Organize your move to Martinique

Hi all,

we invite you to share your experience about moving to Martinique.

Here is a list of questions which might help the ones preparing their move to Martinique:

What would you bring and what would you leave behind?

Is it a good idea to bring furniture or domestic appliances?

Any foodstuffs that are banned in Martinique?

Is it better to bring a car or to buy one once settled in Martinique?

Any advice for the ones who are moving to Martinique?

Thank you in advance for your participation :)

Bonjour Julie,
J'ai déménagé depuis Paris en Martinique l'année dernière.
Voici mes conseils :
- Vêtements : venir uniquement avec des vêtements d'été + quelques vêtements plus chauds en cas de voyage dans des contrées moins chaudes.
- Faire le plein de vêtements et de sous vêtements avant de partir, car pas grand chose ici (il faut aller faire son shopping dans les malls de Porto Rico ou de Miami).
- Ne pas emmener de cuir : endommagement quasi immédiat avec le climat chaud et humide.
- Les livres et papiers souffrent du climat. Stocke les ailleurs si possible.
- Acheter une bonne voiture d'occasion en France et l'importer en Martinique, ou alors en acheter une d'occasion chez un concessionnaire local (bénéfice de la garantie).
Attention : les voitures souffrent énormément de la topographie et du climat, donc pannes potentiellement régulières. Se faire conseiller sur les modèles les plus fiables avant.
- Pour les meubles : ça se discute. Moi je me suis équipée ici, je les revendrai en grande partie à mon départ. Grand marché d'occasion sur le site web zanana, mais attention aux appareils qui ne marchent pas ou mal (genre machine à laver).
Si tu t'équipes à l'arrivée, tu trouveras tout à BUT, CONFORAMA, etc. mais moins de choix qu'en métropole et un peu plus cher.
- Enfin, ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier : envoi par fret aérien ce dont tu as le plus besoin, dans l'attente de l'arrivée (parfois longue avec les grèves portuaires) de ton fret par voie maritime.
A ta disposition pour plus d'infos.

Hi Cecile , thanks for these very useful tips, but, could you please translate in English, as you are in the Anglophone forum.;)

Harmonie.:)