Détachement à L'ile Maurice

Bonjour à tous,

Je connais le forum depuis pas mal de temps (parcouru lors de mes recherches sur le pays), mais je suis un peu novice en terme de post.

Voila je me lance...

Mon amie à une opportunité professionnelle sur l'Ile et nous arrivons prochainement (en visa touriste pour commencer). Si tout se passe bien pour elle, elle obtiendra un work permit.

De mon côté, je suis détaché de ma société Français à l'Ile Maurice pour une longue période (6 ans max). Je serai en télé-travail, donc je bosserai de mon futur chez moi ;-).
Ce détachement me permet de garder mes droits de cotisations niveau sécurité sociale et de bénéficier en plus de ma mutuelle d'entreprise.
Par contre, en ce qui concerne mon droit de résidence sur le territoire, je devrais pouvoir bénéficier d'un dependant permit par rapport à mon amie quand elle aura son work permit (dites-moi si je fais fausses routes?!).
Sinon, y'a t-il un autre moyen (vu que je suis détaché) d'obtenir un permis de séjour?

Merci d'avance et à bientôt!

Bastien.

Salut

Oui, tu fais fausse route. Si ton amie doit avoir un workpermit (à ne pas confondre avec l'occupation permit), elle doit attendre de l'obtenir depuis la france. Sinon, elle devra (et toi) repartir et attendre en france. Si c'est un occupation permit, elle peut faire transformer son visa touriste.Mais si c'est un workpermit+resident permit = attente en France.

Si ton entreprise n'est pas enregistré/basé à Maurice, tu n'as légalement pas le droit de travailler. Mais, personne viendra surveiller ta maison

Après pour la dépendance, je sais pas trop

Bon, je n'allais pas répondre la même chose que seedeur, donc j'ai peur de te donner de mauvaises informations.

Mon mari est détaché à Maurice depuis avril. Il est arrivé en touriste, a demandé son work permit sur place (il avait un mois pour le faire) et l'a obtenu alors qu'il avit déjà commencé à travailler. Mais les choses ont peut-être changées depuis avril.

Je ne pense pas que tu pourras bénéficier d'un dependant permit si tu n'es pas marié. Mais ton statut à toi derait suffire à obtenir un work permit.

Bon, je suis peut-être trop optimiste, mais c'est ainsi que j'ai compris les choses.

Attention à ne pas confondre Workpermit et Occupation permit !

Merci à tous les deux pour ces informations.

Déjà je ne savais pas qu'on pouvait obtenir un permis à Maurice en étant détaché, je pensais qu'il fallait une condition particulière!!!

Les démarches ont-elles étés simple? Aussi comment ça se passe pour la sécurité sociale, car d'après mon entreprise je cotise en France et je dois aussi cotiser dans le pays d'accueil. Est-ce vraiment le cas?

Pour le dependant permit nous sommes pacsé, cela suffit-il?

A bientôt ;)

Bonjour,
le pacs n'est pas reconnu à Maurice...
donc mets un genou à terre et fais ta demande....et profite de ton voyage à Maurice pour te marier sur la plage!!
meilleurs voeux
ISA MAURITIUS

Avec un certificat de concubinage c'est bon pour le dependant... Tu peux d'ailleurs le demander en France à la mairie.
Il y a aussi une discussion sur le forum à ce sujet 'pas mariés, pas pacsé mais voudrait vivre ensemble...'

seedeur a écrit:

Attention à ne pas confondre Workpermit et Occupation permit !


Moi et mes enfants avons un occupation permit parce que mon mari a un work permit.

bastien19 a écrit:

Les démarches ont-elles étés simple? Aussi comment ça se passe pour la sécurité sociale, car d'après mon entreprise je cotise en France et je dois aussi cotiser dans le pays d'accueil. Est-ce vraiment le cas?

Pour le dependant permit nous sommes pacsé, cela suffit-il?

A bientôt ;)


Moi j'avais pour info que le pacs ne suffisait pas.

Alors pour la sécu, non, tu n'as pas à cotiser à Maurice si tu as ta sécu française, ce qui sera le cas si tu es détaché. Tu devras imprimer des fiches de soins à faire remplir par les toubibs (qui ont l'habitude) et les renvoyer à ta sécu en France. Qu'il faudra avoir prévenu avant bien sur.
Par contre, pour ta compagne, si ce n'est pas un détachement, elle devra souscrire à la CFE.

