Apéro et alcool pendant le ramadan

B

Bonsoir , dans les magasins "la belle vie " sur présentation d'un passeport qui prouvera que vous êtes étranger !!

bonsoir,
merci sophro pour le message c bien ce qui me semblai, ont ma envoyé un message privé pour me dire que dans les marjanes c la meme chose. Je suis pour le moment sur le quartier de zoubir et le plus pret pour moi c marjane californie ou majane hay hassani.
J ai un label vie a coté mes pas d alcool, apres c juste une question au cas ou!! je vais pas courrir apres lol
merci pour ton com peu etre a bientot a++

jeffoulle a écrit:

bonjour,
ou est il possible de trouver de l alcool sur casa ou d avoir la possibiliter de prendre l aperitif pendant le mois du ramadan???
MERCI à vous de vos reponses, bon week


Sans commentaires ...

Bonjour Thomas il a ou on lui a éffacé son message ? je ne comprends pas trop ce fait !! j'ai répondu en toute honnêteté car j'avais cette info , ce qui ne veut pas dire que Moi je sois consommatrice d'alcool pendant ou même en dehors du Ramadan ....mais la disparition de sa demande me met mal à l'aise !!!!merci de m'éclairer si quelqu'un le peut .

et bien, c est simple, il a lui meme effacé son message comme c est indiqué ;)

sophrologie a écrit:

Bonjour Thomas il a ou on lui a éffacé son message ? je ne comprends pas trop ce fait !! j'ai répondu en toute honnêteté car j'avais cette info , ce qui ne veut pas dire que Moi je sois consommatrice d'alcool pendant ou même en dehors du Ramadan ....mais la disparition de sa demande me met mal à l'aise !!!!merci de m'éclairer si quelqu'un le peut .


Bonjour.

Je pense qu'il n'a pu être effacé que par lui-même...
Certes, rien n'oblige a respecter les coutumes ou la religion d'autrui mais enfin... le ramadan est un mois sacré et un mois difficile pour les musulmans. Je pense qu'il n'est pas très malin de donner des tuyaux pour ce procurer de l'alcool sur un forum ( ou de donner des envies ) en sachant que c'est un forum public . (Il me semble) qu'un marocain qui consomme de l'alcool dans le mois de ramadan ce verra avoir des problème avec les autorités . Enfin je ne veux pas faire une polémique mais juste donner conseil :)

Merci Thomas c'est bien pour cela que je me suis sentie mal à l'aise , j'ai répondu ouvertement à un message , sans culpabiliser sur le coup car je l'ai précisé ni pendant ni en dehors , je ne consomme pas ! mais l'éffacer c'est me laisser "moi" seule qui parle de ça !! et ce n'est pas sympa , faut assumer quand on pose une question !!! je n'éffacerai pas ma réponse à moins que les responsables me le demandent s'ils jugent que je suis dans un manque de respect ....

ESTRELLADAMM a écrit:

Non mais c'est la meilleiure celle là.... en quoi  cela gene t-il  les musulmans que des européens non musulmans parlent de où  se trouvent des pts de vente alcool???
celui qui fait ramadan il le fait pour lui pas  pour les autres;....
On peut boire un verre dans la plupart des hotels et quelques restaurants qui restent ouverts  (ostrea, la bavaroise et d'autres)....
ou bien onpeut boire chez soi  en privé tranquillement... et en achetant l'alcool dans les supermarchés  qui  ouvrent les grilles de leurs caves aux non  musulmans!!!

BREF N'IMPORTE QUOI


La question n'est pas la. Moi personnellement je suis d'accord avec toi :) j'ai bien dit que c'était un conseil. Mais bon c'est un peut gênant de donner des tuyaux publiquement sur un forum consulté par bon nombre de musulman actuellement en période de jeûne . Celui qui bois de l'alcool bois pour lui, pas pour les autres ! mais merci du rappel je n'ai plu rien a ajouté et que tout le monde soi cool, et n'oubliez pas, musulman ou pas " Sans alcool la fête est + folle " a bon entendeur et en tout cas je tien a m'excuser de ma réponse que bien du monde peut contredire ;)

sophrologie a écrit:

Merci Thomas c'est bien pour cela que je me suis sentie mal à l'aise , j'ai répondu ouvertement à un message , sans culpabiliser sur le coup car je l'ai précisé ni pendant ni en dehors , je ne consomme pas ! mais l'éffacer c'est me laisser "moi" seule qui parle de ça !! et ce n'est pas sympa , faut assumer quand on pose une question !!! je n'éffacerai pas ma réponse à moins que les responsables me le demandent s'ils jugent que je suis dans un manque de respect ....


