Formalités pour ouvrir un compte en banque en Algérie

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque en Algérie ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte en Algérie ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

Les formalités sont les mêmes dans tous les banques seul les apports changent d'une banque à une autre.
Il faut résidence, certificat de travail,carte d'identité legalisé.
Par exemple si vous voulz ouvrir à la bnp ou sogénal un apport de 10 000Da est demandé dont 5000Da sont bloqués et les frais sont spectaculaires.
Ensuite vous avez CPA ou BNA les frais varient de 1000 à 2500Da déjà plus abordable

Bonjour houta,

Merci beaucoup pour ces renseignements. :)

je vous en prie

Salut julien
j'ai ouvert un compte cet été au CPA de bab-ezzouar.Il n'y a pas vraiment de depot minimum a l'ouverture.On m'a demandé 500 dinars.Bon j'ai depose plus.Ensuite tu choisis le type de compte : ccp ou epargne.Le conseiller clientele m'a expliqué que le 1er ne genere pas d'interets et qu'il sert surtout pour le virement des salaires (compte courant classique) et le 2eme est sur le modele du livret A ou B en France.Selon tes revenus ils peuvent te proposer leur carte bancaire GOLD (carte de paiement et de retrait),ainsi que le chequier.Il y a un delai plus ou moins long pour recevoir ces moyens de paiements.C'est rapide pour l'ouverture du compte mais pour le reste (depot,retrait...) mieux vaux y etre a l'ouverture.Autre chose ils disposent aussi du service Banque en Ligne,donc de chez toi sur ton PC,en Algerie ou en France ou je suis actuellement :-) tu as acces a ton compte(48h pour l'activation,hors week-end).
Concernant les justifs demandés ce sont ceux qui ont ete indiques plus haut sur le forum.Maintenant a toi de choisir la Banque que tu souhaites : BNP,SG,CNEP,CPA,BNA,BADR... il y en a beaucoup.Les francaises sont parmi les plus cheres. J'ai donc choisi un banque algerienne pour le prix mais aussi pour un projet perso (credit immo).
A toi de jouer, en sachant qu'il n'y a pas grand risque avec les banques que je t(ai citees et qui ont pignon sur rue (heu..sur le Net!).

A+
Boualem
Toulouse

Bonjour Boualem!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

c'etait un plaisir :)

Salut Julien, salut à tous,
Je suis allé chez BNP à Annaba en vue d'ouvrir un compte courant, et une liste de documents déjà précités à fournir m'a en effet été donnée. J'ajouterais qu'y figurait aussi une copie d'acte de naissance (retirable à la maison communale de mon lieu de naissance).
J'envisage à présent d'être client à la Gulf Bank d'Algérie, qui propose, en plus de services répondant aux préceptes de la charia, une carte de crédit (type visa/master card), moyennant des revenus et un dépôt suffisants.

salut,
oui cé vrai pour ouvrir un compte à la banque il faut un extrait de naissance, une copie de la carte d'identité national légalisé à la mairie, signer le spécimen de signature auprès de la banque, et pour les expat il y a tte les banque étrangères en Algérie ou il peuvent ouvrir un compte peut etre plus facilement comme société général, natexis, bnp paribas, l'ouverture du compte se fait rapidement sur place si vous avez tt les papiers, sinon pour les banques algériennes la bdl (banque du développement local est bien par rapport au services de change et disponibilité du liquide en cas de retrait.

Comme je le disais donc, il y a l'embarras du choix au niveau des banques recommandables :cool:
Rayan

Petit bémol : Natexis n'ouvre des comptes bancaires que pour les entrepreneurs, et non les particuliers (d'après les renseignements que j'ai pu y obtenir).

excusez moi mais je pense que le dossier à fournir change lorsque celui qui veut ouvrir le compte est un "étranger". en effet, cela m'etonnerai qu'on réclame un extrait de naissance à Julien! et puis voulez vous ouvrir un compte en dinars ou en devises?

Zitorina,

Je note votre remarque, qui a sans doute un fond de vérité.
Je soulignerais juste que les renseignements que j'ai pu obtenir chez BNP m'ont été donnés de première main et qu'ils concernent les "non résidents". Les documents demandés se composent comme suit :

- une copie légalisée de la pièce d'identité(carte nationale ou permis de conduire)
- Copie légalisée du passeport
- Carte de résidence
- Facture EDF ou GDF
- Extrait d'acte de naissance
- Attestation de travail
- Dernière fiche de paie
- Contrat de travail

Par ailleurs, l'ouverture d'un compte en euros (avec dépôt d'un minimum de 50 euros) est conditionnée pas celle d'un compte en devise nationale (avec dépôt d'un minimum de 5000 DZD).