(Sauf si vous êtes mariés et qu'elle se met sur ta carte à toi ;))

Salut kriss971ris,

Mon mari est détaché à Maurice depuis avril. Il est arrivé en touriste, a demandé son work permit sur place (il avait un mois pour le faire) et l'a obtenu alors qu'il avait déjà commencé à travailler. Mais les choses ont peut-être changées depuis avril.


Peux-tu m'expliquer les démarches à suivre s'il te plait? Quels sont les documents à fournir? Auprès de qui? La société de ton mari est-elle aussi basé à Maurice? Car ce n'est pas le cas de ma société.

Si tu peux m'en dire plus car pour l'instant tout est flou pour moi.

Merci ;)

Alors la boîte de mon mari est guadeloupéenne.
Mais il y a ici le call center depuis 3 ans. Donc le patron de ce call center a bien aidé mon mari dans ses démarches.

Mon mari est arrivé en avril, a commencé à travailler mais n'avait que son visa touriste. Puis avec son ordre de mission, il est allé demander son work permit au bureau de l'immigration.
Il l'a eu au bout d'un mois.

Sois plus précis dans tes questions si tu en as d'autres.
La boîte de mon mari l'a bien aidé. Demande leur des renseignements à eux, qu'ils te donnent de bonnes infos.

A oui , c'est sur que pour avoir un workpermit en un mois en étant déjà à l'ile Maurice. C'est que quelqu'un de la boite connaissait [Modéré: à éviter svp] au ministère.

seedeur a écrit:

A oui , c'est sur que pour avoir un workpermit en un mois en étant déjà à l'ile Maurice. C'est que quelqu'un de la boite connaissait [Modéré: à éviter svp] au ministère.


Excusez moi mais est-ce que c'est nécessaire de qualifier l'intervenant et/ou sa religion?
Il aurait été préférable de ne mentionner d'un " Moricien" au lieu s'enfoncer dans le communalisme comme les locaux!!!!

seedeur a écrit:

A oui , c'est sur que pour avoir un workpermit en un mois en étant déjà à l'ile Maurice. C'est que quelqu'un de la boite connaissait [Modéré: à éviter svp] au ministère.


Quand tous les papiers sont en règles, dès fois aussi ça fonctionne bien :rolleyes: Quand je disais qu'il a été aidé, ce n'était pas dans ce sens, juste dans le sens qu'il avait ce qu'il fallait comme infos au bon moment,grâce aux gens d'ici qui ont fait leur taff. En l'occurence, un Français, mais peu importe.

Par contre Bastien, je crois que tu fais fausse route sur le terme de détaché. Pour être "détaché", il faut que ta société actuelle t'envoie dans une société mauricienne pour une mission de travail. Mon mari a été envoyé par sa boîte française dans une boîte mauricienne (qui appartient elle-même à la première, mais on s'en fout dans ce cas) avec un ordre de mission.

Le télétravail n'est pas considéré comme un détachement.

De toutes façons, pour travailler à Maurice, il faut justifier d'un salaire minimum obtenu sur le sol mauricien (mon mari touche ce minimum en roupies sur un compte ici).

Par contre, par ta compagne, tu peux obtenir sans souci un resident permit, mais seulement si elle devient madame Bastien. Le pacse te donne que dalle.

Faut etre clair et arreter de raconter n'mporte quoi:
Si quelqu'un n'est pas Mauricien ou non marie a un ou une mauricienne, il est considerer comme expat. Un expat ne peux travailler a Maurice sauf si il est embaucher par une societe declaree et implantee sur le sol Mauricien et si cette societe lui demande un work permit  et lui verse le mini de paye imposer par le gouvenement
Dans tous les autres cas, cette personne travaille dans l'illegalite a Maurice et peut etre reconduite directement (dans les 3 jours,ilme semble) a l'aeroport.
En aucun cas une societe situe sur le territoire Francais, sans filiale declaree a Maurice, ne peux envoyer une personne sur le sol Mauricien et lui demander de travailler depuis Maurice.
De plus une personne accompagnant son mari ou sa femme a Marice, qui a obtenu un poste a Maurice sous work permit , peux demander un resident permit mais n'a un aucun cas le droit legalement de travailler

magetfran a écrit:

