Organiser son déménagement au Gabon

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager au Gabon.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture au Gabon ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement au Gabon ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Salut Julie,

Je te conseillerai d'apporter ta voiture (très indispensable) et ton electro-menager. Par contre il n'est pas nécessaire de faire venir tes meubles, car tu peux en racheter sur place pour pas cher...

J'espère t'avoir aider...bon déménagement

Bonjour baghis et bienvenue sur Expat.com!

Merci pour l'info.:)

Harmonie.

Bonjour,

la taxe d'importation des voitures est de 44 % de la valeur.
Dans mon cas, je suis venu avec ma voiture de 10 ans, j'ai payé 1300 € pour le trajet Toulouse/Libreville = plus de 600 000 Fcfa (4 00 €) pour le dédouanement et les différents frais (yen a toujoursn pleins même !!!)? Sur place à Owendo, il y a obligation de passer par un trasitaire local (payant bien sur !)
Ma voiture valait en france moins de 1 000 €
ça fait beaucoup de frais pour une voiture juste roulante.
à cela il faut rajouter le racket des policiers ( dés qu'il -y a un bateau, ils attendent à la sortie du pôrt !)

Une voiture sur place coute environ 3 000 € (d'occasion, attention aux arnaques !)

Voila, voila voilou !

Bon courage,
Michel.

Merci pour le tuyau Michel!

Harmonie.:)

Bonjour à toutes et tous,

Je rejoins Michel : à moins d'avoir une voiture exceptionnelle, il vaut mieux investir sur place ; il y a de nombreuses occasions, chez des concessionnaires ou des particuliers (bien sûr, comme partout, faire attention aux offres trop belles pour être vraies !) On évite de nombreux "coûts annexes" plus ou moins légaux, et on économise beaucoup de temps et d'énergie, ce qui n'est pas négligeable dans un pays où il fait chaud et où rien ou presque ne se fait sans véhicule.

Sinon, côté vêtements, le choix et les prix français sont préférables - en n'oubliant pas qu'il y a ici de nombreux tailleurs et de beaux tissus, pour se faire couper sur mesure des tenues de grande élégance !

Point de vue électroménager, emportez votre matériel : là encore, beaucoup plus de choix à moindre coût en France - en conservant toutes vos factures pour prouver aux services douaniers que ces biens sont les vôtres depuis plus de six mois, et donc à considérer comme effets personnels exempts de taxes (sauf voiture, donc, cf message ci-dessus).

Si j'ai un conseil, c'est de bien choisir son déménageur en glanant des infos à son sujet ; je ne sais pas s'il est autorisé d'en citer un ici, mais celui que j'avais choisi s'est montré particulièrement mauvais, et nous devrions le retrouver bientôt devant les tribunaux...

Bons préparatifs, en espérant que cette contribution puisse aider !

Bonjour,

pour ma part je conseille d'amener une voiture :
- celles en vente ici sont hors de prix (je n'en n'ai vue aucune à 3000 euros .... c'est plutôt 6 ou 7 millions de CFA pour un petit RAV 4, et 10 à 12 millions pour un landcruiser de 100 000 km)
- elles sont en très mauvais état (chaleur, humidité, air salin et état des routes) et très très mal entretenues.

La taxe d'importation est effectivement chère (44%) mais pour une voiture qui coute entre 1000 et 3000 euros en France ça reste intéressant ; sinon pour une voiture plus chère, il est toujours possible de la laisser en plaques rouges et ne pas payer cette taxe.

Pour le petit électroménager, informatique, etc ... si on est français il vaut mieux acheter ici par vpc en France : exonération de TVA.

Merci pour ces renseignements. Je pense aussi qu'apporter sa voiture peut être intéressant, surtout si vous avez un bon véhicule bien entretenu, que vous revendrez de toutes façons au Gabon plus facilement qu'en France. Mais que signifie le fait de laisser sa voiture en plaques rouges ? Avez-vous aussi une idée de combien coûte le transport d'une voiture entre Le Havre et Libreville, et quels sont les meilleurs transitaires ?

D'autre part, je ne savais pas qu'on pouvait acheter en VPC en France à partir du Gabon : comment on procède et sur quel site ? Merci d'avance de ces compléments d'information, et à tous, une bonne année 2012.

Bonjour,
Les plaques rouges sont des plaques d'immatriculation provisoire ou temporaires, marquées IT. Elles sont "accordées" pour une durée d'un an ou deux, je crois, au bout duquel il faut régulariser la situation douanière du véhicule et donc payer les taxes afférentes ; de fait, le paiement est retardé mais pas annulé. On peut rouler en IT, mais on ne peut pas vendre une voiture qui n'a pas d'immatriculation définitive gabonaise. Il est probable que les personnes venant vivre au Gabon pour une durée limitée (contrat de deux ans, par exemple), peuvent conserver leur IT durant tout leur séjour.
On m'a toutefois indiqué en juin dernier que ce système n'était presque plus opérationnel ; mais peut-être n'était-ce que pour moi ?... :)

Il ne me semble pas que les plaques rouges soient limitées dans le temps ... en revanche ce n'est pas revendable à un Gabonnais, il faut se les revendre entre expat.

Pour la VPC, il y a plusieurs solutions, soit passer par des transporteurs internationaux, soit en connaissant un militaire français affecté au Gabon, passer par la poste des armées.

D'accord, merci beaucoup pour tous ces renseignements !

Merci Saga, j'en apprends moi aussi sur le monde des expats, que je ne maîtrise manifestement pas si bien :)

Bnsr je voudrao faire partir ma voiture de grenoble jusquau ganon et ne sait com+enfant faire personne pour maider

I