Etudes au Japon

Bonjour à tous, je me présente je suis Cédric étudiant en commerce International. J'aimerais continuer mes études au japon après ma licence et je voudrais avoir quelques informations sur la vie au japon. Les études c'est difficile ou pas, les cours, le logement bref la vie d'un étudiant étranger là-bas en générale. Merci d'avance.

Bonjour Cédric et Bienvenue sur Expat.com!

De quel côté du Japon veux-tu aller?

A bientôt,
Christine

Je voudrais bien aller à Tokyo je pense.

Bonjour et bienvenue Cedric,

as-tu jeté un oeil aux blogs d'expatriés à Tokyo ?

Tous mes voeux de réussite, tiens nous au courant,

Julien

J'ai déjà regardé quelques blogs d'étudiants mais j'ai pas vraiment trouver les informations que je recherche.

Peut-etre devrais tu donner plus de détails sur ce que tu recherches précisemment, afin que l'on puisse essayer de t'aider ?

En fait j'ai juste quelques questions comme: Est-il indispensable de parler Japonais? ou juste avoir des notions dans le domaine. Les cours sont-ils faciles à suivre? Sont -ils tous en Anglais ou bien en japonais? Vers quelle université du Japon je devrais me tourner si je veux toujours continuer dans la filière commerce international?
L'université dans laquelle je suis maintenant n'as pas de relation avec les universités Japonaises, ce qui rend les recherches un peu difficile et j'ai pas encore trouver beaucoup de renseignements sur le sujet.

Et dans le cas où l'université n'enseigne qu'en Japonais comme le cas de l'université de Tokyo. Est-ce que les étudiants étrangers arrivés là-bas, doivent je sais pas, prendre des cours de japonais pendant par exemple 9 mois et intégrer l'université ensuite?

Si tu veux étudier dans une université japonaise sans passer par un échange (partenariat avec ta fac française) et sans parler japonais... ça va être assez compliqué.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux faire... En fait, tu aimerais obtenir un diplôme japonais ? Pour cela, il faudrait que tu intègres l'université japonaise comme si tu étais un étudiant japonais et il me semble qu'il y a des prérequis pour les étrangers, une bonne maîtrise de la langue japonaise et un JLPT 1 ou 2.
Après les universités japonaises proposent souvent des programmes pour étudiants étrangers mais le but est surtout d'apprendre la langue japonaise, se qualifier dans un autre domaine n'est pas aussi simple.

Cela fait 2 ans que je fais du japonais et je pars en échange pour un an en septembre mais je serais incapable de suivre des cours d'économie ou de droit (ce que je fais en France) en langue japonaise ! Donc même avec un programme intensif de 9 mois, si tu n'as jamais fait de japonais, cela me semble légèrement compromis d'essayer de suivre des cours de commerce en japonais.

Les cours dans les universités japonaises sont le plus souvent dispensés en japonais, je ne vois pas pourquoi ils seraient en anglais... En France, nos cours sont bien dispensés en français, non ?
Dans ma fac, il existe des cours donnés en anglais, mais ce sont des cours optionnels plutôt destinés aux étrangers, et aux japonais qui désirent améliorer leur anglais.
Les cours de langue eux-mêmes sont dispensés en japonais en revanche, mais rien de plus naturel, c'est aussi souvent le cas en france.

Salut,

Je te souhaite réellement de partir au Japon. Ca a été l'expérience la plus enrichissante de mon parcours scolaire.

J'ai fait une compilation des interviews de mes amis avec lesquels j'ai étudié là-bas.
youtube.com/watch?v=QWezwJgmIjM

Si tu souhaite plus d'information sur mon séjour, n'hésite pas à me contacter.

Ce message date de 2009 !

Bonjour,

Ton projet est réalisable mais a condition de s'organiser et de prévoir le budget qui ira avec.  J'habite a Fukuoka (Kyushu) donc je peux  te recommander Ritsumeikan Asia Pacific pour le genre de cursus que tu recherches. Voir la FAQ ci dessous:
http://admissions.apu.ac.jp/faq/

Cordialement,

Ce message date de 2009.

La date n'est pas importante, la réponse oui. Celle ci pourra servir à la prochaine personne se posant la meme question.

Cordialement,