Je ne sais pas dans quoi investir pour vivre au Senegal...HELP !!

Bonjour ou bonsoir à tous,

Je souhaite investir au Senegal pour y vivre definitvement ... mais dans quel domaine ?
J'aimerais faire du commerce mais je ne sais pas comment m'y prendre . En fait je n'ai aucune idée !!! Je suis totally lost !!!:o

Donc si vous avez de l'expérience ou des idées ,si vous savez dans quel domaine investir , quel domaine rapporte ou autre ... Vous etes les bienvenus et je serais ravie de vous lire .

Merci d'avance.

Layla.

Merci Sarrbaol !

Oui le domaine maritime peut etre tres interessant en effet, je trouve que c'est une excellente idée mais pour ma part c'est géographiquement impossible car la mer est assez éloignée de l'endroit ou j'habite , je te souhaite vivement de réussir dans ce domaine :)Je me suis deplacée au Senegal ce Printemps et en fait avec ma mere nous avons acheter un magasin dans un centre commercial qui n'a pas encore ouvert. Nous voulons faire du commerce mais ce sont les idees qui manquent . Ma mere pense faire un magasin de maroquinerie (sacs et autres) mais moi ça ne m'enchante pas plus que ça , mais je la soutien car il s'agit plus de son projet que du mien. Mon mari et moi voulons un projet qui nous appartient , on pense au commerce mais ce sont également des idees qui nous manquent . Quelles seront les demarches a entreprendre , quels sont les pieges à eviter ..... Bref comment devons nous nous y prendre ? Doit on faire un credit etc...
Tout est bien confus et tres brouillon , c'est evident ! Mais la motivation est bien là :)
Si toute fois vous avez des idées et des conseils merci de bien vouloir les partager.

Dans l'attente de vous lire , merci d'avance .

ah oui c'est toujours confus pour un début mais le commerce faut bien savoir les secteurs qui marchent le plus, y'a beaucoup de commerçants au Sénégal, chacun veut faire du commerce mais le mieux à mon avis pour le commerce c'est d'ouvrir un magasin de mercerie dans un marché ou un quartier de tailleurs comme la médina, un secteur avec 100% de bénéf et ça fonctionne tjs car au Sénégal les gens s'habillent tout le temps et les tailleurs confectionnent toujours; j'ai un ami qui a investi dans ce secteur et ça marche bien me dit il.

Bien des choses.

Merci beaucoup! Je vais y songer et en parler autour de moi . Cela m'a l'air pas mal.
Je reste à l'écoute de toutes autre idées , conseils ou démarches qui seront necessaire à mon projet qui n'en est qu'au stade de l'idée (stade essentiel pour tout projet :) ) . Je vous souhaite bien de bonnes choses dans votre projet maritime ainsi qu'à tout les expatriés du Monde :).

Bonjour,
juste une petite contribution:
Au Sénégal le commerce marche bien et si j'étais à votre place joré investi soit dans le Prêt à Porter ou  le commerce du Thioub Ganila et autres bazin de ce genre venant du Mali qui est tres prisé au Sénégal.
Sinon monter un complexe  restau-fast food; salon de thé, patisserie.
Les gens aiment bien manger et bien s'habiller au Sénégal.
Faire une bonne étude de marché surtout par rapport à l'emplacement.

Un grand merci pour tes idées Amala!

Travailler dan le textile c'est ce que j'avais en ligne de mire mais je n'étais pas sûre que ça fonctionne , mais c'est vrai que j'entends de ça,de là, que c'est un domaine qui marche , donc de plus en plus cela m'intéresse . En plus travailler dans le prêt à porter c'est un de mes rêves inassouvie. Merci pour ta contribution , je vais sérieusement y penser :) !
Je te souhaite pleins de bonnes choses, au plaisir de te relire.

Layla.

laylafall a écrit:

Un grand merci pour tes idées Amala!

Travailler dan le textile c'est ce que j'avais en ligne de mire mais je n'étais pas sûre que ça fonctionne , mais c'est vrai que j'entends de ça,de là, que c'est un domaine qui marche , donc de plus en plus cela m'intéresse . En plus travailler dans le prêt à porter c'est un de mes rêves inassouvie. Merci pour ta contribution , je vais sérieusement y penser :) !
Je te souhaite pleins de bonnes choses, au plaisir de te relire.

