Etudier à Toronto.

Bonjour les amis,

Je suis en terminale STG spécialité gestion à Casablanca, j'ai des notes assez moyennes et je compte faire mes études à Toronto et plus precisement International Business.
Plusieurs raisons m'ont poussé à choisir le Canada , d'abord puisque je viens d'obtenir les papiers d'immigrants et que je pourrais avoir la nationalité canadienne en 3 ans ce qui coïncide avec mes études. Et je veux faire mes études en anglais c'est pour cela que j'ai privilégié la ville de Toronto à la région francophone (Montreal,Quebec...) et puis c'est une superbe ville cosmopolite je vous l'accorde. Je viens me renseigner sur les differentes écoles ( University of Toronto, York university, s
Seneca college)ce sont des écoles dont j'entends parler mais auxquelles je ne peux être pas accéder et eventuellement sur le cout des études et de la vie à Toronto. Merci à vous !

Pour la citoyenneté canadienne, il faut 3 ans de présence comme Résident Permanent (le visa d'étudiant ne suffit pas) puis il y a en ce moment 1an1/2 de procédure avant de devenir canadien.

Faire ses études au Canada nécessite en effet un bon budget.

Bienvenue

Salut Benkarim,

Un topic qui peut t'intéresser:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=130542

Merci pour vos réponses, j'ai lu ce topic et il est très intéressant merci à toi Torontois, cependant je suis "presque" immigrant canadien puisque je dois choisir la province dans laquelle je vivrais et donc étudierai pour les 3 prochaines années afin d'obtenir la nationalité canadienne.
Je voudrais savoir si les prix sont les mêmes pour les canadiens et non-canadiens pour les études car ce n'est pas mentionner et puis si j'ai une chance d'intégrer une université car elles sont très sélectives et dure d'accès pour une personne en STG . J'envisage de travailler les 3 premiers mois en même temps que mes cours d'anglais afin de pouvoir subvenir à mes besoins puisque le loyer... sont très élevés.

Merci à vous les amis.

Heu... Avant d'aller plus loin, il y a un truc dont tu dois être bien conscient: comme l'a précisé Francocanadien, il y a des conditions à remplir avant de pouvoir faire une demande de citoyenneté.


Pour devenir citoyen canadien, vous devez satisfaire à des conditions liées aux aspects suivants:

- ge: vous devez avoir au moins 18 ans pour demander la citoyenneté canadienne.
- Statut de résident permanent: pour devenir citoyen canadien, vous devez être un résident permanent du Canada, et ce statut ne doit pas être mis en doute.
- Temps vécu au Canada: pour devenir citoyen canadien, un adulte doit avoir vécu au Canada pendant au moins trois ans (1 095 jours) au cours des quatre dernières années avant de présenter sa demande.
- Aptitudes linguistiques: le français et l'anglais sont les langues officielles du Canada. Vous devez posséder une connaissance suffisante de l'une de ces langues pour devenir citoyen candien.
- Antécédents criminels (motifs d'interdiction):
- Connaissance du Canada: examen de citoyenneté.

source : http://www.cic.gc.ca/francais/citoyenne … bilite.asp


Dans ton cas, tu ne peux pas faire une demande de citoyenneté avec un visa étudiant, même si tu passes 10 ans sur le territoire. Tu dois d'abord avoir le visa de Résident Permanent avant de faire ta demande, c'est obligatoire, c'est la loi.

Ensuite, il faut bien lire entre les lignes: oui il te faudra 3 ans de présence "physique" sur le territoire(toute sortie du Canada doit être décomptée durant cette période) pour être éligible à la citoyenneté, mais tu ne pourras faire ta demande qu'après la quatrième année!

Enfin, la procédure est longue: compte au minimum une bonne année après l'envoi de ta demande pour devenir citoyen.

Tout ça cumulé, compte donc 5 ans minimum APRÈS avoir obtenu ton visa de résident permanent pour devenir canadien.


Pour le prix des études, pas de différences entre canadiens et non-canadiens, les prix affichés sont les mêmes pour tout le monde. Après, tu peux obtenir des bourses, mais là c'est une autre histoire...

Merci pour ces precieuses informations Torontois concernant la citoyenneté canadienne. Maintenant, je me demande si c'est le bon endroit pour faire mes études, puisque j'ai été un peu refroidi par les 800 dollars par moi que tu as évoqué Torontois. C'est une ville qui me plait vraiment pour étudier et découvrir le monde anglo-saxons et l'Amérique. Je ne sais pas aussi si les écoles pourront m'accepter puisque je ne trouve pas mentionner le baccalauréat français dans les requirements. Merci de votre attention !

Si tu envisages d'aller à l'Université de Toronto, tu peux commencer par là : http://www.adm.utoronto.ca/adm-awards/a … ons.action
J'ai essayé avec les paramètres suivants :
- Who are you ? : I'm a student from outside Canada
- Your educational system or country of study : MOROCCO
- Indicate your highest level of schooling : High-School
- Select a program area : Computer Science
--> et là ça dit qu'il faut le bac français

Bonsoir les amis, je vous remercie pour toutes vos réponses qui m'ont été très utiles. Après Montréal je me trouve actuellement à Toronto pour les vacances scolaires pour visiter, voir les différents programmes et universités je pense que je ferai 6 mois de préparation dans un high school (Braemar College) afin d'élever mon niveau en anglais et en mathématiques étant donné que je suis issue d'une branche technologique. Cependant, je trouve que Toronto est une ville typiquement américaine avec ces buildings et son coté stress full tout le temps ce que j'ai remarquer dans la rue et au métro les gens ne s'arrête pas. C'est vraiment fascinant ainsi que le mélange culturel qui existe dans cette ville.Alors je voudrais connaitre un peu le coût de la vie à Toronto ,et plus précisément le coût des transports par mois et le loyer qui m'a fait un peu refridir avec les 1200 dollar pour un 1 et demi :dumbom: , j'envisage de m'installer d'abord chez une famille d'accueil pour m'habituer et prendre mes repères dans la ville et trouver un loyer. Merci de me conseiller concernant ces choix et vos informations sur la ville. Merci chers amis !!

