Formalités pour ouvrir un compte en banque en Argentine

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque en Argentine ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte en Argentine ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

Bonjour à tous,

J'ai trouver des informations sur le site de Bonjour Argentine pour l'ouverture d'un compte en Argentine.

Voici le lien:

http://www.bonjourargentine.com/formali … ves/banque


Ce qui est clair en tout cas, c 'est que ce n'est pas si simple que ça d'ouvrir un compte en banque en Argentine si vous n'avez pas un visa le permettant.

Bonjour miguelfromlille!

Merci pour ces infos ;)

Armand

bon,comme le précise miguelfromlille, ici le problème d'ouverture de compte est récurrent pour les étrangers : en clair , pas de DNI(document national d'identité) = impossible d'ouvrir un compte !pour ma part ,bien que possédant un visa permanent et DNI, j'ai préféré ouvrir un compte en France d'une banque mondiale qui est omniprésente sur tout le territoire Argentin ; l'avantage est que je peux retirer dans toutes les nombreuses agences -sans frais de change ou bancaires- avec un plafond par semaine équivalent à 600 Euros; cette banque est le réseau HSBC.( je ne fais pas de pub, car un banquier reste un banquier, mais c'est vraiment la meilleure solution que j'ai pu trouver...)

Bonjour

Nous avons ouvert un compte ici en 5 minutes montre en mains fin 2007. Nous sommes clients HSBC en France et donc l'ouverture ici était une formalité..
Par contre depuis fin 2008, l'ouverture d'un compte en banque est subordonnée au fait d'avoir un CUIL (ce qui s'obtient en quelques minutes ou plusieurs heures dans les bureaux AFIP en fonction du nombre de personnes qui attendent, moyennant la présentation du passeport et d'un certificat de domicile), un certificat de domicile et un visa de résidence temporaire (je ne dis pas précaire, j'ai bien dit temporaire..)
Avec ces documents la banque ouvre sans problème.
Il est vrai que nous nous avons un minimum sur le compte ici, seulement pour assurer le prélèvement des factures, et que pour vivre on retire par carte visa internationale sur le compte en France. Nous sommes soumis à un double plafond, celui de l'Argentine qui varie.. Depuis pas mal de temps nous pouvons retirer 2000 pesos par jour, mais par exemple durant la crise financière fin 2008, on ne pouvait retirer que 300 pesos à la fois (d'où l'intérêt de la HSBC car les autres banques vous collent un droit fixe par retrait + un pourcentage de la somme prélevés, ce qui entraine des coûts très importants si vous ne pouvez retirer que peu à la fois). Le deuxième plafond est celui de votre carte en France. Nous avons quant à nous un plafond de 3000 euros par semaine. Vous pouvez demander en vous adressant à votre banque de relever votre plafond hebdomadaire, afin de gagner en souplesse et d'éviter les écueils parfois rencontrés (distributeurs vides en fin de semaine ou lors des fêtes avec ponts, dépense exceptionnelle importante que l'on peut financer comme cela par retrait au lieu de faire un transfert depuis la France sur le compte argentin qui oblige à se  déplacer 2 fois à la banque, une première pour signer les documents permettant d'entrer les fonds dans le pays, et une deuxième fois pour chercher les fonds arrivés)
Bonne journée à tous

Bonjour,
Ma propre expérience est d'octobre 2011 : j'ai enfin pu ouvrir un compte en banque ici en Argentine après avoir tenté de le faire auprès de plusieurs banques sans succès, et voici ce que je peux en dire :
- Je dispose d'un visa de touriste de 90 jours, renouvelable une fois dans un bureau des "Migraciones" du domicile. Je n'ai donc pas de DNI.
- Tous les bureaux de l'ANSES dans lesquels je me suis rendu avec mon passeport et ce visa refusent de m'établir un CUIL ou un CUIT. Ils exigent un DNI.
- La première de mes démarches utiles après des semaines et des mois de conseils et indications inutiles a donc été de faire une déclaration sur l'honneur de domicile (Declaracion jurada de domicilio) auprès du commissariat de police du domicile. Je n'ai pas eu à fournir de justificatif.
- La deuxième a été d'obtenir la CDI, Clave de Identificacion, auprès de l'AFIP. Attention car toutes les banques m'avaient dirigé à tort vers l'ANSES pour demander la CDI. A l'AFIP, j'ai dû montrer ma déclaration de domicile et mon passeport.
- Avec ces documents et 100 AR$ j'ai pu ouvrir un compte en banque.
- C'est le compte le plus simple qui existe, Caja de ahorro ou compte d'épargne, il vient avec une carte de paiement, et est en pesos/AR$ uniquement. Il semble qu'on ne peut pas détenir de compte en dollars si on n'a pas de DNI.
- Les virements sont assez compliqués, ils ne peuvent dépasser un certain seuil (de 2000 à 5000 US$) et doivent correspondre à un cadre donné. Le plus souvent, on prétend que c'est une aide familiale, (Ayuda familiar). Afin de pouvoir recevoir ce virement, il m'a fallu remplir des formulaires pendant au moins une demi-heure, et la procédure doit être renouvelée pour chaque virement. Tout le procédé du virement à la réception peut durer plus de 3 semaines, pendant lesquelles la banque ne verse évidemment pas d'intérêts.
- Le coût du compte est de 25 AR$ par mois.

Bonjour

Ceci illustre une fois de plus le fait qu'en Argentine entre les textes et l'application, il y a parfois beaucoup de différences..
Je rectifie 2 choses, le CUIL est donné par l'AFIP, pas par l'Anses, et ceci en quelques minutes.
Les textes interdisent en théorie l'ouverture un compte sans résidence temporaire.
Les virements par mois depuis la France sont limités à 40.000 dollars pour ne pas avoir à payer les "retenciones".. exception quand il s'agit de l'achat d'un bien immobilier
Bonne soirée

Bonjour
Minimus... sans faire de Pub, dans quel banque as tu ouvert ton compte, j'ai déjà ma CLAVE mais pas mal de banque mon refusé d'ouvrir un compte malgré cela, mais cela était en mai dernier.
Et as tu déjà fait des virements sur ce comptes depuis l'étranger pour acheter de l'immobilier, ont ils garder une retencione ?

Domdom :
Tu as l'air de dire que l'on a pas de retenciones si c'est pour acheter un bien immobilier... ce que je désire faire d'ici peu, mais à vrai dire, je ne sais pas trop comment m'y prendre... (juste qu'il faut faire effectivement attention que le propriétaire soit bien le propriétaire, ce qui ne semble pas une mince affaire...)

MErci pour vos réponses

Bonjour

En effet, le processus est d'ouvrir un compte en banque et les prévenir que tu vas faire un virement pour acheter un bien.. Ils te donneront la marche à suivre sans problème.. Je confirme que l'ouverture d'un compte est subordonné à une résidence temporaire.. Si tu l'as, n'importe quelle banque t'ouvrira un compte sans difficultés.
En effet sois très vigilant sur les titres de propriété quand tu achètes.. Je suppose que ton projet est sur B Aires ?? sinon, sur Cordoba je peux t'orienter vers un notaire très sérieux.
Bon courage

@domdom
Je relate une expérience, il n'y a pas de "rectifications" à faire, et surtout pas quand l'interprétation des textes et les pratiques sont si variables.
A l'AFIP on m'a dit que le seul document que je pouvais obtenir avec mon passeport est une CDI, et que pour le reste je devais posséder un DNI. C'est différent à Cordoba ?
Toutes les banques que j'ai vues limitent les virements de l'étranger de 2000 à 5000 US$. Cela m'est dit et répété par tous les employés que j'ai rencontrés. Il y a donc une banque à Cordoba (HSBC?) qui autorise des virements de 40.000 US$ et si oui pour quelles opérations ?
Ademas, j'ai ouvert un compte avec mon visa touriste de 90 jours, donc sans résidence temporaire et avec les documents déjà indiqués.

@lin.giraudon
Je tente également un achat immobilier et j'ai eu d'autres difficultés, par exemple pour les 10% à payer lors la promesse de vente il a fallu que je fractionne les paiements et qu'on "arrange" la chose comme une "ayuda familiar" (j'espère que domdom ne va pas me rectifier :-). Etant donné que le second virement n'est pas passé et a été bloqué, j'ai demandé qu'il me soit renvoyé, et il est toujours dans les limbes, depuis plus de 6 semaines ... Aucune retencion par contre.
J'ai aussi entendu des histoires de magouilles immobilières, pour ma part je passe par une agence (3% de commission négociable) et un Escribano (notaire) qui se chargera d'enregistrer la vente auprès du cadastre. Il me semble que le cadastre est un bon début sinon.
La banque en question est Banco Nacion, mais on m'avait conseillé au consulat à Buenos Aires de m'adresser à la Banque Supervielle, qui n'a pas de succursale ici.
Ce qui m'a aidé c'est les Migraciones (à Viedma et j'imagine dans d'autres provinces c'est différent du hangar à bestiaux de Buenos Aires, on est reçu sans RV et on n'attend rarement plus d'une demi-heure) qui m'ont confirmé et répété que les banques pouvaient ouvrir un compte bancaire à un touriste. J'ai sans doute convaincu Banco Nacion parce que j'avais le soutien des Migraciones.

Merci Domdom et Minimus pour les infos...
Oui il faut que je vois ce que veux dire "résidence temporaire" car j'ai déjà un certificat de domicilio et une clave à l'AFIP, mais hmmm.. résidence temporaire.. je sais pas encore comment il faut prouver ce point !!! :)

Mon projet est sur Buenos Aires.

Bien à vous

Il y a une liste de visas temporaires possibles sur le site du consulat d'Argentine à Paris. L'un d'entre eux est le visa investisseur (inversionista, minimum 1,5 M AR$). Un autre, le visa rentier (rentista) dans lequel on doit prouver une "rente" de 2000 US$ par mois durant deux ans. A partir de 4 mois de rente on doit - si tout va bien - pouvoir déposer une demande de DNI, avec toutes les pièces nécessaires, casier judiciare de son pays d'origine avec apostille, extrait international d'acte de naissance, casier judiciaire argentin, traductions certifiées ...
Bon courage :-)

Bonjour

Minimus, tu confonds le DNI avec la résidence temporaire.. Si tu as la résidence temporaire tu obtiens automatiquement le DNI mais sans la résidence temporaire tu ne peux rien faire..
Les formalités de visa : ce n'est pas 4 mois de rente.. Il faut prouver que tu as pour une durée de 3 ans une rente représentant actuellement 6500 pesos par mois (ceci depuis Juillet 2010, avant c'était 3000 pesos).. Cette rente peut être des loyers ou des revenus de placements bancaires.. Pour les retraités le montant à prouver est de 2000 pesos par mois.
S'agissant des virements, le montant mensuel est décidé par la banque centrale (je parle bien d'un virement d'un compte Dupont en France à un compte Dupont ici).. Ce montant est de 40.000 dollars par mois sur lequel aucune "retencion" n'est fait.. En gros tu peux donc faire un virement si tu es pressé de 40.000 dollars le 20 Novembre et un autre le 1er décembre car il s'agit de mois calendaires..
Pour migraciones, oui, ils te disent que tu peux ouvrir un compte mais depuis fin 2008 les banques n'acceptent plus sans la résidence temporaire.. Nous avons vu arriver ici 4 couples de français différents qui ont été dans l'impossibilité totale d'ouvrir un compte jusqu'à l'accomplissement des formalités et ils ont fait toutes les banques..
On a fait au moins 5 ou 6 virements de ce type sans problème..
et nous avons indiqué comme motif "dépenses à faire" ou "construction maison". Pas un problème, pas une retencion puisque nous étions en dessous du montant permis.. Oui c'est à la HSBC mais ils nous avaient à l'époque donné un papier précisant les conditions d'importation d'argent ici qui reprenait les restrictions et le montant ci dessus.
Pour acheter un bien il y a une possibilité de leur demander comment procéder exactement, mais des français viennent de le faire ici en important plus que cette somme (150.000 dollars) et sans retencion
Bonne journée