Pas grave sophrologie :) faut pas ce prendre la tête ta eu raison un forum c'est fait pour répondre aux sujet, il a surement effacer son message car sa question été résolue ;)

Les Marocains savent bien ce qu'ils encourent à rompre le jeûn pendant ramadan. S'il s'agit de boire de l'alcool, la règle (normalement valable toute l'année) consistant à interdire (infraction pénale à la clé) de vendre de l'alcool à un musulman au Maroc est regardée plus strictement. Cela étant si, en dehors des heures de jeûn, un Marocain veut boire, il trouvera toujours un moyen de s'en procurer. Faîtes leur confiance, ils savent très bien faire...

Les "déjeuneurs" de l'année dernière ont eu suffisamment de publicité médiatique pour que tout le monde sache le risque de se faire embarquer pour un Marocain qui rompt le jeûn en public en pleine journée...

Plus la société ce tient droite a l'égard de l'islam , plus les interdits et le blâmable disparaissent. Ce qui fait que l'homme devient dispensé de s'en abstenir puisqu'on ne les trouve point dans la société.

Si vous me relisez, vous calmerez probablement votre fou rire... ;) Je parlais de boire et rompre le jeûn en public.. Vous parlez de razzias une semaine avant ramadan, mais ça marche aussi avec les expat' sollicités pour aller acheter de l'alcool pour des marocains...

Désolé pour le malentendu alors ;)

Bonjour sophrologie

Je ne vois pas motif à rougir de la réponse que vous avez donnée et personne ne fait d'analogie avec le fait de consommer ou non de l'alcool.

Le Maroc produit du vin depuis toujours (protectorat) et la consommation nationale est plus importante que celle des étrangers localement.

Je connais une famille marocaine dont le père boit en cachette et en dehors de la maison, mais dont le garage est plein d'alcool en tous genres. De cette manière il sauve les apparences car "l'alcool ne doit pas rentrer dans la maison" ...

A Agadir, l'enseigne "Label'vie" qui a cédé la place à Carrefour a carrément fermé le bar, même aux étrangers non-musulmans ! Je reconnais, pour avoir fréquenté les lieux, qu'il y a une majorité de clients marocains. Ceci explique cela sans doute ...

J'ajoute juste un petit point: outre la production locale (en partie exportée) les importations d'alcool sont telles qu'il faudrait que tous les étrangers se saoûlent à longueur de journée pour les consommer ;)

Excellente remarque !

Et de conclure : "In vino veritas" !

Je me suis fait relater des faits et agissements par rapport à l'alcool au Maroc (hors ramadan), assez délirants... Genre un dîner au whisky (avec 2 bouteilles descendues...).

ESTRELLADAMM a écrit:

pour info  je dirige   4 bars un night club  et 3 restau sur casablanca...

quand je reçois des fournisseurs (on a notre propre boite d'importation) et que je les amene dans mes bars..... ILS HALLUCINENT


Bonjour

Bon alors, on attend la tournée du patron pour son anniversaire ;)

Bonjour et bien vu FrançoiseM lol suis à Casa justement .....

Bonjour à vous aussi ...

Oui, venez donc, il nous faudra ensuite quelques bons soins de sophrologie pour nous remettre d'aplomb après la tournée d'Estralladamm :lol:

simple question : en quoi un passeport etranger fait valeur pour acheter de l'alcool?

il y a 2 jours j'ai emmené mes enfants déjeuner au Mc Do rte de Casa a Marrakech et le caissier m'a demande un justificatif de "non-musulman" pour me servir a bouffer !!!!!! apres discussions mon passeport francais suffisait, ok bien, mais ne puis-je pas etre francais ET musulman? la restriction pendant le ramadan concernent les musulman et pas uniquement les marocains, je doute fort qu'un saoudien puisse acheter de l'alcool ou se faire servir a dejeuner pendant le jeune...... ensuite, ne puis-je pas etre marocain ET juif? il y a bon nombre de juifs marocains au Maroc, donc sur presentation de leur passeport marocain ils ne pourront pas acheter de l'alcool ou se faire servir a manger????? etrange procedure que je toruve difficilement applicable non?

