Vit-on correctement à l'île Maurice avec un salaire de 1000 euros?

Bonjour,

J'attends une réponse la semaine prochaine pour un poste de professeur. Si celle-ci est positive, il me propose un salaire de 1000 euros.
Peut-on vivre correctement avec 1000 euros (tout est à inclure: loyer, nourriture, transports, loisirs...)?
Est-ce que St Pierre est un endroit agréable?

Merci pour vos réponses!
AnneC

Bonjour,

viendrais-tu seule ou avec une famille?

Ca peut etre suffisant mais tu ne vas pas rouler sur l'or avec 1000 euros... surtout si tu souhaites rentrer de temps en temps en France

Julien, si elle vient seule ou à la rigueur avec une personne, 1000 euros ce n'est pas assez?????? ...
Bon, s'il y a des enfants ok, ça fait juste mais seule... ou à 2...?!

justement, ca depend si elle est seule ou non ;) pour une personne ca va, pour eux personnes, si elles souhaitent vivre à la mauricienne ca va aussi, par contre si elles veulent rentrer c'est quand meme un peu chaud ... et puis, dès qu'il y a des enfants, c'est plus la meme affaire!

ok, on est d'accord!!!
Quelle réactivité mon cher Julien!!! :)

Tout d'abord il faut savoir ce que veut dire "vivre correctement" ?
C'est très subjectif, non ? Il y en a qui vivent de brédes et de rotis, d'autres qui ne peuvent se passer de caviar et de champagne !
Je connais des expats qui louent des villas pour plusieurs dizaine de milliers de roupies/mois et là, il est exclu de ne gagner que 1000 €, d'autant que le train de vie est très élevé.
Chacun dépense selon ses envies et il faudrait en connaître un peu plus sur AnneC pour la conseiller efficacement.

clodmu a écrit:

Tout d'abord il faut savoir ce que veut dire "vivre correctement" ?
C'est très subjectif, non ? Il y en a qui vivent de brédes et de rotis, d'autres qui ne peuvent se passer de caviar et de champagne !
Je connais des expats qui louent des villas pour plusieurs dizaine de milliers de roupies/mois et là, il est exclu de ne gagner que 1000 €, d'autant que le train de vie est très élevé.
Chacun dépense selon ses envies et il faudrait en connaître un peu plus sur AnneC pour la conseiller efficacement.


tu as raison sauf que tu exagères ! ;)
c'est pas forcemment : "brédes et rotis ou caviar et champagne !" non plus !
et puis en ce qui concerne les villas, tu connais des villas à moins de "plusieurs dizaines de milliers de roupies" toi ?
là ou je te rejoins totalement, c'est que c'est très subjectif !
ceci dit, 1000 euros, ça devient un peu court aujourd'hui !
tiens ! l'autorisation de rouler à encore augmenté de 5000 roupies cette année...d'un coup d'un seul !!! de 8000, ça passe à 13000 !

maarion a écrit:

1000 euros, sans retraite, sans assurance santé, c'est pas un pont d'or non plus.
Saint-pierre, c'est pas terrible non plus.
Maurice, sans la plage, sans les cocotiers, loin des magasins...c'est pas très glamour.


salut,c'est peut etre pas tres glamour mais si vous voulez vraiment connaitre maurice et ces habitants et bien il faut sortir un peu de grand bay et de flic en flac,c drole la plupart des expat vivant ici c soit grand bay soit flic en flac en se croirait presque sur des plages ou villes d'europe.

oui, sauf que....on vivait pas tous au bord de la mer ! non plus ! alors, on serait bien bête de s'en priver !

oui, sauf que....on vivait pas tous au bord de la mer ! non plus ! alors, on serait bien bête de s'en priver !


t'enerve pas!!

t'enerve pas!!


t'es un p'tit nouveau !
c'est pas du tout comme ça quand je m'énerve ! ;)

ouhlaaaa ça chauffe ici... à défaut de le faire avec la CB!

Bon on a bien compris : flic en flac et grand baie = côte d'azur en équivalent frenchy..
Tu t'énerves comment tieri???? on peut voir un peu?? :) (je suis curieuse)

veronica a écrit:

ouhlaaaa ça chauffe ici... à défaut de le faire avec la CB!

