Listes électorales + renouvellement de passeport FR

Salut tous !

Avez-vous reçu le mail pour les élections ? Je l'ai reçu ce matin, trop malin je dois chercher ma carte, qui est bien enfouie dans des cartons, et je sais pas quel mot de passe pour changer mes infos puisque j'ai changé d'adresse, de numéro de téléphone et limite d'identité en fait XD

Toutefois je me pose une question, étant donné que ce sera la première fois que je vote (hourra...) : est-ce que nos voix sont vraiment comptabilisées ? Des fois je me méfie :s

Bref si qqn a des infos à me filer sur les élections pour la France, de Maurice, je suis preneuse. * a les mains qui tremblent à l'idée d'aller voter * Hum ^^

Je profite aussi de ce post pour vous demander, combien de temps avant l'expiration de mon passeport, pour le faire renouveler ? J'ai souvent entendu dire que c'était long comme procédure. Je parle là de mon passeport FR. S'il expire et que je n'ai toujours pas reçu le nouveau ce n'est pas si grave puisque je suis Mauricienne, mais c'est toujours mieux d'être munie des deux "just in case"...

Sur ce, adios amigos :)

Les voix non comptabilisé parce que c'est un premier vote :thanks::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

C'est pas l'élection de Miss Picardie là !

seedeur a écrit:

Les voix non comptabilisé parce que c'est un premier vote :thanks::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

C'est pas l'élection de Miss Picardie là !


Mdrrr mais non pas "parce que c'est un premier vote" tu n'as pas compris ma question ! Je me demande si nos voix, pour les électeurs qui votent à Maurice, sont vraiment comptabilisées, c'est tout ^^ En gros, si ça sert vraiment de voter ici -_- C'est une chose à laquelle je m'intéresse pour mon premier vote, nuance ^^

La France est quand même une démocratie qui marche bien donc les voix de tous (à Paris, en Picardie, à l'étranger, etc.) comptent. De plus, en 2012, il y aura des députés spécifiques pour les français de l'étranger. Tu peux aussi t'inscrire pour les élections locales dans une commune française et y voter par procuration (terms and conditions apply).

iJulien a écrit:

La France est quand même une démocratie qui marche bien donc les voix de tous (à Paris, en Picardie, à l'étranger, etc.) comptent. De plus, en 2012, il y aura des députés spécifiques pour les français de l'étranger. Tu peux aussi t'inscrire pour les élections locales dans une commune française et y voter par procuration (terms and conditions apply).


Merci Julien pour cette réponse. J'étais au courant pour le vote par procuration mais je doute fort que la personne concernée n'effectue le déplacement pour voter "à ma place" sans qu'elle ne vote... Bref en tout cas étant donné que j'ai changé d'adresse il va falloir que je me dépêche de le signaler sur le site de l'ambassade, c'est bizarre j'ai franchement pas envie de fouiller dans les cartons à la recherche de la carte et du mot de passe :s

Voter est un acte civique, mais sans être une obligation, c'est un DEVOIR de citoyen,  ne PAS VOTER c'est accepter SANS BRONCHER ce qui sera mis en place...
Voilà pourquoi je voterai, tu sais en France les femmes se sont battues assez longtemps pour avoir le droit de vote, et je pense que AUSSI par rapport à cela , c'est bien de voter quand tu es Française.
moi je suis naturalisée Mauricienne mais avant tout BRETONNE , je voterai donc... pour les présidentielles.... mais c'est vrai que pour les élections mauriciennes , c'est tellement le caffouillage et tellement la même chose au final que je ne sais pas sur quel pied danser.. voilà mon sentiment..
amities, isa mru

ISA MAURITIUS a écrit:

Voter est un acte civique, mais sans être une obligation, c'est un DEVOIR de citoyen,  ne PAS VOTER c'est accepter SANS BRONCHER ce qui sera mis en place...
Voilà pourquoi je voterai, tu sais en France les femmes se sont battues assez longtemps pour avoir le droit de vote, et je pense que AUSSI par rapport à cela , c'est bien de voter quand tu es Française.
moi je suis naturalisée Mauricienne mais avant tout BRETONNE , je voterai donc... pour les présidentielles.... mais c'est vrai que pour les élections mauriciennes , c'est tellement le caffouillage et tellement la même chose au final que je ne sais pas sur quel pied danser.. voilà mon sentiment..
amities, isa mru


