Coût de la vie au Laos

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Laos. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Laos. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Laos? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Laos?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Laos?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

10.000 kips = 1 euro a peu pres
Prix dans mon environnement : Pakse (sud Laos)

Quel prix payez vous pour une location au Laos?

600 euros par an (non meuble).
Certains 100 par mois... d autres 250/mois... etc.
Pour les etrangers, en meuble, c est souvent 250... plus a Vientiane...
Pour ceux qui voudraient venir a Pakse, je suis un bon entremetteur... la preuve j ai jamais paye plus que 600 par AN en 7 ans ici... bord du mekong...

> Combien coûtent les transports en commun?
Minimum 5.000 kips la course en side car ou autre tuk-tuk... a Vientiane il y a des bus tres bon marche pour 8 km (2000 kip)... ailleurs la moto reste le plus pratique (achat minimum 500 euros, location, 5-6 euros/jour, 3 euros le plein pour + de 100km)
Pour les grande distance : Vientiane Pakse 15 euros (de nuit, 8h)

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Local ou pas... ?
90 minimum... 225 c'est pas mal (1 le matin, 2.5 le midi, 3.5 le soir)... les resto pour etranger c est pizza a 4-5 euros

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Laos?
Tout depend de ta sante et de tes peurs... perso j ai rien... et jamais rien eu... depuis 7 ans... un detartrage coute 5 euros, une visite est gratuite mais tu paies les medocs (2-3 euros pour une maladie normale)
Apres...

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Il y a une ecole (3 ans- 18 ans) a Vientiane... Le lycee Hoffet, c est prohibitif (1500 euros l annee), mais tu peux demander une aide tout depend de tes revenus... sinon les profs particuliers fr via le cned (300 l annee) minimum) et tout depend le nombre d eleves deja pris en charge... 250 min je pense par mois... cela existe a Pakse... perso j ai une fille et je n y a pas recours, je suis moi meme enseignant.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
une famille de 3 personnes : 3-5 euros par mois pour EDL et l'eau... meme chose.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Internet : 200-250 euros par an via fil telephone... puis tout depend de la conso... via USB je paie des cartes a 5 euros par mois pour mon mailing et la lecture des infos.
Telephone, je crois que c est 400 kip la minute via mobile... pour le reste je ne sais pas.


> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Laos?
resto locaux :de 5000 a 50000 tout depend... On mange correctement a 20.000

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
8000 kip pour la biere de 66cl... 5000 pour un cafe glace... jusqu'a 12.000 dans les endroits plus touristiques

> Combien coûte une place de cinéma?
Je crois 15.000... mais il n y a que des films thais (souvent debiles). A Vientiane il y a des projections francophones et d'autres trucs au centre de langue (sous abonnement annuel, 20 euros je crois)
Piscine : 5000-20000
Massage (1 heure): 25000-35000

Ce qui coute cher au Laos : les tuk tuk (fatiguant de negocier), les telecommunications

Kg de viande : 25-30 mille
Kg de carottes : 7000 kips
Kg de pommes de terre : 5-12000 (saison)
1 kg de fruits : 10-15 mille
1 pain de 2 (ou presque) : 4-5000
Une bombonne de gaz : 13-18 euros pour 3 mois ou plus
cigarettes : 4000-10000

Prohibitif : les livres ! et tout ce qui vient de loin (beurre, 50.000).

D'autres precisions ?
Cordialement,
n

En voila du détail , et en direct live.Merci.

J'ai vu qu'il y a eu beaucoup de discussions ouvertes, maus les 3/4 ne sont plus du tout actives, dommage.

Permets tu que je fasse un copier /coller de ta liste de prix sur mon site ? en te citant bien sur.

Oui bien sur... pour ton site, mais inutile de me citer (je n y pour rien!)
si t en veux plus je peux faire une liste... tiens d ailleurs j ai 3 laotiens et tiennes sous la main... on va faire un jeu ce soir (les laotiens aiment parler d'argent).

Sinon je vais ouvrir un truc chez l'habitant pour francophone... tres peu cher (3 par pers) et bourrer de conseils de visites (hors sentiers battus) sur le Sud du Laos.