Bon on a bien compris : flic en flac et grand baie = côte d'azur en équivalent frenchy..
Tu t'énerves comment tieri???? on peut voir un peu?? :) (je suis curieuse)


oh ben c'est au coup par coup !
par exemple, avec toi, je te dirai que la Comédie c'est pas beau, que ton tramway il est moche et que j'aime pas faire les boutiques au polygone !
après, quand je te connaitrai mieux, ça sera plus personnel ! :);):lol:
sinon, pour flic en flac et Grand Baie y'a aucun souci, je sais pas de quoi tu parles !
après tout, ils aiment la pluie, ils aiment la pluie ! ça les regarde ! :rolleyes::cool:

Zen, Tieri, zen.

Des villas pas chères, je sais pas bien mais où je suis c'est moins que les 10 000 Rs. Je n'ai jamais mis beaucoup d'importance dans le standing, et j'en ai été dégoutté en vivant sur Cannes. Ah mais tien, c'était pas bien loin des plages non plus ! :cool:
Et pour ce qui est de l'autorisation de rouler, j'ai failli ne pas la payer, j'ignorais que c'était obligatoire ! Faut dire que les lois et moi ........... surtout quand ça touche le porte-monnaies !

tieri a écrit:
veronica a écrit:

ouhlaaaa ça chauffe ici... à défaut de le faire avec la CB!

Bon on a bien compris : flic en flac et grand baie = côte d'azur en équivalent frenchy..
Tu t'énerves comment tieri???? on peut voir un peu?? :) (je suis curieuse)


oh ben c'est au coup par coup !
par exemple, avec toi, je te dirai que la Comédie c'est pas beau, que ton tramway il est moche et que j'aime pas faire les boutiques au polygone !
après, quand je te connaitrai mieux, ça sera plus personnel ! :);):lol:
sinon, pour flic en flac et Grand Baie y'a aucun souci, je sais pas de quoi tu parles !
après tout, ils aiment la pluie, ils aiment la pluie ! ça les regarde ! :rolleyes::cool:


Ah mais je vois que tu fais dans la provoc (ou la susceptibilité?)...le souci c'est que ça ne m'atteint pas car je ne suis pas originaire de Montpellier et je confirme que le polygone, le tramway et le reste ça pue mais qu'est-ce que j'aime cette ville!! hahahahahaha

Mais où se trouve donc ce Mont pelé oups, Montpellier ? Bin ouai Véronica, moi aussi je suis curieux ! :P

Me tombe pas dessus hein, c'est un jock :rolleyes:

Le salaire moyen d'un mauricien est de 150 euros, donc même si 1000 euros ce n'est pas énorme il y a quand même de quoi voir venir, non?

1000 euros est le salaire d'un directeur de banque Mauricien.

Après les Français qui vivent là-bas sont souvent propriétaire d'une affaire et gagnent beaucoup plus mais avec 1000 euros je pense que l'on peut vivre correctement oui

Bonjour MadameM,

Bien sur qu'on vit bien avec 1000 € mais tu as un jeune garçon je crois et la partie scolaire risque fort d'entamer le budget, surtout s'il va dans une école autre que celle du gouvernement.
Si tu viens en tant qu'expat, c'est à dire provisoirement, il te faudra certainement cotiser à certaines caisses pour ta retraite, ta sécurité sociale, assurances maladies, sans compter tes retours en Europe.

Je ne compte pas vraiment retourner en Europe....

Sinon pour ma part, je compte gagner un peu plus que 1000 euros, car si je viens c'est pour acheter un petit hôtel, nous serions donc déjà nourris-logés et avec les dividendes, etc.... je pense que le salaire sera un peu supérieur à 1000 euros.

Combien dirais-tu qu'il faut comme salaire pour bien vivre à l'île Maurice seule avec deux enfants?

Un coût en école française avait été posté mais je ne le retrouve plus. C'est surtout ça qui est élevé.
Pour le reste, il faut voir le mode de vie. Je crois aussi que chacun fait selon ses moyens, à moins de se donner les moyens de vivre selon ses désirs.
Je sais, c'est une réponse de normand ...... que je ne suis pas (pa baté).

72800 roupies pour l'année
plus l'uniforme obligatoire: pantalon ou short en jean : Rs 400
et chemise ou polo ou tee shirt de l'école: 400 aussi
pas de cantine, c'est un self et les enfants payent leur repas au jour le jour (j'imagine que pour les petits, c'est différent, mon fils est en troisième! )
tout ça, c'est pour l'école du nord, les autres, je sais pas !

c'est un copié-collé de mon premier post mais je crois que ça a augmenté cette année !

