Passer par un tiers type avocat pour faciliter les démarches ?

Bonsoir,

Nous envisageons depuis un bon moment maintenant d'immigrer définitivement au Canada.
Les démarches étant ce qu'elles sont, nous nous posons la question à savoir s'il ne vaudrait mieux pas passer par un tiers type avocat afin qu'il puisse s'occuper de toute cette paperasse ?

Certains ont ils déjà fait cela, et si oui, nous voudrions bien connaitre des adresses disons de confiance !!!! et vos conseils sur cette démarche.

Pour tout vous avouer, on se noit un peu à force d'aller de site en site avec le nombre de formulaires.

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses et avis.

Bonjour à vous ! Je ne pense pas me tromper en disant que tous, sur ce forum, qu'ils soient immigrants ou en processus d'immigration, vous conseilleront très, très fortement d'éviter un intermédiaire qui ne servira qu'à vous délester de votre argent, alors que vous allez en avoir grandement besoin pour votre émigration.

A ce que je sache et de ce que j'ai pu lire, tout est bien indiqué, tout est clair et il suffit de suivre la procédure. Un avocat ne fera pas en sorte que votre dossier sera traité en priorité ou ira plus vite.

Il peut être très honnête, là n'est pas la question, mais il risque de ne pas vous être d'une grande utilité en bout de ligne... et il vous aura coûté très (trop) cher.

Je confirme. Lisez les recommandations du bureau d'immigration : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … leurs.html Ça n'apporte rien hormis que l'avocat rempli les formulaires à votre place contre une forte rémunération.

Merci pour vos réponses. On s'en doutait un peu quelque part quand au travail des avocats !

Notre dossier commence a prendre forme cela dit, et d'ici peu tout sera pret.

Il y a une chose quand meme qui nous "pose" soucis c'est les fameux diplomes et relevés de notes certifiés conformes. En France, enfin si je me trompe pas, et selon l'academie et le rectorat, on ne peut plus faire comme avant et faire certifié conforme.
J'aimerai savoir comment certains ont pu se débrouiller quand à cette formalité ?

Merci encore et désolé pour ces questions.

Bonjour,

Je suis étudiante à Montréal depuis bientôt 8 mois et je te confirme qu'en préparant mon dossier j'ai fait certifier conforme mes diplômes à la mairie de mon ancien logement (Alfortville).

Cela se fait toujours.:)

D'autant plus que si tu fais appel à qq d'autre, tu n'auras plus du tout accès à ton dossier.
Mieux vaut le savoir...

Nous avons été aujourd'hui faire certifier conforme nos documents (diplômes, relevés de notes etc...) donc oui en effet cela se fait toujours en mairie (merci Poopy).
Il nous manque plus que l'attestation de l'employeur/certificat de travail ainsi que le passeport de notre petite et notre dossier sera enfin pret.
La question se pose maintenant si nous devons fournir également l'évaluation des compétences linguistiques en français ainsi que celle en anglais. Du moins est ce que cela pourrait nous apporter un plus ou pas du tout !?

En effet, l'aide d'un avocat au final aurait été un peu superflue. Merci^^

Comme indiqué sur le site Immigration-Québec : "Notez aussi que pour faire la preuve de vos connaissances linguistiques, vous devrez fournir les résultats d'un test standardisé, et ce, même si votre langue maternelle est le français ou l'anglais."

Tu n'es pas obligé de fournir ces résultats mais tu n'auras alors pas de point pour tes compétences linguistiques donc moins de chance d'être sélectionné. Si tu peux les fournir, fais le.

Je me posais la question aussi. Non pas que j'ai peur de la paperasserie, mais c'était surtout pour éviter d'avoir a épluché les sites et faire le tri dans la densité des infos. En gros, si ça pouvait me faire gagner du temps.... Mais je crois que je vais m'en passer (des services d'un avocat immigration).
Merci pour vos retours/conseils.

Bonjour,
Vu le nombre de gens qui s'en plaignent, qui se font arnaquer, qui ne maîtrise plus rien et sont dans une angoisse plus intense que celle qu'ils auraient eu en attendant les réponses du Canada, je dirais, non, ce n'est pas une bonne idée.
Maitriser son dossier, c'est pouvoir réagir immédiatement, répondre de suite, recevoir les réponses en temps et en heure.
Une des astuces de ces tiers étant de donner les informations au compte-goutte, refaire des demandes de fonds, de mélanger les dossiers et de ne pas assumer leurs erreurs (là je parle de vécu pour un membre de ma belle-famille). Résultats : encore plus d'attente, encore plus de frais et parfois un refus qui oblige à tout reprendre dès le début.
Evidemment, ils ne sont pas tous comme ça et si certains pouvaient éventuellement signaler les bons dans la multitude de mauvais, ça aiderait. Mais je pense franchement que maitriser son dossier et faire l'effort de le suivre soit même, être aidé, par exemple sur ce forum est la clé de la réussite à une immigration rapide et efficace.

Laurent

karamboleS00999 a écrit:

Je me posais la question aussi. Non pas que j'ai peur de la paperasserie, mais c'était surtout pour éviter d'avoir a épluché les sites et faire le tri dans la densité des infos. En gros, si ça pouvait me faire gagner du temps.... Mais je crois que je vais m'en passer (des services d'un avocat immigration).
Merci pour vos retours/conseils.


Bonjour,

Je vous suggère d'aller sur le site du CIC, des vidéos sont disponibles pour tout vous expliquer.