Help! besoin d'infos!

Bonjour à toutes et à tous,
je suis donc français, j'ai bientôt 33 ans, et j'ai le projet d'aller vivre à Uppsala peut-être en 2012-2013. Pourquoi? Parce que la personne que j'aime depuis bientôt 2 ans est suédoise, à 21 ans et débutera ses études à Uppsala pour devenir vétérinaire (si tout se passe comme prévu, bien entendu).
Moi, je parle moyennement Anglais (mais je peux m'améliorer d'ici là) et pas du tout suédois.. Si je dois m'installer avec elle à Uppsala (si c'est la ville de destination), je dois évidemment avoir une vie active et donc travailler. Mon expérience professionnelle est simple : bientôt 11 ans chef de rayon en Hypermarché. Je n'ai donc pas un 'vrai' métier, on peut tout juste dire que je pourrais travailler dans le commerce. Donc ma question est : quelles sont mes chances de survie à Uppsala? Sachant qu'en plus cette ville est majoritairement étudiante. Ce message est très sérieux, mon avenir en dépend! Mais pour relativiser, je dirais que j'aimerais avoir votre aide, vos conseils, et... j'ai aussi besoin d'être rassuré. Merci de m'avoir lu et à très vite.

Bonjour stephmen!

J'espère que les autres membres pourront vous fournir quelques conseils utiles prochainement ;)

Tous mes vœux de réussite
Armand

Bonjour Armand, ok merci, je l'espère aussi. Une question, vous qui avez l'air expérimenté sur le forum, qui va réellement être 'informé' de ma discussion? Je voudrais être sûr de ne pas 'rater' la bonne personne.
Merci de votre réponse!

Bonjour Stephmen!

Votre discussion est visible sur les forums Uppsala et Suède! Tous les membres et visiteurs peuvent y accéder ;)

Amicalement
Armand

Salut!
Je suis seulement à Uppsala pour faire un stage universitaire pendant l'été, donc mise à part la vie étudiante  je ne connqis pqs trop le marché de l'emploi à Uppsala...Par contre concernqnt lq lqngue, je peux te confirmer que tu n'es pqs obligé de savoir parler Suedois, les Suedois parle parfaitement anglais!! Par contre ce pays offre la possibilité aux nouveaux travailleurs de prendre des cours de Suedois, payés par l'Etat!! (Exemple à suivre par la France hein?)
Sinon, c'est une ville super sympa!

J'espère avoir été utile! Bonne chqnce pour la suite!

Salut! Ok merci d'avoir répondu, je commençais à vraiment me sentir seul ici! Oui je sais que tu peux t'en sortir en Anglais, mais je ne pense pas qu'un employeur apprécierait vraiment. Tu es déjà là-bas? Si tu arrives à rencontrer des gens sur le marché du travail, et encore des exemples d'étranger travaillant là-bas, je suis preneur. Ok cool qu'ils dispensent des cours de suédois gratuitement, je commence tout doucement cette langue... bien, merci de ta réponse et en attendant d'avoir peut-être d'autres infos ou nouvelles de ta part, je te souhaite plein de réussite et un agréable stage à Uppsala!

Hello Stephmen,

Je suis dans la même situation que toi !!!!
Je suis tomber fou amoureux d'une Suédoise de 24 ans (j'en ai 32) et  de son pays, nous sommes ensemble depuis plus d'un an!!!!
Je compte aussi aller m'installer en Suède à Uppsala étant donner que ma chérie y a son appartement.
J' ai été, aujourd'hui même au bureau de l'emploi pour essayer d'avoir un boulot avant d'arriver là bas.
Ca n'as pás l'air si simple.
Déjà le faite d'avoir un boulot en Belgique n'aide pas!!! Il est apparemment plus facile de trouver un boulot en Suède si tu n'as pas de boulot, pour moi, en Belgique. Vas t'en comprendre ...
Et sans le "numéro personnel" tu ne vas pas loin
Concernant les cours de Suédois, ils sont effectivement gratuit.
Normalement mon départ est prévu fin du mois d'Aout et je compte bien trouver du boulot rapidement !!!!
Tu as le site pour l'agence de l'emploi ou tu peux jeter un oeil. arbetsformedlingen.se/Globalmeny/Other-languages/Languages/Francais-franska

Voilà on verra comment ça se passera fin Aout :D


Greg

Salut Greg!
Dit moi, j'avais lu avec attention ta réponse, maintenant fin août est passé, où en es-tu? Greg ton cas m'intéresse, pour l'instant rien est fait de mon côté, j'attends de savoir où ses études 'l'emmeneront'... mais Uppsala est une grosse éventualité. Merci de ta réponse! à bientôt!

Bonjour à tous,

Stephmen,

voilà j'ai pris un peux de retard sur mon planning, je ne suis arrivé que le 4 octobre en Suède à Uppsala précisément.
Ma chérie étant à l'école il n'est pas évident de faire toutes les démarches en même temps, donc c'est au compte goute....
Pour ce qui est de Migrationsverket ( lŽOffice national suédois des migrations) il faut aller sur place (ou peut être par internet), il y en a, je crois dans chaque grosse ville.
La il faut remplir plusieurs documents
-familjeupgifter (composition de famille).
-une demande de résidence.
-un questionnaire pour un permis de résidence.
- copie de carte d'identité, passeport.
c'est documents peuvent être déposé dans une boite à cette effet ou envoyer par la poste.

Nous avons été me domicilier à la commune de Uppsala hier, et la surprise ..... d'autre infos tombent.
N'ayant pas de boulot en Suède, donc pas de revenu, j'ai du remplir un questionnaire pour attester que je peux subvenir à mes besoins en Suède (argent, couverture santé, etc....). Seul solution pour moi pour pouvoir avoir "la chance" de vivre là bas....
Je vais devoir prouver que j'ai de quoi voir venir et ne pourrais pas avoir d'aide du gouvernement ...
Et si dans les quelques mois je n'ai pas trouver une solution (travail, intégration, etc...) je devrais rentrer au pays... ce n'est qu'une formalité je pense, étant donné que tu ne peux résider que trois mois dans un pays de l' U.E sans faire de démarche ... Je rentre 1 ou 2 jours en Belgique et je retourne là bas.....
Pour le boulot nous avons été voir dans l'agence de l'emploi à Uppsala.
Nous  avions été il y a quelque mois, dans une autre agence, ou ils nous avaient clairement dis que sans mon "numéro personnel" (que tu obtient quand ta demande de migration est accepter) il me serait impossible de trouver du travail. Je n'ai envoyer que quelques (2 :-) ) cv en expliquant la situation, sans chercher vraiment du boulot étant donner ce que l'on m'avait dit, aucune réponse...
Hier on me dit que c'est possible de travailler, par contre difficile car je ne parle pas la langue...
Donc aujourd'hui nous allons déposer mes papiers à Migrationsverket, puis m'inscrire à l'école de langue et peut être dans une agence d'intérim pour me trouver un boulot rapidement.

Voilà les infos que j'ai jusqu'à présent.
J'en donnerai d'autre quand j'en aurai.

Greg

bonjour,
je dois aller travailler à Uppsala (mon boulot français m'y envoie) en janvier...il me reste donc 1mois et demi pour trouver un logement. Pourriez-vous me donner quelques renseignements sur les logements ?
Y'a t il des agences de locations d'appart ? A quel prix peut-on espérer se loger à Uppsala ? Que me recommanderiez-vous ?

Merci pour vos indications et expérience là-dessus (mis à part me trouver une suèdoise polygame et acceptant d'héberger mon fils et ma copine :D )