Coût des études universitaires au Canada

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant à Anvers ( Belgique ). Je vais vivre à partir du mois de février 5 mois au Canada ( Toronto plus précisément ). j'envisage par la suite de poursuivre mes études là bas en Anglais à l'université de Toronto. cependant je crains que les études soient hors de prix, les études en Amérique du nord sont réputées pour être très très chères

Ma question est: quelqu'un aurait-il une idée du coût moyen d'une année d'étude dans une Université Canadienne ? ( coût de l'inscription en frais annexes )

bien à vous et merci,

PS: si par hasard quelqu'un possède des informations sur les études en Anglais au canada en général, expériences personnelles, avis, tout est le bienvenu et ça m'intéresse !

Merci!

Salut Olrav et bienvenue sur le forum,

Je te confirme que les frais universitaires au Canada sont très élevés, principalement à UofT (University of Toronto). Tu ne tapes pas dans la fac la plus économique... autant le savoir.

Pour te donner une idée, il suffit d'aller sur leur site officiel:
http://apply.utoronto.ca/adm-awards/htm … action.htm

The cost of a university education is a combination of tuition fees, books and other educational supplies, and living expenses.

Educational costs you can expect in your first year:
- $5,450 and up for tuition fees, depending on your program and campus
- $1,000 and up for incidental and ancillary fees
- $1,000 and up for books and supplies
- $5,500 to $15,000 or more for residence, depending on where you choose to live, whether you purchase a meal plan, or buy and prepare your own food.


Ensuite, pour les études au Canada, il va te falloir un visa étudiant.

Pour être admissible, il te faut avant tout avoir une lettre d'acceptation d'une école ou d'une université canadienne. Pour obtenir cette lettre, tu dois contacter la faculté qui t'intéresse dans les différentes universités au Canada (UofT dans ton cas).

Tu seras également tenu de prouver que tu auras assez d'argent pour payer les frais de scolarité, les frais de subsistance et les frais de transport comme expliqué plus haut.

Un visa d'étudiant coûte 125$CDN et le délai de traitement des demandes varie de 15 jours à un mois en moyenne.

Tu en sauras plus en allant sur le site du CIC:
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/e … omment.asp

@ bientôt sur Toronto!

Torontois,

Merci pour ta réponse très rapide mais qui me confronte tristement à la stricte réalité. Moi qui hésitait entre poursuivre mes études aux Pays-Bas ou au Canada, l'argument financier va plus que faciliter mon choix. Et étant donné que le séjour de 5 mois sur place me coûte déjà les yeux de la tête, je ne pense pas pouvoir me permettre de me payer cette université ( je n'ai que 20 et je dois m'assumer financièrement. Si à ces frais j'ajoute le coût de la vie sur place, c'est tout bonnement impossible  )

Cependant j'aurais encore une petite question. si je ne tape pas dans l'Université la moins chère, y a-t-il une grosse différence entre les les différentes universités/écoles supérieures au Canada ?
Par exemple est-il possible de trouver des Universités abordables ou entrainent-elles toutes des frais astronomiques ?

La politique est la même qu'aux USA: les prix diffèrent d'une université à l'autre, à toi donc de faire ton choix quant aux études envisagées.

Rend toi sur le site de l'Association des Universités et Collèges du Canada pour trouver celle qui te correspondra le mieux en fonction des frais et des études proposées:
http://www.aucc.ca/fr/canadian-universi … iversities

Merci beaucoup, c'est exactement ce genre de site que je cherchais ! Je ne suis pas très doué en recherche internet je pense :)

svp jaimerai faire un master au  canada en base de donnee jaimerai que vous me conseiller sur les villes et les universites les moins chere

merci

Bonjour Mazaldove ! Voici un site intéressant qui répertorie toutes les universités au Canada :

http://www.aucc.ca/fr/universites-canadiennes/

Vous pourrez y faire une recherche, mais il semble que le Master en base de données porte un autre nom ici. En faisant des recherche, j'ai vu que ce master ne correspondait qu'à quelque chose qui est offert en France (Haïti aussi) ou d'autre pays francophones d'Europe.

Il faudra que vous fassiez une recherche affinée pour trouver l'équivalent ici.

Ah bon??? et comment ils appelent ca

mazaldove a écrit:

Ah bon??? et comment ils appelent ca


Justement, je ne sais vraiment pas.

mazaldove a écrit:

Ah bon??? et comment ils appelent ca


Master in Artificial Intelligence and Database Systems ou une variante proche...

Merci Elvatoloko ! Ça ajoute à ma culture :)

bonjour olrav,
je penses que si tu tiens à poursuivre tes etudes au canada et qu'avec le status d'etudient etranger, la scolarité sera chère; alors je te propose de prendre le baton de pélérin et faire une demande de resident permanent. avec le status de resident permanent, non seulement tu peux te trouver un emploi et assurer tes cours qui te couterons autour de 2000 ou 3000$ canadien. aussi tu pourra beneficier de prêt ou bourses ou même faire une demande d'aide finnancière que tu remboursera dès que tes etudes seront terminé.
vraiment un status plus avantageux mais qui prend bcp de temps pour l'obtenir..... donc il faut prendre ton baton de pelerin.............

Hermannadon,

Merci de ta réponse ;) Je suis actuellement au Canada pour suivre une formation en langues et il sera peut-être plus facile pour moi de faire les démarches sur place. Pourrais-tu me donner de plus amples informations à propos de cette demande de résident permanent ?

