Cherche guides pour ouvrir une boulangerie en californie

Bonjour,

Nous vivons actuellement près de Lyon en France.
Nous aimerions nous expatrier pour ouvrir une boulangerie française en Californie.

Mon mari est un maitre artisan pâtissier et nous avons ouvert en France une boulangerie à l'ancienne (pains au levain, façonnage à la main, cuisson au feu de bois...)en 2003.

Nous avons toujours eu l'envie d'aller nous installer à l'étranger.

Nous sommes à la recherche de toutes les informations pour savoir: où? quand? comment? s'installer en Californie.
Si vous cherchez un associé pour ouvrir une boulangerie, nous étudions toutes les possibilités

Si vous avez des informations ou des propositions à nous faire, n'hésiter pas.

Cordialement,
Cécile

Bienvenue sur Expat-blog atout5! :)

J'ai déplacé la dicussion sur le forum Californie.

Le guide Creer son entreprise aux Etats-Unis pourrait vous aider.

Tout mes voeux de reussite.
Christine

je cherche un travail pouviez vous m'en trouver? merci

A coté d' Irvine en Orange County il y a un grand centre commercial en cours d' extension , il recherche un investisseur pour ouvrir  boulagerie, viennoiserie , patisserie.
Vous pouvez vous associer à 50/50 pour avoir le visa .

Bonsoir,

Merci pour le tuyau.
J'ai regardé sur internet c'est vraiment le climat qui me convient.
Nous avons  une grande boulangerie, donc il n'y a pas de probleme. Je suis très interessée.
Peux-tu me donner plus d'info si  tu sais s'il y a des habitudes, s'ils mangerais du pain qui est l'associé si vous le connaissez... Et puis si tu peux me donner des contact pour monter l'affaire

Merci

Atout 5

bonjour
je suis boulanger patissier a san diego CA si vous souhaitez des informations sur les gouts etc des américains nous pouvons rentrer en contact...
a bientot

Bonjour julien 59390,

Merci de l'attention que vous nous porté, cela nous a fait très plaisir.
Comment êtes vous arrivé aux USA les démarches ont elles été longues et fastidieuses.
En ce qui concerne la pâtisserie vous êtes vous adapté à ce qui ce faisait là-bas ou avez vous imposé votre gamme de produits "frenchy".

Merci

A bientôt

je suis au USA avec un visa J-1
oui en effet, les papiers sont une partie difficile pour entrer au usa...
mon patron ici est francais, il connait bien les américains et nous travaillons avec des patisseries adaptés pour eux...tout en gardant une qualité francaise...
néanmoins, je fabrique également des entremets croissant baguette etc... exactement comme en france...mais aussi produit cream cheese, cinamonn ... :-(
bon courage à vous et conseil venez sur place avant de se lancer dans quoi que ce soit...

julien

Merci de votre réponse Julien,

Nous comptons allez en californie en février serait il possible de se rencontrer pour en parler?
Connaissez vous un coin qui serait plus propice à notre installation? On nous a parlé du conté d'Orange...

Cécile

[email protected]

oui bien sur, nous pouvons nous rencontrer sans souci...
quand au emplacement je ne sais pas trop car je n'ai jamais eu de buisness, je suis seulement employé...néanmoins comme dit au dessus... dans un centre commercial, cela pourrait être sympa...à voir....

Bonjour a tous,

Comme je l'indique brievement dans mon profil, je suis, comme beaucoup ici, à la recherche de l'opportunité qui me permettra de venir vivre aux USA.

J'ai apprécié de lire les notes des différents intervenants. Chacun y va de son expérience et en fait part pour conseil et échange.

Je suis boulanger de reconversion, justement reconverti à la boulangerie pour l'exercer aux USA.
Pour ma part j'ai eu la chance de travailler 1 mois au nord de SFO dans une boulangerie bio au feu de bois. RIen à voir avec une boulangerie telle que la voit Atout5. Mais le business est à prndre là où il est.

Le J-1 Julien, tu l'as "décroché" en "porte à porte" (email) ou par connaissance ?
Du de trouver un sponsor.

Pour info, je n'ai pas d'expérience business aux USA à proprement parler mais je connais "bien" une bonne partie des USA pour y etre allé un dixaine de fois.

Et puis au passage, si un lecteur souhaite me donner une chance pour un J-1 ou autre possibilité de travail boulanger Frenchie, je prends.
Je suis tout dispo dès le printemps 2010 entre mars et juin.