Layla.


On dit souvent " fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalté" alors si le Pret à porter te tente alors lance toi mais pren juste le temps d'étudier l'emplacement du local. Aussi tu peu mixer tes tenues avec des tendences occidentales et sénégalaises, Parfum haut de Gamme, bling bling... Avec un bon marketing u pourra ten sortir je crois

Merci pour ton soutien Amala !

En effet pour m'implanter il me faut etudier la zone de merchandising mais malheureusement je ne suis pas prete de retourner au Senegal car j'en reviens et je viens juste de reprendre le boulot . Donc mon projet n'en est qu'au stade de l'idée ! Ma motivation est bien présente et si je lache "tout" pour aller vivre au Senegal je ne veux pas me tromper . J'aimerais concrétiser ce reve vraiment  , je me permets donc de te demander , selon toi qui vit à Dakar , quelle est le quartier le plus approprié pour m'implanter ? ( bien entendu je suis consciente que je ne pourrais pas m'implanter aux Almadies, je suis realiste :) )  Connais tu des projets de centre commerciaux en construction avec la vente de locaux ( NB : ma mere et moi avons deja acheté un magasin au nouveau centre commerciale situé a HLM ) Que penses tu de cela . Voilà , désolé de te solliciter autant avec mes questions :{ .
Au plaisir de te relire :)
Layla.

Bonjour, je m'appelle Samboudian Kamara ;
En ce qui concerne tes préoccupations,je te conseille d'investir dans l'agro-industrie. La terre ne ment pas...

laylafall a écrit:

Merci pour ton soutien Amala !

En effet pour m'implanter il me faut etudier la zone de merchandising mais malheureusement je ne suis pas prete de retourner au Senegal car j'en reviens et je viens juste de reprendre le boulot . Donc mon projet n'en est qu'au stade de l'idée ! Ma motivation est bien présente et si je lache "tout" pour aller vivre au Senegal je ne veux pas me tromper . J'aimerais concrétiser ce reve vraiment  , je me permets donc de te demander , selon toi qui vit à Dakar , quelle est le quartier le plus approprié pour m'implanter ? ( bien entendu je suis consciente que je ne pourrais pas m'implanter aux Almadies, je suis realiste :) )  Connais tu des projets de centre commerciaux en construction avec la vente de locaux ( NB : ma mere et moi avons deja acheté un magasin au nouveau centre commerciale situé a HLM ) Que penses tu de cela . Voilà , désolé de te solliciter autant avec mes questions :{ .
Au plaisir de te relire :)
Layla.


No y'a pas de souci sa fé plaisir!
En fet ta raison et je ne te conseille pas de tout laisser tomber pour venir vivre au Sénégal sans avoir auparavent tater le terrain et que ton business soit sur les rails. A mon avis il seré préférable le moment venu de demander une disponibilité d'au moins 1 an pour voir ce k sa donne sur le terrain.
Pour le magasin au niveau du centre commercial c'est pas mal, HLM est un bon coin commercial. Mais si c un Pret à Porter que u veu monter un magasin a l'interieur d'un centre commercial ne sera pas bien exposé et bien en vue donc ne serait il pas préférable de trouver un magasin au niveau des SICAP ( Allée Ababacar SY, Lberté 6, Sacré Coeur, Dieuppeul),  sur l'Avenue Bourguiba...
Bon pour les pour les projets de centre commerciaux je suis pas encore au courant mais je vais kan mm me renseigner.
Bon si ta une kelkonk kestion surtout te gene pas sa me fera plaisir.
Au plaisir de te relire

Bonjour a tous,

Merci Samboudian Kamara,
Au risque de paraitre inculte qu'appelles tu "agro-industrie" ? Et dans quel endroit du Senegal ferais tu cette agro-industrie ?

Merci Amala,

Que tu es perspicace !!!
C'est tres judicieux , logique et sage :) En effet mettre une boutique de vetement dans un endroit clos ne serait pas attractif , mieux vaut que ce soit a la vue et au su de tous , là ou il y a du passage. Je prends note des endroits geographique que tu cites et lorsque j'aurais du temps pour aller au Senegal , j'irai etudier ces zones.
En effet j'ai une question , pourrais tu egalement me donner des informations sur les tarifs de locaux a acheter dans ces zones , c'est a dire , me donner une fourchette de prix ?
En tout cas un GROS MERCI pour tout tes conseils  , ta disponibilité, et le temps que tu prends pour me repondre .
Dieu te le rendra :)

Merci à tous :)
Layla.