MadameM a écrit:

Le salaire moyen d'un mauricien est de 150 euros, donc même si 1000 euros ce n'est pas énorme il y a quand même de quoi voir venir, non?

1000 euros est le salaire d'un directeur de banque Mauricien.

Après les Français qui vivent là-bas sont souvent propriétaire d'une affaire et gagnent beaucoup plus mais avec 1000 euros je pense que l'on peut vivre correctement oui


toujours le même débat !
un directeur de banque est propriétaire de sa maison et ses enfants vont à l'école "publique" !
il a une voiture de fonction et ses frais d'essence lui sont remboursés !
si j'enlève le prix de mon loyer, l'école de mon fils et les frais de ma voiture (achat, assurances, permis de rouler et carburant) alors oui je peux vivre correctement avec 1000 € par mois !

Nous nous serions simplement nourris-logés.

Tu dirais qu'il faut gagner en moyenne combien toi pour vivre correctement avec 2 enfants?

MadameM a écrit:

Nous nous serions simplement nourris-logés.

Tu dirais qu'il faut gagner en moyenne combien toi pour vivre correctement avec 2 enfants?


Personne n'a la réponse à cette question !
sauf si on peut m'expliquer ce que veut dire "vivre correctement" !
nos vécus sont différents !
nos vies de famille (ou pas !) sont différentes !
nos revenus sont différents !
nos âges sont différents (surtout Clodmu et moi ! :rolleyes:)
nos loisirs sont différents !
et j'adore le boeuf !
la seule personne qui pourrait te répondre est quelqu'un qui serait exactement dans la même situation que toi !
mais si tu es nourri-logé, ça va être déjà beaucoup plus simple de boucler un budget !
1000€ nourri, logé, ça doit correspondre à.........
ah ben non, je peux pas répondre à ça non plus, ça dépend du loyer !

Soit, soit, soit....

Bon, apparement la vie est à peu près deux fois moins chère qu'ici, donc celà me donne une petite idée.

Merci à vous :)

Il est exacte qu'on ne peut répondre à une question concernant les dépenses puisque chacun vit différemment.
On peut émettre un petit comparatif en se basant sur un salaire et une vie en France de 1000 €/mois. Pour la même somme, on vit mieux ici car pas de chauffage, pas d'impôts locatifs, pas d'assurances obligatoires (ou moins élevées), l'eau et l'électricité sont moins chères.
La nourriture est aussi moins chère, je ne prends pas en compte fromages et viandes de bœufs qui augmentent sensiblement les dépenses, j'en sais quelque chose !

Bonjour à tous!!!

Moi je suis d'avis que 1000 euros c'est court....même pour une personne!!!

Si tu veux vivre à Maurice en ayant une voiture, une maison, aller au cinéma, sortir le soir, faire du shopping, faire tes courses à Jumbo ou ailleurs, manger autre chose que de la viande congelée, aller chez le docteur et rentrer en France 1 fois par an, c'est plutôt 2000 euros par mois qu'il faut gagner!!!

Pour ce qui est de St Pierre, sorry pour les grands défenseurs du ''typiquement mauricien'' mais franchement, je vois pas ce qu'il y a de typique à St Pierre, il y pleut quasiment tous les jours et c'est vraiment pas un endroit accueillant ou joli.... ça ressemble à Bétheny (51) pour ceux qui connaissent!!!!

Bonne chance!!

alors moi je connais pas st Pierre, mais je connais bien Betheny !!!
et ben du coup, j'irai pas à st Pierre !
en même temps, j'ai rien à y faire ! ;)
pour Valérie: pourquoi Betheny ?

Bonjour,
Je confirme les propos de Valérie64,
Avec 2OOO euros par mois pour une famille de 4 c'est déjà un minimum.
Saint Pierre, c'est vraiment pas terrible.
L'idéal c'est une maison à Floréal quand il fait très chaud et une autre maison sur la cote nord,pour y avoir moins froid l'hiver...on est très loin des 1000 euros!
Mais avec 1000 euros on peut se loger dans une case en tôle à Sainte Croix...Bienheureux Père Laval, priez pour nous.

tieri a écrit:
MadameM a écrit:

Nous nous serions simplement nourris-logés.

Tu dirais qu'il faut gagner en moyenne combien toi pour vivre correctement avec 2 enfants?