Merci pour votre attention et si je peux vous être utile, nhésitez pas

Bien à vous tous

JiM

Merci Jim,

J'aurais voulu savoir si une boulangerie " à la française " marcherait en Californie?
Est ce qu'un concept tout français marcherait? (pain plus snack)
Les matières premières et surtout la farine est elle la même qu'en France.
Quelqu'un pourrait il nous en expédier un échantillon.
Nous sommes 5  (mon mari mes 3 enfants et moi) et nous devons partir en février en californie pour savoir comment ça se passe. Pourriez vous nous orienter sur une destination.

bonjour,
mon visa J-1 je l'ai obtenu en venant directement sur san diego et comme tu dis en faisant du porte à porte....

le problème maintenant c'est que les mexicains sont bon marché et de plus ils travaillent très bien...mieux que bcp de francais crois moi ! lol donc c'est plus difficile de trouver quelque chose... tu devrais peut etre t'orienter vers les hotels qui ont plus de moyen pour embaucher un J1...

sinon concernant les produits, il y a des entreprises qui vendent des produits francais mais la attention à la facture...!!
mais je dois dire que je fabrique quasiment du 100% francais et les recettes ne changent pas bcp...et les produits américains ne sont pas si mauvais qu'on peut le croire...
la farine est de bonne qualité...je fais les même baguettes qu'en france...
honnetement l'adaptation n'est pas trés difficile mais forcement quelques essais oblige...
sinon il faut adapter le buisness aux américains donc votre venu pour observer sera très utile...mais attention...on ressent la crise en ce moment...peut être pas le meilleur moment pour ouvrir...

a plus

Bonjour à tous,

Julien a raison, il faut être bosseur et savoir s'adapter aux AMéricains et leur mentalité, leur façon de vivre, de manger et d'acheter.

Une anecdote, je faisais un essai de panification, soit dit au passage nous ne travaillions que des produits bio et levain et en direct, donc je testais une baguette dans un four à bois (!!!) sans buée !!!! résultat : minable. Le patron met les 10 baguettes que je voulais jetter tellement elle étaient pas belle (mais bon gout). Une cliente arrive, voit les baguettes en demande 1 puis une 2eme. Peu importe l'aspect, j'ai envie de dire tant que ça ressemble)...puis elle est revenue en chercher 2 autre le lendemain.
Bref le concept était différent de ce qu'on voit en France.
Les clients viennent ici pour le "organic" et le tranquille. En plus tout est naturel.....
Un eboulangerie à la française, pour moi j'y crois à fond. Le snack se fera de lui même sachant que les américains aiment manger là où ils achètent, en plus si ils peuvent voir les gens travailler, là c'est que mieux.

Les farines sont différentes mais on trouve de tout.

J'ai fait un pain rapide chez les gens chez qui je logeais et une quiche pate brisée, avec une farine .... on aurait dit qu'elle était OGM. En revanche la farine utilisée à la boulangerie était Bio, donc plus rustiquue.

En résumé, la crise est là, mais tout le monde a besoin de manger. Donc une bonne boulangerie adaptée à la clientèle (c'est le secret) et des prix abordables = ça fonctionne.
Mais il faut les fonds, la carte verte ou le visa qui va bien. C'est bien là tout ce qui me retient.

Au passage, je compte aller prospecter sur place au printemps, trouver un sponsor.

AMicalement

JiM

Bonjour, j'ai pour projet d'acquérir la nationalité américaine. Avec un très bon ami qui est américain, sa soeur (américaine elle aussi) que je vais épouser, nous pensons sérieusement ouvrir une boulangerie.

   Cependant nous ne sommes pas conscient du marché américain dans ce domaine (ex : y'a t-il vraiment possibilité de réussir, les prétentands sont-ils nombreux ? les américains sont-ils réticents à consommer des produits français, quelles sont les villes et les régions les mieux appropriées?). Pouvez vous me renseigner ?

   D'autre part, pouvez m'indiquer quelles sont les démarches administratives à effectuer en france mais également aux USA ?

   J'aimerai enfin obtenir des indications sur la green card et savoir quelles sont les sommes a verser pour l'acquérir. dans notre cas a t'on besoin de ce visa ou de cette green card ?

   Cordialement, Mathieu.