Sinon aussi je suis en train de voir pour monter une petite structure pour aider les ecoles a faire un voyage d'etude au Laos, car souvent, pour un tel projet, on manque de referents sur le terrain (dans sa langue)... les laotiens ignorent leurs richesses... ils ne voient pas trop l'interet de marcher sous le soleil par exemple. Ils ne pensent pas que leur seule vie quotidienne est beaucoup plus interessante que la visite de tel site "bien note sur le guide".
Enfin, bref... j'ai pas une vision du tourisme classique climatise et quelque peu aseptise.

Je suis bavard...

Bonne continuation a vous.

n

Merci bien.

Tu peux venir en parler ou faire de la pub sur mon site ( c'est une façon déguiser de ramener des membres intéressés et actifs!^^).

C'est une très bonne idée ton projet, les français aiment bien trouver quelqu'un qui parle leur langue, pas mal ne parlent pas l'anglais...

Bon... le mieux eut ete de diserter via nos boites mail respectives pour ne pas parasiter le blog expat...

Nous avons joue (prix en kips, 10000k = 1 euro) :

kg Riz blanc ou riz gluant (lao) 7000
Riz blanc (thai) 9000
Boeuf kg 35.000
Porc kg 30.000
Poulet (petit gros) 25.000-50.000
Canard (petit gros) 30.000-70.000
Canard vivant (ici il y a une preparation lors de fete qui suppose que le canard soit vivant pour utiliser quasiment toutes les parties, dont le sang) : 80.000 (un gros)
Soupe de nouilles (5000 min pres des ecoles - 15000 max)
kg Anguilles 45000
Tilapia (poisson ethiopien sans aretes, eleve en becelles) kg 25.000
Poissons du Mekong 35000
kg de pates type europe : 24.000
Confiture de fraise (marque Best food Thailande) 13000
Une fondue coreenne (+biere) pour une personne 50.000
Bombonne de gaz (apres renseignements) : 170.000 (3-4 mois)
Un sac de charbon (99 pour cent des laotiens cuisinent avec)20-30kg a vue d oeil 10 jours de conso : 14000
Plaque de 30 oeufs : 25000

Une crevaison en moto (reparation) : 5000
Guest House en ville ou peripherie : 50.000
Hotel : 150.000 min
Guest House campagne (en bois, douche toilettes exterieur en commun): 25.000 min

Voila... le jeu est fini... tout comme la Bierlao

Cordialement,
n

merci pour tous ses renseignements très intéressant .
pour compléter j'aimerai encore qlq questions .
dans les universites  a vientiane ou a pakse il y a il des département
de français ? .
le transport en stop se pratique au laoss ? .
quel genre de jeux vous joué avec vos amis e laotien peux ton en joué facilement ? je peux me faire des amis e aussi facilement quand thailandee ? ; quelle est la différencee de vie chère entre lelaoss et lathailandee pour (comparaisons ).
une heure de massage 25000 A 35000 ,massage thai ou a l'huile .
merci pour ses réponses

donner moi votre numéro de téléphone je vous appellerais  gratuitement pour vous . merci

Il y a un departement de francais a l'Ecole Normale Superieur km2 Pakse, mais pas a l universite de Champassak du km7.
Il y a un departement de fr a l universite de Done Dok a Vientiane (km11).
Il y en a un aussi a savannaket depuis peu (a l ens ou a l universite je ne sais plus)

Au Laos il y a des classes bilingues (francais/lao) depuis le primaire jusqu'au lycee (6 ans-18 ans)

Non le transport en stop ne se pratique pas vraiment... mais c est possible parfois...

A la petanque, au badminton, au foot, aux cartes (mais souvent avec de l argent!)...

Oui on peut se faire des amis... facilement mais pour combien de temps... les laos ne sont pas tres fideles a mon gout...

Beaucoup de choses viennent de thailande, elles sont donc plus cheres... mais la nourriture a moins de pecticides etc.

Je ne peux pas donner plus de comparaison, je ne connais pas assez la Thailande.