Un passeport d'un pays non musulman (ou majoritairement non musulman, si vous préférez) créera une présomption que vous n'êtes pas musulman. A charge pour le commerçant de prouver que vous le seriez, musulman. Comme il ne pourra pas le faire (et qu'il a intérêt à vendre, pour son business...), il n'ira pas plus loin dans les démarches. Tout simplement.

Un juif marocain disposera certainement d'un document prouvant sa condition religieuse ;)

dans ce cas quid d'un passeport algerien ou tunisien, ces 2 pays sont laique, on n'y né pas forcement musulman mais le pays est majoriterement musulman donc, veritable casse-tete pour le commercant lol

je comprends pourquoi certains preferent simplement baisser le rideau ;-)

Je pense qu'un Tunisien ou un Algérien (pour ne citer que ces exemples) auront du mal à se faire servir à manger en pleine journée pendant ramadan... Ou pour acheter de l'alcool (toujours pendant ramadan), enfin, comme les Marocains...

C'est une discrimination, j'en discutais justement du Mc Do y a quelques jours, mais révélateurs.

Le pb étant qu'un marocain doit présent sa carte nationale, sur lequel figure son nom et son prénom, et non sa religion.  Et bien .. ils ne serviront pas car nom et prénom musulman.  Donc la se pose la question du : Et si je suis musulman par la naissance, que je ne suis pratiquant ou meme que je ne crois pas en Dieu.  Et bien ...  Pas de solution. 

Le Maroc à clairement stipuler ce genre de choses dans leurs loi.  En résumé, le Maroc est musulman, et les autres on les tolère (le prosélythisme est interdit au Maroc et il y a quelques années des curés se sont fait interdire de séjour car .. Ils distribuaient des bibles).

Ca me fait donc doucement sourire quand je vois ce qui se passe en France.  Le Maroc n'a pas cette peur de choquer, leur politique est : si ca te plais pas, ben tu vas ailleurs.  Si on osait dire cela en France, on serait traité de raciste.  Au lieu de racisme, je pense plutot qu'ils s'assument complètement au Maroc ... Des années 80, car les jeunes maintenant commencent à clamer haut et fort leur droit à l'individualité du choix de la religion ou de la non religion d'ailleurs.

d'ailleurs une question me vient a l'esprit : si un marocain me demande de lui commander un big mac par exemple, est-ce que je risque quelque chose si je me fais avoir par les flics?

(je parle bien de bouffe, jamais je ne le ferais pour l'alcool qui est un vrai fléau dans ce pays)

shayour a écrit:

C'est une discrimination, j'en discutais justement du Mc Do y a quelques jours, mais révélateurs.

Le pb étant qu'un marocain doit présent sa carte nationale, sur lequel figure son nom et son prénom, et non sa religion.  Et bien .. ils ne serviront pas car nom et prénom musulman.  Donc la se pose la question du : Et si je suis musulman par la naissance, que je ne suis pratiquant ou meme que je ne crois pas en Dieu.  Et bien ...  Pas de solution. 

Le Maroc à clairement stipuler ce genre de choses dans leurs loi.  En résumé, le Maroc est musulman, et les autres on les tolère (le prosélythisme est interdit au Maroc et il y a quelques années des curés se sont fait interdire de séjour car .. Ils distribuaient des bibles).

Ca me fait donc doucement sourire quand je vois ce qui se passe en France.  Le Maroc n'a pas cette peur de choquer, leur politique est : si ca te plais pas, ben tu vas ailleurs.  Si on osait dire cela en France, on serait traité de raciste.  Au lieu de racisme, je pense plutot qu'ils s'assument complètement au Maroc ... Des années 80, car les jeunes maintenant commencent à clamer haut et fort leur droit à l'individualité du choix de la religion ou de la non religion d'ailleurs.


Discrimination, le grand mot... Plus de 90% des Marocains sont musulmans... Les non musulmans peuvent prouver qu'ils ne sont pas musulmans (avec un certificat de baptême pour un chrétien ou un équivalent pour un juif). Ce n'est donc pas une discrimination. Je rappelle quand même un petit point légal au Maroc (qui avait pourtant fait du bruit au moins jusqu'en France l'an dernier avec les "déjeuneurs"): rompre le jeûn en public au Maroc est une infraction pénale pour un musulman... Un peu comme vendre de l'alcool à un musulman (mais ça, c'est beaucoup moins appliqué...). Il me semble qu'il y a de la prison à la clé potentiellement.