Faut etre clair et arreter de raconter n'mporte quoi:
Si quelqu'un n'est pas Mauricien ou non marie a un ou une mauricienne, il est considerer comme expat. Un expat ne peux travailler a Maurice sauf si il est embaucher par une societe declaree et implantee sur le sol Mauricien et si cette societe lui demande un work permit  et lui verse le mini de paye imposer par le gouvenement
Dans tous les autres cas, cette personne travaille dans l'illegalite a Maurice et peut etre reconduite directement (dans les 3 jours,ilme semble) a l'aeroport.
En aucun cas une societe situe sur le territoire Francais, sans filiale declaree a Maurice, ne peux envoyer une personne sur le sol Mauricien et lui demander de travailler depuis Maurice.
De plus une personne accompagnant son mari ou sa femme a Marice, qui a obtenu un poste a Maurice sous work permit , peux demander un resident permit mais n'a un aucun cas le droit legalement de travailler


Voilà.

Labernique: Tu as donc un work permit ?

mais non elle a dit qu'elle etait mariée à un mauricien!!
ralala Kriss tu suis pas!!
lol
isa mru

Je ne voudrai pas d'embrouille j'ai préféré effacer mon message d'hier... J'ai fait une demande de permis de résident parce que je suis "spouse of maurician citizen".

Quelques précisions :

1) Les charges sociales et les impôts sont supposées être payées dans le pays où est exercé le travail et où est la résidence principale respectivement (exemple : EasyJet qui s'est fait taper sur les doigts pour embaucher en France du personnel sous contrat britannique, et encore c'est en Europe), et peu importe la nationalité. Sinon, une multinationale pourrait dire que ses salariés en France sont en fait en détachement de leur filiale dans un pays off-shore et payer très peu de charges sociales/impôts :cool:

2) Seulement une société incorporée à Maurice peut employer du personnel à Maurice (quelle que soit la nationalité des employés).

3) Je suis arrivé avec un visa touriste, convertit par la suite en visa business, et ma demande de work-permit a été rejetée car je n'étais pas rentré en visa business (la conversion n'a pas été prise en compte) : j'ai donc dû sortir de Maurice, attendre que le work-permit soit délivré, et rerentrer (assez rapide vu que le fond du dossier avait été approuvé, c'était juste le point du visa d'entrée).

4) Pour répondre à la problématique de bastien19 et rester dans la légalité, il y aurait la solution de passer en occupation permit self-employed : tu ferais alors des factures correspondant aux salaires que te verse ton employeur (factures que ton employeur ne serait même pas obligé de voir). Après, dans la vraie vie, comme l'indique seedeur, il est peu probable que les autorités viennent vérifier ce que tu fais réellement de tes journées si tu n'es pas déclaré comme travailleur, mais, si jamais elles le découvrent, ça risque de pas super bien se passer… (genre retour forcé comme l'indique magetfran).

labernique a écrit:

Je ne voudrai pas d'embrouille j'ai préférer effacer mon message d'hier... J'ai fait une demande de permis de résident parce que je suis "spouse of maurician citizen".


Tu n'as rien à craindre alors Labernique, puisque tu es mariée avec un mauricien, as tu dejà 4 ans de mariage révolus pour faire tes demarches de demande de nationalité??
isamu

ISA MAURITIUS a écrit:
labernique a écrit:

Je ne voudrai pas d'embrouille j'ai préférer effacer mon message d'hier... J'ai fait une demande de permis de résident parce que je suis "spouse of maurician citizen".


Tu n'as rien à craindre alors Labernique, puisque tu es mariée avec un mauricien, as tu dejà 4 ans de mariage révolus pour faire tes demarches de demande de nationalité??
isamu


Bonjour Isa, c'est 4 ans de mariage ou 4 ans de mariage et de vie commune sur le sol mauricien? Dans les deux cas je n'ai pas assez d'années cumulées pour en faire la demande de toute façon!

c'est 4 ans revolus de mariage sur le sol mauricien, demarches à entamer apres 4 ans , pas avant
isamu

ISA MAURITIUS a écrit:

mais non elle a dit qu'elle etait mariée à un mauricien!!
ralala Kriss tu suis pas!!
lol
isa mru


Oups.
Heureusement que t'es là Isa pour me remettre sur le droit chemin.

labernique a écrit:

Je ne voudrai pas d'embrouille j'ai préféré effacer mon message d'hier... J'ai fait une demande de permis de résident parce que je suis "spouse of maurician citizen".


Tous les cas de figure et toutes les expériences sont bonnes à partager pour aider et surtout permettre de dénouer les lois parfois un peu indigestes (surtout pour moi qui suis une buze en anglais, mais qui se soigne).

