre assez copain avec bercy ,vu les envois en stage en france de leur cadres ,de plus il est obligatoire de declarer ces comptes etranger sur sa feuille d'impot; pour des non residents vous jouez avec le feu .

Bonjour a tous.

Tout d'abord, desole tanphuong pour ma reponse tardive, oui je vis a HCMC.

Pour les investissements bancaires.... je vous conseillerais d'etre assez prudents pour deux principales raisons:
1. Il semblerait qu'une devaluation Dong/ Euro pointe son nez.
2. Les banques vietnamiennes sont en pleine restructuraton. certaines vont disparaitre absorbees par d'autres....

Pour ces deux raisons il faut vraiment etre de le partie avant d'investir dans ce type de transaction... Bon Courage... et Etudier bien les risques....

Salut zebulon75 tu peux en dire plus même par MP sur les fusions de banques .
On ne sais jamais que je sois concerné.
Merci
Éric

Salut

Pour ouvrir un compte à 12%, un passeport suffit pour les étrangers, carte d'identité pour les vietnamiennes.
Pas de limite, tu peux en créer plusieurs.
Après pour la banque tu as le choix, privilégie les grosses banques.( VIB Eximbank Vietcong Bank..)
Peut etre que HSBC ou ANZ le font.

12% (c'était 14% il y a pas si longtemps) c'est pas le bon choix pour "placer" des vrais économies.
Le VND n'est vraiment pas une monnaie mondialement utilisé, le dollar est plus sure.

Économie, c'est quoi 2000 euros, 5000 euros et 100.000 euros...
Si tu veux vivre au Vietnam de tes rentes il te faut déjà un toit...

Perso, j'utilise ce type de compte pour faire fructifier mes sous en vue d'achats "d'objet local" que je payerai en vnd. Pour le reste en Dollar.

Bonne chance
Sylvain

Bonjour

Pour l'ouverture d'un compte Bancaire, il semble que Sybes a eu plus de chance que moi.
Pour moi, il a fallu le passeport, la carte temporaire de résident et le permis de travail. Quand je suis arrivé avec le simple passeport, aucune banque ne voulait m'ouvrir un compte avec le passeport.Pendant 2 mois, j'ai utilisé ma CB de France, ca coute super cher....

Dans un premier temps si on regarde seulement le taux, cela semble tres attractif ( le taux était dans ceraines banques entre 15% à 16% en debut d'année).Mais en regardant le context :

l'inflation est tres importante. Par example, 2011 le taux d'inflation est plus de 20 % . Cette année ce sera pareil ( exemple l'essence à pris plus de 15% en quelques mois!)
La bulle immobiliere est entrain d'imploser, comme partout cela rique d'emporter certaines banques.Par contre, c'est le moment des bonnes affaires dans l'immobilier neuf !On est pas tres loin du creux de la vague!
Ainsi beaucoup de vietnamiens n'investissent plus dans l'immobilier, mais mette aussi leur epargne dans les banques ( attirer par le taux), donc les taux vont s'effondrer.
En plus, l'industrie tourne un peu au ralentie ( situation en europe) , donc elles font moins appel aux banques pour les prets à court terme.


Ainsi, si c'est pour mettre un capital pour avoir une rente pour vivre au Vietnam, c'est possible ( en fonction du capital).C'est le calcul de certains.
Mais si c'est purement financier, je suis pas sur que le taux paye le risque à court/moyen terme.
Bon c'est juste un avis.
Bonne chance

Nota: Je possédais depuis quelque temps un compte courant dans cette même banque. Et généralement je vais voir la même personne.

merci pour vos nombreuses réponses.Et excusez moi de vous répondre tardivement.
J'ai pensé faire un test de 6 mois/1 an pour voir la fiabilité de ce genre de placement.
Savez vous si l'on peut ouvrir son compte à HCM city par exemple,et ensuite aller récupérer son intéret ailleurs dans une autre ville ayant la même banque?

Bonjour

Ton idée m'a fait réflechir et je suis allé à la pêche aux info...
le taux d'intéret pour les comptes en VND sont effectivement de 12%, mais les taux pour les comptes en USD sont seulement à 2%.

Si j'ai bien compris l'explication de ma banquiere, sur les comptes en VND , on peut recevoir l'argent de l'etranger ( EURO, USD...), mais on peut pas faire le transfert dans le sens inverse!
On peut pas non plus acheter USD avec le compte VND et faire le transfert sur le compte USD.
Avec le compte en USD tu peut faire des virements à l'étranger si tu prouves que cela vient d'un salaire, un epargne en USD....
et tu peut meme virer de l'argent sur le compte en VND...

En esperant que cela te serve.

Pour pallier a ses problemes de conversions, certaines banques comme ANZ, permettent d'avoir des comptes courant en USD et en VND. lorsque l'on va aux ATM on peut donc selectionner le compte a debiter... VN ou USD. Pour les paiements par carte, il va avoir preciser au prealable a ANZ quel est le compte principal...

J'ai appris hier que le taux d'intérêt auj au Vn est passé à 11%.Ca promet :-))

:( chouette

Des Vnd en Euro?

solution "peu onéreuse" : c'est relatif !
combien cela te coute maintenant pour un transfert pour une somme donnée ? Vers quelle banques en France ?
Les frais de transfert en dépendent.

La moins chère : en cash, mais faut attendre que tu rentres en France (ex: pour les vacances)!!!


Pour avoir fait des transferts de Crédit Agricole (France) à HSBC (Vietnam)
d'Euros à Euros

6 à 7 euros de frais Crédit agricole (depend de la tranche)
a peu pres la meme chose à HSBC + 0.xx% pour retirer les Euros

Allspice, ici l'équivalent du Crédit Agricole , c'est l'AGRIBANK,:D

Pour revenir au sujet, faire attention avec le cash car comme dans beaucoup de pays , l'on n'est pas autorisé à sortir avec beaucoup de cashs....