Petit nouveau à Krakow

Bonjour à tous,

débarqué depuis quelques semaines à Cracovie pour travailler dans le cadre d'un VIE de 2 ans, j'ai du mal à m'intégrer à la population.
Il faut dire que je ne maîtrise pas la langue, même si je suis actuellement un programme de formation. Cela reste quand même difficile et peu applicable en situation normale de vie (les gens dans les magasins sont moins réceptifs et peu enclins à faire l'effort et attendre que je trouve mes mots, ce que je comprends parfaitement!).

Cependant, j'ai découvert avec joie via ce forum qu'il existe une petite communauté française et francophone, j'ai même vu que des soirées d'échanges linguistiques étaient organisées en anglais ou en français... Sont-elles encore d'actualité? Comment y participer et se tenir au courant du planning?
Je serai ravi d'une part d'échanger avec des polonais (cela me passionne), mais également de pouvoir profiter de l'expérience de francophones résidant à Krakow depuis plus longtemps que moi. Et pusi pourquoi pas plus tard et à mon tour, accueillir les petits nouveaux!

Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à me contacter par mp si besoin est!

A bientôt j'espère

Nicolas Millet

Oliwia organise les soirées pour les francophones tous les jeudis à 19 heures dans le café Kolory dans le Kazimierz.

Tu es sur le facebook?

facebook.com/#!/group.php?gid=138265834118

facebook.com/#!/event.php?eid=173214979381394&index=1

A demain

Bonjour,

je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir voir vos réponses la semaine dernière, les installateurs d'internet se font plus que désirer (!)

Je n'ai donc malheureusement pas pu me joindre à vous jeudi dernier...
Cependant, si vos réunions sont hebdomadaires et régulières au niveau du lieu ainsi que de l'horaire, je serai ravi de vous rejoindre ce jeudi à 19h.

Do wtorku alors:-)

Nicolas

oui, tous les jeudis à 19 heures dans le bar 'Kolory' dans le quartier Kazimierz.

Bonjour, bienvenu à Cracovie !

A part si tu dois vraiment te lever tôt tous les matins je pense que tu as choisi la bonne ville pour un fêtard ;)

Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des français sur Cracovie il y'en a pas mal. Un autre conseil pour les rencontrer : les soirs de match de l'équipe de France au pub Irish M'bassy, rue Stolarska (la même rue que le consulat), ou à l'English Football Club ul. Mikołajska 5 (je sais le nom n'est pas terrible... mais on fait avec ce qu'on a!)

Sinon ton V.I.E consiste en quoi ?

Salut Valichon,

merci pour ton message... Aujourd'hui c'est soir de match, sais-tu si le France -Brésil est retransmis dans l'un des deux pubs dont tu m'as parlé...
Je pense bien entendu aller y faire un tour!

Pour répondre à ta question, je suis ici pour développer le marché de mon entreprise (PME normande) sur la Pologne. On travaille dans le secteur du bâtiment principalement en tant que fournisseur d'accessoires et de protection d'échafaudages, de chantiers...
Tout un programme! C'est pourquoi je travaille dur pour acquérir de solides bases de polonais dans le temps le plus court possible.

A ce soir peut-être,

Tcho

Désolé je lis ce message un peu tard. On était un groupe de 9 français à chercher un bar qui diffuse le match et fiasco total... Pourtant un bar l'english football club l'avait mis à l'affiche mais leur décodeur était cassé du coup ils ne passaient que le match de la Pologne. Pour la prochaine je te tiens au courant si tu veux!

Bonjour et bienvenus a Cracovie :)

Je me posais la meme question de savoir ou on peut faire la connaissance avec les Francais de Cracovie. J'ai fait un an d'etudes en France, je parle francais et j'aimerais bien garder le contact avec les Francais, la culture et la langue francaise. Avez-vous d'autres idees a part les soirees match?

Je sais pas si vous etes au courant avec le programme d'evenements organises par l'Institut Francais de Cracovie? Dans le cinema Agrafka le mercredi a 20.00 on peut voir les films en francais, entree est libre.

De plus, presque tous les jours on organise les fetes pour les erasmus.

Je m'imagine qu'il n'est pas facile de s'integrer dans un pays etranger si on ne connais pas bien la langue. Si vous avez des questions concernant la langue ou la vie en Pologne n'hesitez pas a me contacter.

