Vous êtes ici: Forum > Vivre en Amérique du Sud > Argentine > Formalités > Mariage en Argentine

#1  2012-02-10 12:30:03

Armand
Team
Armand
Lieu: Ile Maurice / Mauritius

Mariage en Argentine

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage en Argentine à participer à cette discussion smile

Quelles sont les formalités pour se marier en Argentine ? Pour un couple d’étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant d'Argentine et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d’avance de votre participation,

Armand

Like us on Facebook | Follow us on Twitter !

#2  2012-02-13 15:46:34

johanny
Serial expat
johanny
Lieu: Concordia.Entre Rios.Arg

Re: Mariage en Argentine

Bonjour je suis français et je vis en Argentine depuis 4 ans. je me suis marié civilement et à l'église avec une argentine et j'avoue que cela n'a pas été trop diffcile.
J'avais un DNI provisoire renouvelable tous les ans et mon domicile établi en Argentine à l'époque de mon mariage.
Comme cela dépend du juge qui va vous marier et de la ville ou encore de la province où vous allez vous marier, la première démarche et d'aller sur le site internet du consulat de France de Buenos Aires qui explique pas mal les choses.
Ensuite, je vous préconise d'aller voir le juge du registre civil de la ville où vous allez vous marier. Ils vont vous demander tous les documents nécéssaires. Si vous êtes divorcé ou veuf , il va vous falloir un certificat de naissance français, traduit par un traducteur officiel et enregistré au collège des traducteurs. Dans ce document il doit y avoir toutes les informations inscrites sur votre mariage et votre divorce ou veuvage. Si ce n'est pas fait , faites-l mettre à jour par l'état civilde votre lieu de naissance en France
Il vous faudra aussi le  jugement de divorce français ou certificat de veuvage, traduit comme tous les documents émanants de France. Il vous faudra passer une visite médicale pour les deux futurs époux.
Attention pour mon cas, il a fallu attendre qu'une autorisation du ministère de l'intèrieur et des affaires extèrieurs d'argentine donne son approbation au juge civil. Cela a perduré trois mois. peut-être qu'une autre province d'argentine ne demande pas tout cela.
Vous pouvez aussi faire valider en même temps votre mariage en France en passant par le consulat de france. Attention aussi aux délais mais là ils sont respectés sans problème aucun.
Ah si vous aviez un DNI provisoire, aprés votre mariage vous serez résident définitif en argentine avec le nouveau DNI argentin.
Cordialement
johanny

#3  2012-02-14 06:23:20

Armand
Team
Armand
Lieu: Ile Maurice / Mauritius

Bonjour Johanny!

Merci bien pour ces infos smile

Armand

Like us on Facebook | Follow us on Twitter !

#4  2012-02-18 10:53:05

kamel manso123
New member
Lieu: sidi bel abbes

je suis un algérien qui vue ce marrie en argentine avec une argentine alors quelle les démarche pour ca ?

#5  2012-02-18 17:02:27

johanny
Serial expat
johanny

J'ai expliqué pas mal de chosses à faire mais ta future femme devrait aller au registre civil du lieu de ton futur mariage avant.

#6  2013-05-07 20:03:21

MarionSou
New member
Lieu: Buenos Aires

Bonjour, je tenais à vous partager mon expérience, car le témoignage de Johanny m’a beaucoup aidé dans mes démarches. Je suis française et je me suis mariée la semaine dernière avec un Argentin ici à Buenos Aires.

Etape 1
: Inscrire son mariage sur les Bancs du consulat de France à Buenos Aires. Il faut appeler le consulat pour réserver un rdv, et sur le site web ils indiquent tous les documents à fournir :
  Une copie intégrale de votre acte de naissance et de celui de votre futur conjoint (le cas échéant légalisés).
  Une photocopie de vos pièces d’identités.
  Une preuve de la nationalité française d’au moins un des futurs conjoints.
  En cas de remariage : preuve de la dissolution de la précédente union.
Il est très important de s’y prendre un peu à l’avance car il la publication sur les bancs se fait au moins 10 jours avant le mariage, sinon celui-ci ne sera pas reconnu en France. Ils vont poser quelques questions pour vérifier la validité du mariage mais rien de bien méchant. (Par exemple ils ont demandé à mon copain comment s’appelaient mes parents, et ma date de naissance)

