Santé en Moldavie

Bonjour à tous

Que doit-on savoir sur le système médical en Moldavie?
Quels sont vos avis sur les établissements publics/ privés?
Quels sont les coûts de traitements en général?
Quels sont les établissements et/ ou pharmacies que vous aimeriez recommander?

Merci
Armand

Les médicaments ne sont pas chers, ce sont les mêmes qu'en Europe de l'Ouest pour bon nombre. Les pharmacies sont très bien en général. Il n'y a pas de Sécurité Sociale je crois. Concernant les Mutuelles je ne sais pas grand chose.
Mieux vaut aller dans le privé. Les coûts des traitements ne sont pas très élevés (exemple : chez le dentiste un détartrage coûte 10 euros).
Avant de partir autant faire un bilan médical, mettre ses vaccins à jour et emmener des médicaments au cas où quand même.

Merci pour ces informations Cléophée :)

Qu'en est-il des hopitaux/ cliniques?

Merci encore.
Armand

A Chisinau je ne sais pas. Je pense quand même qu'il vaut mieux aller dans le privé. Les hôpitaux moldaves ont eu des aides de la part des Etats-Unis alors ils ont du matériel. Mais en France, le Ministère des Affaires étrangères dans ses conseils aux voyageurs recommande de prendre une assurance de rapatriement sanitaire et de ne pas se faire soigner en Moldavie.
Toutefois voici les numéros de téléphone utiles :

Premier secours : 903
Hôpital de l'urgence ( tel:25.08.17) : 1, Str. Toma Ciorba
Hôpital de traumatologie (tél:24.43.32) : 190, Bd.Stefan cel Mare
Centre anti-brûlures (tél: 24.25.45) : 90, Bd.Stefan cel Mare
Hôpital clinique Republicain (tél:72.83.14) : 29, Str. Testemitanu
Hôpital des maladies infectieuses (tél: 24.22.47) : 163, Bd. Stefan cel Mare

Merci Cléophée :):one

Je ne peux que confirmer qu'on ne part pas à l'étranger sans une bonne mutuelle plus Mondial Assistance (ou similaire). Sinon, les services de santé sont souvent facturés à l'acte (il vous faudra peut-être voir à postériori pour d'éventuels remboursements...) mais le niveau médical reste excellent pour les soins hospitaliers ou contrôles médicaux généraux. Après, si vous êtes juste en vacances, soignez-vous avant de partir (dents, etc...), vous serez plus tranquille.