Achat immobilier en Bosnie Herzégovine

Bonjour,

est-ce qu'un étranger peut acheter une maison ou un appartement en Bosnie Herzégovine ?

Si c'est le cas, est-ce compliqué ? Quelles sont les formalités pour devenir propriétaire en Bosnie Herzégovine ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

Votre post date de 5 ans mais je vous répond quand même.
Il y'a deux ans nous avons un bien immobilier à Sarajevo.
Au début, les informations étaient contradictoire mais en s'adressant aux bonnes personnes ont obtient les bonnes informations.
Oui, en tant que français nous avons acheté en notre nom une maison sur un terrain.
Mais avant il faut ouvrir un compte et inutile d'aller au BBI banque nationale ils sont hors-jeu, complétément fermé et pas de bon conseil.
Nous sommes allé à la Raiffeisen Bank,  une filiale allemande de banque mutualiste qui est aussi installé en Suisse donc que je connaissais un peu. Nous avons ouvert un compte pour non résident, donc sur livret sans carte bancaire, sans carte de retrait mais on peut y faire des versements depuis la France, surtout pour des gros montant.
Pour acheter notre bien nous sommes passé par une agence sur Sarajevo qui s'est occupé de tout. Passage au notaire, administratif avec les Cie d'électricité et des impôts locaux, toute cette aide pour une modique somme en définitive. (Barrière de la langue oblige).
Beaucoup nous ont dit que c'était pas possible de devenir propriétaire etc...
Seulement à savoir que le 7 juillet 2015, décret 2015-830 portant sur les accord UE-Bosnie Hercégovine signé par les tous les chefs des états membre de l'UE et la Bosnie ; décrit les relations entres les entités et aussi donne la possibilité aux citoyens de l'UE de pouvoir s'installer en BiH en tant que locataire ou propriétaire aussi, etc...

Voilà voilà si cela peut aider quelqu'un...

Je ne regrette en rien cet achat qui pour l'instant nous sert de maison de vacances, j'ai même effectuer des travaux pour l'agrandir...

Les prix augmente mais reste encore raisonnable pour une capital...

Bonjour,

J'ai découvert avec intérêt votre message et vous remercie pour la précision des informations.

Je suis intéressée par un achat immobilier en Bosnie Herzégovine (Sarajevo), et je me pose des questions sur le meilleur mode opératoire à adopter.
D après vous cela commencerai par ouvrir un compte dans une banque internationale...

Est il possible selon vous d effectuer ce genre d'opération auprès de la plupart des banques internationales ?

Et ensuite vous conseillez de passer par une agence qui aide au processus des formalités....

Auriez vous la gentillesse  de me donner le nom de l agence par laquelle vous êtes passé à Sarajevo ?

Je vous remercie d avance pour  tout échange complémentaire.

Bien cordialement,

Ina

Bonjour,

J'ai traité avec Acon Estate à Sarajevo qui se situe à Basčarsija, au numéro 18.

+ 387 62 145 323 ; leur numéro de contact de leur agence.

Ils ont leur propre système juridique et opére avec un notaire près de leur agence.

Personnellement, j'ai ouvert un compte à la Raiffeisen mais je pense que d'autres banques peuvent faire cela.

Je reste disponible pour tout autre renseignement.

Cordialement.

Merci !

Ce tre simple

Bonjour,


Je pars en juillet pour éventuellement finaliser l'achat d'une maison à Trebinje.
Je m'y suis déjà rendu 2 fois et ai littéralement flashé sur cette petite ville, à deux pas de l'Adriatique et de Dubrovnik.

J'aurais quelques questions pratiques et plus personnelles à vous poser.

Puis-je vous donner mon mail ?
Ou mon téléphone afin que vous m'aidiez un peu dans mes démarches ?

Merci de votre réponse.
Ivan

@ Ivannavi > Cette discussion a été lancée par un membre de l'équipe Expat.com en 2011, je vous conseillerai plutot de créer une nouvelle discussion sur le forum  Bosnie Herzégovine et de poser vos questions.
Nous serons ravis de pouvoir vous aider dans la mesure du possible. ;)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers: