ET CEUX QUI REPARTENT?

Ben voilà, je lis toutes vos discussions et c'est très intéressant.

Cependant, je me pose la question de "ceux qui repartent", ceux qui rentrent en métropole...
Pourquoi Pour quelles raisons? Que s'est-il passé?
On connait tout de la carte postale, les loisirs, l'ambiance, etc... les bons cotés quoi.
Les mauvais cotés, le cout de la vie, l'éloignement familial, etc...
Mais il y a bien des gens qui partent, alors qu'elles ont été leurs raisons?

Etaient-ils soulagés de rentrer, ou bien contraints et forcés?

hello,
Il est vrai que depuis que je suis arrivée, ce qui ne fait pas longtemps du tout (6 semaines aujourd'hui) j'ai déjà rencontré beaucoup de gens qui repartent bientôt.
Certains sont là depuis 8- 10 mois, d'autres depuis 2 ou 3 ans. Et les profils sont variés.
Par exemple,un couple avec enfants, la dame qui ne s'adapte pas trop trop bien, et le fait que la vie est très chère, donc il est difficile de garder le même niveau de vie qu'en métropole, surtout avec un seul salaire, et des difficultés pour trouver un boulot.
Après, des couples plus jeunes, qui repartent en métropole pour faire des formations professionnelles.
Ou pour des raisons familiales, envie d'avoir des enfants, et donc certains souhaitent se rapprocher de leur famille.
Il y a aussi le cas où la vie ici ne correspondait pas vraiment à l'idée qu'ils s'en étaient fait en métropole.
Je pense aussi qu'une partie des gens qui arrivent ici ne souhaitent pas tous s'y installer définitivement, mais recherche aussi un changement et la découverte d'un autre mode de vie pendant quelques années seulement, et repartent car c'était dès le début dans leur projet.
Voilà pour ceux que j'ai rencontré pour l'instant.
Je m'étais moi même posée la question avant de venir, et il est vrai qu'avoir des retours des personnes qui sont reparties pourrait être intéressant.
à bientôt

Merci Adso,

C'est vrai que ça fait un peu peur. Dans mon cas mon mari a le travail, mais moi non, et on hésite à faire le pas, car vivre en France avec un seul salaire c'est déjà la galère, alors en NC avec le cout d ela vie plus élevé ça doit etre infernal. Cette question du deuxième travail est cruciale je trouve.

Merci d'avoir apporté ton point de vue.

Bonjour,

Je suis d'accord avec ADSO. Je pense qu'il y a très peu de gens qui repartent parmi ceux qui viennent sur le forum. Il y a ceux qui espéraient découvrir autre chose... Il y a ceux qui ne se plaisent pas et surtout ceux à qui la famille manque et ce sont les plus nombreux. On vous reprochera toujours d'être parti.

Un tel voyage (ou une telle aventure)se prépare et on ne vient pas en NC sur un coup de tête avec les poches vides, car on n'est pas certain de trouver du travail.
Suite à un reportage débile de M6, on a vu arriver des centaines de personnes qui ne possédaient rien (argent,diplômes,formation, expérience, etc...). Une partie des ces personnes a même volé et vendu les casseroles de l'auberge de jeunesse et à surtout laissé un très mauvais souvenir des métros.

Il est certain qu'il y a un manque de solidarité entre les expatriés. On reste casanier et on ne partage pas. C'est un peu chacun pour soi et c'est vraiment dommage.
Quand je connais une place pour un boulot, j'en parle. Idem pour les bonnes affaires (achats de crevettes, batteries, pneus, etc...). Mais nous sommes très peu à le faire.

Maintenant, je termine : si ton mari à un bon emploi en arrivant, il ne faut pas hésiter car le pays est quand même beau à découvrir.

Merci O2la, mon mari a trouvé du travail oui, et on sait bien que le pays est magnifique, mais nous ne voulons pas nous retrouver à tirer le diable par la queue. C'est un coup de poker. Si j'arrive à toruver du travail (assistante bilingue), alors se sera super, mais si je n'y arrive pas, ça va vraiment etre la galère, et c'est ce qui fait peur, quitter notre petit confort actuel pour quelque chose de très incertain.
Reste à voir le salaire qu'ils vont lui proposer...

Il est a ce point difficile de trouver un boulot ?

Pour notre part nous repartirons.
Nous sommes ici depuis 1an 1/2. Mon mari est calédonien et l'idée de départ était pour lui un retour dans son pays, un rapprochement avec sa famille pour lui et nos enfants etc...
MAIS ça se passe mal avec la famille, ne nous comprennent pas du tout, imaginent que nous sommes milliardaires parce que nous arrivons de métropole.... donc nous ne les fréquentons plus.
Par contre nous sommes très heureux que les enfants aient l'occasion de découvrir ce magnifique pays qui est aussi le leur, c'était très important à nos yeux.
Côté boulot de mon côté ici c'est une impasse. Mon mari étant "local" a très vite trouvé du travail mais il est très mal payé malgré ses compétences et expérience.
Donc à terme nous repartirons pour retrouver nos situations professionnelles, et revenir près de ma famille, mais nous ne nous fixons pas de date de retour, on verra...
Voilà je ne sais pas si j'ai apporté une réponse.