Bonjour,
          Investir c'est n'est pas facile, il faut toujours savoir ses que nous attendons comme retour de l' investissement ! Si l' investissement doit représenter la source pour vivre il y a un genre de choix ; si au contraire il s' agit de un investissement orientée à la croissance du capital investi alors il faut réfléchir différemment .
Une dernier considération se le montant disponible pour investir !
Et encore, nous pourrons même prendre en considération le commerce avec le Sénégal, mais sans négliger autres sorties en Afrique du Ouest ; il y a plusieurs opportunités !
Je suis en tout cas très disponible pour autres info !
Mon adresse mail est : [email protected]
Bonne journée !
Umberto

je suis au senegal et directeur commercial avant de te répondre n'importe quoi il faudrait savoir ce que tu entends par investir ? quel est la hauteur de ton investissement ? effectivement dans ce qui fonctionne bien l'habillement, l'alimentaire et le tourisme !
Après quand on te dis ça marche bien cela dépends de tes attentes et besoin financiers en termes de retombées et revenus
Après il y a aussi des choses a créer ici qui n'existe pas tu n'es pas obligé de copier ce qui existe déjà le commerce c'est des fois innover aussi !!

Bonjour à tous,et merci pour vos conseils.

Ce que j'attends d'un investissement c'est évidemment un retour de bénéfices qui me permette de vivre et d'aider ma famille. Je voudrais que mon projet au Sénégal,à plus ou moins long terme, me permette d'obtenir un train de vie au dessus de celui que j'ai en France. J'ai un travail qui paye à peine au dessus du SMIC et cela ne me suffit plus. Je ne suis pas une personne qui ne vit que pour l'argent mais le train de vie dont je dispose en France est insatisfaisant et insuffisant. Bien entendu je suis réaliste et reconnaissante de tous les côtés positifs qu'offre la France et je suis de ce pays, c'est ici que je suis née et je suis loin d'y être malheureuse. Mais je me sens sénégalaise. Je suis sénégalaise même si a sénégal les gens m'appelle "la toubab". C'est ce sang qui coule dans mes veines et qui coule dans les veines de mes parents, de ma famille depuis des siècles, de mon mari et qui coulera (Incha'Allah) dans les veines de mes enfants. De plus je me sens épanouie au Sénégal, moins stressée, et j'ai envie d'y vivre d'abord pour mon mari et moi mais également, sans vouloir faire de beaux discours pour aider mon pays. Et je suis honnête , je veux réussir mieux qu'en France et je sais qu'il y a plus de facilité  là bas qu'ici. Je ne veux pas rester enfermé entre 4 murs derrière un ordinateur jusqu'à mes 63 ans pour me "payer" une vie. Je sais que je ne le ferais pas pendant des années et à mon age il faut que je me stabilise et que je construise quelque chose à moi qui me permette de vivre une vie telle que je la conçois avec mon mari. En france je travaille par necessité mais pas par plaisir sans vouloir étaler les détails de ma vie. Donc comme on dit c'est pendant la jeunesse qu'on obtient tout ce qu'il faut dans une vie (étude, travail, mari ou femme, enfants,santé etc...) apres il sera trop tard pour se projeter, pour changer d'avis, car c'est tout de meme plus facile quand on est jeune.
je ne me suis pas encore fixé de montant pour mon projet. Je suis encore à l'étape ou j'épargne mais j'espère sauver plus ou moins 7500 euros et franchement je sais pas si c'est assez ou si c'est trop pour démarrer un projet. Pour répondre au fait d'investir dans un autre pays que le Sénégal, pour l'instant je ne l'envisage pas. C'est au Sénégal que je veux investir, nulle par ailleurs.
Je sais que trouver une idée innovatrice pour le Sénégal afin d'investir dans ce projet peut être fructueux mais le contraire est aussi valable. Pour faire un bon investissement dans un projet innovateur il faut être sur des retombées . Malheureusement je n'ai pas encore trouvé d'idée d'innovation. mais c'est certain que d'etre précurseur dans un domaine peut etre un "jackpot". Mon but n'est pas de devenir riche mais d'avoir une bonne qualité de vie au Senegal, mon entreprise, ma maison, mon mari, mes enfants Incha'Allah. L'habillement est un domaine qui m'attire mais je sais que c'est aussi tres saturé. Des créateurs qui innovent ce n'est pas ce qui manque au Sénégal mais c'est sûr que j'ai le rêve d'apporter la touche qui fera toute la difference. Ce n'est pas encore mon projet final mais je serais tellement heureuse d'avoir une empreinte dans ce domaine, de pus au Senegal. J'espere ne pas avoir été vague et avoir répondu à vos questions Jeann-Phi-Dakar et Tino52.
Je reste à l' "écoute" de tous conseils et idées .
Mille Merci à vous tous. Merci de m'avoir accordé ce temps.