Donc on en revient au même, Bastien va devoir se marier ;)

kriss971ris a écrit:
labernique a écrit:

Je ne voudrai pas d'embrouille j'ai préféré effacer mon message d'hier... J'ai fait une demande de permis de résident parce que je suis "spouse of maurician citizen".


Tous les cas de figure et toutes les expériences sont bonnes à partager pour aider et surtout permettre de dénouer les lois parfois un peu indigestes (surtout pour moi qui suis une buze en anglais, mais qui se soigne).

Donc on en revient au même, Bastien va devoir se marier ;)


Ta conclusion semble la bonne !

Je pense sincèrement être en règle mais j'ai un doute sur un point donc je ne préfère pas m'étendre sur le sujet ici. Mais évidemment si tu veux me contacter en MP Bastien, n'hésite pas, je te répondrai avec plaisir !

Salut Bastien,

comme mentionné plus haut, il faut faire la différence entre le "Work Permit" et le "Occupational Permit".

A savoir que le "Work Permit" s'obtient auprès du Ministère du Travail. Pour se faire, ton entreprise (dans ton cas, celle de ton amie) doit faire une demande au Ministère avant votre arrivée à Maurice. Vous ne pourrez venir à Maurice qu'une fois le "Work Permit" obtenu. Ainsi, vous rentrerez directement sur un visa "Work Permit". Il est hors de question de venir sur l'ile avec un visa touriste et de faire la demande pour le "Work Permit" sur place. Elle sera rejetée.
L'obtention du Work Permit peut prendre entre 3 et 6 mois.

Pour le "Occupation Permit", un salarié doit toucher au minimum Rs 45 000 mensuellement. Le "Occupation Permit" s'obtient auprès du Board of Investment (BOI), l'entité qui encourage et régule l'investissement étranger dans le pays. La demande peut se faire une fois l'employé arrivé à Maurice, avec un visa Business.
L'obtention de l'occupation permit peut prendre entre 1 et 2 semaines.

En ce qui concerne les dépendants (Residence Permits):

Le PACS et le concubinage peuvent être recconus, à condition qu'un certificat original soit émis par votre Mairie, accompagnée d'une attestation sur l'honneur que l'employé s'engage à subvenir aux besoins de ses dépendants, ainsi qu'une attestation du dépendant s'engageant à ne pas travailler à Maurice.

Ayant travaillé dans le département RH d'une entreprise Mauricienne faisant venir beaucoup d'expats, je connais assez bien les rouages des Work Permits et Occupation Permits.

Si vous avez besoin de plus de renseignements, ne pas hésiter!

ayjm

Bonjour Ayjm,

Je suis très interessée par tes connaissances!
Mon conjoint a trouvé du travail à Maurice. A priori il va demander un visa business qui sera ensuite converti en occupation permit, une fois sur place.

ma première question est: qu'en est -il de  mes enfants et moi la première fois que nous entrerons à Maurice, devons nous prendre un Visa touriste ou est_on sur le visa business?

Deuxièmement, si mon conjoint a son occupation permit, tu dis que je dois signer un papier disant que je ne travaillerai pas. Je comprend que son occupation permit ne me donne pas le droit de travailler, mais si de mon coté je trouve du travail sur place puis-je obtenir de mon coté un work or occupation/permit à mon nom?

Merci beaucoup pour ses précisions, car les infos sur le site du BOI ou du ministère du travail ne sont pas très explicites...

ayjm a écrit:

Il est hors de question de venir sur l'ile avec un visa touriste et de faire la demande pour le "Work Permit" sur place. Elle sera rejetée.
L'obtention du Work Permit peut prendre entre 3 et 6 mois.


ayjm


J'arrive à Maurice Samedi en visa touriste, et j'ai rdv debut de semaine prochaine avec mon patron au BOI pour la demande de work permit. avec un début de contrat prévu le 15/04, et mes patrons ont été renseignés par leur cabinet comptable. Apparemment il n'y a pas de soucis a venir en touriste et modifier le visa après. Enfin je dis ça par rapport aux infos de mes patrons.

Si cest pour une tansformation en occupation permit et pas workpermit, oui cest bon

Ce n'est pas ce qu'il s'est passé pour mon mari. Il est entré avec un visa touriste et a obtenu son work permit une fois sur place.

gwenabanana a écrit:

Bonjour Ayjm,

ma première question est: qu'en est -il de  mes enfants et moi la première fois que nous entrerons à Maurice, devons nous prendre un Visa touriste ou est_on sur le visa business?