Merci de partager ton expérience Tantess.
Puis je te demander dans quelle branche tu travailles? Et ton mari?

C'est vraiment dommage pour vous, je parle des relations avec la famille. C'est toujours dommage, où que ce soit dans le monde, de se brouiller avec sa famille. Juste mon point de vue!

mon mari est soudeur, je suis prof des écoles.
Pour ce qui est de la brouille avec la famille, je suis d'accord c'est dommage, surtout que mes beaux parents sont très agés et on était venu se rapprocher d'eux pour qu'ils connaissent mieux leurs petits enfants.

je suis d accord avec adso et o2la ,mon mari avait son travail avant d arriver ,et est venu en éclaireur pendant 4 mois avant notre arrivée il faut savoir qu une période d essai en nouvelle calédonie peut aller jusqu à 6 mois ,pendant ces 4 mois il à préparé notre arrivé et moi du coté de Nantes je préparais le départ ,il m à donc trouvé du boulot j y suis toujours aujourd hui ,inscrit les enfants à l école et tout le coté administratif ,certe la NOUVELLE calédonie est magnifique pas besoin de faire des milliers de km pour étre dépaysé,mais avec 3 ados la vie est tout de mm chère ,de plus il est assez difficile de ce faire de nouvelles connaissances ,le train de vie que vous avez en métropole vous serez je pense obligé de le modifier ici de plus pour acheter un appart c est la croix la baniére mm avec des garanti enfin le principale nous ne regrettons pas notre choix et nous sommes heureux ,et puis pour aller d un point A à un point B la route est souvent en zigzag ...
bon week TATA

Merci de ta participation Reman,
Notre mode de vie ici c'est nature, chasse, pèche et randos, donc je pense que pour nous la NC est l'idéale.
Pour le cout de la vie j'y suis bien préparée (merci Expat.com).
Pour l'achat, nous y songeons, bien sur pas tout de suite, mais quitte à partir, autant voir sur le long terme.
Mais je vais créer un autre post à ce sujet.
Pour la préparation, nous comptons faire un peu comme toi, mon mari va partir en premier et préparer notre venue.

Pour le cout de la vie on s en rend réellement compte quand on est ici ,si ton mari à besoin d adresse pour un studio tout meublé nous pourrons lui en fournir une ,bonne préparation à bientot ,
tata

pour ce qui est de la famille ,ils n y croyaient pas vraiment ,nos famille respective auraient aimé que l on reste prés d eux ,mais on compris et encouragé notre choix ,et puis avec skype on ce parle toute les semaine et puis un jour on reviendra (peut étre)au pays:D

Merci Reman, je t'ai envoyé un mp.

Bonjour PEPETTETLOULOU,
Je suis de Rumilly tous près de chez vous, et j'aimerais pouvoir vous faire profiter de mon expérience personnel.Je suis parti avec mon épouse et nos enfant vivre en nouvelle calédonie.Nous sommes rentrés à la fin de notre première année sur le cailloux, nous avions pris des vol aller retour et  nous avons donc profité de notre billet retour,je pourrais te donner les raisons de ce retour si cela peux vous aider dans votre future aventure. Ce que je peux te dire aujourd'hui c'est que la calédonie nous manque énormément et que nous rêvons d'y revivre un jour.Bref foncer et bon courage.Je reste à votre dispo si vous avez des questions .

et javais pas vu mais je suis aussi mécanicien TP et poids lourd, j'ai pas mal de contacte sur le territoire dans ce domaine.

Salut Gilles & Elo,
nous sommes nous aussi intéressés par votre vécu et surtout ce qui vous manque tant de la Calédonie aujourd'hui car nous sommes originaires des Portes du Soleil et depuis plusieurs semaines c'est surtout la neige et le froid qui nous font le plus envie...

Slt! Moi aussi je rentre!
Personnelement je me sent très bien ici. J'ai 20 ans, je suis arriver sans boulot, juste mes 5 annéès d'apprentissage en patisserie. Et j'ai eu aucun problème pr trouver du boulot. Jme fait pas mal d'amis, sortie tte les semaines etc etc.
Mais j'ai un projet d'aller en Australie, donc je rentre en octobre en France pour voir ma famille et quelques semaines après direction L'Australie!
Mais je sais, qu'a choisir entre revenir en France ou revenir ici, le choix sera rapide!! Ce sera la Calédonie.

GILLEETELO JE T'ENVOIE UN MP

Merci Romain.breizh et Bancoulier.

Gille&élo effectivement je veux bien connaitre les raisons de votre retour en métropole, surtout si vous dites que la NC vous manque!

Bonsoir ,je pense qu'ont devrai remettre au goût du jour cette discution pour ceux que sont entrée en métro avec leurs vécues et ressentis !!! Merci !!!