Salut domdom,
Sur les forum il y a toujours un maître d'école pour expliquer que ce que tu dis est faux et faire des affirmations sans fondement, et je viens de le trouver avec toi. Donne tes sources domdom, c'est quoi tes sources, des blogs de voyageurs ?
Je répète donc que, contrairement à tes informations, j'ai ouvert un compte sans avoir de DNI ni de résidence temporaire en octobre 2011. Pour la troisième fois, J'AI OUVERT UN COMPTE EN BANQUE DANS UNE BANQUE ARGENTINE AVEC UN VISA DE TOURISTE.
Pour les 40.000 US$ mensuels, je pose une deuxième fois la question : quel est le type d'opération qui permet un virement de ce montant ? Je le répète, Banco Nacion limite les virements à 3000 US$ mensuels.
Les Migraciones m'ont dit de revenir les voir une fois que j'aurai 4 mois de "rente", je n'ai jamais dit que c'était suffisant, juste dit que cela permet de commencer une procédure de visa temporaire. La justification de la rente doit se faire durant 2 ans, pour un montant de 2000 US$ mensuels, actualise tes connaissances.
Mes sources, pas un blog mais le consulat d'Argentine à Paris, qui d'ailleurs peut aussi se tromper.
Et à nouveau, je n'affirme pas je relate ce qui m'est arrivé dans mes démarches pour ouvrir un compte en banque en Argentine.
C'est dommage ce ton de professeur qui veut absolument nier les histoires qui sont arrivées aux autres, je vois bien que tu sais des choses, mais un forum ce n'est pas une classe de maternelle, c'est un lieu d'échanges d'expériences différentes. La tienne est certainement valable, mais ce n'est pas la seule, il y en a d'autres, et aussi insupportable que ce soit pour toi, elles sont parfois contradictoires.

Pour le professeur qui donne des leçons nous habitons ici depuis plus de 3 ans, et nous avons fait, la résidence temporaire, la résidence définitive, le Cuil (en premier), le DNI dès la temporaire..
Arrête de dire que la Banco Nacion te dit ci ou ça.. Moi je te parle de règlementation de la banque centrale d'Argentine et de choses faites par nous personnellement et d'autres français que nous connaissons ici..
Maintenant, crois ce que tu veux, et fais ce que tu veux, cela m'est totalement égal.. et si tu ne peux faire des envois que de 5000 dollars, continue à payer des frais pour chaque virement.
Ce que j'ai dit en plus dès le début c'est qu'entre les textes et leur application il y a des différences.. Migraciones Cordoba par exemple n'applique pas les textes comme le fait B Aires
Sur ce, je te laisse sur tes certitudes
Bon courage

Bon les amis... Vos expériences à chacun m'enrichissent beaucoup... Pas la peine de se battre... Vous avez certainement raison ts les 2... Ce que je sais maintenant, et c'est une confirmation, rien n'est simple, surtout pas en Argentine, peut être aurez vous le droit à une 3ème version d'ici peu, si je ne me décourage pas d'ici là... hahaha
En tout cas, hormis vos petites pics de l'un à l'autre, ceci me sert beaucoup. Encore une fois merci...

OK lin.giraudin, merci pour les mercis, et ça me fera plaisir de lire si l'achat immobilier a marché - ou non-. J'essaierai de dire sur ce forum si le mien a abouti ou si j'ai jeté l'éponge ... C'est une super affaire mais un peu moins quand on creuse.
Sans rancune domdom :-)

Bonjour...
Bien sûr, pas de souci.. Il faut bien regarder les "affaires".. encore plus ici. On fourmille d'exemples d'excellentes affaires qui n'en étaient pas... Alors, prudence.
Bonne soirée à tous