Permis de conduire en Tunisie

Bonjour à tous,

quelques questions pratiques au sujet de la conduite en Tunisie.

Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire en Tunisie ?

Quelle est la procédure, et combien est-ce que cela coûte ?

Quels sont les documents à fournir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Armand

Bonsoir Armand,

ouiil est possible pour un étranger de passer son permis en Tunisie
au moins pour un cas connu, le fils de femme belge, ils vivent en Tunisie depuis plus de 10 ans -il est de nationalité belge

des franco-tunisiens le font également pendant l'été

maintenant faut vouloir car ça doit être assez "sportif" vu la conduite !!!:D

le cout je ne sais pas, mais un petit plus à l'examinateur est courant....

normalement il faut avoir la carte de résident

Bonjour pat27 et djerba,

Merci pour vos contributions.

Rouma

Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire en Tunisie ? Quelle est la procédure, et combien est-ce que cela coûte ?


Oui, un étranger peut passer le permis de conduire en Tunisie dès l'instant où il a une carte de résident.
Je peux vous renseigner sur le coût, car j'ai une jeune amie française qui est en train de prendre des leçons pour passer le permis à Mahdia.
- heures de code : 5 dinars
- heures de conduite : 13 dinars
- inscription pour passer le code : 45 dinars
- inscription pour passer la conduite : 60 dinars.
J'ai oublié par contre de lui demander les documents à fournir, mais à part une pièce d'identité (carte de résident), je ne vois pas ce qu'on pourrait demander. Si personne ne donne la réponse, je lui poserai la question.
Monique

Tu peux, mais je crois faut des conditions, résident par exemple.

Le cout 1000 dinars a peu près.

Après si tu sais déjà conduire, y'a un minimum d'heure normalement... mais bon ici tout peut s'arranger...

Par compte arrivé en france dois faloir transformer son permis en permis internationnal.

T'as plus de point en france ? :D

mahdia a écrit:

Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire en Tunisie ? Quelle est la procédure, et combien est-ce que cela coûte ?


Oui, un étranger peut passer le permis de conduire en Tunisie dès l'instant où il a une carte de résident.
Je peux vous renseigner sur le coût, car j'ai une jeune amie française qui est en train de prendre des leçons pour passer le permis à Mahdia.
- heures de code : 5 dinars
- heures de conduite : 13 dinars
- inscription pour passer le code : 45 dinars
- inscription pour passer la conduite : 60 dinars.
J'ai oublié par contre de lui demander les documents à fournir, mais à part une pièce d'identité (carte de résident), je ne vois pas ce qu'on pourrait demander. Si personne ne donne la réponse, je lui poserai la question.
Monique


13 dinars l'heure de conduite ??? je pense que y'a un probleme... déjà pour roulé une heure c'est meme pas le prix de l'essence...

13 dinars l'heure de conduite ??? je pense que y'a un probleme... déjà pour roulé une heure c'est meme pas le prix de l'essence...


Moi, j'ai écrit ce qui m'a été dit. Maintenant, elle m'a parlé de séance, donc ce n'est peut-être pas une heure!...j'ai peut-être extrapolé.....
Je l'appellerai demain et je vous dirai tout ça, en essayant cette fois de ne pas dire d'âneries....

Monique,
tu ne dis jamais d'ânerie!
Au cas ou, je braies plus que toi lol
Bonne continuation
francis

un exemple ?

http://www.caradisiac.com/Un-temoignage … -48799.htm

Sur l'article ils parlent de 200 euros, donc, mes chiffres ne sont peut-être pas faux et j'ai bien compris.....je demanderai quand même demain.
Merci Francis pour le mot sympa.
Bonne soirée à tous.
Monique

@Armand; doit-on nous attendre à ta visite en Tunisie??? :D

ou simple curiosité de ta part...

à trés bientôt

Imencita

pat27 a écrit:

Bonsoir Armand,


maintenant faut vouloir car ça doit être assez "sportif" vu la conduite !!!:D

le cout je ne sais pas, mais un petit plus à l'examinateur est courant....


ah bon!!!! dommage et moi en tant que tunsienne je n'ai pas pu profité de cette occasion ;) je devais te connaitre bien avant pat pour pouvoir bien profiter des astuces sur la vie en Tunisie ;)!!!!!

