Diplome japonais

salut tout le monde.
en fait j'ai obtenu une bourse d'études offerte par le gouvernement japonais pour une durée de 5 ans (dont une année préparatoire en langue japonaise). Mais je me demande si le diplôme que j'obtiendrai à la fin sera suffisant pour exercer une bonne profession. De plus je voudrais savoir si ce diplôme japonais me sera util pour travailler en Europe ou aux états unis, autrement, est ce qu'il y est reconnu ?
merci..;)

Je pense que tout dépend de l'université qui t'accueillera, elles sont plus ou moins prestigieuses au Japon (entre l'université de Tôkyô couramment appelée 東大 et des universités plus excentrées, il y a une grosse différence faite par les DRH au moment de l'embauche.

Personnellement, ceci dit, j'étudiais dans une université mineure mais le cadre était parfait pour les études, avec des profs disponibles, une bibliothèque bien garnie, etc.

Pour ce qui est de la valeur de ton diplôme en Europe ou aux Etats-Unis, je suppose que ça dépend de l'employeur et du fait qu'il connaisse ou non le système éducatif japonais, etc.

En tout cas j'ignorais qu'il existait des bourses couvrant toute une scolarité au Japon pour les étrangers, je suis très envieux ! :)

Bonne continuation !