LAYLA.

Bonjour

Je suis venu ici pour les mêmes raisons que toi la qualité de vie et le stress en moins !!
Avant d'avoir mon job j'avais également chercher moi même quoi ouvrir comme commerce et j'avais étudier la possibilité d'ouvrir une boutique de boissons et alcool. Je ne connais pas tes convictions religieuses mais s'il elles te le permette c'est un créneaux ou il y a de la demande!!
En plus cela rentre dans ton budget car avec 2 000 000 de CFA soit 3000 euro (commande d'ouverture) tu peux ouvrir une boutique comme grossiste et revendre  aux particuliers et aux autres petites boutiques autour comme fournisseur. Il n'y en a pas beaucoup dans certain secteur voir pas du tout et le fournisseur était très intéressé par mon projet. pres a toi de négocier avec ton fournisseur pour qu'il t'aide aussi a démarrer (pub, agencement du magasin ect..).
Voila mon idée j'espère qu'elle t'aidera !!

a bientôt.

Merci beaucoup Jean-Phi-Dakar,

Non, mes convictions religieuses m'interdisent de pratiquer ce genre de commerce. Je pense que c'est un domaine en expansion au Sénégal mais je m'y refuse, je te remercie quand même de m'avoir apporté une idée qui je suis sûr aurait été fructueuse financièrement parlant.
Je te souhaite la réussite et que ton projet t'apportera ce que tu en attends. :)
Pour le moment, je reste à l'ecoute de tout idées et conseils .
Merci encore.

Bonne reception :)

[Modéré]

laylafall a écrit:

Bonjour ou bonsoir à tous,

Je souhaite investir au Senegal pour y vivre definitvement ... mais dans quel domaine ?
J'aimerais faire du commerce mais je ne sais pas comment m'y prendre . En fait je n'ai aucune idée !!! Je suis totally lost !!!:o

Donc si vous avez de l'expérience ou des idées ,si vous savez dans quel domaine investir , quel domaine rapporte ou autre ... Vous etes les bienvenus et je serais ravie de vous lire .

Merci d'avance.

Layla.


Bonjour;
Nous sommes une famille Française et vivons à Dakar. Nous avons un projet de petit Eco-village et nous disposons du terrain et recherchons des partenaires.

tu veux investir dans le commerce de koi précisément ???
car la concurrence dans bcp de domaines est deja tres tres vive
les senegalais sont tres nombreux a voyager a dubai chine et inde pour s'approvisionner.
tu n'as ka voir les vols dakar / dubai sont souvent pleins.

G une tres bonne connaissance des opportunités au Senegal car pendant 2 ans g étudié le marché dans bcp de domaines

le secteur porteur et lucratif que g choisi est l'agriculture, car le senegal importe bcp, les terres sont faciles a voir ainsi que la main d'oeuvre, le ticket d'entrée est bas et les marges colossales.

A ton service

Freddo
[email protected]

Bonjour,



Tout dépend des moyens et expériences dont vous disposez, je cherhce des personnes qui sur place pourrait ouvrir un point de vente de produits pour le particulier mais aussi les professionnesl, ce sont des articles souvenirs car il y a toujours les mêmes choses et il n'y aps beaucoup d'idées de cadeaux même pour les gens sur place, j'ai déjà envoyer des é&chantillons d'articles et cela intérésse entre autres pour les religieux et les supporters de luttes, l'avantage c'est que dans mon secteur,  tout est a faire pour ceux qui veulent innové.