Bonjour et un grand merci à tous :thanks:

@Imencita: C'est pour aider les futurs expats. Ceux qui n'osent pas ou ne savent pas comment poser les questions.
Ils seront gâtés vu le nombre et la qualité des réponses ;)
Pas pour tout de suite la visite mais si l'on m'invite ... :P

Bonne journée
Armand

@Armand: T'es tjs la bienvenue, qd tu veux mon ami :), juste tiens moi au courant :-)

13 dinars l'heure de conduite ??? je pense que y'a un probleme...


Je confirme les prix donnés. Les séances de conduite sont bien de 13 dinars et durent entre 50 et 60 mns.

Pas pour tout de suite la visite mais si l'on m'invite ...


Armand, Mahdia dont on ne parle jamais vous accueillera avec plaisir
Monique

Merci !
Il me faudra préparer un emploi du temps :happy:

@monique, personnellement j'adore mahdia!! les gens, la plage...

@monique, personnellement j'adore mahdia!! les gens, la plage...


J'espère alors votre visite et le plaisir de boire un verre de thé, Place du Caire.

mahdia a écrit:

@monique, personnellement j'adore mahdia!! les gens, la plage...


J'espère alors votre visite et le plaisir de boire un verre de thé, Place du Caire.


Promis monique un de ces week-end je passerai vous voir avec plaisir pour un bon café ou verre de thé bien menthé :)

Bonsoir,
Une petite question: le code de la route est il identique en Tunisie et en France?

@saalbeo

le code d'apprentissage est le même
la règlementation semblable

mais dans la pratique : téléphonez, ne cédez pas la priorité, et prenez les sens interdit sans ceinture de sécurité, ya rien d'anormal !!!!

Ma question etait "humoristique"

Sens interdits, telephone, ronds points à l'envers, circulation sans phares la nuit, absence de clignotants, non respect des passages pietons, et j'en passe...

Par contre le tout sans agressivité, sauf pour les "Fast and furious" (les louages).
Et finalement, par rapport à d'autres pays que j'ai connu (Turquie par exemple)ça se passe plutot pas trop mal
Par contre, il faut toujours anticiper...

Le seul point negatif, par contre, c'est les enfants non attachés dans les voitures, pour moi c'est de l'inconscience, par contre ici, en cas d'accident, c'est mektoub...

Saalbeo a écrit:

Ma question etait "humoristique"

par contre ici, en cas d'accident, c'est mektoub...


En tous les cas t'as de l'humour Saalbeo; et en France en cas d'accident même si la ceinture est bien attaché! Vous dites quoi?
C'est le destin non ? ;)

Avoir un accident de la circulation, cela peut etre le destin.
Par contre, je maintiens que, ne pas attacher ses enfants en voiture, en leur faisant prendre le risque de blessures tres graves, ou pire encore, c'est de l'inconscience.
En cas de choc, les enfants ne voient pas venir le danger, contrairement aux adultes, et deviennent de vrais projectiles qui sont, soit catapultés dans le pare brise du véhicule, soit éjectes.

Alors, avoir un accident, c'est peut être mektoub, mais le fait que les conséquences de cet accident soient tres graves pour ses enfants non attachés, ce n'est pas mektoub, c'est la conséquence  de l'inconscience, voire de la non assistance à personne en danger

"Alors, avoir un accident, c'est peut être mektoub, mais le fait que les conséquences de cet accident soient tres graves pour ses enfants non attachés, ce n'est pas mektoub, c'est la conséquence  de l'inconscience, voire de la non assistance à personne en danger"

Là ce n'est plus de l'humour mais plutôt du sérieux et je respecte.

Sécurité c'est primordial, destin/mektoub il faut tout simplemnt y croire...

La Tunisie n'est pas le meilleur exemple peut être mais pas la pire aussi par rapport à d'autre pays en Europe et ailleurs, merci de diminuer la mauvaise PUB pour la Tunisie, Respect du pays svp, dans lequel vous vivez... Merci

Je ne vois nullement en quoi par respect soi disant nous ne devrions rien dire sur les réalités du pays.

