Pénurie de travailleurs au Québec - On embauche!

Salut tout le monde!

Mardi 17, sur la chaine de télévision Radio-Canada, l'émission La part des choses portait sur le monde du travail au Québec.
Ca changeait des nouvelles françaises. Le journaliste avait invité trois personnes:
- la directrice du contenu de Jobboom
- la PDGère de la fédération des chambres de commerce du Québec
- la ministre de l'emploi
pour discuter du gros problème du pays en ce moment: la pénurie de main d'oeuvre!

Oui... il y a plus d'emploi que de salariés. On ne sait pas comment combler ce déficit, qui va s'aggraver pour des raisons démographiques.

Dans un premier temps, la directrice de Jobboom a fait un tableau des professions en demande. Pas mal sont techniques, mais payent très bien. On cherche aussi du monde dans les services, et sans doute bientôt aussi des fonctionnaires.
Puis la PDGère a proposé qu'on ouvre encore plus les portes aux immigrants, qu'on favorise leur insertion, qu'on travaille plus fort encore sur le lien entre l'école et les entreprises... de bonnes pistes que la ministre a commentées.

Bref, l'Alberta est en plein boom économique, mais le Québec aussi. Le chômage n'a jamais été aussi bas depuis des décennies.

Si ça vous intéresse de voir l'émission, c'est ici (en date du 17 janvier).

Olivier

bonjour, je desir m'expatriée a quebec ou au canada francophone. c'est un rêve pour moi et honnetement la france c'est plus possible j'aimerai savoir en général quel niveau d'études il es requis pour y travailler merci.

Bonjour Letty, ta question est trop vague pour pouvoir te répondre… As-tu une idée derrière la tête, un métier en particulier ?

Bonjour j'aimerais m'expatrier au Canada, déjà au Québec ou en territoire francophone dans un premier temps.
Je suis actuellement en République d'Irlande et je travaille à la hotline chez Apple.
Je n'ai pas de gros diplômes mais j'ai déjà 3 ans d'expérience dans le support technique informatique.
Comme letty7780 , j'aimerais savoir quel niveau d'études est requis pour y travailler là-bas.
En Irlande on donne sa chance, à une personne qui n'a pas forcément les diplômes mais qui par son expérience peut démontrer qu'il est bon pour le job.
Merci pour vos infos.

En Irlande on donne sa chance, à une personne qui n'a pas forcément les diplômes mais qui par son expérience peut démontrer qu'il est bon pour le job.


C'est le même esprit à mon avis, si tu veux aller de l'avant on t'aide à y parvenir.
Autres choses l'entre aide : mes collègues me forment à leur travail afin de pouvoir les remplacer ou les seconder en cas de coup dur ; sans compter les nombreux échanges sur la manière de faire, les petites astuces etc… Mais c'est peut être propre à mon travail , je ne sais pas.

Tu as regardé si tu pouvais travailler dans la boutique d'Apple à Montréal rue Sainte Catherine ? ça pourrait être une bonne piste ;)

A+

salut j'aime le canada et la partie francophone je suis boulanger y a t'il espoir de trouver du travail dans ce domaine ?

Bonjour shuriman, je vais te répondre en retournant la question, il n'y a pas à ma connaissance de métier en sur effectif.

Après je ne sais pas ce que tu cherches et je ne connais pas le domaine. Il me semble que Montréal pourrait être une bonne ville pour commencer. Francophone et surtout multi-culturel : chaque communauté faisant son propre pain et ses pâtisseries.

Voilà, j'espère avoir répondu à une partie de tes inquiétudes.

Tipiack a écrit:

En Irlande on donne sa chance, à une personne qui n'a pas forcément les diplômes mais qui par son expérience peut démontrer qu'il est bon pour le job.


C'est le même esprit à mon avis, si tu veux aller de l'avant on t'aide à y parvenir.
Autres choses l'entre aide : mes collègues me forment à leur travail afin de pouvoir les remplacer ou les seconder en cas de coup dur ; sans compter les nombreux échanges sur la manière de faire, les petites astuces etc… Mais c'est peut être propre à mon travail , je ne sais pas.