Je suis situé entre Aix et Marseille

bonjour ,moi personnellement je vous aurais conseillé d ouvrir votre commerce sur la petie cote a saly ou somone car je pense d ici quelques années la petite cote sera plus intéressante que dakar coté commerce,il y abeaucoup de magasins a dakar , les produits se ressemblent tous donc trés difficil de faire de trés bonnes affaires sur le prét a porter ,
la petite cote avec l ouverture du nouvel aéroport international de blaise diagne est une zone d avenir et sachez aussi que tous les grands commerçants de prét à porter de dakar ont des annexes sur la petite cote .
essayez d étudier ma proposition car je vis et travaille sur la petite cote donc je peux vous dire ce qui marche et ce qui ne marche pas .
sidy fall

Bonjour a tous
sir voulais invertir , jais une villa au sénégal a vendre sur la petite cote a Niannig, pour la locations sa marche bien .

bonjour,

vous cherchez des partenaires pour?
nous avons pour projet de nous investir ...



editomag a écrit:
laylafall a écrit:

Bonjour ou bonsoir à tous,

Je souhaite investir au Senegal pour y vivre definitvement ... mais dans quel domaine ?
J'aimerais faire du commerce mais je ne sais pas comment m'y prendre . En fait je n'ai aucune idée !!! Je suis totally lost !!!:o

Donc si vous avez de l'expérience ou des idées ,si vous savez dans quel domaine investir , quel domaine rapporte ou autre ... Vous etes les bienvenus et je serais ravie de vous lire .

Merci d'avance.

Layla.


Bonjour;
Nous sommes une famille Française et vivons à Dakar. Nous avons un projet de petit Eco-village et nous disposons du terrain et recherchons des partenaires.

on peut discuter sur skype
cniparis
mon adresse
et la votre ?
sinon pourriez vous m'en dire deux mots sur votre projet ?

cordialement

Notre projet est de nous installer au Senegal ou en Inde en fait, deux pays différents !
15 ans de bénévolat en France, dans pas mal de domaine, je cherche aussi une mission pour aider les autres.
En //, la création d'une petite entreprise, pourquoi pas!
Mes compétences: informatique, education, energie ENR.



arkland a écrit:

on peut discuter sur skype
cniparis
mon adresse
et la votre ?
sinon pourriez vous m'en dire deux mots sur votre projet ?

cordialement

Bonjour Raphael Noguéra

Je viens de voie r que tu vendais ta villa de Nianning;Jaimerais avoir une description précise ainsi que des photos si possible .Merci de m'indiquer le prix de vente.
Cordialement.
Je te donne mon adresse mail: [email protected]

Bonjour layla.

c'ts vrai que beaucoup de gens veulent aujourd'hui investir dans leur pays y reter et vivre pelinement elru vie comme ils l'entendnet.

C'est bien possible layla ! Au fait une bonne vie se construit qu'en donnant aux autres! Mais quels autres?

Layla, moi je pense qu'ajourd'hui dans le monde où nous sommes le seul investissement qui peut être durable et rentable est dans l'agriculture et l'élevage. Ne vous trompez pas, c'est vrai que les restaurants c'est cool , les hotels et otres mais je vous dit que la terre te rendra ce que tu la donné et m^mes les animaux.

Moi donc je te propose d'ouvrir un petit ferme que ça soit aux alentours de dakar ou dans les régions quelque part où vraiment tu aura de l'espace. Et tut pourra faire de l'embouche Ovine, Bovin et les races et m^me faire l'aviculture (poulet de chair, ponte, race améliortarice) je vous garanite qu'il n'y pas de perte si vous avez de bon conseil.

En tout cas moi c'est mon réve car jes ais que avec un bon ferme on aplu besoin des autres mais c'est les autres qui auront besoin de vous même

si vraiment cela vous intéresse vous m'écrivez pour qu'on prenne contact.

