Formalités douanières lors d'une installation en Malaisie

Bonjour à tous,

ma question s'adresse avant tout à ceux qui ont une fait l'expérience d'une installation en Malaisie avec un déménagement assez conséquent:

Je suis un expat français depuis 25 ans, mais je n'ai bougé qu'au sein de l'Europe jusqu'à présent et donc j'ai l'expérience de re-locations simples. Cette fois-ci, il semble que ma famille et moi même allons nous installer à KL à partir du mois de Juin.

J'ai lu trouvé sur un site malaisien la description des formalités douanières pour "l'importation" de mes effets personnels lors du déménagement et je voulais savoir ce qu'il en est vraiment dans la pratique :

- Faut-il vraiment un permis d'importation pour chaque appareil électrique / électronique?
- Faut-il justifier de la date d'achat des biens importés sachant que "chaque bien acheté il y a moins de 6 mois sera taxé"?
- Matériel vidéo et audio sont censés être vérifiés par un comité de censure Malaysien avant importation (j'ai environ 500 CD et DVD !!!)
- Qu'en est-il du matériel informatique (limité à trois ordinateurs par famille) : Nous sommes quatre et avons chacun un ordinateur.
- Combien de temps est ce que nos effets personnels peuvent-ils être bloqués par les douanes?

Bref, j'essaie d'évaluer la difficulté et le temps nécessaire pour récupérer nos affaires lorsque nous serons installés à KL. Nous n'avons bien sûr rien à cacher et nous n'importons rien d'illicite ou d'interdit ni en Europe, ni en Malaisie. Je veux juste préparer ce déménagement de façon à ce qu'il se passe dans les meilleures conditions et le plus simplement possible.

Si vous avez une expérience ou des informations concrètes à ce sujet, je serais très interessé d'avoir votre avis ou vos recommendations.

Merci

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Bonjour Emmanuel,
Le plus sûr, c'est de s'adresser à un déménageur professionnel, myself, j'en ai trouvé un sur ce blog, il s'occuppe de tout les documents douanier, c'est facile mais onéreux(compter environ 5.000 à 8.000 euros pour une maison 4 ch) mais il s'agit d'un "full service" emballage démontage remontage sur place... et il faut compter environ 6 semaines de transport.

J'ose espérer que ces infos vous aiderons dans votre démarche.
Thierry