Salaire brut / Salaire net : combien de différence ?

Bonjour,

je cherche a préparer mon budget des premiers mois au Quebec...

une question : quelle est la différence entre un salaire annoncé et l'argent qu'on touche réellement ?

par exemple, en France, on peut dire, en gros, qu'on prend son salaire brut et on enlève 20% pour avoir le salaire net.
Et qu'on paie entre 1 mois et 1,5 mois de salaire d'impots en plus par an.

je sais que les calculs sont toujours plus complexes que ca, mais je cherche juste un ordre d'idée.

en clair, on me parle de 40.000 CAD par an, ca me fait combien par mois après tous les impots ?


merci,

d'après les infos glanées de ça de là, il faut déduire 25% de cotisations au salaire brut, et dans ce pourcentage sont inclus les impôts provinciaux et fédéraux, puisqu'au canada, les impôts sont prélevés directement sur le salaire.
Je ne pense pas me tromper dans cette affirmation.
Si quelqu'un peut confirmer!!!

Salut. j'ai trouvé ma réponse sur le site 1888mevoila.com.. Ils ont un forum qui donne tous les infos sur ca justement. trop long à détailler mais les prélevements se font à la source et c'est selon le montant de ton salaire brut !C,est la ville de québec qui fait ca !

J'avais publié quelques petites informations sur le sujet.  Ailleurs, je viens de voir qu'on dit que c'est environ 35%, alors que je lisais partout, et même sur les sites gouvernementaux, que c'était autour de 42% ou 43%. Mais évidemment, si un type gagne 32 000 $ et a à sa charge une femme et trois enfants, il ne paiera que très peu d'impôts, forcément. Tout dépend aussi du salaire que l'on fait. Quelqu'un qui gagne 28 000 $ par année paiera moins d'impôt qu'un autre qui en gagne 60 000 $. 

Lorsqu'on fait nos rapports d'impôts (nous sommes deux travailleurs chez nous, donc on fait chacun nos rapports d'impôts), il y a ensuite des ajustements qui sont faits. En général, personnellement, je reçois un peu d'argent versé en trop, mais il m'est arrivé, pour toutes sortes de raisons, d'avoir à en payer (ça c'est très fâchant :P). En général, c'est assez kif-kif.  Il peut être intéressant de faire faire son rapport d'impôt la première fois, car il y a plein de choses qui sont déductibles, mais que les gens ne savent pas forcément ... et ce n'est pas le gouvernement qui nous le dit si on oublie :lol:

SelinCanada a écrit:

Salut. j'ai trouvé ma réponse sur le site 1888mevoila.com. Ils ont un forum qui donne tous les infos sur ca justement. trop long à détailler mais les prélevements se font à la source et c'est selon le montant de ton salaire brut !C,est la ville de québec qui fait ca !


Ce site est vraiment bien fait; il y a des réponses à tout !

Allo tout le monde,

En lisant le fil de discussion je me suis dis que peut etre un petit éclaircissement sur la façon comment le salaire est calculé ; je vais donc ajouter ma touche personnelle au sujet . Si y a quelqu'un qui peut ajouter quelque ch ose ou modifier cela sera tres construtctif:


Si nous avons un célibataire ayant un salaire de : 12,00 $ par heure pour 35 heures par semaine Celà qui donne un salaire brut de 840 $ pour deux semaines.

Calculons les retenues :

1 impôt sur le revenue provincial
2 impôt sur le revenue fédéral
3 le RRQ (Régime de rentes du Québec)
4 Assurance Emploi

la caisse de retraite et la cotisation syndicale ( au cas ou l'employé participe à une caisse, et à un syndicat ).

Pour cela je dois vous aviser que pour calculer les retenues salariales chaque employé devrais remplir chaque année les formulaires :

« Déclaration aux fins de retenues a la source TP-1015.3 (annexe 11.4) » pour le gouvernement du Québec

voici le formulaire:
http://www.revenu.go....3(2008-01).pdf

et remplir aussi la « Déclaration des crédit d'impôts personnels TD1 (annexe 11.1) » pour le fédéral dont voici le lien :
http://www.cra-arc.g...td1/td1-08f.pdf


Et il faut aussi savoir que les retenues dépendent aussi de la situation familiale , pour l attribution d'un code allant de A à N, puis Z.. (au fédéral) ainsi qu un chiffre de 0 à 10 (au provincial).

Donc d'après ce cas et selon ces tables on se verra attribuer un code de retenue A (provincial) et no 1 (fédéral) .