Combien de temps cela prend-il pour l'obtenir et peut-être as tu une expérience personnelle à partager.

Je suis malheureusement un peu perplexe en ce qui concerne poursuivre mes études au Canada, Si je veux entrer dans une collège ou université l'an prochain je dois m'y prendre maintenant ( il est déjà tard ) et si les démarches pour obtenir cette résidence sont longues, je ne pourrais pas commencer en septembre.

Vraiment olrav comme je l'ai signifié, tu devra prendre le baton de pélérin car la demarche est longue. mais comme t'es dejà sur place, elle sera plus courte car t'a l'expérience quebecoise ce qui te facilitera un peu les choses.
mais si tu veux des infos va sur ce lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
navigue sur le site et tu aura toutes les infos.
sinon pour que tu ai le status et commencer en septembre, je pense que c'est dejà foutu ; il faudrais deposer tes dossiers maintenant pour ne pas perdre de temps car les decisions changent beaucoup vu le nombre de dossier à traiter. aussi pour pouvoir être accepté avant la rentrée 2013 car celle de 2012 est foutu.
pour mon cas, je sui en attente de mon visa. mon dossier a duré 3 ans.

Voici un lien vers un article qui parle justement de l'augmentation du coût des études au Canada avec une interview de premiers concernés : des étudiants canadiens !

newsofmarseille.com/quebec-mes-tres-cheres-etudes/

svp pour les universités de canada est-ce-qu'ils ont les memes reputations malgré la diferrence geographique ou ils sons preferrentiels ! et merci pour votre reponse

mizooy a écrit:

svp pour les universités de canada est-ce-qu'ils ont les memes reputations malgré la diferrence geographique ou ils sons preferrentiels ! et merci pour votre reponse


Comme dans tout pays, certaines universités ont une meilleure réputation que d'autres. Mais il ne faut pas oublier que certaines sont reconnues pour un secteur d'enseignement et d'autres pour autre chose (elles ont leur spécialité parfois).

Ensaimada a écrit:
mizooy a écrit:

svp pour les universités de canada est-ce-qu'ils ont les memes reputations malgré la diferrence geographique ou ils sons preferrentiels ! et merci pour votre reponse


Comme dans tout pays, certaines universités ont une meilleure réputation que d'autres. Mais il ne faut pas oublier que certaines sont reconnues pour un secteur d'enseignement et d'autres pour autre chose (elles ont leur spécialité parfois).

Merci Bcp enseimada ! Vous êtes canadienne déjà ?

Oui, en fait je n'ai pas émigré. Je suis canadienne de naissance, québécoise plus spécifiquement :)

A oui enchanté ! Alors  que'ce-que vous me conseillez? surtout que je suis un bachelier marocaine Economie  et trop intéressé par canada , quelles sont vos les avantages  et les inconvinents  ,

mizooy a écrit:

A oui enchanté ! Alors  que'ce-que vous me conseillez? surtout que je suis un bachelier marocaine Economie  et trop intéressé par canada , quelles sont vos les avantages  et les inconvinents  ,


Bonsoir si je peux me permettre, commencez donc par vous rendre sur le site du BIQ, afin de tester votre éligibilité...

Bonjour à tous,

Je suis etudiante belge à Bruxelles en dernière année d'un bachelier intitulé "Commerce Extérieur" ( équivalent visiblement du baccalauréat dit diplôme de premier cycle) de l'enseignement du type court.

Quels sont les programmes auxquels je puisse m'inscrire au sein des unniversités canadiennes...?

Si oui, je voudrais pouvoir travailler pendant la durée de mes études et contribuer aux financements de celles-ci, quel est le statut le plus avantageux...?

Merci beaucoup!

Bonsoir
Je suis en troisièmes années sciences politiques en Algérie , et je voudrais continuer mon master au canada . Pourriez vous me conseiller quelques universités et combien ça va me coûter à peu près .
Merci d'avance :*

Bonjour Manon,

Vous voulez venir à Montréal? À Québec ?

À Montréal, vous avez : l'Université de Montréal et l'Uqam (je ne mentionne pas les universités anglaises). A Quéabec, vous avez l'Université Laval.

Je vous suggère de consulter leur site... mais c'est très, très cher...

Merci beaucoup :) c'est combien à peu près s'il vous plaît ??

Manon Boom a écrit:

Merci beaucoup :) c'est combien à peu près s'il vous plaît ??


On ne peut pas tout faire à votre place.
Il y a un minimum d'efforts personnels à réaliser.
Allez voir sur leur site.

bonsoir j'aimerai juste savoir si combien je peus avoir dans mon compte pour faire le master au canada mais je cherche une université anglophone dont le cost est de moin de 10000dollars

Bon alors allez voir les sites de Concordia University et McGill University. Vous y trouverez certainement toute l'information nécessaire pour un étudiant étranger.

Comme le dit Tarbais, il faut faire un minimum d'efforts et faire ses recherches soi-même. Quand vous avez trouvé la plupart de vos réponses, mais que vous avez encore des questionnements, vous pouvez revenir nous voir et on répondra selon nos connaissances.

Mais pour ce genre de choses, les universités donnent toutes les informations pertinentes et vous pouvez meme communiquer avec elle... incroyable, non ?!!! ;)