En France, contester la réalité de la Shoah et des camps d'exterminations nazis est une infraction pénale. Est-ce de la discrimination ? Pourtant, il n'est pas interdit d'évoquer le génocide arménien par la Turquie du début du XXe siècle ou la déportation des Boers par les Anglais en Afrique du Sud au XIXe siècle... Ca ressemblerait bien à de la discrimination pour le coup hein...

Et ben c'est la loi. Il ne s'agit pas de racisme puisqu'à ma connaissance l'islam n'est pas une race mais une religion.Et comme l'islam (et le droit pénal marocain...) condamne encore plus fermement l'apostasie que la rupture du jeûn en public, je ne suis pas sûr que dire qu'on a beau être musulman de naissance on n'est pas musulman, ça ne change pas vraiment le résultat final.

Vous pouvez toujours trouver que ce n'est pas normal, la loi est la loi. En France comme au Maroc. La manière de faire est peut être un peu plus rigide au Maroc, mais c'est comme ça...

Je ne prenais pas position sur une loi précise en France hein ;) Je citais un exemple qui prête à contestation, sans pour autant être autorisés ;)

90% sont musulmans, soit.  Mais combien sont non pratiquants ou forcer de pratiquer ?  C'est d'ailleurs pour cela que certaines années des jeunes organisent un sitting pic nic durant le ramadan pour revendiquer le droit de ne pas faire le ramadan.

Sinon, la peine encourue est de 1 à 6 mois de prison. La loi est la loi, bien entendu.  Cela n'empeche pas de réfléchir aux lois, car cette loi notamment est une obligation de faire le ramadan, du moins publiquement. En d'autres termes, une loi contre les droits de l'homme puisqu'elle retire à la personne le droit ou non de faire le ramadan. Mais encore une fois, contrairement à bcp de pays d'Europe, le Maroc assume totalement ses loins avec toujours cet esprit : si ca vous plait pas, ben allez voir ailleurs.

Edit pour Fedala : le pb n'est pas tant les marocains juifs ou chrétiens.  C'est plutot le marocain musulman on pratiquant qui est discriminé.

Le Marocain musulman non pratiquant n'est pas obligé de jeûner pendant ramadan. Il peut tout à fait manger ce qu'il veut, comme il veut, dès lors qu'il ne le fait pas en public... De la même manière qu'un naturiste en France (ou en Belgique...) ne peut pas se promener nu dans la rue mais il peut tout à fait être nu chez lui, tant qu'on ne le voit pas de l'extérieur...

Non seulement il ne peut pas manger en public, mais il doit se cacher, de ses voisins, de sa famille car c'est considérer comme une honte, et la est le probleme pour moi.

J'suis pas musulman, ca me concerne donc pas mais je connais beaucoup de marocains qui ne sont pas pratiquant et le fait de ne pas l'être est une honte pour la famille et le voisinage.  C'est de cela que je parle, de liberté individuelle et non pas de lois.   La liberté individuelle au Maroc en matiere de religion musulmane n'existe pas alors qu'un nombre croissant de jeunes commencent à revendiquer leurs droits à ne pas etre pratiquant.

Enfin ... Qui vivra verra

C'est Haram !!!

On va peut-être me taxer de facho, mais bon.
Chaque personne se trouvant dans un pays est soumis aux lois qui régissent ce pays.
La Maroc est un pays musulman, basé sur l'interprétation du coran, 99% du pays est de confession islamique.
Au même titre que la France impose la laïcité aux personnes qui résident en France, nous nous devons de respecter la loi et les Marocains qui s'y plient aussi, que ce soit par conviction ou par obligation.
Par conséquent, si vous n'êtes pas d'accord avec les lois Marocaines, il faut trouver un autre pays qui vous convient mieux et en attendant, merci de les respecter…

gpto a écrit:

dans ce cas quid d'un passeport algerien ou tunisien, ces 2 pays sont laique, on n'y né pas forcement musulman mais le pays est majoriterement musulman donc, veritable casse-tete pour le commercant lol

je comprends pourquoi certains preferent simplement baisser le rideau ;-)


L'Algérie et la Tunisie laïque... Mais d'ou ça sort ça, il y a deux pays laïque au monde, la France et la Turquie, point final. Et tout simplement car la religion est séparré de l'état et que c'est marqué dans la constitution.