Ce qui nous donne selon le tableau des codes des retenues :

RRQ = 34,92

Selon la table des retenues à la source des cotisations des RRQ dont le lien est le suivant:

http://www.revenu.go...tr(2007-01).pdf

Visualise la page 24, salaire entre 839.97 - et - 840.16

Assurance emploi = 11,68

selon la table des retenues de L'AE dont le lien ci -joint:

http://www.cra-arc.g...ei-quebec-b.pdf

RQAP = 3.51 selon la table des RQAP;
http://www.revenu.go...ta(2008-01).pdf

et :

Si le taux de la caisse de retraite est 7% et celui des cotisations syndicales et de 0,5%..

Alors
caisse de retraite = 840 * 7% = 58,80 $
cotisations syndicales = 840 * 0,5% = 4,2 $


Maintenant pour calculer les prochaines retenues on se base sur le salaire assujettis :

Salaire assujeti = salaire brut - caisse de retraite - cotisations syndicales
Et donc pour notre cas :

Salaire assujetis = 840 - 58.80 - 4,2
Salaire assujetis = 777,00 $

Et maintenant que nous avons le salaire assujettis nous allons déterminer :
L'impôt sur le revenue provincial = 39,27

http://www.revenu.go...ti(2008-01).pdf
(regarde la page 28 colonne A).

L'impôt sur le revenue fédéral = 40,75
(Toujours selon la table de retenues)
http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/t4032 … -4-09b.pdf
(regarde la page 31 colonne 1).

Une toute dernière étape et je te laisse tranquille à ta calculatrice:

Salaire net = Salaire brut - total des retenues
Salaire net = 840 - (34,92+11,68+3,51+58,80+ 4,2+39,27+40,75)
Salaire net = 840 - 192,65

Salaire net = 647,35 $

Donc la personne recevra un salaire net de 2 semaine de 649,05 $, et les retenues (dans ce cas) seront de l'ordre de 22,93% de son salaire brut.

J'espère avoir apporter un petit bout de lumière à tes questions, et si jamais tu veux t'informer plus profondément voici un océan d'information qui pourra surement t'aider .

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/bsnss/tpcs/ … 27-08f.pdf

Wow ! Difficile d'être plus complet, Abdel.  Merci !  Pour l'océan d'information, j'y plongerai une autre fois ... je dois aller faire les comptes en prévision des fêtes de Noël ! :lol:

Tout le plaisir est pour moi Ensaimada,

J'avais fais une attestation d'étude collégiale en comptabilité financière informatisée, et j'ai le cours sur le salaire au  Québec.. Donc donc il me fais un grand plaisir de partager ce petit savoir.

NB: les liens que j'ai donné sont pour le calcul de salaire de 2008. Donc il faut utiliser les même , mais pour l'année 2009 avec les modifications des salaires du 1 juillet 2009.

Au plaisir.

Abdel

Bonjour, je travaille depuis septembre,
je donne environ 23 % de salaire sur ma fiche de paie comme tout le monde,
après comme j'ai 3 enfants et que je devrai être moins chargé, on me remboursera de l'argent, tout le monde pratique ici comme cela ils ont un 13ème mois.
Après j'ai des allocations pour les enfants comme en France, et ensuite on fait la déclaration d'impot, et en fonction du prelevement de l'employeur le gouvernement rend ou prend de l'argent (si tu as en plus des revenus locatifs tu devras donner de l'argent).
Voilà, en gros je crois que l'imposition est de 50 % ici si je ne me trompe pas, un peu moins qu'en France, pour ma part j'ai pris un conseiller financier Franco/Québecois qui place mes économies de manière à ne pas payer d'impôt, cela ne coûte rien et cela rapporte en économie d'impôt car il y a vraiment plein de petits trucs à connaitre. Que fais tu comme métier pour ce salaire?
Isa

Bonjour Izarie.

Merci pour ce post qui est très clair et vécu.Il est vrai que d'être curieux apporte parfois le doute, il y tant à lire. Peux tu nous en dire plus quant à ton principe d'épargne non imposable avec l'aide d'un conseiller ?

merci.

Franck et Nathalie05.

Dans cette matière, je ne suis pas une spécialiste, mais il y a un nouveau produit qui s'appelle le CELI et qui semble promis à un très bel avenir, justement parce que l'impôt n'y touche pas. D'ailleurs, il faudrait bien moi-même que j'y regarde de plus près, car on en dit le plus grand bien.

Voici un site qui vous en apprendra davantage :

http://www.celi.ca/

Et je viens de trouver celui-ci ... J'aime bien le nom (argent qui dort ...) :)http://www.argentquidort.com/finances-p … impots.php

Voilà du concret qui va vous aider à mieux y voir.  Voici mon relevé de paie :

Ma situation est la suivante : mariée et toujours avec mon mari :) et une fille de 13 ans. Mon mari gagne un peu plus que moi, mais peut-être 4 000 ou 5 000 $ de plus.

