Permis de séjour

Bonjour à tous,

Je viens de passer neuf ans en espagne et en septembre je déménage en Bulgarie pour y vivre.

lorsqu'un étranger vient vivre en Espagne il doit faire la demande d'un numéro d'identification d'étranger; c'est à dire une espèce de DNI para identificarse autant à la sécurité social, la police ou tout autre chose.

J'aurais voulu savoir si je dois m'inscrire de la sorte en Bulgarie et où dois-je m'adresser.

Merci beaucoup.

En effet, il est recommandé de passer à la police (MBR) pour y demander une carte de non résident, pour ceux qui restent au moins un an.

Par contre ça coute 500 levas, et ce n'est plus obligatoire pour les ressortissants européens depuis l'entrée de la BG dans l'UE.

C'est donc une belle économie de ne pas faire cette carte.


YannSarda a écrit:

Bonjour à tous,

Je viens de passer neuf ans en espagne et en septembre je déménage en Bulgarie pour y vivre.

lorsqu'un étranger vient vivre en Espagne il doit faire la demande d'un numéro d'identification d'étranger; c'est à dire une espèce de DNI para identificarse autant à la sécurité social, la police ou tout autre chose.

J'aurais voulu savoir si je dois m'inscrire de la sorte en Bulgarie et où dois-je m'adresser.

Merci beaucoup.

Mais pour être inscrit à la sécurité social, travailler, avoir droit au chômage (j'espère que non jeje), etc, ce n'est pas obligatoire?

Je veux dire, en Espagne cela retse obligatoire de la demander vu que dans toutes les administrations c'est le document qu'ils demandent.
La seule différence c'est que pour les ressortissants de l'UE elle n'a pas besoin d'être renouvellée.

Merci d'avance pour l'info.

ah en effet pour bosser avec les entreprises locales, il faut la carte de résident et payer des assurances.

C'est donc obligatoire.

Le MBR se situe sur le Boulevard Maria Luisa. Il faut s'armer de patience car ils prennent un malin plaisir à nous faire attendre et revenir pour des documents soit disant manquant (mon record : j'ai du y retourner 8 fois en 1 mois !).

salut yann tu dois t'adresser au bureau migration pour obtenir une carte de sejour temporaire celle-ci doit durer environ 2 ans, ensuite tu dois une autre demande pour prolonger, apres 5 ans tu dois avoir une carte de sejour permanente, moi ca fait 4 ans que je suis en bulgarie et j'aurai ma carte de sejour permanente l'annee prochaine. en ce qui concerne une assurance a la securite sociale bulgare tu ne peux pas avant 5 ans de sejour en bulgarie, tu dois souscrire une autre assurance comme Generali ou autre pour les francais a l'etranger, si tu souhaites correspondre avec ce sera avec plaisir bien sur, tu peux m'ecrire sur mon e-mail :

[email protected]

a tres bientot, до скоро виждане

Frédéric

fredbulgaria2011 a écrit:

salut yann tu dois t'adresser au bureau migration pour obtenir une carte de sejour temporaire celle-ci doit durer environ 2 ans, ensuite tu dois une autre demande pour prolonger, apres 5 ans tu dois avoir une carte de sejour permanente, moi ca fait 4 ans que je suis en bulgarie et j'aurai ma carte de sejour permanente l'annee prochaine. en ce qui concerne une assurance a la securite sociale bulgare tu ne peux pas avant 5 ans de sejour en bulgarie, tu dois souscrire une autre assurance comme Generali ou autre pour les francais a l'etranger, si tu souhaites correspondre avec ce sera avec plaisir bien sur, tu peux m'ecrire sur mon e-mail :

[email protected]

a tres bientot, до скоро виждане

Frédéric


Merci beaucoup pour les renseignements.
Pourrais-tu m'éclairer un peu plus s.v.p?

Pour ce que j'ai pus lire sur internet, lorsqu'une personne est mariée avec un/une bulgare, l'attente pour une carte de séjour définitive est seulement de deux ans. Sais-tu si c'est exact?

Lorsque tu parle d'assurance à l'emploi, est-ce que cela concerne un étranger travaillant pour une entreprise bulgare, ou bien seulement un étranger travaillant pour une entreprise étrangère installée en bulgarie?

salut yann, en ce qui concerne la carte de sejour, non meme si tu es marie avec une bulgare tu dois attendre 5 ans pour avoir ta carte de séjour permanente, cette carte reste valable 10 ans et elle sera reconduite pour une autre période de 10 ans. Chez moi j'ai un livre avec les textes de loi pour les étrangers voulant s'installer en Bulgarie , d'ailleurs ces lois sont valables pour tous les pays d'europe. Tu vois par exemple, je suis marié avec une bulgare mais je dois quand même attendre  mes 5 ans pour avoir la carte de séjour permanente.
Par contre il faudra que tu fournisses un certain nombre de documents pour ton dossier, aussi tu dois avoir une assurance de santé, tu peux essayer de voir sur le site suivant  cfe.fr , pour avoir la sécurité sociale bulgare tu dois être dans le pays au moins 5 ans, avant 5 ans cùest pas possible, alors tu dois faire une assurance comme je t'ai dit pour les français qui sont à l'étranger, ou bien une assurance chez Generali, si tu as de l'argent je te conseillle de prendre une assurance au cfe car ils rembousent sur les mêmes bases que la sécurité sociale française, par contre c'est pas donné, tu payes en fonction de tes revenus annuels.  une preuve que tu as des ressources nécessaires pour vivre en Bulgarie, un contrat de travail si celui-ci est en français tu dois faire traduire en bulgare.  Moi aussi au début j'ai passé pas mal de temps dans l'administration a essayer d'avoir tous les documents mais faut dire que cette administration bulgare est très lente, faut pas être pressé. Mais si tu as besoin d'aide on peut toujours essayer de t'aider avec tes documents, j'habite dans le nord de la Bulgarie , à 70 km de Rousse.
Si tu as besoin d'autres renseigne ments n'hésite pas à demander, à bientôt et bon courage.
Frédéric

Merci beaucoup pour tout ces renseignements.

Comme quoi, ce que l'on peut lire sur internet, même en étant un site officiel, n'est pas vraiment ou pas du tout exact. Enfin.

Bien, je me prépare à m'armer de patience.

Pour ce que je vois, la Bulgarie n'est pas encore totalement intégré dans la comunautée. Comme je te disais, en Espagne, tu arrive et tu demande directement la carte de résident qui te donne accés à la sécuritée sociale et tout le reste.
Étant de la comunauté nous avons les mêmes droit qu'un espagnol (ou presque).

bonjour yann, je vouderai au fait demander comment ca se passe en espagne, parsq au fait ma femme est bulgare et je suis installer en france donc j'ai le titre de sejour bulgare tout comme explique notre ami chaque année je vien le renouveler la je vais accerire mon 3eme titre bulgare et en france j'ai le titre de sejour d'un an qui m'autorise pas a travailler sachant que la bulgarie est encore sous restruction donc je vouderai bien savoir ca se passe comment en espagne esq on me donne directement une residance permanente?
parsq si c le cas je vais la faire en espagne pour pouvoir travailler en france!!
merci d'avance pour votre reponse