Tellement d'accord avec toi sur ce point. Par contre moi j'étais dég de ne pas avoir pu voter en mai 2010, j'étais pas encore recensée comme résidente ! Mais de toutes façons je doute que ma voix aurait fait la différence. Pour ce qui est des élections françaises, non, c'est important même si je ne suis pas en France. Mes parents y sont toujours, et on sait jamais ce qui peut nous arriver même si on vit ailleurs ^^

Bonjour scherazade,
Si tu as égarée ta carte consulaire,ce n'est pas très grave,encore vaudrait-il mieux que tu la retrouves.
Si tu votes physiquement tu devras la présenter au bureau de vote,ou à défaut ta carte d'identité.
Si tu votes par correspondance ou par internet,tu dois connaitre ton NUMIC,dans le cas contraire tu peux le retrouver en allant sur GAEL ou sur www.monconsulat.fr.
Pour plus d'infos tu vas sur www.ambafrance-mu.fr.
De toute façon tu dois connaitre ta position électorale,à savoir si tu votes en France ou à Maurice (c'est un choix que tu as toi-même fait lors de ton inscription sur la liste consulaire)
Je peux supposer que tu as fait le choix de voter à Maurice pour l'élection présidentielle et un éventuel référendum.
Pour les législatives,tu pourras voter à Maurice ou si tu préfères voter en France par procuration, pas de problème à condition que tu ne sois pas radiée des listes et que ton mandataire soit inscrit dans la même mairie.
Ça peut paraitre compliqué,mais en fait c'est simple.
Tu peux toujours me téléphoner.
Voter c'est un acte citoyen et un devoir!

Et sinon par rapport au passeport, après dépot du dossier çà prend 3 semaines, parfois moins...
Par contre pour la prise de RV sache que moi jai tel et la première date de dispo était 2 semaines plus tard ce qui me parait raisonnable.... Donc en gros tel 1 mois et demi avant expiration de ton passport

Haa et pour le vote tu peux meme voter par correspondance... On t'envoie les bulletins et tu retournes l'enveloppe contenant ton choix à l'ambassade.
Je crois qu'il faut juste le spécifier et il note dans ton dossier 'par correspondance' afin de pas oublier de tout t'envoyer...
Enfin moi je m'y suis inscrit car avec bébé je me vois pas trop faire la queue, et puis pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ;)

anamasai a écrit:

Haa et pour le vote tu peux meme voter par correspondance... On t'envoie les bulletins et tu retournes l'enveloppe contenant ton choix à l'ambassade.
Je crois qu'il faut juste le spécifier et il note dans ton dossier 'par correspondance' afin de pas oublier de tout t'envoyer...
Enfin moi je m'y suis inscrit car avec bébé je me vois pas trop faire la queue, et puis pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ;)


Ah cool ça ! Enfin je me déplacerai quand même mais mon gros souci c'est que je sais toujours pas où je vais voter, puisque j'ai changé d'adresse et je ne peux pas accéder à mes identifiants sur le site de l'ambassade, la carte est dans mes cartons ! :s

Et sur le site tu as cliqué sur 'NUMIC oublié' ?
Ca te demande ensuite ton nom, prénom et email adress... Je pense que çà te renvoie tes identifiants sur ton adresse email.

anamasai a écrit:

Et sur le site tu as cliqué sur 'NUMIC oublié' ?
Ca te demande ensuite ton nom, prénom et email adress... Je pense que çà te renvoie tes identifiants sur ton adresse email.


Bon à savoir ça :) En fait pour te dire franchement je ne suis jamais allée sur le site. Je le ferai dès que j'aurai un moment de libre :) Merci pour ton aide en tt cas ;)

De rien ;) je te passes aussi le lien comme çà t'auras juste à cliquer ;)https://monconsulat.diplomatie.gouv.fr/ … ublie.html