J'attends encore de connaître les conditions d'ouverture d'un compte chez Gulf Bank Algeria...

Bien à vous,

Michaël

merci pour cette précision Michaël.

pour la gulf bank Algeria, je vais essayer de me renseigner dès demain. Je demanderai à des amis. pourvu que je n'oublie pas :rolleyes:

à+

@ michaeldebona3
vous dite que les renseignements concerne que les non resident. Mais dans la liste des documents demander par la banque ont demande une carte de residence!!!

salue tous le monde;
je suis Algérien j'habite à béjaia mon adresse perso est: 03 rue de la liberté.
merci

Bonjour Dadou1994.

Veuillez noter que cette discussion date de 2011 et si vous avez des informations sur le sujet n'hésitez surtout pas à nous les transmettre via le forum.

Bien important : Pour des raisons de sécurité évitez de divulguer des informations personnels sur le site.

Merci de votre compréhension.

Karen :)

je suis un étudient à l'USTHB , j'ai des revenues de sites que j'ai envoyer à mon compte Payza, je cherche à créer un compte bancaire en Algérie pour pouvoir les avoir entre mes mains (sachant que je n'ai aucune source d''argent officiellement propre à moi sauf la bourse des études  de 4000 DA/3mois :rolleyes:) es que c possible d'ouvrir un compte bancaire et de faire les transactions , si oui S.V.P quel Banque vous pouvez me conseiller.
          Et merci d'avance :)

Allez dans n'importe quelle banque algérienne et demandez à ouvrir un compte devise. Dés que vous l'aurez ouvert, demandez un relevé d'identité bancaire ou RIB .... et transmettez ces références à celui qui doit vous payer de l'étranger.... il le fera en faisant un virement à votre compte devise en Algérie.... dans un autre cas si vous recevez un chèque d'une banque ou d'un organisme à l'étranger, votre banque l'encaissera et le versera à votre compte devise...

bonjour
voilà j'ai une amie qui vis en algérie je fait un dossier de prise en charge pour quel puis venir.
LE probleme c'est qu'on lui demande l'ouverture d'un compte en banque , elle as telephoner cette après midi a une banque et on lui demande 500 euro pour ouverture d'un compte elle n'a pas de travail donc pour elle 500 EURO cela n'est pas possible et elle es obliger d'avoir un compte en euro aider nous svp car on pete un cable
merçi a vous

Kim, elle peut ouvrir un compte bancaire chez BNP Paribas avec seulement 500 DA. Ce qui est bien, c'est qu'elle n'aura pas besoin d'un compte en devise, sur le même compte elle peut verser des Euros, Dollars, Livres .....

Bonne chance

bonsoir mon ami il vont pas lui demander des document du genre si elle travail ou pas car c'est très important pour nous on veux passer des bon moment ensemble et lui faire visiter le pays. moi je suis venue a alger les 2 première semaine d'octobre j'ai tellement aimer le pays mes obliger de rentrée pour le travail :-(

Kim, le compte bancaire en devises c'est pour le visa?

oui oui c'est pour le visa

sans compte bancaire en euro le visa sera refuser

Pas besoin d'un compte, si elle a quelqu'un dans sa famille possédant un compte bancaire, il peut verser et retirer après 48h une somme à son nom. Elle n'aura juste à joindre le reçu d'encaissement dans le dossier.

sans compte bancaire en euro le visa sera refuser

elle es obliger d'avoir un compte a son nom a elle ça,famille n'a pas de compte

Donc suivant le raisonnement, un chômeur ne peut voyager? voyons...

je sais mes c'est comme ça en plus elle dois avoir une assurance cela n'est pas un pro car je sais le faire en ligne car c'est pour 6 mois chez AXA

ELLE AS RIEN COMME REVENU

Je contacterai ma conseillère demain, et je vous répondrai

UN GRAND MERCI
SALAM

Je vous en pris,
Salam

bonsoir vous avez eu des nouvelles

Bonsoir Kim,
J'ai posé la question ce matin, et on m'a répondu comme suit:
Après la circulaire ministérielle mise en vigueur le 01/01/2013, le dossier d'ouverture d'un compte bancaire a été allégé.
Votre amie n'a besoin que d'un extrait de naissance, certificat de résidence, une copie de la CNI ou PC, et un versement de 50 Euros pour un compte en Devise, ou 500 DA pour un compte en Dinar Algérien.
Vous n'avez qu'à lui demander de s'approcher chez l'une des agences.

Voila un exemple,



http://www.bdl.dz/compte%20devise.html

merçi mon ami passe une bonne fin de soirée
salam

Salam,
Bonne chance Kim

désoler si je t'ennuie dit moi c'est pour quel banque qui faud c'est document?