Visa vers la France

Bonjour,

Je suis français installé à Tunis, et je souhaite faire venir ma belle soeur dans mon logement en France pour 1 à 2 semaines.

Elle est Tunisienne, mariée avec des enfants, et a des relevés CNSS en ordre. Elle habite Sousse.

Je ne m'inquiète pas trop pour obtenir le visa, c'est plutôt l'aspect logistique qui m'effraie.

Est-ce qu'elle doit venir à Tunis pour déposer le dossier ? ou c'est possible à Sousse ?

Est-ce qu'il faut toujours prendre rdv avec ce maudit répondeur ou il y a d'autres solutions plus humaines et rapides ? Est-ce qu'il faut se rendre dans cette fameuse salle de l'ambassade de Tunis avec des centaines de personnes qui attendent dedans et dehors ?

Je vous remercie par avance pour votre partage d'expérience et de vos bons tuyaux.

Bonne soirée.

A ma connaissance il lui faut un visa de l'Ambassade Français.....

oui,
c'est la case ambassade...!
Il n'y a aucun autres moyens à ma connaissance!
Cordialement
Francis

pour l'instant pas d'autre solution !

http://www.ambassadefrance-tn.org/spip.php?article272

il est envisagé de sous traité cette activité ; mais rien de fait pour encore

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Il y a 2 entrées à l'ambassade, celle avec une file d'attente interminable à l'extérieur et à l'intérieur, et celle de devant, qui fait face à la cathédrale.
Et à l'entrée arrière, il y a ensuite une nouvelle distribution avec plusieurs guichet et une attente interminable, et un guichet dédié à certaines demandes très rapide.

Mes questions sont donc :
- est-ce que je peux déposer son dossier à l'entrée des "français" ? auquel cas demain c'est réglé
- ou faut-il aller à l'arrière ? à quel guichet ? comment prendre rendez vous ?
- Est ce que ces démarches peuvent se faire à Sousse ?

Pour information, il y a d'autres possibilités d'obtenir un visa, personnellement je suis passé par la chambre de commerce tuniso française il y a quelques années pour un visa de travail pour une de mes salariées.

Merci de votre aide.

il y a bien 2 entrée au consulat (et non l'ambassade)
en facade (face cathedrale) vous ne pouvez entrer que sur presention de CI francaise
a l'arrière rue de yougoslavie c'est le service des visas

http://consulfrance-tunis.org/spip.php?article14

prendre rendez vous sur le serveur vocal, comme indiqué dans le precedent lien

rien n'est possibile hors consulat de france a tunis

pour un visa travail pourquoi pas l'aide de la chambre de commerce, mais pour le cas présent ; je ne vois pas a quoi cela sert ?

et oui monsieur, votre belle soeur etant tunisienne, devrait faire le parcours comme tout le monde, et oui, prendre RDV, attendre dans la file d'attente..etc..comme tout le monde.
et même si tu as un moyen de faire passer la demande par la chambre francotunisienne (chose que je viens de faire pour moi et ma fille, ce n'est plus comme avant, ni le lendemain ni le surlendemain, j'ai déposé la demande il y a une semaine et j'ai eu rdv avec des interventtions pour le 18 Novembre).
alors, oui, désolée pour votre belle soeur, mais il faudra se rabaisser et faire comme tout les tunisiens.

pour les visas il n'y a pas moyen sur Sousse, faut aller à Tunis.je sais que le consul honoraire a de nouvelles fonctions à Sousse mais il s'agit de l'état civil et les certificat de vie ainsi que les copie conformes de documents français. nous avons vu le consul M Pinart il y a une quinzaine de jour à une réunion, il a dit que les dossiers pour les visas étaient maintenant sous traité. je n'en sais pas plus. mais il disait aussi que ça éviterait d'avoir des files d'attente interminable. apparemment le consul est bien décidé à faire bouger les choses.
l'accueil au tel est bien meilleur, et les horaires d'ouverture ont été étendu, faut aller voir sur le site du consulat.


@ Lilouta
c'est peut-être pas la peine d'être agressive, DDTK ne fait que poser des questions! je crois que le forum est fait pour cela.

maman alsa a écrit:

@ Lilouta
c'est peut-être pas la peine d'être agressive, DDTK ne fait que poser des questions! je crois que le forum est fait pour cela.


