J'arrive à Buenos Aires en mars 2012

Bonsoir à tous,

dans le cadre de mes études, j'effectue un semestre en Argentine qui me semble un pays très intéressant.
Je vais être à l'université UTN Haedo de Buenos Aires.

A ce sujet, j'ai plusieurs question à vous poser, peut-être certains d'entre vous pourront y répondre grâce à des témoignages:

1) Que pensez-vous de cette université?

2) Où puis-je me renseigner pour être logé dans une famille?

3) Est-ce facile de voyager en Amérique du Sud, une fois implanté en Argentine?

4) Où trouver le meilleur tarif pour se rendre à Buenos Aires depuis la France?

Voici donc les questions que j'ai dans un premier.

Par avance, je vous remercie très gracieusement.

Bonne soirée,

M.

Bonsoir,

personne n'a vécu cette expérience à l'étranger? =(

Bonjour

Sur un point déjà, le meilleur prix pour B Aires ?? va sur internet et achète en "discount".. En général le moins cher c'est air europa..
Pour le reste je pourrais te donner des pistes sur Cordoba mais pas sur B Aires.. Niveau logement pourquoi ne te rapproches tu pas de ta fac ici ?? Ils ont sûrement des contacts à te donner
Bonne fin de week end

Bonjour,

merci pour ta réponse.

En fait, je souhaitais savoir si il y avait un moyen particulier pour obtenir le billet moins cher. Par exemple, de faire Toulouse-Madrid avec EasyJet, puis Madrid-Buenos Aires avec Iberia en direct.

En ce qui concerne le logement, je suis le premier de mon école à partir à l'UTN Haedo donc il n'ont pas établi de liste de contact pour les logements encore. D'autres étudiants étaient partis à La Plata, opposé géographiquement.

Merci pour votre aide.

M.

Bonjour

Si tu pars par Iberia, fais tes comptes, mais je pense que cela revient moins cher de prendre le billet global chez eux depuis Toulouse.. Pense bien à une chose aussi.. Imagine qu'il y ait une grève ou un retard chez easy jet et que tu loupes ton avion grande ligne.. ton billet ne te sera pas remboursé, tandis qu'en prenant le vol complet, ils te recasent au besoin sur un autre vol
Quand je te parlais de contacter la fac, j'ai bien mis ICI c'est à dire contacter la fac en Argentine qui pourra sûrement te donner des contacts pour des logements.
Dernière question, oui c'est facile de voyager dans les autres pays depuis l'Argentine, pas de soucis
Bonne continuation

Re bonjour,

et merci pour la réponse que tu viens de m'apporter à nouveau.

En effet, je n'ai pas encore fais les comptes, il faut que je compare aussi avec un départ de Toulouse avec Air France, puis avec Air Europa comme tu l'as dis précédemment.

Les relations internationales de mon école en France ont contacté les relations internationales de la FAC en Argentine pour avoir des informations sur les logements. J'attends donc un retour de leur part.

Pour voyager dans les pays voisins, faut-il prévoir un budget conséquent?

Merci d'avance,

Bonne journée.

Rebonjour

Déjà sache que les prix en Argentine ont doublé au cours des 3 dernières années, donc ne table pas sur un budget comparable avec il y a quelques temps, ça n'a rien à voir..
L'Uruguay n'est pas bon marché non plus, pas plus que le Chili.
Le Paraguay, oui, mais pas grand chose à voir..
Tu as un système de bus pour te déplacer en Argentine qui marche bien (par contre les accidents sont très nombreux)Va voir sur plataforma10...
Il y a aussi interargentine un système pass avion incluant x trajets pour un prix intéressant.. Aerolineas ne le fait plus depuis mi septembre.. ceci étant comme ils sont toujours en grève ça ne change pas grand chose au problème.. Je crois que Lan le fait également
Sur B Aires il y a un français qui a un site "le petit hergé" où tu peux trouver pas mal de choses, et il fait de la colocation aussi dans un grand appartement dont il sous loue des chambres..
A voir s'il peut t'aiguiller
Bonne continuation

Bonsoir

D'accord pour le budget, on ne m'avait pas encore parlé de la flambée des prix en Argentine. Est-ce que les prix restent tout de même moins cher qu'en France?