Et ben moi je peux vous garantir que par rapport à tous les pays ou j'ai conduis, et j'en ai fait plus de 20, c'est la conduite en tunisie qui est la plus dangereuse loin devant tous les pays d'europe, le pire en europe serait pour moi l'italie.
Ceux qui viennent de passer le permis ici ne savent pas du tout conduire, ils ne connaissent que le quart des panneaux qui existent, même mon mari.
Dès qu'on est à l'étranger, c'est moi qui conduit du coup.
Le permis est passé beaucoup plus tard ici, la plupart n'ont pas de voiture et conduisent très peu.
Demandez donc à tous les loueurs de voiture, le nombre d'accidents qu'ils subissent et le nombre de morts.

Imen,

Je ne fais pas de mauvaise pub, je pense.

J'ai dit:Par contre le tout sans agressivité, sauf pour les "Fast and furious" (les louages).
Et finalement, par rapport à d'autres pays que j'ai connu (Turquie par exemple)ça se passe plutot pas trop mal


Par contre, faire prendre des risques à un enfant me révolte.
Ceux qui ont la douleur d'avoir perdu un enfant me comprendront.

@Saalbeo; De même ça me révolte autant que toi!!! Des accidents suite à une ceinture ou à un non respect de la code de la route!
mais tu pourras dire par contre les choses autrement comme par exemple " en Tunisie il faudra faire plus attention pour la conduite ou autre conseil qui peuvent être utile à un nouveau expat ou visiteur..."

Merci pour ta compréhension

en ce qui concerne le permis. nous nous étions renseigné pour le fils de mon compagnon. cela revient a 500€, mais pour pouvoir le valider en France, faut justifié d'un séjour d'au moins 6 mois dans le pays

Imencita, tu as raison… en partie (par principe, une femme ne peut pas avoir raison, car c'est…une femme) (Là, je crois que je vais me faire lyncher…).
Je vais donc positiver
La conduite en Tunisie, du moins dans le sahel, n'est pas agressive. En clair, on vous coupe la route, mais on vous fait un petit signe pour vous dire merci. Un petit bémol, les « Fast and furious », et surtout les libyens.
Je comprends également que les jeunes conducteurs ne sachent pas conduire. J'ai l'impression que le premier objectif des auto écoles est de garder leur véhicule en bon état, alors première /deuxième, et puis c'est tout.
Donc, il faut anticiper. En clair, imaginez vous que les autres conducteurs risquent de faire tout ce que vous ne feriez jamais. Et quand on a compris qu'il faut anticiper ça ne se passe pas trop mal, d'autant plus que les « écarts » sont relativement prévisibles.
Par contre, attention aux routes très glissantes, sur le sec les distances de freinage sont considérablement rallongées, et en cas de pluie, c'est comparable à une route enneigée avec des pneus contact.  Attention également aux routes et rues inondées, les plaques d'egout se soulèvent facilement, et là…
Voilà quelques petits conseils, dix ans de conduite en Tunisie, et pas un bobo, pourvu que ça dure !!!

Pour la conduite ce que j'ai toujours craint le plus, ce sont les vélos ou cyclomoteurs sans feux.....
je m'en suis fais des frayeurs de nuit
et je ne les comprends pas, car pour le prix d'un catadiope ils risquent leur vie ?????

Saalbeo a écrit:

Imencita, tu as raison… en partie (par principe, une femme ne peut pas avoir raison, car c'est…une femme) (Là, je crois que je vais me faire lyncher…).
Je vais donc positiver
La conduite en Tunisie, du moins dans le sahel, n'est pas agressive. En clair, on vous coupe la route, mais on vous fait un petit signe pour vous dire merci. Un petit bémol, les « Fast and furious », et surtout les libyens.
Je comprends également que les jeunes conducteurs ne sachent pas conduire. J'ai l'impression que le premier objectif des auto écoles est de garder leur véhicule en bon état, alors première /deuxième, et puis c'est tout.
Donc, il faut anticiper. En clair, imaginez vous que les autres conducteurs risquent de faire tout ce que vous ne feriez jamais. Et quand on a compris qu'il faut anticiper ça ne se passe pas trop mal, d'autant plus que les « écarts » sont relativement prévisibles.
Par contre, attention aux routes très glissantes, sur le sec les distances de freinage sont considérablement rallongées, et en cas de pluie, c'est comparable à une route enneigée avec des pneus contact.  Attention également aux routes et rues inondées, les plaques d'egout se soulèvent facilement, et là…
Voilà quelques petits conseils, dix ans de conduite en Tunisie, et pas un bobo, pourvu que ça dure !!!


