Vous êtes ici: Forum > Vivre en Amérique du Sud > Brésil > Coût de la vie > Coût de la vie au Brésil
  Devenez membre et répondez  

Coût de la vie au Brésil

#121  2011-09-23 16:06:28

EmilienPaulista
EB member +
Lieu: São Paulo

Re: Coût de la vie au Brésil

Évidemment l'espagnol qui va bosser à S. Paulo ne fera pas la plonge: il sera technicien supérieur ou ingénieur.

Et comment il fait pour avoir un visa? Parce que travailler comme technicien sans avoir un visa permettant de travailler, c'est impossible. Et comme ingénieur, il lui faudra le CREA en plus.

C'est justement le contraire de ce tu écris: j'ai été invité dans le passé par le Brésil, tous frais payés, avec visa permanent et garantie d'emploi à une époque où le Brésil manquait d'ingénieurs.
Maintenant, la situation s'est inversée, il y a trop d'ingénieurs sur le marché de l'emploi.
Le Brésil n'a plus besoin des étrangers, il a suffisamment d'ingénieurs (et de techniciens)compétents dans son propre pays.

Dernière modification par EmilienPaulista (2011-09-23 16:17:53)

#122  2011-09-23 17:19:23

chicobrasil
Animateur Brésil
chicobrasil
Lieu: Sao Jose dos Campos (SP)

les brésiliens qui quittent leur pays pour gagner plus ailleurs....smile ils sont de moins en moins et ceux qui sont partis sont vite revenu car le paradis n'est qu'en rêve et aujourd'hui leur avenir est au Brésil et pas ailleurs....

Bien évidemment  dire cela à un brésilien de base qui gagne 520R$ par mois, il ne le comprendra pas car quand on lui parle du salaire minimum en France qui est en équivalence à 2600 R$ (au cour du jour wink ) il se voit riche...alors qu'en France avec 1000 € net on est pauvre !!!!

#123  2011-09-23 18:33:36

EmilienPaulista
EB member +

ils sont de moins en moins et ceux qui sont partis sont vite revenu car le paradis n'est qu'en rêve

En ce qui concerne les Etats Unis, oui, en raison de la crise, mais pas en ce qui concerne ceux qui viennent en Europe.
Ce qui se passe habituellement, c'est qu'ils restent de 3 à 4 ans en Europe, travaillant principalement dans la construction civile.
Ils économisent le maximum en partageant le loyer entre 4 ou 5 personnes et retournent avec leurs économies.
Le but est d'acheter une maison ou un commerce au Brésil, mais ils dépensent tout en fêtes et cadeaux...un ou deux ans plus tard, ils reviennent en Europe car ils ont tout dépensé...smilesmilesmile

#124  2011-09-23 19:06:54

benj77
ViP
benj77
Lieu: Meaux/Belém

Et comment il fait pour avoir un visa? Parce que travailler comme technicien sans avoir un visa permettant de travailler, c'est impossible. Et comme ingénieur, il lui faudra le CREA en plus.

Je parle bel et bien de professions considérées comme "déficitaires". A Madrid, le Consulat a des milliers de dossiers en attente (tous n'auront pas une réponse positive évidemment)

C'est récent... on dira que ce phénomène a commencé en 2008 avec la crise qui a plongé l'Espagne dans la récession, avec un chômage de 20% (40% chez les jeunes). Idem pour le Portugais mais eux ont un gros handicap: trop de juristes, d'anthropologues, de lettrés, etc. pas assez de techniciens (c'est d'ailleurs un peu ça au Brésil ou certes la formation commence à se peaufiner dans les secteurs utiles, mais où il y a encore des "trous" sur des niches très pointues)

PS: dans un domaine très différent... un pâtissier français "meilleur ouvrier de France" a obtenu son visa très vite (promesse d'embauche). J'ai voyagé à ses côtés dans l'avion qui l'amenait à Rio fin 2009

#125  2012-06-07 15:56:02

EmilienPaulista
EB member +

Des informations détaillées et actualisées sur le coût de la vie (en monnaie brésilienne, le real) dans la plupart des villes brésiliennes peuvent être obtenues sur le site suivant:
http://www.custodevida.com.br/

Dernière modification par EmilienPaulista (2012-06-07 15:56:30)

#126  2012-06-15 20:15:44

rebeca1
New member
Lieu: malabo

c est tres gentil de votre part tous cewt infos
mais bon ou conseillerz vous une personne modeste de s installer si j amais elle visitait le bresil?

#127  2012-07-26 18:39:55

David2906
New member
Lieu: CLICHY

Bonjour à tous,

J'ai une offre d'emploi pour devenir rédacteur en chef à Sao Paulo. Mon salaire serait d'environ 1800 euros mensuel. Je voudrais donc savoir si on peut vivre correctement à deux avec une somme pareille. Et également si Sao Paulo est une ville agréable.

Obrigado !