C'est dommage pour l'Uruguay, qui semble très accessible depuis Buenos Aires car nous remarquons que ces 2 villes "se regardent".

Je vais m'informer et me renseigner plus précisément sur le réseau de bus et de train qui permet de se déplacer en Argentine.

Ok pour le Paraguay, mais ce n'est vraiment pas un pays intéressant.

Quant au Brésil, qu'en pensez vous?

Dans la semaine, je vais approfondir mes recherches sur "le petit hergé" afin de savoir si il peut m'orienter vers quelque chose!

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée.
M.

Pas de quoi... En fait il y a des choses plus chères qu'en France et d'autres moins chères.. et la différence entre B Aires et Cordoba est grande, en plus...
La viande, moins chère qu'en France.. Ici, un kilo de filet de boeuf 50 pesos, un kilo de pattes de poulet 10 pesos, 200 g de beurre 5 pesos (c'est monté jusque 7 pesos il y a 3 mois avant de redescendre). Les yaourts, très chers, tu paies un yaourt le prix d'un pack de 6en France.. L'électricité est chère.. 1600 wats coutent environ 1500 pesos ici mais à Buenos Aires cela ne couterait que 300 pesos (aides du gouvernement actuellement, mais qui semblent devoir être supprimées incessamment)
Metro à B Aires, 1.10 le billet... mais le métro devrait être passé à la ville et les subsides du gouvernement supprimés et dans ce cas Macri a annoncé que le billet flirterait avec les 4 pesos.. etc.. etc..
Ne compte pas vivre donc pour beaucoup moins cher qu'en France
Bonne journée

Ah oui en effet ça a l'air d'être en plein boom des prix...

Le Brésil est intéressant à voir?

Merci encore pour les infos.

Oui, très beau pays... mais si vous restez 6 mois, vous avez déjà beaucoup à voir en Argentine. 6 mois notamment quand on étudie en même temps c'est très vite passé..
Sur l'Argentine, vous avez la région de Salta, le Nord avec Iguazu en frontière avec le Brésil, la région de Mendoza, tout le sud (Bariloche, Perito Moreno etc..) la province de Cordoba, celle d'Entre Rios avec ses thermes etc..
Bonne semaine

Oui je reste seulement 6 mois mais je me suis organisé pour ne pas avoir beaucoup d'heures de cours, j'en aurais que 13 par semaine. Ce qui me permet donc de visiter durant mon temps libre.

Merci pour les sites touristiques que tu me donnes, tout cela est faisable en bus ou en train comme tu me l'as dis?

En bus ou avion.. le train en Argentine quasi inexistant..:)
Bonne semaine

D'accord, je vais me renseigner sur ce que tu me disais pour le trafic aéronautique.

Excessif au niveau du tarif?

Oui, cher par rapport à la France.. Sache qu'ici les discounters n'existent quasi pas..donc tout est cher en comparaison de ce que tu trouves en discount en France..
L'électroménager, les ordinateurs, les vêtements femme notamment, les billets d'avion etc..

Ah ouais en effet, moi qui pensais m'en tirer pour bien moins cher qu'en France je crois que c'est raté!

Oui, notamment pour B Aires où la vie est bien plus chère qu'en "province".
Bon courage

Ok je verrai tout ça sur place, mais je sais à quoi m'attendre en tout cas.

Aussi je voulais savoir comment avais tu fais pour la banque? Tu as ouvert un compte là bas ou bien tu as utilisé ta carte bleue française en Argentine?

Bonne soirée

Bonjour

J'ai un compte ici.. mais à nouveau tu ne peux ouvrir un compte que si tu as la résidence temporaire.. Je prends l'argent par carte et n'ai que très peu sur le compte, car je ne fais pas confiance à l'Argentine et son gouvernement au niveau de l'argent
Un conseil, ouvre dare dare un compte à la HSBC en France, car c'est à ma connaissance la seule banque qui avec une carte premier te fait les retraits par carte gratuits en argentine. Sache qu'ici tu as une double limitation, le retrait hebdomadaire imposé par ta banque (donc demande bien à l'ouverture de ta carte en France un large plafond, au cas où une semaine tu as un pépin et dois retirer pas mal)... et le plafond imposé par la banque centrale au niveau des retraits quotidiens.. Pendant la crise de 2008 on ne pouvait pas retirer plus que 300 pesos par jour..
La plupart des banques te facturent un droit fixe par retrait plus un pourcentage.. alors si tu dois par exemple retirer 3 fois 300 ça te fait des frais énormes
Avec HSBC retraits gratuits dans tout le réseau Banelco (c'est à dire pas seulement HSBC mais pas mal d'autres banques importantes style Santander Rio, Macro etc..)
Bonne semaine

Il réside toujours le problème de la résidence temporaire si je comprends bien.