Bonjour
non, il n' a pas fait que poser des questions  "Est-ce qu'il faut toujours prendre rdv avec ce maudit répondeur ou il y a d'autres solutions plus humaines et rapides ? Est-ce qu'il faut se rendre dans cette fameuse salle de l'ambassade de Tunis avec des centaines de personnes qui attendent dedans et dehors ?"
vous voyez là?
les gens qui sont dans la file d'attente ou les centaines de personnes qui attendent dans la salle sont inferieurs eux? ce sont pas des êtres humains comme lui??

Merci Maman Alsa,

Effectivement j'avais entendu parler de services décentralisés dans les régions, et de changements au niveau du service des visas, d'où mes questions.

Lilouta, que répondre face à votre interprétation un peu étrange de mes propos ?

Est-ce que vous trouvez que communiquer avec un répondeur est agréable ?
Est-ce qu'attendre des heures pour de la paperasse est enrichissant ?
Est-ce que faire 300 km pour un tampon sur le passeport est plaisant ?
J'avais entendu parler qu'il y avait du changement au niveau du consulat, donc j'ai profité de ce forum pour tenter d'obtenir des réponses.

Merci finalement pour votre réponse, car vous m'avez bien confirmé qu'il y a d'autres circuits :

faire passer la demande par la chambre francotunisienne (chose que je viens de faire pour moi et ma fille)


Par contre j'ai bien rigolé parce que vous donnez des leçons aux autres, mais vous ne l'appliquez pas vous même :

j'ai eu rdv avec des interventions


.

ddtk a écrit:

Merci Maman Alsa,

Lilouta, que répondre face à votre interprétation un peu étrange de mes propos ?

Est-ce que vous trouvez que communiquer avec un répondeur est agréable ?
Est-ce qu'attendre des heures pour de la paperasse est enrichissant ?
Est-ce que faire 300 km pour un tampon sur le passeport est plaisant ?
J'avais entendu parler qu'il y avait du changement au niveau du consulat, donc j'ai profité de ce forum pour tenter d'obtenir des réponses.


personne ne trouve cette démarche agréable, seulement, c'est la démarche à suivre par tout le monde et votre façon de parler de ces centaines de personnes qui attendent dans la salle est dégradante.bref.



Merci finalement pour votre réponse, car vous m'avez bien confirmé qu'il y a d'autres circuits :

faire passer la demande par la chambre francotunisienne (chose que je viens de faire pour moi et ma fille)


et oui, biensur qu'il existe d'autres démarches pour ceux qui peuvent en béneficier, comme vous etant français, vous n'avez pas à subir cela, moi, je suis membre avec ma famille à la chambre et ça sert à ça, d'y être. dans c'est la chambre qui m' pris RDV dans 3 semaines de la date à laquelle j'ai déposé la demande.


Par contre j'ai bien rigolé parce que vous donnez des leçons aux autres, mais vous ne l'appliquez pas vous même :

et pour ceci, oui, je sais très bien ce que j'ai dis: si j'ai demandé qu'on m'avance d'une semaine le RDV ( je me suis entretenu avec le président de la chambre, c'est parce que ma fille doit partir avec maman en france, qui elle a son visa et a un rdv medical là bas, qu'elle doit pas rater , donc ils ont considéré ça comme une urgence /priorité et m'ont donné un rdv dans 3 semaines au lieu d'aun mois pour être dans les délais. ce n'est pas pour mes beaux yeux.

j'ai eu rdv avec des interventions


.


voilà monsieur, j'espere que c'est clair maintenant parce que je ne permetterais pas de donner des leçons aux autres sans l'appliquer moi même. d'ailleurs ce n'etait pas mon intention de donner des leçons à qui que ce soit.juste une reflexion.
maintenant je suis sure que ça va pas te faire bien rigoler.

à DDTK , personne n'aime faire la queue, et personne n'aime avoir un répondeur. qu'on soi Français ou Tunisien, n'en déplaise a Mme Lilouta, les passe droit c'est finit avec la révolution!

ceci est ce que tu as pu allez sur le site du consulat pour avoir plus d'info, car depuis hier pas moyen d'y aller, message " error 404 "

bonjour Ghislaine
ce matin le site du consulat marche
heureux d'avoir pu faire faire votre connaissance à toi et à ton mari lors de la réunion de l'adfe
bonne journée
Sophie et François

moi aussi j'ai été très contente. dis moi en MP si tu veux, est ce que vous avez adhéré à l'ADFE car comme je ne connais pas ton nom, je ne sais pas si vous êtes dans nos listes.

à bientôt j'espère.