Scolarisation pirmaire et collège ?

bonjour,
le boulot de mon mari lui a proposé une mutation à shenzhen pour le début 2012. et nous nous posons des tas de questions (plusieurs ont trouvé leurs réponses sur le forum. merci à tous), mais celle ci est un peu plus particulière : nous avons 2 gars qui seront à la rentrée prochaine en CM2 et en 5ème. ils vont arriver en cours d'année. comment ça se passe au niveau scolarité ?
je sais que si on fait partie d'Areva, on a le droit à des cours en français à l'école internationale (mais ce n'est pas notre cas), donc l'arrivée en cours d'année risque de se faire difficile pour nos garçons. Faut il envisager le CNED, et dans ce cas là, y a -t-il d'autres familles qui seraient éventuellement intéréssée pour faire une "mini classe" CNED ?
je ne sais pas si je suis très claire, mais je peux développer si besoin.
merci de vos réponses...

Bonjour val78!

J'espère que d'autres membres pourront vous conseiller ;)

Armand

en fait, j'ai eu ma réponse hier soir avec mon mari, son boulot s'est mis avec areva pour l'école, donc, ils peuvent bénéficier des cours en français. la réponse est donc dans notre camps maintenant. mais je veux bien des avis concernant l'adaptation de vos enfants (10/11 ans)

Bonjour,

Puisque vous allez avoir la chance d'aller avec AREVA pour l'école, vos enfants ne devraient avoir aucun problème au niveau scolarité. L'école AREVA était avec QSI pour les 2 années précédentes et sera avec l'école Sino-Canadienne à partir de la rentrée (en raison de l'arrivée de Peugeot). Les profs français sont bien.

Côté adaptation pour vos enfants, ça devrait se faire sans problème. Mes filles ont 10 et 12 ans, et après une petite période d'interrogation, leur intégration à l'école, en anglais a été sans problèmes.

Pour le reste, la communauté française est très importante sur Shenzhen, et ça bouge pas mal. Si vous avez envie de voir autre chose, c'est l'occasion. Attention, une fois qu'on a goûté à l'expatriation, le retour à la vie "normale" est un peu difficile...

Je suis pour l'instant en vacances, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.

la réponse définitive pour mon mari doit se faire pendant l'été, donc, avec les congés, on sera fixé en septembre. après, le déménagement risque de se faire en cours d'année, nos enfants ont déjà vécu un déménagement ( en france) et ont déjà du s'habituer à de nouveaux visages. Mais je reprndrais contact avec vous dès que j'aurais d'autres questions.
encore merci de votre réponse

val78,

Je vois que vous êtes sur la région ile-de-france. Quelques amis et leurs familles sont rentrés en France et ne sont pas très loin de vous. Si leurs expériences vous intéressent, je pourrais vous mettre en contact. Et pour ma part, je serai en vacances dans le coin d'ici un mois, si vous voulez nous rencontrer.

Le fait que vos enfants aient déjà eu à s'adapter à une nouvelle ville est un point positif. Après, ils nous copient beaucoup, alors si les parents s'adaptent bien, les enfants aussi.

A bientôt!

finalement, changement de programme, ce sera shanghai pour 2 ans et après 1 ans à shenzhen. Je vais donc aller voir sur le forum adéquat, car j'ai toujours pleins de questions, mais je suis preneuse d'infos si vous avez des contacts à me donner.
merci pour tout et bonnes vacances