Personne n'a la réponse à cette question !
sauf si on peut m'expliquer ce que veut dire "vivre correctement" !
nos vécus sont différents !
nos vies de famille (ou pas !) sont différentes !
nos revenus sont différents !
nos âges sont différents (surtout Clodmu et moi ! :rolleyes:)
nos loisirs sont différents !
et j'adore le boeuf !
la seule personne qui pourrait te répondre est quelqu'un qui serait exactement dans la même situation que toi !
mais si tu es nourri-logé, ça va être déjà beaucoup plus simple de boucler un budget !
1000€ nourri, logé, ça doit correspondre à.........
ah ben non, je peux pas répondre à ça non plus, ça dépend du loyer !


Exactement, ça dépend des gens !
Je suis bientôt expat à maurice pour 2 ans, et j'ai discuté avec de futures collègues qui perçoivent une rémunération du même style (rémunération que j'aurai aussi d'ailleurs), et ils vivent très bien à Maurice ! Donc tout dépend de tes besoins, tes envies ....
Perso, je sais vivre à la béninoise, je vivrais très bien à la mauricienne !

zekryslover a écrit:
tieri a écrit:
MadameM a écrit:

Nous nous serions simplement nourris-logés.

Tu dirais qu'il faut gagner en moyenne combien toi pour vivre correctement avec 2 enfants?


Personne n'a la réponse à cette question !
sauf si on peut m'expliquer ce que veut dire "vivre correctement" !
nos vécus sont différents !
nos vies de famille (ou pas !) sont différentes !
nos revenus sont différents !
nos âges sont différents (surtout Clodmu et moi ! :rolleyes:)
nos loisirs sont différents !
et j'adore le boeuf !
la seule personne qui pourrait te répondre est quelqu'un qui serait exactement dans la même situation que toi !
mais si tu es nourri-logé, ça va être déjà beaucoup plus simple de boucler un budget !
1000€ nourri, logé, ça doit correspondre à.........
ah ben non, je peux pas répondre à ça non plus, ça dépend du loyer !


Exactement, ça dépend des gens !
Je suis bientôt expat à maurice pour 2 ans, et j'ai discuté avec de futures collègues qui perçoivent une rémunération du même style (rémunération que j'aurai aussi d'ailleurs), et ils vivent très bien à Maurice ! Donc tout dépend de tes besoins, tes envies ....
Perso, je sais vivre à la béninoise, je vivrais très bien à la mauricienne !


Heu.. JE CONFIRME lol !! si tu as vecu au benin, oula je ne m'inquiete pas pour toi !!

Personnellement j'ai vécu dans la rue, dans des petits appartements, dans des palaces, dans des tipis, et là dans une grande maison. J'ai connu beaucoup de milieux différents et donc je sais m'adapter.
Mais pour mes enfants c'est autre chose, j'aimerais bien leur donner un peu de confort....

Enfin, ce qui est bien avec ses discussions où tout le monde donne son point de vue, c'est qu'à force on arrive quand même à se faire une idée plus précise de la chose :)

Enfin, ce qui est bien avec ses discussions où tout le monde donne son point de vue, c'est qu'à force on arrive quand même à se faire une idée plus précise de la chose


Attention aux réponses :offtopic: (hors sujet) tout de même ;)

(y'en a eu pas mal ces jours ci hein :whistle:)

une fois... moi...j'ai eu un chat !!!

tieri a écrit:

une fois... moi...j'ai eu un chat !!!


hahahaha tieri dans la provoc'!!  J't'aime bien quand même!! ;)

Ah Tieri!!!!
Pourquoi Bétheny??????
Mais parce que mes grands parents y ont passé toute leur vie et j'étais OBLIGEE d'y aller pendant les vacances scolaires alors que moi j'habitais à Guéthary - Pays Basque!!!!
Imagine l'horreur!!! Bétheny, même en juillet aout c la cata!!!!!!!!!!!!!!!!

evidemment ! entre le pays basque et Reims, y'a pas photo !

Bonjour tout le monde,
En moyenne, le loyer est à combien à Port Louis ?
Merci

Mais il est impossible de répondre à une telle question!
Combien de pièces,quel confort,et à quel endroit de Port Louis?
Tu peux te loger pour pas cher à Plaine Verte.

a port louis, c'est pas le top non plus. embouteillage monstre, pollution, la plupart des maison son coller les uns aux autres. moi j'adore albion. c'est tres beaux, calme et pas cher.