Obtenir un permis de travail = mission impossible ?

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur ma situation au Canada et savoir si je peux envisager un avenir professionnel dans ce pays.

Je suis diplômée en droit en France depuis 2009 et j'ai 1 an d'expérience professionnelle dans le domaine juridique. J'ai par la suite pris la décision pour 2010/2011 à l'Université d'Ottawa pour améliorer mon anglais. Profitant d'un accord d'échange avec mon ancienne Université en France, je n'ai pas été diplômée à l'Université Canadienne mais celle de France. De ce fait, pendant 1 an j'avais un permis d'études et je n'ai pas eu de permis de travail à la fin de mon année universitaire au Canada car pas de diplôme là-bas.

Après 8 mois passés à Ottawa, je suis partie à Toronto pour y trouver du travail. Mais j'ai pu constater à mes dépends la difficulté de trouver un employeur pour me sponsoriser pour un permis de travail ( longues démarches = employeurs réticents).  De plus, dans mon secteur de recherche, le domaine juridique, un certain nombre de canadiens peuvent prétendre aux postes qui m'intéressent.

Mon permis d'études étant arrivé à terme, je suis revenue en France pour 3 semaines et envisage de repartir au Canada pour continuer mes recherches, mais cette fois-ci j'y retournerai pour 3 mois sans visa puis j'essaierai d'avoir un Permis Vacances-Travail pour 2012.
Cependant je me pose des questions sur la pertinence de mon retour au Canada. Je me demande si je fais bien de persévérer étant donné que je risque « d'y perdre des plumes » et une fois encore de repartir pour plusieurs mois de recherches infructueuses.

Je voudrai savoir si certains d'entre vous ont tout de même pu trouver un sponsorship dans vos domaines professionnels respectifs.

Je me pose aussi la question d'étendre mes recherches au Quebec et pas uniquement à Toronto. Pouvez-vous me dire si les démarches sont plus simple pour le Quebec ?

Merci de vos réponses.

Alexandra.

Bonjour Alexandra et bienvenue sur Expat.com!

Avez-vous parcouru les différentes discussions du forum? Cela pourrait aider.

Harmonie.:)

Salut Alexandra,

Un work-permit n'a jamais été un visa facile à obtenir... En effet, pour être admissible, il te faut tout d'abord trouver une offre d'emploi temporaire de la part d'un employeur canadien. Ensuite, cet employeur devra fournir une confirmation écrite de la part de Ressources Humaines et Développement Social Canada (RHDSC) indiquant qu'un travailleur étranger peut combler ce poste (cette confirmation constitue l'avis positif sur le marché du travail). En gros, il faut que tu sois indispensable pour ce poste et qu'aucun canadien ne peut l'avoir.
Le problème sera le même que ce soit à Toronto, au Quebec ou partout ailleurs au Canada...

En revanche, si ton souhait est de venir t'installer et vivre au Canada, partir sur un PVT est une bonne idée mais le visa de Résident Permanent reste de loin le visa préféré: pas mal d'employeurs sont réticents à embaucher des pvtistes car leur visa est justement du court terme (je connais hélas pas mal d'exemples à Toronto).

Après, une expatriation n'a jamais été une tâche facile, donc rencontrer quelques galères au début est tout à fait normal.

Merci pour votre réponse, celà confirme mes craintes.

J'ai cru voir sur le site internet du service d'immigration du Canada que la résidence permanente ne peut s'obtenir qu'après 3 années de présence sur le territoire canadien.

Est-ce vrai ou est-ce que je peux remplir un dossier dès maintenant ?

ALEXCAN a écrit:

Merci pour votre réponse, celà confirme mes craintes.

J'ai cru voir sur le site internet du service d'immigration du Canada que la résidence permanente ne peut s'obtenir qu'après 3 années de présence sur le territoire canadien.

Est-ce vrai ou est-ce que je peux remplir un dossier dès maintenant ?


Bonjour,
Tu mélanges un peu tout.
C'est la citoyenneté canadienne qui s'obtient au bout de 3 ans sur le territoire canadien.
Avant ça, il faut faire une demande de R.P., qui te permettra d'avoir les mêmes droits qu'un canadien, sauf le droit de vote.
Bonne chance dans tes démarches.

ALEXCAN a écrit:

Merci pour votre réponse, celà confirme mes craintes.

J'ai cru voir sur le site internet du service d'immigration du Canada que la résidence permanente ne peut s'obtenir qu'après 3 années de présence sur le territoire canadien.

Est-ce vrai ou est-ce que je peux remplir un dossier dès maintenant ?


Tu peux faire une demande de visa de Résident Permanent dès maintenant et depuis la France (ou ton pays d'origine). C'est même l'idéal d'arriver au Canada avec un visa de RP car la question du visa et de son renouvellement ne se pose plus.
Le PVT est un permis temporaire valable 1 an et dans 1 an tu te retrouveras à nouveau en situation à demander un visa. Le mieux est peut être de penser à long terme et de demander dès maintenant un visa de RP, même si cette démarche prend du temps.
Réflechis aussi à ton employabilité au Canada. Le droit n'est pas le même. Ton expérience doit déjà t'avoir donnée une idée sur la question. Il est peut être bon de se fixer des objectifs professionnels qui passent peut être par suivre une formation au Canada.

ALEXCAN a écrit:

Merci pour votre réponse, celà confirme mes craintes.

J'ai cru voir sur le site internet du service d'immigration du Canada que la résidence permanente ne peut s'obtenir qu'après 3 années de présence sur le territoire canadien.

Est-ce vrai ou est-ce que je peux remplir un dossier dès maintenant ?


Comme l'a dit Tarbais, les 3 ans de présence sur le territoire (dans les 4 dernières années précédent la demande) ne concerne que la demande de citoyenneté: vous aurez le droit de la faire lorsque vous aurez votre RP.

Pour la RP, vous pouvez commencer dés maintenant. Mais sachez que la procédure est longue: compter facilement 12 à 15 mois si tout va bien et que vous avez tous les papiers en main.
Puisque vous souhaitez immigrer à Toronto, il faut passer par une demande fédérale en tant que travailleur qualifié (il faudra pour cela avoir déjà un an d'expérience dans une des professions admissibles). Toute la procédure est bien expliquée ici:
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … de-qui.asp

Pour ce qui est des différentes démarches d'immigration pour l'Ontario, c'est expliqué ici.