Deuxièmement, si mon conjoint a son occupation permit, tu dis que je dois signer un papier disant que je ne travaillerai pas. Je comprend que son occupation permit ne me donne pas le droit de travailler, mais si de mon coté je trouve du travail sur place puis-je obtenir de mon coté un work or occupation/permit à mon nom?

Merci beaucoup pour ses précisions, car les infos sur le site du BOI ou du ministère du travail ne sont pas très explicites...


En ce qui concerne tes enfants et toi, il faut que vous entriez sur le territoire par le biais du visa buisness de ton mari pour devenir "dependant" (inscrit sur le passeport) cela te donne, allons dire, aucun droit réel sur le sol mauricien, tu ne pourras pas ouvrir de compte bancaire à ton nom, même pas à vos deux noms, tu ne pourras pas aller à la place de ton mari signer les documents pour l'assurance, le contrat de location de la maison, l'achat d'une voiture et même à la banque, pour déposer de l'argent... tu es "Dependant" par contre si tu arrives à trouver un emploi sous les conditions très bien expliqué au dessus (condition de salaire surtout), alors tu changeras de statut et tu deviendra autonome.
Mais il faut savoir qu'avec la crise, on coute beaucoup trop cher sur le marché de l'emploi mauricien, alors à moins d'avoir une réelle plus-value, c'est compliqué car l'état Mauricien exige que l'employeur explique qu'un mauricien ne peut pas prendre le poste...
En fin, surtout ne passe pas la douane avec un visa touriste car au bout de 3 mois il faudra repartir.
Bon courage

MINOMAEN a écrit:

il faut que vous entriez sur le territoire par le biais du visa buisness de ton mari pour devenir "dependant" (inscrit sur le passeport) cela te donne, allons dire, aucun droit réel sur le sol mauricien, tu ne pourras pas ouvrir de compte bancaire à ton nom, même pas à vos deux noms, tu ne pourras pas aller à la place de ton mari signer les documents pour l'assurance, le contrat de location de la maison, l'achat d'une voiture et même à la banque, pour déposer de l'argent... tu es "Dependant"


Petite précision : ma femme qui a un permis de résident en tant que dépendante a deux comptes bancaires à son nom (MUR et EUR), avec une carte de crédit et une carte de retrait. Et elle n'a eu aucun problème particulier.

Je ne sais pas pour le reste (signature des documents pour l'assurance et autres).

En tant que dépendante, la principale chose qu'elle ne peut pas faire c'est travailler.

En tant que dépendante, la principale chose qu'elle ne peut pas faire c'est travailler.


Note que rien ne l'empêcher de chercher/trouver un travail, et demander un occupation permit en tant que "professional"

Merci pour vos réponses.
La boite de mon mari a appelé le BOI et donc selon eux, mon mari entre avec un Visa Business et nous avec un visa touriste et on obtiendra le statut de dependants sur  son occupation permit ensuite sans souci!

Bonjour magetfran,

Je reprends cette discussion car j'ai besoin d'éclaircissements concernant notre cas. Mon mari souhaite travailler en home office en étant basé à Maurice, sa rémunération viendrait de prestataires français. S'il remplit les conditions de revenus minimum en tant qu'indépendant, à savoir 60.000 roupies par mois, cela suffit pour s'installer sur le sol mauricien ? je sais que la discussion date un peu mais j'aimerais savoir si j'ai zappé une info primordiale dans notre future expat. ?

Merci de votre aide,
Chrys44

magetfran a écrit:

Faut etre clair et arreter de raconter n'mporte quoi:
Si quelqu'un n'est pas Mauricien ou non marie a un ou une mauricienne, il est considerer comme expat. Un expat ne peux travailler a Maurice sauf si il est embaucher par une societe declaree et implantee sur le sol Mauricien et si cette societe lui demande un work permit  et lui verse le mini de paye imposer par le gouvenement
Dans tous les autres cas, cette personne travaille dans l'illegalite a Maurice et peut etre reconduite directement (dans les 3 jours,ilme semble) a l'aeroport.
En aucun cas une societe situe sur le territoire Francais, sans filiale declaree a Maurice, ne peux envoyer une personne sur le sol Mauricien et lui demander de travailler depuis Maurice.
De plus une personne accompagnant son mari ou sa femme a Marice, qui a obtenu un poste a Maurice sous work permit , peux demander un resident permit mais n'a un aucun cas le droit legalement de travailler