Salut et bienvenue à Toronto!
:)

Et oui, Toronto est non seulement la plus grosse ville du Canada mais aussi la "plus américaine" comme tu l'as remarqué (et Seatle est la ville la "plus canadienne" des USA). Mais c'est hélas et aussi la plus chère du pays...

Histoire de te faire une idée sur le coût de la vie en général à Toronto, tu peux lire ce comparatif Toronto / Paris.

Bonne vacances!

Ok je vois sa m'a beaucoup aider merci et donner une idée du budget qu'il me faudra ici, en ce qui concerne le loyer je vais peut etre choisir le campus residentiel avec 700  dollar par moi ce qui me parait plus abordable. Je voulais vous demander s'il existe des abonnements mensuels pour le metro et street car car je n'ai pas trouver merci à toi Torontois !!

s.benkarim a écrit:

Je voulais vous demander s'il existe des abonnements mensuels pour le metro et street car car je n'ai pas trouver merci à toi Torontois !!


Tout est sur le site de la TTC (Toronto Transit Commission):
http://www.ttc.ca/Fares_and_passes/Prices/index.jsp

- Token (=ticket) : 3$ (2$ pour étudiants)
- Weeklypass (hebdomadaire, illimité) : 37.50$ (29.75$ pour étudiants)
- Metropass (mensuel, illimité) : 126$ (104$ pour étudiants)

Ok je vois merci à toi pour ces informations. Concernant le logement j'envisage cependant de commencer par une famille d'accueil car la location me parait hors de prix pour un étudiant en attendant le campus. Afin d'intégrer l'université de façon aisée et suivre un programme de Business je vais intégrer un high school pour élever mon niveau en anglais et prendre les cours qui me manquent notamment en mathématiques. Si vous connaissez des quartiers pas très loin et abordable de prix avec un colloc' ou des astuces faites en moi part. Et est ce que le pass pour le métro est aussi valable pour le tram' (streetcar) merci à vous encore une fois pour votre aide !! :D

s.benkarim a écrit:

Si vous connaissez des quartiers pas très loin et abordable de prix avec un colloc' ou des astuces faites en moi part.


Il y a de tous les prix pour les coloc, le mieux est de fouiller:
http://toronto.craigslist.ca/roo/
et
http://ca.easyroommate.com/

Et est ce que le pass pour le métro est aussi valable pour le tram' (streetcar) merci à vous encore une fois pour votre aide !! :D


Oui, le pass est valable pour tous les transports en commun de Toronto: métro, streetcar et bus.

"Thank you very much" comme on dit ici Torontois :D

«you're welcome!» ;)

Bonjour les amis, Torontois je me suis renseigner concernant la colocation les prix ..., je n'y connais absolument rien de ce fait à Toronto, je voudrais savoir comment ça se passait ? Les conditions, ce que je dois presenter ... Et je voudrais connaitre le prix de l'abonnement téléphonique à Toronto ?? Merci !!

Encore une fois, il faut que tu fouilles sur ces sites car il y en a vraiment de tous les prix (plus tu seras centré et proche d'une station de métro, plus ce sera cher, et plus tu seras en banlieue et plus ce sera cheap, CQFD):

Torontois a écrit:
s.benkarim a écrit:

Si vous connaissez des quartiers pas très loin et abordable de prix avec un colloc' ou des astuces faites en moi part.


Il y a de tous les prix pour les coloc, le mieux est de fouiller:
http://toronto.craigslist.ca/roo/
et
http://ca.easyroommate.com/


L'abonnement téléphonique est cher au Canada, sachant qu'en plus tu payes les appels entrants (si je te passe un coup de fil, tu payes, si je te laisse un message sur ton répondeur, tu payes). De plus, la technologie est bien plus à la bourre qu'en Europe, je te conseille donc de ramener ton téléphone si celui-ci est récent (pense à le débloquer avant): on est encore à l'âge de pierre au Canada (idem pour internet en passant). De plus, la notion de réseau "national" n'existe pas ici: dés que tu sors de ta localité (comme centre-ville Toronto), tu passes hors forfait ou interurbain (en gros, si tu appelles un numéro en banlieue de Toronto, ça te coûtera le même prix que d'appeler à Vancouver). Idem si tu es sur la route: tu pars te balader un week-end à Montréal, si on t'appelle tu seras hors-forfait (et en plus tu paieras ton appel entrant).
Bref, bien ouvrir l'oeil sur les contrats et les options proposées pour éviter les mauvaises surprises et poser toutes les questions.

Je te recommande ainsi ces deux sites comparatifs efficaces qui te donneront une idée de ce que tu as le droit par rapport à ton budget:
http://www.cellphones.ca/cell-plans/
et
http://www.wirelesswave.ca/compare-plan … ?Region=61

Les 4 grands opérateurs téléphoniques sont Bell, Rogers, Telus, Fido (filiale de Rogers).

Merci beaucoup