Bon courage et bon sejour en Pologne:)

Chère WhiteSwan,

merci pour ta réponse et l'aide que tu me proposes!
Je conviens qu'une soirée match n'est pas le meilleur endroit pour parler français... Moi-même j'ai tendance à ne plus voir ce qu'il se passe autour de moi lorsque mon équipe favorite joue.

Mais pour ça j'ai mieux! Comme Agnieszka l'a évoqué plus haut, il existe un groupe facebook (dont voici le lien : facebook.com/?sk=messages&tid=1643107752686#!/group.php?gid=138265834118 ) qui répondra j'en suis sûr totalement à tes attentes.
En effet, chaque jeudi soir, entre 19h et 21h voire plus pour les plus amoureux de la langue française, ou plutôt les moins occupés... Une partie de la communauté française ou de personnes désirant comme toi prolonger son expérience du français se rejoint dans une excellente ambiance à l'adresse suivante :

Kolory Kawiarnia (Couleurs café)
ul. Estery 10
Kazimierz, krakow

Je t'invite donc à venir y faire un tour, tu ne seras assurément pas déçue... Et l'accueil sera n'en doute pas chaleureux comme il l'a été pour moi.
Dzieki za pomoc, ale teraz moge mowic troche po polsku, i prawie nic nie ma problem!

Wiec, do czwartku !

Nicolas

Bonjour,

Oui, pour ceux qui sont moins occupes :) Le jeudi je travaille jusqu'a 22h... Alors au moins cette semaine cela ne sera pas possible... Je vais essayer de vous rejoindre la semaine prochaine.

Merci quand meme pour ta reponse :) Tu es convainquant!

On se tient au courant au cas de nouvelles idees?

A bientot!

Bonjour a tous ! En effet ces rendez vous ont l'air tres interessant... Mais je suis dans le meme cas que WhiteSwan, je fini malheureusement a 20h le jeudi.

En tous cas toutes mes felicitations pour ton polonais Ganxtarr !

Bonjour Ganxtarr,

si je peux me permettre, il y a deux mois tu étais content d'avoir trouvé une communauté sympa sur Expat.com, et maintenant tu la rediriges vers facebook ?

Essayons de garder la communauté Expat.com active ;)

Merci,

Julien

tu as raison Julien, j'ai donc supprimé mon message, même si je ne vois pas clairement en quoi mon action a nuit à la communauté expat'blog, car en voyant l'activité de la section Pologne, je pense avoir été plutôt prolixe en termes d'activité.
Mes excuses, je pensais simplement répondre aux questions (très précises d'ailleurs) des amis de la communauté sans faire de lobbying...

Salut Nicolas,

J'habite a Cracovie depuis presque un an et demi et j'ai assiste a ces reunions francophones et anglophone stres interessantes. Elles sont toujours d'actualite puisque je recois des invitations regulierement. Il y a enormement de francais et de polonais qui parlent francais a Cracovie, alors n'hesite pas si tu veux sortir ou si tu as besoin de quelque chose!

j'ai rencontre des gens supers via ce blog d'expat!

A bientot

Charlene

Bonjour,
Je suis un français en stage pendant 2 mois à Cracovie. j'aimerai rencontrer les expatriés français pour discuter et boire un verre dans une ambiance sympa. Est ce que les réunions dans un bar cité plus haut sont toujours d'actualité ? Où allez vous regarder le prochain match de la France?

J'espère que vous n'êtes pas tous partie en vacances ;D

ps: je n'arrive pas à accéder au lien facebook..


Bonne journée
Benoit

Bonjour

Bienvenue à Cracovie. Les réunions sont toujours d'actualité- jeudi 19 heures dans le bar Kolory dans le quartier Kazimierz (Kolory Cafe, Plac Nowy, petite salle au fond).

A bientôt

Agnieszka

PS Il faut que tu retrouves le groupe Language Exchange Club Krakow sur fb

Super je te remercie!! je serai là !!
je travail dans le quartier kazimierz donc c'est plus facile!

bonne journée

Bonjour tout le monde,

Quel plaisir de voir qu'il y a des apéros a la française a Cracovie, est ce toujours d'actualité ?
Je suis ici depuis peu de temps et je trouve ce concept génial !

Merci,
Laetitia

Oui, toujours d'actualite :). Le nombre de personne par apero est tres varie, la semaine derniere on etait une 20 de personnes, en generale 10/15.

a bientot

Super ! Vous y serez ce jeudi ?
Je me joindrai volontier a vous !

(19h c'est bien ca ?)

Merci pour la réponse :)