#128  2012-07-27 09:04:44

chicobrasil
Animateur Brésil
chicobrasil

1800 € net ou brut ? logement payé ou pas, assurance médicales comprise ou pas, billet d'avion pris en charge ou pas, voiture fournie ou pas

1800€  au cours du R$ cela fait 4300 R$/mois

pour te donner une idée pour savoir si cela est un bon salaire, que fait tu avec 1800€ net à Paris pour 2 et tu aura ta réponse sad donc pour moi cette proposition est insuffisante compte tenu du coût de la vie à Sao Paulo qui est le même qu'à Paris quoiqu'en dise ton futur employeur ...

Un appartement de 70m2 se loue en moyenne dans les 1700 R$, en gagnant 4300R$ tu sera imposé (impôt sur le revenu) sur ce salaire brut à hauteur de 380 R$ par mois donc tu devra faire avec 3920 R$

Dernière modification par chicobrasil (2012-07-27 09:05:30)

#129  2012-07-27 13:32:34

David2906
New member
Lieu: CLICHY

Merci pour ta réponse Chico wink

Le salaire est net mais ça me semble très juste en effet pour une ville comme Sao Paulo. J'ai une réunion jeudi prochain avec l'employeur. Je vais donc connaitre exactement ses propositions. Le poste proposé est très intéressant mais je dois bien réfléchir.

#130  2012-07-27 14:54:50

emilie116
Contributor
Lieu: Sao Paulo

Bonjour David,

4500 reais me semble serré pour deux personnes à SP, mais évidemment cela dépend des autres inclusions de l'employeur, du quartier souhaité, du niveau de confort recherché, etc.

Le loyer te coûtera probablement déjà presque la moitié de ton salaire. Je te conseille de négocier.

Bon succès,

Émilie

#131  2013-04-12 19:06:29

friedlich
New member
friedlich
Lieu: Bruxelles

je suis d origine bresilienne par ma mère , je souhaiterai avoir des temoignages sur la vie au Bresil au Nord Est ou se trouve un cousin.Les loyers, le cout de la vie , les offres d emploi..

#132  2013-04-12 22:41:13

chicobrasil
Animateur Brésil
chicobrasil

quelle est ton projet et que veut tu faire ?

emploi ....rien à espérer de concret...
coût de la vie quand on cumul un loyer, la nourriture, les dépenses à droite et à gauche on arrive vite à 800€ par mois et sans forcer....

#133  2013-04-13 07:53:31

friedlich
New member
friedlich
Lieu: Bruxelles

Une envie de changement de vie , il n y a plus grand chose a faire en Europe,j aimerai donner cours francais ou bosser esthetique avec mon cousin , je ne sais pas encore...

#134  2013-04-24 09:55:56

Beninho de viana
New member
Lieu: PARIS

Bom dia Chico,
j.ai lu toute la discussion vraiment intéressante... C'est rare;-) je trouve surtout que tes remarques me semblent pragmatique et c'est ce que je recherche car je suis en cours dans ma entreprise  (ORANGE) de recherche pour un poste au BRÉSIL Rio ou SaoPaulo. Pourrait on s'échanger nos mail pour en discuter.

Faz favor ;-)

#135  2013-04-24 13:29:00

chicobrasil
Animateur Brésil
chicobrasil

je suis pragmatique c'est mon "défaut" de toujours peser le pour et le contre, ensuite je ne sais pas tout non plus et pour converser pas de soucis en messagerie privée cool

#136  2013-04-24 14:46:11

voyageurpro
Member
voyageurpro
Lieu: tarbes

Je trouve Chico très réaliste.
Ce n'est pas un rêveur c'est quelqu'un qui a les pieds sur terre. Le Brésil est un pays merveilleux, mais très différent de la France.
Je viens de passer 10 ans sans rentrer une fois et je pense y retourner d'ici peu. Mais j'aurais un plan de travail dans une branche porteuse pour nous les européens, avec un projet réaliste et petit détail ... lol ... j'ai un visa permanent.
Sans cela, je vous conseille de passer de bonnes vacances  dans ce magnifique pays et d'en profiter pleinement

#137  2013-04-25 18:14:50

Beninho de viana
New member
Lieu: PARIS

Je te donne mon mail ben.maiin[at]wanadoo.fr

Vous aimez cette discussion ? Partagez-la avec vos amis !

Assurance santé expatrié Brésil

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Brésil.
>> Cliquez ici

Déménagement au Brésil

Conseils de professionnels pour préparer votre déménagement au Brésil.
>> Cliquez ici

Gestion de patrimoine pour expatriés

Solutions d'investissements et services bancaires adaptés aux besoins des expatriés à des tarifs compétitifs
>> Cliquez ici

Transport de bagages Brésil

Informations pratiques pour le transport de vos excédents de bagages au Brésil.
>> Cliquez ici

Assurance voyage Brésil

Voyagez en toute sécurité avec une assurance voyage Brésil.
>> Cliquez ici

Billet d'avion Brésil

Les meilleurs prix pour votre billet d'avion Brésil.
>> Cliquez ici

To
Subject *
Message *
   Vous êtes ici: Forum > Vivre en Amérique du Sud > Brésil > Coût de la vie > Coût de la vie au Brésil