Le système HSBC a l'air très avantageux, je vais alors me renseigner dans cette voie là!

Oui, sans résidence temporaire qui te permet d'avoir le DNI tu es bloqué pour beaucoup de choses.
Bonne journée

Il n'y a pas que la HSBC pour avoir des retraits sans frais.. J'ai un compte à la société générale avec une carte mastercard gold option internationale... mais par contre il n'y a pas de succursale en Argentine.

La question est donc, peux tu retirer sans frais avec ta carte société générale ici en Argentine. La réponse est non avec une visa société générale, car mon ami paie des frais s'il l'utilise.. Par contre on n'a pas essayé avec la mastercard.
Bonne journée

Je viens juste de lire la discussion et sache qu'il n y a pas que le petit hergé pour te donner des infos.
Tu peux aussi aller faire un tour sur Bonjour Argentine, c'est un projet qui te donne pas mal d'infos pour t installer sur Buenos Aires et aussi des bonnes adresses.
Et si tu cherches un logement, tu peux remplir le formulaire directement sur le site.

Bonne préparation.

:):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)

Bonjour,
je suis ex-expatriée en argentine, rentrée en france depuis peu. Et je suis partie entre autres en tant qu'étudiante dans le cadre d'un programme d'échange comme toi.
Pour ce qui est de la question argent, il n'y a pas qu'HSBC comme option. A la société générale, tu peux souscrire une option internationale avec laquelle tu peux retirer et payer depuis le monde entier sans frais. Je crois que c'est une offre spécial jeunes : il faut ouvrir un compte jazz et souscrire une option qui coute 4 euros par mois, quelque chose comme ça. C'est pas mal avantageux : je payais 8 euros par mois en tout pour mon compte et la carte et ai pu retirer sans problème et sans frais de tous les distributeurs.

Bonjour,
Je vous confirme la flambée des prix depuis plusieurs années qui rend la vie moins facile pour un expatrié, surtout à BsAs.
Il reste cependant toujours moyen de trouver des solutions économiques. Le mieux étant de discuter avec les locaux ou les étrangers en place depuis un moment.
Pour le logement, il est courant de louer une chambre chez l'habitant ou chez des étrangers installés:les loyers ayant énormément augmenté en prix, cela secomprend mais pour un même logement, les prix varient allègrement... Il faut donc cherche !
Pour l'argent, je sais que HSBC est bien pratique... Quant à la Société Générale, elle n'offre aucun avantage et fait partie de ces banques monstrueuses du système financier qui détruit le monde depuis pas mal d'années alors... A chacun de faire ses choix.
Mais franchement pour rester quelques mois, il est à mon avis inutile de s'inquiéter car on peut retirer avec n'importe quelle carte VISA. Le mieux étant de trouver un guichet dans le centre (le microcentro, calle Reconquista et quelques perpendiculaires) afin de retirer davantage qu'aux distributeurs (peu le font certes).
Pour aller en Uruguay: c'est en bateau avec Buquebus ou moins cher avec d'autres compagnies partant de Tigre.
Bon voyage.

marceni a écrit:

Bonsoir à tous,

dans le cadre de mes études, j'effectue un semestre en Argentine qui me semble un pays très intéressant.
Je vais être à l'université UTN Haedo de Buenos Aires.

A ce sujet, j'ai plusieurs question à vous poser, peut-être certains d'entre vous pourront y répondre grâce à des témoignages:

1) Que pensez-vous de cette université?

2) Où puis-je me renseigner pour être logé dans une famille?

3) Est-ce facile de voyager en Amérique du Sud, une fois implanté en Argentine?

4) Où trouver le meilleur tarif pour se rendre à Buenos Aires depuis la France?

Voici donc les questions que j'ai dans un premier.

