Permis de conduire en Italie

Bonjour à tous,

quelques questions pratiques au sujet de la conduite en Italie.

Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire en Italie ?

Quelle est la procédure, et combien est-ce que cela coûte ?

Quels sont les documents à fournir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Armand

d'abord es-tu déjà sur le territoire italien?
en fait à priori il ne devrait pas y avoir de problème pour passer un permis de conduire pour un étranger tout simplement parce que ce n'est pas un document lié à l'identité mais un document lié au territoire.
passe dans une auto-école pour savoir les papiers, à la "motorizzazione", à l'ACI, et évidemment à l'Agenzia delle Entrate pour faire ton codice fiscale (obligatoire).
ciao dorothée

Merci pour votre contribution Dorothée!

Harmonie.:)

Salut Salut !!

Je viens d'arriver en Italie et j'aimerais passer le permis Vespa ! Mais, je suis allée aujourd'hui dans une auto-école et ils m'ont dit que si je n'étais pas italienne, je ne pouvais pas le passer. Est-ce que ça à un rapport avec ce fameux code ? Savez-vous comment faire pour l'obtenir ? Est-ce que ça prend du temps ?

Merci beaucoup !! C'est vraiment un rêve de conduire la vespa ici !! :)))) Et je suis trop déçue de la réponse que j'ai eu à l'école aujourd'hui .. Rendez moi espoiiir :)

Ciaoo !!

Eli

ciao rockyeli,
c'est vraiment du n'importe quoi ce qu'ils t'ont répondu dans cette auto-école... première chose: tu changes d'auto-école!!!


d'abord tu as déjà ton permis français?
si tu as déjà ton permis tu dois le déposer à la motorizzazione et le faire échanger avec un permis italien sans aucun passage d'exam seulement payer un timbre fiscal, en gros 1 mois d'attente.
Attention tu dois avoir une "residenza" (à faire à la mairie, service de l'anagrafe)et un "codice fiscale" (à faire à l'agenzia delle entrate).

si tu n'as pas ton permis français tu dois passer ton permis italien comme n'importe qui, à 18 ans, peut le faire, ce n'est pas une pièce d'identité donc ça n'a aucun rapport avec la nationalité.
par contre tu dois etre en règle avec ta "residenza", ton "codice fiscale" et je pense une "carta d'identità" italienne (tu peux la faire à la mairie mais elle n'a aucune validité en-dehors du territoire italien).

si tu as d'autres questions...
ciao
dorothée