école a las Terrenas

Bonjour à tous,

Habitant actuellement à la Martinique, nous souhaiterions nous installer à las Terrenas en juillet prochain.

J'ai 3 enfants (ce1,ce2,5ème). Je trouve que l'école française est bien chère pour inscrire les trois...

Y a t'il un moyen de les mettre dans le public ? Cela me plairait qu'ils apprennent l'espagnol.

Ya t'il des mamans qui font l'école à la maison là bas?

Tous vos renseignements me seront très utiles et je vous en remercie tous beaucoup à l'avance.

Très bonne journée à vous,

Marie

Je ne pense pas qu'inscrire ses enfants dans le public soit judicieux.
Le niveau est effroyablement bas et les enseignants sont en dessous de tous.
Les enquêtes internationales sont convergeantes sur un point : de tous les pays d'Amérique Latine c'est en RD que le niveau est le plus bas.
En outre dans ces écoles les enfants parlent un espagnol de très médiocre qualité avec ce que l'on appelle des "dominicanismes" ainsi qu'une prononciation très relachée qui les classent immédiatement comme appartenant à la RD "d'en-bas".

Merci beaucoup de ta réponse détaillée et explicite. Je ne les mettrais donc pas dans le public;)

bonne journée
marie

Mmmmouais, je suis allé à l'école "bien comme il faut" en Europe. Puis j'ai fait des études bac +5... Dernièrement, je travaillais tellement que je n'en pouvais plus. Littéralement. Horaires de fou. Stress permanent, car responsable de tournages où la moindre erreur est impensable. Je fais le bilan. Et je me dis, est il plus positif que si j'étais allé dans une école publique dominicaine... Pas évident...:)

Ce qui me déplait par rapport au public là bas c'est que tu me dises que l'espagnol est "mal parlé". Ici en martinique les enfants parlent déjà à moitié créole et français entre eux et j'imagine sans peine un petit anglais débarqué.. bonjour l'accent et l'apprentissage de la langue française...

pour ce qui est de ton "bilan" de vie, tu es très lucide et c'est bien de prendre conscience que le boulot c'est bien surtout quand on est passionné par son travail, mais pas le plus important je pense moi personnellement.

Le père de mes enfants a travaillé comme régisseur puis nous avons eu un resto...bien, bien de gagner du fric, dur, dur, de pas voir ses enfants grandir...

C'est pour cela que nous avons tout quitté il y a 3 ans pour vivre autre chose.

Nous sommes très heureux sur cette île qu'est la martinique mais nous avons le gout de l'aventure maintenant;)

Si on part, j'opterais pendanat un an pour l'école à la maison; et à nous les balades sans fin, les journées sans horaire...bref, ce que j'appelle donner un sens à sa vie:)

oups je suis bavarde;)

Bonne soirée ou journée je ne sais pas ou tu es dans le monde;;

Salut,

Un petit mot concernant notre expérience du CNED. Nos enfants ont suivi ces cours a distance depuis 4 ans, dont 3 ans au sein d'une "école" composée de répétiteurs, et qui s'occupait des aspects pratiques (réception des cours, envoi des évaluations, vérification de l'avancée des élèves dans le programme,...)

Pour des raisons pratiques, et financières, on a essaye le CNED a la maison cette année... Ça ne marche que si tu as vraiment le temps de t'en occuper, et si tu fixes une certaine discipline horaire. Le programme du CNED est très costaud par rapport aux écoles publiques en France, et faute de temps consacre a notre grande fille, elle va redoubler sa quatrième pour n'avoir pas rendu ses évaluations dans les temps, alors même que ses résultats sont très bons...

Tu peux gérer ton temps comme tu veux, mais il faut consacrer environ 3h/jour pour le primaire et 5h/jour pour le collège, sans vacances, du lundi au vendredi. Cela vaut pour l'élève mais aussi pour son accompagnateur. On s'est fait déborder au début de la saison touristique et le retard est très difficile a rattraper...

Les cours arrivent souvent fin septembre, et pour les avis de passage le cned ne prend en compte que les devoirs arrives avant le 6 juin!! Le programme ne prévoit par ailleurs pas de vacances, ni pour Noël, ni pour Pâques, et comme il est difficile de s'y tenir, on prend facilement du retard...

Pas pour vous décourager, mais pour vous mettre en garde...

merci beaucoup pour ton témoignage très très intéressant. Je pense mettre que le grand en 5ème actuellement et les deux petits à la maison.

J'avoue que tous ces tarifs d'école privée font un lourd budget à prendre en compte...Nous avons en plus notre ainée en term cette année qui devient étudiante en France l'année prochaine...

Une petite question supplémentaire puisque vous avez des enfants : comment faites vous pour les soins de santé? J'ai un enfant qui a des bagues! y a til des orthodondistes là bas? Que me conseillez vous comme assurance et pouvez vous me donner le prix des médecins là bas?

merci bcp de vos réponses

Bonjour Marie,

Il existe trois école françaises en République Dominicaine, le lycée français à St Domingue, l'école française de las Terrenas et l'Ecole Française de la Costa Verde à Rio San Juan. La troisième est la plus petite structure, en voie d'homologation, et donc la moins chère. Vous pouvez découvrir leur blog sur ecole-francaise.blogspot.com et vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. Les professeurs ont tous des diplômes universitaires, et on y propose un enseignement allant de la Maternelle jusqu'au Bac avec le CNED comme support à partir du CM2. Il existe un système de parrainage en cas de difficultés financières, généralement proposés aux dominicains mais qui reste ouvert à tous.
Renseignez-vous, ça pourra peut-être vous intéresser et vous convenir.

marie97229 a écrit:

Une petite question supplémentaire puisque vous avez des enfants : comment faites vous pour les soins de santé? J'ai un enfant qui a des bagues! y a til des orthodondistes là bas? Que me conseillez vous comme assurance et pouvez vous me donner le prix des médecins là bas?

merci bcp de vos réponses


Bonjour Marie!

Concernant ce sujet, Je vous conseille de commencer une nouvelle discussion sur le Forum République Dominicaine > Santé

Merci

Francesca

ok francesca merci

Bonsoir! Nous sommes une famille Canadienne, avec 3 enfants de 12-6-4 ans. Nous partirons pour Las Galeras d ici quelques mois. Pour cette raison, nous avons choisi de début cette belle
aventure de faire l école a la maison. Je me demandais justement si il y avait dans ce coin d autres familles vivant cette expérience et je suis heureuse d apprendre que tel est le cas! Je vous invite a suivre notre blog et nous pourrions nous rencontrer a l occasion quand nous serons arrivé pour organiser des activités avec les enfants!

Au plaisir!
lepetitmondedemary.wordpress.com/about

Il y a également des écoles privées dominicaines......certaines de niveau très acceptables, il faut se renseigner sur place, selon l'endroit où l'on pose ses valises :-) :-) :-) les transports scolaires sont rarement organisés.

le petit monde de mary a écrit:

Bonsoir! Nous sommes une famille Canadienne, avec 3 enfants de 12-6-4 ans. Nous partirons pour Las Galeras d ici quelques mois. Pour cette raison, nous avons choisi de début cette belle
aventure de faire l école a la maison. Je me demandais justement si il y avait dans ce coin d autres familles vivant cette expérience et je suis heureuse d apprendre que tel est le cas! Je vous invite a suivre notre blog et nous pourrions nous rencontrer a l occasion quand nous serons arrivé pour organiser des activités avec les enfants!

Au plaisir!
lepetitmondedemary.wordpress.com/about