Par avance, je vous remercie très gracieusement.

Bonne soirée,

M.


Salut,

Etant partie 4 mois à Buenos Aires cet été, je peux répondre à quelques-unes de tes questions.

Pour ce qui est du billet d'avion j'avais pris un "Toulouse-Paris-Buenos Aires" avec Air France, j'en ai eu pour 1128€ assurance en cas d'annulation comprise. Si tu ne trouves pas de logement dans une famille tu peux toujours aller dans une auberge de jeunesse, pour un dortoir de 4 avec wi-fi et petit-dej tu en auras pour 1000 pesos environ par mois. Concernant la carte bancaire, j'avais pris l'option Jazz International" de chez la SG, mais comme il y avait un plafond pour retirer de l'argent j'ai été parfois obligée de me servir de mon autre carte bancaire et donc de payer des frais (environ 15 pesos par retrait).

En ce qui concerne les voyages, le plus économique reste certainement le bus, l'Argentine compte un réseau très bien desservi. Pour ma part je suis allée pendant 1 semaine au Brésil avec une agence de voyage, j'ai pu visiter Misiones (les ruines jésuites) et surtout les chutes d'Iguazu (et également le Paraguay, mais à la frontière la seule chose intéressante à voir est Ciudad del Este si tu veux acheter de l'électronique à bas pris). Pour ce voyage que j'ai effectué en bus (20 heures de trajet aller) avec le logement compris j'en ai eu pour 270€. J'avais préféré le système "groupe" car en partant seule, et donc en achetant un billet de bus aller-retour + le logement ça me revenait plus cher (et c'était moins pratique). J'ai également passé la journée à Colonia, en Uruguay, que tu peux rejoindre par bateau avec la compagnie BUQUEBUS à un prix abordable.  Pas loin de Buenos Aires, à voir aussi c'est Tigre, tu peux y aller par train pour 2 pesos. C'est une ville située au niveau d'un delta.

J'ai vu que tu étais de Tarbes, tu es de quelle école ?

A+

NE PAS OUBLIER L'INSECURITE TOTAL QUI REGNE EN ARGENTINE, alors les jeunes attention ou vous mettez les pieds.... en + la vie est pratiquement aussi chere qu'en Polynesie qui est le pays le plus cher du monde c'est peu dire.... j'y ai vecus 28 ans... en Argentine depuis 6 ans ( ma femme est Mendocina)..25% d'inflation annuelle, des augmentations a tire l'haricot...,tout augmente les loyer viennent d'augmenter de 25% et l'impot immobilier 20% et ce n'est pas finis..pour etre tranquille il faut vivre dans un quartier prive, avec gardes et compagnie.. un cadie pour 2 personnes a Jumbo ,sans se priver 450 a 600$ une
folie, quand il y a de l'essence 45 mns de queue....le prix du litre flirte avec les 6$, resto pour 2,prix moyen 250 a 300$, sinon le sandwich a 25$, ça va un moment....Pizza a 35$.....etc....bon courage.

Insécurité totale faut pas exagérer non plus, comme dans toute grande ville il faut pas faire n'importe quoi et respecter les règles de bons sens.
Pour les prix du loyer, l'inflation est souvent fixée à l'avance sur le contrat, et ca va dépendre de l'occasion. Je suis dans un appart de 110m² pour 500€/mois à Palermo, une excellente affaire.
Sinon Taratoni t'exagère, un biffe de lomo a la dorita avec une bouteille de vin tu t'en sors à 100 pesos. Et le Jumbo fait partie des plus cher, le coto et le Carrefour sont plus competitifs.

Pour le billet d'avion j'en ai trouvé un à 690€ avec la Tam Airlines, compagnie Bresilienne. Service impeccable. Je l'avais pris 2 semaines avant départ au mois de novembre. Avec un peu de frais de dossier et l'assurance annulation m'en était tiré pour 750€ AR.

Pour ta fac je connais pas, j'étais à la UP et c'était très bien.

Voyager en Amérique du Sud, oublie l'avion c'est super cher, les micro sont très biens, j'ai pas les prix d'aujourd'hui mais ya 3 ans tu payais plus ou moins 300 pesos pour 2000km en semi-cama avec repas et apéro. Je crois qu'une ligne de train a ouvert entre Buenos Aires et Rosario.
Pour la banque avec le cic et avec un certificat d'étude tu as 4 retraits gratuits/mois il me semble, étudie bien les différentes propositions.

