Entrer A une Ecole Francaise

Bonjour, nous planifions d'aller pour trois ans  à Shanghai avec nos deux enfants pendant l'année scolaire suivante. Notre problème est que mon mari ne peut bien évidemment pas signer son contrat sans savoir si les enfants sont acceptés à l'école. Je viens d'apprendre d'une responsabe d'une école francaise aux Etats-Unis que les bulletins scolaires sont "examinés" et l'enfant soit pratiquement évalué par distance pour prendre une décision sur l'admission. Malheureusement notre fille a des troubles d'attention (niveau moyen) avec toutes ses conséquences dans la scolarité, mais QI elevé. Ses bulletins scolaires ne sont jamais consistents et bien de maitres aiment la punir pour son attention pauvre pendant le cour. Notre plus grande peur est maintenant qu'elle ne sera pas accepté à l'école francaise due aux remarques des maitresses (p.ex. n'est pas motivée, ne se concentre pas assez, ne travaille pas assez, a un niveau faible en francais..(nous sommes en plus étrangers)). Surtout les remarques donne un image bizarre car les remarques ne sont pas toujours précises. Est-ce que vous avez des expérience dans ce domaine? Et si une école se dit "on ne veut que des enfants avec une moyenne très bien, Bien...", qu'est-ce que nous pourrons faire avec notre fille pour continuer la scolarisation en francais? Nous sommes très désesperés puisque nous pensions que la scolarisation dans une ecole francaise ne poserait aucun soucis. Je vous remercie d'avance pour vos témoignages et peut-etre idées!Merci!

Bonjour et bienvenue sur le forum VCT!

Votre message est maintenant sur le forum Shanghai pour une meilleure visibilité.
J'espère que d'autres membres pourront vous conseiller prochainement!

Armand

VCT,

Si vous avez le courage et la patience, vous pouvez faire suivre le CNED à votre fille. C'est beaucoup de boulot, mais ça peut être la solution si les écoles ne l'acceptent pas. Il existe aussi des cours privés (école à la maison) pour un petit groupe d'enfants. Je ne sais pas si ça existe en français par contre...

Bonne chance.

:)Bonjour VCT,

Je viens d'arriver sur Shanghai mes enfants sont incrits au lycée Français (section élémentaire) pour la rentrée prochaine.
Le plus simple c'est de contacter par mail l'école afin de voir avec eux la meilleure solution voici leur site internet :

lyceeshanghai.com (de la maternelle au lycée)

sinon il existe un autre établissement :

Le petit Lotus Bleu scolarisation des enfants de la maternelle au CM1 (école en attente de l homologation pour le cm2 à voir). lepetitlotusbleu.com

J'espère que ces informations vous aiderons dans votre recherche, bon courage.

Caroline
;)