Merci et heureux de faire ta connaisance

Tu sais layla m^me dans la petite cote jai eu à appuyer une femme qui travaille à Mbour à monter un projet avicole et elle a commencé à produire je pense que la demande qui est à Mbour en oeuf et chair vous ne pouvez pas combler ce gab

bonjour moi ses bruno pour ceux qui son intéressé moi et ma famille on loue une maison à saly sa peu aidé pour comencé a s'installer dans le pay vous pouvez me contacter sur mon mail: brunokalabane@yahoofr
aussi je voulais faire un projet pour aidé les jeune pour le travaille donc si vs avez des idée a me proposer sa serai avec plaisir merci

Chapeau à celui ou celle qui convaincra Layla. Déjà, elle ne sait pas sur quoi investir. :rolleyes:

Sans objectif, ni projet en main. Alors, il serait difficile de te venir en aide.

T'es sûre que t'es pas en train de fêter l'arrivée du week-end dernier, Leyla? :P

Je te conseille de rester en France, en attendant de murir personnellement ton projet, avant de solliciter des conseils et recommandations.:)

Bon week-end les amis!

Bonsoir,

J'ai une idée a proposé car je recherche quelqu'un sur Saly/Mbour, Dalkar, St Louis etc... mais il faut savoir quel capital dont vous disposez, mon créneau est le tourisme, mariage, publicité, je forme la personne, elle possede un contrat etc...
Une gamme exclusive pour les fidèles de Marabout, de luteur et bien d'autres, l'investissement est réduit au maximum.

Bonjour,

Moi j ai des idées mais je n'ai pas envie de reprendre le business car je suis en retraite.
De quelle somme disposez vous pour faire ce business
Dans l'attente de vous lire

André

Bonjour à toi, avant tout quels sont tes centres d'intérêt ? qu'aimes tu faire, quelles expériences as tu ?

Bonjour  à tous moi aussi j'aimerai investir à Saly et j'avais une idée sur le maritime et je voulai savoir comment ça marche merci de vos réponses et conseil par avance

Bonsoir Cocotta,

Qu'entendez vous précisément par le maritime? Moi je cherche qq'un avec qui investir dans une maison d'hôte haut de gamme sur la petite côte/avec excursions jusque dans les pays avoisinants en petits groupes. L'idée c'est d'avoir un réseau de maisons d'hôtes haut de gamme le long d'un itinéraire qui va du Sénégal au Nigeria via des transports terrestres. Un vaste programme!

bonjour,
je suis dans la meme situation que Layla je suis actuellement en france et j'aimerais vivre au sénégal. J'aimerais savoir si quelqu'un a des conseils pour investir dans l'immobilier.(le prix des terrains, le prix des locations sur Dakar et sa banlieue).
Merci d'avance pour vos reponses.

bonjour , yama 06
moi je me suis fait contruire sur la petite cote en 2010 .
pour les prix des terrain et contrutions , il faut savoir je que vous chercher déja , la surface de terrain et la surface  habitables ,
pour la locations vous trouver tout les prix ..
moi je loue ma villa a la semaine ou a l'année .
par moi je loue 300€ ...
sir vous chercher achetée , je compte la vendre cette année , pour allées du cotées de la casamance.
voici mon adresse mail  : [email protected] .. sir vous voulait voir les photos de la villa .
salutations
Raphael

Bonjour chers tous,

Je suis toute nouvelle sur ce site. Je suis tombée sur ce forum et comme par hasard cette discussion m'interesse bcp. Je travaille mais mon rêve a toujours été de travailler pour mon propre compte et je vois que sarrbaol parle de mercerie ca me tente un peu. Pas mal comme idée. Sarrbaol pourriez vous m'en dire plus svp.

(modéré: hors sujet : vous devriez créer une nouvelle discussion)

Bjr,
J'aimerai bien rentrer et investir (grand investissement) au Senegal... Et j'ai quelques idées en tête mais j'aimerai bien avoir vos avis, quelque chose qui aboutira à la création d'emploi et aussi avoir un positif impact dans le everyday life des Sénégalais.
Je vie au USA et je pensais me lancer
1) les produits alimentaire (pâte alimentaire, tomate, poudre d'ail etc...)
2) la vente de deuxième main habillement (surtout pour enfants et les draps, rideau etc)

J'en ai d'autre mais je ne sais vraiment plus ou me concentrer.
J'apprécierai tous vos conseils et help
Merci d'avance

Fermé