Ce relevé ne correspond pas à ma réalité, puisque j'ai fait une journée supplémentaire. Mais ça donne une bonne idée. En passant, c'est une paye pour deux semaines.

Salaire brut : 1 627,46 $

   Déductions :
         Régime des rentes du Québec(pour la retraite): 73,90 $
         Impôt provincial : 165,37 $
         Impôt fédéral :    124,78 $
         RREGOP (régime de retraite du gouvernement) : 68,90 $
         Assurance emploi (pour le chômage): 22,46 $
         Cotisation syndicale : 23,86 $
         Régime québécois d'assurance parentale : 7,88 $

         Total des déductions : 482,15 $

Salaire net : 1 145,31 $

... et c'est mon mari qui paie pour l'assurance santé, ce que vous appelez la mutuelle je crois. Ici, pour une famille, si on veut couvrir médicaments, lunettes, soins dentaires, c'est environ 60 $ ou 70 $ par période de paie.

Et voilà ! :)

c'est pas mal comme salaire surtout que la vie est moins chère comparé à la Belgique.

Oui, c'est tout à fait décent pour un job de secrétaire.  N'oubliez pas cependant : j'avais 145 $ de plus que d'habitude car j'ai jait une journée de temps sup payé 1 1/2.

Mon mari gagne un peu plus que moi, comme je le disais.  Nous devons faire, à deux, entre 78 000 $ et 80 000 $ par année, et nous avons un enfant, ce qui ne fait pas de nous des pauvres ... mais pas des riches non plus.

Avec ce que nous faisons, nous n'avons pu acheter qu'une petite maison (jumelée) datant de 1955, que nous avons retapée graduellement.

Une maison récente, agréable, où il n'y aura pas tout à refaire, peut aller chercher dans les 300 000 $ environ, ce qui vous paraîtra peu.  Mais sachez qu'au Québec, pour le commun des mortels, le seuil psychologique est à environ 280 000 $. D'ailleurs, beaucoup de maisons intéressantes sont bien au-delà de ces prix.

Selon notre banquier, alors que nous voulions avoir quelque chose de mieux il y a environ 12 ans, nous pouvions nous payer à cette époque-là une maison de 250 000 $.  C'est ce que le banquier avait calculé, mais sous savions pertinemment que si on achetait une maison à ce prix, nous allions passer notre vie à payer ... et nous ne ferions plus de voyages. 

Nous préférons partir en voyage chaque année que de tout passer notre argent dans une maison, des meubles, de l'entretien (les grosses maisons coûtent cher d'entretien, de chauffage, etc.). Nous serions restés dans notre maison, à l'admirer, et c'est tout ce que nous aurions pu nous permettre de faire. Beaucoup de Québécois ont acheté des maisons nettement au-dessus de leurs moyens ... et c'est leur quotidien ... Ils paient leur maison sur 25 ans, alors avec les intérêts, ils la paient finalement deux fois.

je viens de trouver une calculette 'officielle'
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/b … te_fr.html

slt à tous au fait je voudrais savoir: si je reçois 2551 euro brut quel sera mon salaire net? ce serait gentil de votre part si vous me rendez ce service,j'attend vos réponses tres vite et svp faites moi part de celà merci

maryclarc a écrit:

slt à tous au fait je voudrais savoir: si je reçois 2551 euro brut quel sera mon salaire net? ce serait gentil de votre part si vous me rendez ce service,j'attend vos réponses tres vite et svp faites moi part de celà merci


2551 euros ou dollars ?

2551 euro et non dollars

Vous êtes payée en euros au Canada ? Ou alors vous vous trompez de forum ?!

Si çà peut aider :

http://www.calculdesalaire.net/salairenetquebec.htm

Moi ma question est la suivante :

A partir de quel montant, peut-on parler d'un bon salaire ????

Net : 1500, 2000, 3000, 4000 / mensuel ?

Merci

Bonjour
Pourquoi vous calculez sur une période de 15 jours ?

Bonjour, tout simplement paece que nous sommes payés à la quinzaine ici.

Bon matin
et merci
J' ai eu l'info après

Félicitations pour votre immigration
Ma femme et moi sommes en train de préparer la notre

Pacver73 a écrit:

Bon matin
et merci
J' ai eu l'info après

Félicitations pour votre immigration
Ma femme et moi sommes en train de préparer la notre


Merci et bon courage car c'est tout de même un sacré parcours qu'une demande d'immigration au Québec