Massage normal 25.000... dans un etablissement pour touristes 35.000 (massage mieux fait, ambiance plus calme, lieu propre)

Mon numero au Laos 02055768700

nicolas

merci pour tes renseignements

Merci pour les indication du cout de la vie
:P

Bonjour, y-a-t'il une possibilité de faire de l'équitation à Vientiane (je suis pas intéressée par les concours et des infrastructures luxueuses mais j'ai un bon niveau et je déprime à chaque fois que j'arrête)? Pour quel budget? Je pense postuler au Laos mais la présence ou non de chevaux influencera ma décision finale...

Bonjour,

Merci pour ces infos très utiles.

Bonne continuation

bonjour,
je vais m'installer au Laos en janvier 2012. J'ai le choix entre un montant forfaitaire pour mon installation et le paiement d'un déménagement. Quels sont les objets, ustensiles, machines et produits qu'il vaut mieux importer et ceux qui se trouvent à des prix similaires ou moins chers qu'en Europe?
Merci à l'avance pour les informations

Bonjour Annieley,

Globalement on peut tout trouver soit a Vientiane soit a Udon Thani (cote Thailande). Les prix sont globalement similaires a l'Europe pour les produits de bonne qualite au Laos (notamment parce qu'il y une taxe d'importation), un peu moins cher si tu fais tes achats en Thailande. Par contre tu peux aussi trouver des produits chinois moins chers mais avec une duree de vie generalement plus limitee... Ca depend donc de l'usage dont tu en as.
Par contre saches que les maisons louees par les expat sont souvent meublees et plus ou moins bien equipees (dans quelle ville seras-tu?). Par exemple la mienne inclus deja un frigidaire, machine a laver, micro-onde, petit four, TV branchee au cable, lecteur DVD et tous les meubles de base (salon, salle a manger, lits...).
As-tu en tete des produits specifiques?

Zoubia a écrit:

Bonjour, y-a-t'il une possibilité de faire de l'équitation à Vientiane (je suis pas intéressée par les concours et des infrastructures luxueuses mais j'ai un bon niveau et je déprime à chaque fois que j'arrête)? Pour quel budget? Je pense postuler au Laos mais la présence ou non de chevaux influencera ma décision finale...


Bonjour!

Ca fait 8 mois que je suis ici et je n'ai toujours pas reussi a trouver mieux que des poneys... L'equitation n'est pas encore vraiment etablie au Laos, en tout cas pas a ma connaissance.
Mais sinon le Laos reste un chouette pays et au pire tu pourras toujours apprendre a monter a dos d'elephant! Bon peut-etre pas tous les jours...

Bonjour,
Merci pour vos renseignements très précieux.
Bonne continuation

Sabai dee,

Nous comptons venir nous installer au Laos monter une ONG. Nous sommes venus à plusieurs reprises dans la région et sommes tombés sous le charme de cette population. Nous revenons en septembre pour avancer sur le projet. Nous terminons notre budget et nous aurions besoin d'avoir quelques renseignements utiles.
Nous ne savons pas encore exactement ou nous allons nous installer mais voici les 3 lieux susceptibles de répondre à notre projet (Vang Vieng, Luang Prabang ou Savanaket). Je me doute que les prix varient fortement mais pour avoir une idée...

Quelqu'un peut-il me donner les coûts pour les points suivants pour 2015 :

1. Loyer pour une maison (simple mais commodités) sur 2 niveaux disposant de 5 pièces minimum en rdc avec jardin de préférence
2. Coût de l'électricité/gaz
3. Coût d'une ligne internet
4. Coût d'un abonnement mobile
5. Coût des frais bancaires mensuels
6. Coût d'une assurance maladie
Quelle est la durée d'un bail à loyer ? Pièces nécessaires ? Location par un particulier, idem en France (quittance...) ?
Comment fonctionne l'obtention d'un visa longue durée ?
Les formalités avec l'administration sont elles compliquées ?
Si quelqu'un peut nous aider afin d'avoir le maximum d'infos pour être le plus proche de la réalité.

Merci à vous tous.

Bonsoir NPPhalaphanh,

Nous avons le projet de venir au Laos pour le mois de septembre 2015, si vous avez une chambre a me proposer pour deux personnes, et me dire dans quel ville vous etes situer, merci d'avance de me dire les tarifs.
bonne continuation