Tu as regardé si tu pouvais travailler dans la boutique d'Apple à Montréal rue Sainte Catherine ? ça pourrait être une bonne piste ;)

A+


boutique : http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&g … 12&iwloc=B

travail chez apple store Canada : http://www.apple.com/jobs/ca/fr/index.html

Bonjour,

je souhaite venir travailler au Québec.
je cherche des renseignements, des sites internet pour trouver des offres d'emploi dans l'environnement.
j'ai un Master professionnel en environnement, de l'expérience en éducation à l'environnement et dans le domaine de la protection des végétaux.
pouvez -vous me renseigner, s'il vous plait?

merci d'avance,
marlène

bonjour tt le monde
j ai une envie que personne ne pourrai imaginer de vivre au quebec je peux travaillez dans l agriculture des restaurants hotels etc pourriez vous m aidez svp et m envoyez des sites que
je pourrai contactez
je vous serez trés reconnaissant
merci

Bonjour marlène16 et bonjour etresympa,

La recherche d'emploi depuis la France est très dur et compliqué pour les employeurs. Je vous conseil plutôt de faire les démarches pour un visa permanent.

Il est plus simple de trouver un travail sur place.

Pour la restauration il suffit parfois de pousser la porte du restaurant et de demander du travail si une affiche n'est pas déjà posé sur la porte.

Pour l'agriculture je sais qu'ils recrutent des saisonniers. Ils font venir de la main d'oeuvre depuis le Mexique. Piste à creuser ;)

A+

Bonjour,

Je recherche un emploi au canada francophone, dans l'agriculture, main d'oeuvre, aide familiale, coursière, ou d'autres emplois, je maîtrise aussi l'emploi dans l'informatique comme opérateur de saisie, ...
SVP veuillez me donner les infos si vous en avez, des contacts, des personnes physiques, des sites web...

bonjour
je voudrais savoir si avec un bep carrosserie pour mon conjoint et un bac pro cuisine pour moi ainsi que deux enfants on pourrait avoir une meilleure vie qu'en france on nous parle souvent du canada pour ceux qui ont fait de grandes études mais je voulait juste savoir si avec de petits diplômes on pourrait etre mieux qu'en france on a deux enfants et on voudrait pouvoir leur offri plus que le peut qu'il nous reste à la fin du mois avec notre pouvoir d'achat trop élevé on a l'impression de toujours donner à l'état alors je voulais savoir si le québec est mieux et si nous avons notre chance.
merci de me répondre franchement.

Bonjour Caro,

La vie n'est pas meilleur qu'ailleurs, elle est juste différente. Si en faisant le pour et le contre sur une liste, tu arrives à plus de points positifs ou si tes points positifs sont pour toi supérieur aux points négatifs dans ce cas pour TOI, tu vas trouver que la vie est meilleur.

Le pouvoir d'achat est serte supérieur mais le jour ou tu seras malade ou que tu auras besoin de soins dentaires ou ophtalmiques tu vas payer très cher.
L'éducation n'est pas gratuite et les admissions se font comme pour les grandes écoles privées de France sur dossier. Exemple : mes collègues Québécois, après leurs études, ont un bagage de 50 000$ à rembourser pour payer les universités. Dur de faire ses premiers pas dans la vie active avec ça sur le dos.

Si l'État te prend de l'argent c'est pas pour se le mettre dans les poches.
Ici aussi il y a des impôts mais comme il est pris à la sources ça passe comme une lettre à la poste. Il faut bien faire sa déclaration pour récupérer le plus d'argent possible que l'État t'as pris. En gros on fait un près à 0% au gouvernement pendant une année.

Fais ta liste de pour et de contre et si tu as des questions n'hésite pas à la poser sur le forum.

À Tantôt ;)

Tipiack a écrit:

Bonjour Caro,

La vie n'est pas meilleur qu'ailleurs, elle est juste différente.


Tout à fait d'accord.
Et j'ajouterai que si les prix te semblent bas par rapport à ceux d'europe, il ne faut pas oublier qu'en Amérique, les prix sont affichés hors taxes, tu dois donc ajouter le montant des taxes.
Et étant donné que les salaires sont différents, ça revient au même lorsqu'on vit ici.

merci pour les renseignements c'est vrai qu'il faut que l'on réfléchisse vraiment avant de décider de se lancer on pense déjà venir en vacances pour prospecter on ne peut plus se lancer comme ça il faut que l'on voit tout. vous dites que l'école est payante depuis la maternelle?
et pour les soins dentaires et ophtalmiques vous n'avez pas de mutuelle comme en france en plus de la sécu ou assurance pivée en plus de RAMQ?