Bonjour

Vu le post de Taratoni je me demande ce qu'il fait encore en Argentine..
L'insécurité ?? moins qu'en France.. sauf à B Aires dans certains quartiers bien sûr et dans les autres grandes villes, encore principalement dans certains quartiers..
L'inflation, certes pas négligeable depuis 4 ans que nous sommes ici.. Nous connaissons pas mal de français et à part un couple personne ne vit en barrio avec gardes.. et pour faire ses courses à Jumbo où tout est 30% plus cher que chez les petits commerçants il ne faut quand même pas réfléchir et chercher beaucoup..
Nous sommes 3 et je ne dépense pas 600 pesos par semaine de nourriture et produits divers (lessive, produits d'hygiène corporelle etc..)..
Bien sûr l'Argentine n'est plus très bon marché, mais selon moi encore bien moins cher que la Polynésie..
Ici le kg de poulet de batterie 9 ou 10 pesos, idem pour les pata muslos..Poulet fermier 16 pesos, le kilo de lomo dans excellente boucherie 45 pesos, beurre 200 g 4 pesos, crème fraiche 23 pesos le kilo, jambon cuit 42 pesos le kilo..
On est encore loin des prix de la France..
Et je ne te parle pas de "tirer l'haricot".. lol..:)
Bien amicalement à tous

Ce que je ne comprends pas trop à lire la plupart des messages c'est les "l'Argentine est trop chère", "l'insécurité court partout" "tout est hors de prix" "tout est plus cher qu'en France"... etc etc etc...

Alors je me demande : comment font les gens pour vivre là bas ?
Alors je me demande : pourquoi il y a t il encore autant d'expatriés qui arrivent là bas ?
Alors je me demande : pourquoi vous ne revenez pas en Europe ?

J'sais pas, y'a un truc que je ne pige pas trop...

Bonjour

Alors pour te répondre...
. le choix n'est déjà pas entre l'Argentine et la France... Il y a bien d'autres pays attractifs et qui sont actuellement moins chers que l'Argentine.. Sache cependant que pour choisir un pays de résidence, encore faut il que ce pays ait une politique te permettant d'avoir des visas longs séjours ce qui n'est pas le cas partout.. Exemple le Brésil, politique de visa long séjour très restrictive.. Si nous partons d'ici c'est sûrement pas pour retourner en France mais pour partir ailleurs;
. Comment font les gens pour vivre ici.. si tu regardes un peu les journaux économiques, il y a en Argentine une très forte pauvreté.. Par ailleurs le gouvernement arrose généreusement les classes défavorisées d'aides en tous genres.. Ce ne sont pas ces personnes les plus à plaindre, c'est la classe moyenne basse..
Prends par ailleurs en compte que par contre les salaires notamment des activités où les syndicats sont très puissants les salaires sont très hauts..
Le problème actuel pour les grosses entreprises est que les cadres sont moins payés que le salarié de base car les cadres ont des syndicats peu puissants..
Exemple : conducteur de bus 8.000 pesos par mois.. contre 3000 pesos pour un prof...
. pourquoi tant d'expatriés : il y a relativement peu d'immigration "européenne".. Sur Cordoba 90% de l'immigration est péruvienne ou bolivienne.. si tu retiens les 10% restants pour l'Europe ou/et les US.. ça ne fait pas tant que ça..
Tiens compte que la plupart des gens sont soit cadres de grosses boites, soit rentiers avec des revenus européens soit retraités..et on vit correctement, sans folie mais plus tranquilles qu'en France..
Selon moi pour vivre correctement actuellement en ayant voiture et logement payé, il faut aux environs de 2.000 euros par mois de revenus pour un couple.. A moins tu vis petitement.
L'essence n'est pas si bon marché (encore augmenté cette semaine) même si moins chère qu'en France.. L'électricité très chère, le gaz aussi (sauf dans les villes où il y a des subsides, la nourriture moins chère qu'en France, les vêtements, chaussures, ordis etc.. bien plus chers qu'en France pour qualité médiocre.. etc.. etc..
Bonne fin de semaine