Bonjour a tous,
moi, je suis sur la cote Est, et je suis en train d'ouvrir une patisserie-coffee shop dans ma ville.
Avec un capital de $180,000 je me rend compte que je n'aurais pas assez pour ouvrir la boutique de mes reves. Probleme #1: trouver un patissier de formation francaise. Comme c'est ma premiere affaire de la sorte, il m'est impossible de decrocher le visa ( H1B ou meme O-1) pour le chef que j'ai trouve a Paris car la loi veut que je soit ouvert au moins deux ans avant de pouvoir postuler pour un tel status.Deux choix se presentent donc a moi: ou je trouve un chef francais sur place(le probleme est qu'ils(elles)sont tres gourmants(gourmandes) quant a leur salaire, ou je m'associe avec un pro qui investirai a 50/50 avec moi pour obtenir un visa E-2...
probleme #2: le cout du matos de boulangerie monte a $65,000 en matos d'occasion.
J'ai visite l'affaire d'un marseillais etabli aux alentours de NYC, et il a regle ce probleme...il achete son pain congele fait par un francais qui s'est lance dans la boulange semi-industriel (excellent resultats) et donc a epargner le prix du matos, la place du matos, et le personel de production boulangerie. Il a ensuite agrandi sa salle, ajouter d'autres points d'interets comme un coin creperis, glaces, lunch et coffee shop le tout pour $30,000 de moins et un salaire de moins pour environ 30% de chiffre d'affaire supplementaire!!
mon affaire, je l'ai vu rouler a NY...je peut la sentir...j'y suis presque..le seul lien manquant: LE CHEF PATISSIER!!!
Y AURAIT IL PRENEUR?

Bonjour à tous,
Je suis désolé ca n'a pas vraiment de rapport avec la boulangerie mais à propos du J-1, Julien tu veux dire que tu t'es rendu la bas ( donc en tourisme si j'ai bien compris ), tu as fait du porte à porte pour trouver un employé qui a accepté de te sponsoriser c'est bien ca ?

Bonjour a tous,
Je vie au Texas, et j'envisage très sérieusement l'ouverture d'un resto / boulangerie / cave / taiteur (je sais, ça fait beaucoup mais bon...) J'ai un super local dans une rue hyper touristique, j'ai les fonds nécessaires, et j'ai une bonne maitrise de la restauration (jai déja eu plusieurs resto et hôtels en France), par contre, e n'y connais rien en boulangerie patisserie, et c'est un pb y compris pour le resto (pas moyen de trouver du pain ici).

Bref, si un couple ou un boulanger, sérieux, désire s'installer au US, avec de l'expérience, et capable d'investir un peu d'argent (je cherche un associé, pas un salarié), je suis ouvert a toute discussion.

Vous devez pouvoir m'envoyer un mail a partir de ce forum, si ça marche...

Bon courage a tous

Salut Oboulot,
Je te souhaite bonne chance quant a ton project.
Je suis en train de realiser le mien a Richmond,VA.
en tant que creation d'entreprise, le gros probleme est que tu n'est pas autoriser a faire un contract de travail pour un boulanger ou patissier de France.
Il te faudra donc trouver quelqu'un sur place.et ca...c'est pas du tout cuit...
en tout cas bon courage..

Salut Richmond,
Merci de tes conseils, je te souhaite aussi de réussir dans ton projet. Pour le recrutement, il n'y a pas de pb, j'ai déja un ste en France, ici c'est une filiale donc c'est différent, je peux recruté en L1 (je l'ai déja fait). Pourrais tu me filer les coordonnées du gars qui fait du précuit au cas ou ?

N'hesites pas a m'envoyer un mail,

Thanks,

salut Oboulot,
laisse moi ton telephone et je t'appelerai...pour le pain regardes Tribecaoven.com ( ou tribecaovens)leur baguette est bonne, il y a aussi une boite du nom de Paris Gourmet qui vend des produits interessants(surtout si tu fais resto aussi),et International gourmet foods pour les matieres premieres de patisserie et autre..
ciao

aussi, dans mes efforts de recrutement a Paris, j'avais trouve un chef boulanger-patissier qui faisait du travail de tres bonne qualite. Il n'a pas d'argent a investir mais il est pres a partir meme en temps que salarie.
tu pourrais lui proposer un "track to partnership" ou il gagnerai des parts de ta boite avec de l'ancienete...juste une idee! il bosse a 100 metres de l'Elysee....:)

J'ai essayé de t'envoyer un mail avec mon tél en privé sur ton profil, dit moi si ça marche ?

je l'ai...je pense que je vais me faire un golf demain!
j'ai encore quelques semaines avant que le rythme de fou s'installe! lol
je t'appel demain..a++

seul conseil visez un lieux et quartier aisé, les seuls qui achètent leurs pain chez l'artisant.