Ce sont surtout les études universitaires qui sont très chères.
Le problème avec les mutuelles, c'est que les remboursements ne sont pas très intéressants vu les cotisations payées.
Habituellement, ça vaut le coup lorsque la mutuelle est proposée par l'employeur, car il en paie une partie, et c'est souvent le reste de la famille qui en dispose également.
Mais tous les employeurs ne proposent pas de mutuelle santé.

slt je suis du maroc on me di coe quoi c'est difficile d'aller au canada lorsqu'on est africain: voila moi j'etudie le marketing de service et jke parle 5 langues y compris l'anglai et le francai et je voudrai savoir est ce qu'il ya une possibilite de pouvoir travailler et etudier sachant  que je suis  agee de 21.

C'est pas plus difficile pour un africain que pour d'autres. Je dirais plus que certaines nationalités on plus de facilités car elles ont signé des accords avec la Canada ou le Québec.

Renseigne toi sur le PVT tu trouveras des infos et des liens dans le guide Québec http://www.expat-blog.com/fr/telecharger.html

merci c'est gentil de m'avoir consacrer un peu de votre temps:)

Pas de problème reviens quand tu veux poser des questions ou nous dire où tu en ais dans tes démarches ;)

Ça peu aider les autres.

Bonjour à tous,

en fait,j'ai déposé un dossier d'immigration au Québec depuis une année exactement, toute fois il me manque des informations sur le Québec, je consulte souvent les forums qui s'interressent à la vie au Quebec, tout d'abord je veux savoir si c'est interressant d'aller vivre là bas? j'aimerai bien me renseigner sur la chance de pouvoir trouver un boulot dans mon domaine (j'ai une maîtrise en administration économique et sociale et récemment je viens de terminer mes études en master de développement spécialité santé internationale avec une bonne expérience dans l'administration des établissements publics de santé ainsi que les assurances).
j'aimerai bien me renseigner aussi sur la communauté tunisienne au Québec.
j'ai besoin de vos avis (l'avis de quelqu'un qui connait bien la situation sur le terrain, plus précisemment j'ai besoin de conseils ;-))
merci d'avance
j'attends vos réponses.

bonjour - je suis française et mon espoux español, de momento vivimos en españa, mi esposo est peintre-decorateur en batiment, il nŽa pas de diplome mais a 25 ans dŽexperience, nous parlons français et espagnol, et personnellement jŽestudie lŽanglais -

je suis elyzabeth, en france je travaillais dans la banque - en espagne jŽai éte gerente de 2 restaurants, actuallement je ne travaille pas,

pourriez vous me donner des adresses pour se renseigner en vue dŽun depart pour canada -

mercie de votre aide - amicalement  elyzabeth

Bonjour Ajmikamel

Je suis de l'avis de cymico tu devrais venir voir par toi même et pas seulement te fier au ressenti des autres.

cymico a écrit:

Ok, alors je te recommande de faire 2 voyages:
- un voyage l'été pour découvrir le rythme de vie québecois.
- un voyage l'hiver (en janvier) pour connaitre l'hiver québecois et la vie des québecois en cette saison.
Ainsi tu seras à même de te faire une opinion personnelle sur le Québec ;)


Pour voir aussi si tu résistes aux écarts de 70° (-35 l'hiver +35° l'été).

Tu peux contacter des Tunisiens depuis le réseau
http://www.expat-blog.com/fr/reseau/amerique-du-nord/canada/

Bonjour sissi

Tu peux déjà regarder le guide Québec https://www.expat.com/fr/telecharger.html

Sache que les années d'expériences en dehors du Canada ne comptes pas pour eux. Par contre vous trouverez facilement du travail dans vos secteurs.

slt. vt t'il dire que on peut avoir un job au canada ss aucune experience . par exemple si on est etudiant et on est va seulemt avec notre diplome et pa avec une experienc pro cmmt  fair?

yeah comin to languages i really don't ve a prob i speak spanish frensh eng and a olittle german.
the problem is that , a lot of persons told me that it's hard for an arab people : there is always descrimanition , u know terrorism but i wanted to go there because i think it's gd 4 me professionally............
any thx

hello.
i ll be grtatueted this year on touristic marketing and i hop will find job and continue my studies why nt in toronto....
anyway thx a lot the irish or obviously ingeneral people from uk are very helpful strict and polite ; i really thank u.:)

shuriman a écrit:

salut j'aime le canada et la partie francophone je suis boulanger y a t'il espoir de trouver du travail dans ce domaine ?


Salut!

Si il y a bien un métier sur au Québec c'est boulanger..le reste c'est pas mal aléatoire avec une préférence aux références et diplômes locaux.

[modéré]