Etape 2 : Prendre rdv au Registro Civil de votre choix.
Toutes les démarches pour  réserver la date de votre mariage se font online sur le site du gobierno de la cuidad de Buenos Aires.
Une fois que vous cliquez sur « validar el turno » plusieurs documents apparaissent, il est très important de les garder. Il y a :
-    Le document qui valide la réservation de la sale a la date et heure que vous avez renseignée
-    Les documents des prés nuptiaux
-    Les formulaires de témoins à remplir.
Vous devrez présenter tous les documents complétés au Registre Civil 3 jours avant le mariage. Important : ce jour ci il faut que vous y alliez avec les DNI originaux et copie des époux et de chacun des témoins. Vous devrez aussi payer la cérémonie (45ps je crois) et pour les éventuels photographes et témoins non-obligatoire, mais ce n’est vraiment pas cher.

Etape 3 : Pré Nuptial
Dans mon cas c’était très mal expliqué et j’ai failli devoir retarder la date du mariage à cause de ça ! Il faut aller dans n’importe quel hôpital public (gratuit) ou dans l’un des hôpitaux privé indiqué sur la liste fourni sur le site de registro civil (mais avec rdv et ça coute 900ps) à jeun, entre 7hs et 9hs dans la semaine précèdent le mariage. Ceux-ci font une prise de sang et donne les résultats en 48hs. Il faut amener ces résultats le jour de la remise de la documentation au registre civil 3 jours avant la date du mariage. Le planning est donc assez serré !

Etape 4 : Remise des documents au registre civil
Trois jours avant le mariage il faut présenter tous les documents (originaux plus copies) au registre civil. Dans mon cas, bien que je sois étrangère, ils ne m’ont pas demandé d’acte de naissance, encore moins d’apostille, avec mon DNI temporaire ou passeport il n’y a pas de problème. Ils vérifient que tout est bien en ordre, et il faut payer.

Etape 5 : Cérémonie
Se présenter avec les témoins, les  DNI originaux de chacun, les alliances si il y a au registre civil, dans mon cas la salle était très belle et la dame qui nous a mariés très sympas. Elle a fait parler chacun des témoins et époux. Ils vous remettent le livret de mariage le jour même

Etape 6
: Faire valoir le mariage
48h après la cérémonie de certificat de mariage est prêt, vous pouvez aller le chercher au registre civil, si vous voulez le faire valoir en France il faut demander 2 copies original. Puis prendre rdv au consulat de France pour faire valoir le mariage puis leur laisser la documentation suivante :
-    Certificat de naissance original de chacun des époux
-    Certificat de mariage original
-    Un formulaire (à télécharger online sur le site du consulat) de transcription de mariage

En 10 jours ils transcrivent le mariage et vous pouvez aller chercher le livret de famille (français) au consulat.

Je crois que c’est tout !

Bonne chance

#7  2013-05-08 20:40:56

myriamenada
New member

Bonjour Marion,
merci pour toutes ces infos.
on me demande les coordonnées d'un traducteur public quand je veux réserver un rdv online.
est-ce que ça a été nécessaire pour vous?
par ailleurs, j'ai comme document un extrait plurilingue d'extrait d'acte de naissance, est-ce que ça suffit en plus de l'extrait de casier judiciaire?
d'avance merci.

#8  2013-05-08 21:48:25

Veronica32
Active member
Lieu: Mendoza

En ce qui concerne l'acte de naissance en plurilingue ils sont souvent surpris ici, ils ne connaissent pas, ou tout du moins partout où nous avons été ils ne connaissaient pas, mais il suffit de bien leur expliquer que c'est déjà traduit et c'est bon. Moi on me l'a toujours reçu sans aucun problème (pense à l'Apostille, toujours indispensable)...

#9  2013-05-09 16:11:48

myriamenada
New member

Merci Veronica!

#10  2013-05-09 18:41:24

johanny
Serial expat
johanny

Toutes mes félicitations Marion pour ton mariage.
je suis heureux de t'avoir été utile dans tes démarches et merci pour le dire.
J'espère peut-être un jour te recevoir sur Concordia avec ton Mari pour partager un apéritif ou un asado à la maison.