Bonjour,

Etes-vous toujours a la recherche de partir en Californie. Votre idée de boulangerie m'intéresse énormément. Ou en êtes vous de votre projet? Je suis basée a San Francisco une ville avec une qualité de vie exceptionnelle. En plus ils adorent tout ce qui est "French".  Il y a des boulangeries ici tenu par des Français mais je n'ai jamais pu trouver des bonnes baguettes croustillantes comme dans les bonnes boulangeries en France.  Je suis en train de convaincre ma soeur a ouvrir une boulangerie ici avec moi mais je connais pas ce métier. Si vous etes toujours à la recherche on peut entamer une discussion. 
Merci de me répondre dès que vous pouvez.

Cordialement,
Miel

bjr je cherche a savoir combien il faudrait pour ouvrir une boulangerie a las vegas. je suis a paris et n'ai aucune connaissance sur l'amerique mais je sais que la nourriture francaise marchera toujours dans tous les pays.je n'ai pas encore trouver de boulanger pour mon commerce.pouvez vous m'aider. ne sachant meme pas par ou  commencer j'aurais aimer m'associer deja pour l'investissement.

Je suis a San Francisco et non pas Las Vegas, donc je ne peux pas trop vous renseigner. Si vous changer de ville d'atterrissage faites-moi signe.

A bientôt,
Miel

Bonjour styckus,

Je vous conseille de poster votre question sur le forum Nevada.

Merci,
Christine

ok merci christine

bonjour miel2 j'ai un projet identique au votre et je serai a san francisco cette été à partir du 04/07/2011 pourrions nous nous rencontrez pour en discuter ? tenez moi au courant merci.

Bonjour Miel 2,

Je viens de lire votre post sur le blog. Je suis boulanger pâtissier ayant été formé en 2001 a la boulangerie dans une très école de boulangerie pâtisserie de France, l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie de Rouen (INBP). Mes parents ont tenu une boulangerie pâtisserie pendant plus de 25 ans, autant dire que j'ai grandi au contact de se métier.

J'ai vécu a San Francisco de mars 2003 a novembre 2005 ou j'occupais le poste de manager du bar de PLOUF, resto français a Belden Place sur Union Square, a cote de Bastille. Je suis rentré en France en Novembre 2005 pour compléter ma formation de pâtissier, puis j'ai travailler pendant 6 mois chez Potel et Chabot. Ensuite j'ai été responsable de production dans Les Greniers a Pain sur Paris de Michel Galloyer.

Je prévois de venir m'installer sur San Francisco avec ma femme et mon fils, moi j'arrive en principe le 29 juillet 2011.
Mon projet est deja pensé de A a Z, et j'ai une bonne connaissance des habitudes culinaires de la Baie de San Francisco.
Il serait peut être intéressant de rentrer en contact assez rapidement.

Cordialement,
David.

PS: Tous mes voeux de réussite a RichmondVA et a Oboulot.

Salut,
C'est rafraichissant de voir quelqu'un qui a fait ses recherches et qui a un plan qui tiens la route.

Dites, vous venez avec un visa E-2?

Bonne chance

Bonjour Elvatoloko,

Je suis en ce moment en prospection, je n'ai pas de visa E-2. Je suis a la recherche d'un partenaire financier pour ouvrir la 1ere structure. Quelques accroches sur San Diego, ou je dois me rendre en début de semaine prochaine. Idéalement, j'aimerais bien rester dans la baie de San Francisco car je trouve qu'il y a une forte demande sur tout ce qui concerne les produits français, un fort pouvoir d'achat et une culture culinaire intéressante a exploiter.
Merci pour ce post sympa.
A Bientôt.
David

Bonjour daiweib

Avez-vous trouvé votre partenaire.
J'arrive un peu tard, mais je viens juste de découvrir ce forum.
Merci
Claude

Bonjour a tous,

J ai comme  project d ouvrir  une boulangerie a Huntington beach CA et recherché un associe Boulanger patisserie qui serai partant pour l adventure.

Je suis actuellement sur place et a fait mon business plan avec un avocat sur place.

Merci de me contacter ou conseiller.

Tomy

Bonjour Tomy1973
Très interessé par votre proposition.
La personne que vous souhaitez doit disposer de combien pour s'associer avec vous ?
Merci
Claude

@Tomy1973 -> Cette discussion date de 2011. Je vous suggère également de poster une annonce dans la section Avis de recherche (Associés d'affaires) dans les petites annonces en Californie. Cela devrait aider. :)

Merci,
Aurélie

trés interessé pouvez-vous me contacter

Bonjour,

Ou en es votre projet? Recherchez vous toujours des partenaires?

Merci!

Olivier