@shayour

J'ai lu tout t'es posts, j'ai l'impression que tu t'obstine.
Pour faire simple, car j'ai l'impression que tu part dans du cas particulier a chaque fois.
Le modèle Français est le mieux pour les Français, je ne conteste pas l'universalité des droits de l'homme, je dit simplement que la loi Française est faite pour les Français, au même titre la loi Marocaine est faite pour les Marocains.
Quelques exemples pour illustrer :
Dans certains pays musulmans, la charia à été adopté par référendum, pour nous Européens, ça sembles inhumain, pourtant ça correspond à certains peuples.
Regarde les révolutions arabes, « les révolutionnaires » ne remettent pas en cause toutes les bases, ils veulent juste changer les modes de gouvernance et plus de partage, pas sortir la constitution de sa vérité religieuse.
Tu devrais méditer sur la vrais notion de « liberté », la ou elle commence, la ou elle s'arrête et la dualité avec le « respect ».
Et si j'attrape encore un post d'hérétique, je vais faire un remix d'une fameuse phrase de De Villiers…lol…

P.S : Merci d'avance de ne me prêter aucune sympathie pour Monsieur De Villiers et d'éviter les réponses toutes faites de type « facho ».

Gabton a écrit:
gpto a écrit:

dans ce cas quid d'un passeport algerien ou tunisien, ces 2 pays sont laique, on n'y né pas forcement musulman mais le pays est majoriterement musulman donc, veritable casse-tete pour le commercant lol

je comprends pourquoi certains preferent simplement baisser le rideau ;-)


L'Algérie et la Tunisie laïque... Mais d'ou ça sort ça, il y a deux pays laïque au monde, la France et la Turquie, point final. Et tout simplement car la religion est séparré de l'état et que c'est marqué dans la constitution.


Il y a d'autres pays laïques dans le monde, mais on ne les cite pas trop comme des exemples et pour cause: Cuba, la Corée du Nord, la Chine, ce sont aussi des Etats laïcs... Je précise que la Tunisie est un Etat laïc même si la population ne l'est pas ;)

Donc quand les démocrates chrétiens étaient au pouvoir en France (et oui, comme composante de l'UDF, avec Giscard), la France a perdu sa laïcité ? Arrêtez avec vos raccourcis...

Je parle pas de mon cas, à titre perso, rien à faire du Ramadan et je me sens très bien au Maroc, même pendant le Ramadan ;)

Non, je parle des marocains né musulman, qui ne sont pas pratiquant et/ou pas croyant.  Personne que l'on retrouve principalement dans la jeunesse, mais pas que ...  Et cette portion grandissante de la population à le droit, je pense, de pouvoir revendiquer le droit de ne pas faire le Ramadan.  C'est tout ce que je dis, ca va pas + loin que ca.



Gabton a écrit:

@shayour

J'ai lu tout t'es posts, j'ai l'impression que tu t'obstine.
Pour faire simple, car j'ai l'impression que tu part dans du cas particulier a chaque fois.
Le modèle Français est le mieux pour les Français, je ne conteste pas l'universalité des droits de l'homme, je dit simplement que la loi Française est faite pour les Français, au même titre la loi Marocaine est faite pour les Marocains.
Quelques exemples pour illustrer :
Dans certains pays musulmans, la charia à été adopté par référendum, pour nous Européens, ça sembles inhumain, pourtant ça correspond à certains peuples.
Regarde les révolutions arabes, « les révolutionnaires » ne remettent pas en cause toutes les bases, ils veulent juste changer les modes de gouvernance et plus de partage, pas sortir la constitution de sa vérité religieuse.
Tu devrais méditer sur la vrais notion de « liberté », la ou elle commence, la ou elle s'arrête et la dualité avec le « respect ».
Et si j'attrape encore un post d'hérétique, je vais faire un remix d'une fameuse phrase de De Villiers…lol…

P.S : Merci d'avance de ne me prêter aucune sympathie pour Monsieur De Villiers et d'éviter les réponses toutes faites de type « facho ».