Accoucher à Maurice.

Bonjour,
je suis actuellement enceinte et je dois accoucher au mois de mars à Maurice.
Je suis française et je voulais savoir si les frais d'accouchement étaient pris en charge par la Sécu en France.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Merci

Bonne question...

Pour nous, ce sera fin janvier à Apollo.

A priori, la sécu ne considère pas que la maternité est une maladie, et ne rembourserait donc pas les frais.

Si quelqu'un a des infos contraires, nous sommes preneurs.
:)

Bonsoir,
j'ai été contacté par ma Sécu qui m'a confirmé qu'aucun remboursement ne serait effectué !! Donc tout reste à notre charge.
Par contre, est-ce que quelqu'un a déjà accouché à l'île maurice? Est-ce que les indemnités journalières sécu sont maintenues? Comment se passe le retour en france au niveau administratif?
A combien s'élèvent les frais à l'hôpital Apollo ?
A Darné un accouchement péridural = 1500€.
Merci.

Pour les indemnités journalières, mieux vaut vérifier sur le site de la Sécu, voire les appeler pour demander directement (chaque cas est particulier).
http://vosdroits.service-public.fr/F207.xhtml

A Apollo, accouchement péridural avec 2 jours tout compris : 49.500 Mur

claire et will a écrit:

j'ai été contacté par ma Sécu qui m'a confirmé qu'aucun remboursement ne serait effectué !! Donc tout reste à notre charge.
Par contre, est-ce que quelqu'un a déjà accouché à l'île maurice? Est-ce que les indemnités journalières sécu sont maintenues? Comment se passe le retour en france au niveau administratif?


Vu que tu étais couverte par la sécu, le mieux est que tu prennes contact avec la CFE (tiers payant chez Apollo) qui te couvrira (contrairement aux mutuelles privées qui exigent un délai de carence de 10 mois environ pour la grossesse). La CFE est une sécu spéciale pour les expatriés, donc il y a transfert des droits avec les autres sécus françaises.

iJulien : Je ne suis pas expatriée puisque je pars seulement en "vacances" pendant 3 mois. Je ne pense pas pouvoir souscrire à la CFE seulement pour cette période.
En plus, beaucoup dise que les cotisations sont élevées.

Au temps pour moi, essaye quand même de les contacter car ce sont qui sont les plus à même de répondre à ton cas.

Les cotisations sont élevées, mais, s'ils prennent en charge ton accouchement, tout est relatif ;)

Bonjour et félicitation,
Alors pour les tarifs à Apollo c'est forfait 4 jours 71500rs, forfait 2 jours en accouchement normal 38500rs, forfait 2 jours avec epidural 49500rs. Pour etre rembourser en France il faut que tu sois inscrite à la CFE caisse des francais à l'étranger. Si c'est pas le cas, ton accouchement sera à ta charge... Et puis avec le delai de carence, il aurait fallu t'y inscrire avant d'etre enceinte pour qu'ils prennent en charge ton accouchement....

anamasai a écrit:

Et puis avec le delai de carence, il aurait fallu t'y inscrire avant d'etre enceinte pour qu'ils prennent en charge ton accouchement....


Il me semble que si elle dépend du régime obligatoire en France, pas de problèmes pour la prise en charge.

iJulien a écrit:

Il me semble que si elle dépend du régime obligatoire en France, pas de problèmes pour la prise en charge.


Ohh autant pour moi, j'ai zappé qu'elle sera qu'en vacances  et pas expat....
Alors dans ce cas, je sais pas.....;)

Bonjour Claire,
Il est normalement possible de se faire rembourser soins ou hospitalisation, au taux de base, par la sécurité sociale,donc ça devrait être possible pour un accouchement.
Tu règles tous les soins avec une facture acquittée,tu rentres en France (condition obligatoire),puis tu demandes le remboursement à ta CPAM,c'est pas très compliqué mais un peu long,et sans problème puisque tu bénéficies de ta couverture sociale pendant un an à partir du paiement de ta dernière cotisation.

NON, car la Sécu ne rembourse QUE en cas de maladie.

Et la maternité n'en est pas une (c'est leur point de vue, et c'est compréhensible).

Il y a peut-être moyen de s'en faire rembourser une partie, en cas de souci (ce que je ne souhaite à personne), mais c'est tout.
:(

Les remboursements ne se font qu'après acceptation par un "conseil" à la vue des factures médicales.
:/

Ameli

Seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie.
Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d'Assurance Maladie. Au vu des justificatifs, le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.



Comme l'accouchement est urgent mais prévu de longue date: pas de remboursement.

S'inscrire à la cfe n'est pas si bête, comme des dépenses sont prévues et remboursées à 100% du forfait dans le cas de l'accouchement, l'assurance couvrira en outre d'autres frais éventuels.

La date de conception doit en principe être postérieure à l'adhésion CFE pour que la prise en charge soit effective (toutefois,il y a possibilité de coordination avec le régime de Sécurité sociale précédent).

http://www.cfe.fr/pages/assurances/part … ernite.php

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais contacter directement la CFE pour voir avec eux si je peux être remboursée.
Du côté de la Sécu, il est certain que je n'obtiendrai rien (sauf urgence ou accouchement difficile).
Je vous tiens au courant ...
Mille mercis !

la cfe au féminin:

http://www.femmexpat.com/SiteCFE/maternite.html

Il y a même un site spécial où tout est expliqué, ils sont très gentils.

Il faut quand même leur faire préciser le montant du forfait "accouchement", çà, ce n'est pas indiqué (un peu cachottiers).

bonjour,
quand je suis partie à l'ile maurice j'étais déjà enceinte de 2 mois 1/2.
J'avais contacté la CFE avant d'etre enceinte pr leur demander comment s'inscrire, frais, etc...
Comme je me suis inscrite immédiatement après mon arret du boulot, soit 3 semaines avant mon départ il y a eu transfert des droits du coup prise en charge à 100% ( heureusement )
Il est vrai que les cotisations sont assez chères - surtout quand il y a que le mari qui travaille avec un salaire local :-(
environ 1500 € pr an sans conpter la mutuelle.
Mais seule solution pr que mon accouchement soit prit en cahrge car ici certaines assurance te prennent en charge après 2 ans de cotisations !
Niveau prix : à Darné environ 4500 RS la chambre par jour + frais de tous les matériels utilisés + frais médecin --> soit pour moi avec une césarienne, 5 jours à la clinique et DR Gnany ( Gynéco assez cher de l'ile mais bien réputé ) 3500 euros.
Une amie a accouchée de jumeaux, est restée 10 jours, avec bébés 8 jours environ en incubateur --> 10 000 euros....
Après il y a les consultations avec le gynéco pdt grossesse , moi c'étais 3000Rs à chaque consult+écho --> ttes 5 semaines jusqu'a 7 mois ensuite ttes 2 semaines
Puis prises de sang ts les mois car toxo neg.