Re Bonsoir Saalbeo,

et voilà :) tout est dit et bien résumé par rapport à la conduite en Tunisie!!, j'ajouterai aussi qu'il faut faire trés attention sur les autoroutes de (Marsa,hammamet sousse monastir djerba...), "route mal éclairée le soir, aux conducteurs bourrés suite à des soirées bien arrosées..."

et ben je vous souhaite la bienvenue et un tres bon séjour sur le territoir tunisien et pourvu que ça dure !!!!

NB, c'est vrai Saalbeo qu'une femme n'a pas tjs raison parce que c'est une femme par contre elle est tjs respectée par un Homme qui se respecte :)

Hohh Mon Imen,
comme tu parles bien!
Restes calme, je ne suis absolument pas moqueur!

@cher Milrod, je parle bien en Français, t'as entierement raison et encore t'as rien vu qd je m'exprime en tunisien :) et encore en espagnol ;) ...

NB; je me demande dans quel état tu seras :P

Mon Imen,
je sens qu'entre toi est moi, ce  sera l'amour folle(fou)
La prochaine fiesta, je serais là!!
N'en dépl

Déplaisent à tes prétendants lol
Francis

@ Enfin on te verra en chair et en os ;) je serai trés ravie si tu feras parti de notre prochaine fiesta ;)

NB; entre toi et moi ça sera plutot un début d'amitié :)

C'est vrai qu'il faut faire très attention aux deux roues, surtout la nuit, sans phares, et en sens interdit.

Le jour aussi, attention aux deux roues, mais essayez aussi de vous mettre à leur place:
-Fumer
-Taper un SMS
-Dire bonjour à un ami que l'on voit sur le trottoir d'en face
Le tout en même temps et en conduisant son scooter, vous y arriveriez vous?

Je pense également que les automobilistes tunisiens sont ecolos.
En effet pourquoi faire les trois quart de tour d'un rond point, alors que faire un quart de tour seulement, à contre sens, ou prendre un sens interdit, permet de rejeter moins de CO²!!!

Bonjour! Je sors un petit peu du sujet initial, mais comme tout ce qui vient d'être écrit concerne le permis de conduire, je ne vais pas ouvrir un autre sujet. Ma question concerne mon permis français: Je me suis rendu compte que je vais bientôt arriver dans peu de temps au terme de sa validité. En effet, je dois passer une visite médicale tous les cinq ans (Aucun examen compliqué: simple vérification "de visu"). Impossible d'obtenir le renseignement sur internet (Préfecture de Toulon Var) où mes demandes sont rejetées au motif: adresse IP "détectée" à l'étranger!:( ben oui!
Quant au téléphone, j'ai essayé mais c'est impossible à moins d'avoir un crédit illimité et la journée à perdre, voire plus! La seule possibilité serait de soumettre mon problème par courrier en joignant une enveloppe timbrée au tarif français en vigueur:lol:
Savez-vous si l'Ambassade ou le consulat traite ce genre de chose? Impossible de le savoir non plus sur internet.
  Le seul élément qui me rassure est l'avis d'un avocat tunisien, que je consulte pour une autre affaire, et qui m'a affirmé que selon le droit tunisien, mon permis est valable tant qu'une commission médicale n'est pas en mesure de prouver que je suis inapte à la conduite, ce qui est aussi l'opinion d'un gradé de  la Police tunisienne de ma connaissance

C'est un peu le serpent qui se mord la queue, non? 
Evidemment, la seule solution serait d'aller en France traiter le problème, mais connaissant la lenteur de l'Administration, il me faudrait partir "un certain temps" comme disait F. Raynaud, et j'ai pas envie!
Quel est votre avis là dessus? Merci!

En plus, je modifie le message car je viens d'y penser: Si je me rends aprés en France au volant d'un véhicule tunisien légalement immatriculé à mon nom et que je me fais contrôler, je risque la GAV (garde à vue) au motif: défaut de permis, bien sûr, et je suis sûr qu'il ne se gêneront pas!