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie d'épouse.
Tu vas voir que l'Argentine a beaucoup á offrir en plus qu'un mari.

Félicitations encore.

Cordialement.

Johanny

#11  2013-05-10 19:00:11

MarionSou
New member

Merci beaucoup Johanny !!

Myriamenada, dans mon cas on ne m'a pas demandé d'extrait d'acte de naissance au registre civil, c'est peut etre car c'était a celui de Palermo et qu'ils sont habitués a recevoir des étrangers (??).
La seule fois ou j'ai eu besoin de mon extrait d'acte de naissance c'est au consulat de France pour la publication sur les bans et pour la transcription du mariage, et dans ce cas la je n'ai pas eu a le faire traduire.

Bonne chance !

#12  2013-05-10 20:05:23

johanny
Serial expat
johanny

Ce qu'il y a c'est que sur ton extrait de naissance en France il y a tout  d'inscrit : si tu as été marié et si tu as été divorcé.

Tu as donc tout sur un seul document.

Dans tous les cas, je conseille toujours de l'avoir et apostillé car dans la plupart du temps l'administration Argentine le demande.
Le juge qui m'a marié à Concordia est le fameux juge qui avait déclaré qu'il refuserait de marier deux personnes du même sexe dans sa circonscription et qu'il a d'ailleurs fait. Depuis, il est parti en retraite et je peux te dire qu'il était trés pointilleux.

Encore toutes mes félicitations et bienvenue dans le club.

Cordialement

johanny

#13  2013-05-16 16:22:53

ccilie
New member

Bonjour à tous
Je vous remercie pour cette description détaillée qui, déjà, m'a permis d'avoir un éclairage précis sur les démarches à suivre. Néanmoins, je m'interroge sur divers points concernant ma situation et je sollicite ceux d'entre vous qui pourrait m'apporter des réponses.
Pour être brève sur ma position, je vis à Buenos Aires sans DNI (attente administrative), je suis d'origine française ; mon futur mari lui est d'origine espagnol et vit depuis 14 ans à Buenos Aires donc avec son DNI.
Ainsi, comme nous sommes "deux étrangers" voulant s'unir en argentine. De plus, Peut on faire valider se mariage en France, Espagne inclus...
J'avoues que c'est un peu flou!
merci pour vos commentaires

#14  2013-05-17 16:46:07

johanny
Serial expat
johanny

ccilie bonjour, si tu vas te marier en Argentine tu peux le faire valider en France en passant par le consulat de france à Buenos Aires. Pour l'espagne je ne sais pas si c'est la même chose mais il serait bon que vous alliez au Consulet d'Espagne pour vous renseigner.
En tout cas va dés maintenant au consulat de France, il te diront toutes les démarches à suivre ou va sur le site internet du consulat.
Mais je crois que l'on a déjà traité ce sujet dans le forum, regarde bien.

Johanny

#15  2013-05-17 17:27:13

Veronica32
Active member
Lieu: Mendoza

Une question : pour faire reconnaitre un mariage qui a été célébré en France comment on fait ?

On s'est mariés en France mais je n'ai pas fais les démarches auprès du consulat là bas, du coup je suis encore "célibataire" ici en Argentine... Comment mettre tout à jour ? Vous savez ?

Vous aimez cette discussion ? Partagez-la avec vos amis !

Assurance santé expatrié Argentine

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Argentine.
>> Cliquez ici

Déménagement en Argentine

Conseils de professionnels pour préparer votre déménagement en Argentine.
>> Cliquez ici

Gestion de patrimoine pour expatriés

Solutions d'investissements et services bancaires adaptés aux besoins des expatriés à des tarifs compétitifs
>> Cliquez ici

Transport de bagages Argentine

Informations pratiques pour le transport de vos excédents de bagages en Argentine.
>> Cliquez ici

Assurance voyage Argentine

Voyagez en toute sécurité avec une assurance voyage Argentine.
>> Cliquez ici

Billet d'avion Argentine

Les meilleurs prix pour votre billet d'avion Argentine.
>> Cliquez ici

To
Subject *
Message *
   Vous êtes ici: Forum > Vivre en Amérique du Sud > Argentine > Formalités > Mariage en Argentine