Invitation à un mariage....

Je suis allé ce matin voir ma proprio pour lui régler le mois de juillet.
J'ai appris à cette occasion que j'étais invité au mariage d'un des membres de la famille le 23 juillet. Or, je ne connais personne, même de vue, si ce n'est mon couple de propriétaires.
Bien qu'honoré de cette attention, je viens vous demander conseil; D'abord parce que mon état de santé me rend pénible toute sortie au dela de 2 ou 3 heures de présence et aprés de 21/22 heures 30, si c'est le soir. J'en suis le premier handicapé et malheureux! Je crois savoir que ce genre d'invitation de se refuse pas et je n'ai évidemment envie de froisser personne.
Toutefois, il est pas dit que je ne trouve pas  d'ici là une drogue quelconque pour tenter de tenir le coup, Ch'Allah!:P
Mais une fois cette chose réglée, si par bonheur elle se règle, je voudrais savoir: Comment s'habiller, car je n'ai pour ainsi dire rien que des vêtements d'hiver et de demi saison et deux djellabahs classiques. Ensuite, que faire où ne pas faire, quelles sont les règles pour le roumi invité? Bref, je suis trés ennuyé et je ne sais quoi faire! Vos avis sont donc les bienvenus - merci d'avance!

J'ai le même problème , mes amis ont repoussé leur mariage pour nous ,donc pas question de refuser , et ils nous ont dit que ça dure 3 jours. C'est super sympa mais ça risque d'être dur dur.

sara2 a écrit:

J'ai le même problème , mes amis ont repoussé leur mariage pour nous ,donc pas question de refuser , et ils nous ont dit que ça dure 3 jours. C'est super sympa mais ça risque d'être dur dur.


3 jours? je suis fichu! - Ils se vexeront peut-être, mais  si c'est ça, c'est non!
   Ce sont tes amis, c'est différent, dans mon cas, il ne s'agit que de mes propriétaires. Le seul lien que j'ai avec eux est un lien commercial, je pense que c'est différent

Moi, j'ai refusé, mais très poliment...
En expliquant , que je suis un peu timide lol,et que je ne voudrais pas me retrouver dans une foule que je ne connais pas,et que je ne comprendrais rien à leurs dialogues! Et, pour cela qu'il m'excuse, de ne pas être présent à cet évènement..
Ils ne l'ont pas mal pris du tout..
Francis

Lors des mariages, il est de bon ton d'inviter un européen.
Pour vous, Sara, ce sont vos amis  qui tenant à votre présence ont reculé la date. délicate attention.
Pour Louis,c'est très différent. (il ne connaît même pas les futurs mariés)

Si j'étais confrontée à cette situation, j'expliquerais mes soucis de santé et ferais un petit cadeau.

alors dejà ca dure pas plus de 2 ou 3h grand max la soirée.
Genre de 21h à 23h30... mais vous pouvez arrivé à 22h et repartir à 22h30 c'est comme vous voulez... dailleurs les marié eux arrivent après tout le monde et repartent avant... alors pourquoi pas vous :D

Ensuite certain pour y vont très élégants(costume) mais très peu..., pas mal normal mais soigné (jean chemise) et d'autre comme pour aller à la boulangerie (short baskettes... ou pire...)

Comment se tenir... lol... vous prenez une chaise ou vous voulez, vous attendez en écoutant l'orchestre pas du tout bruyant... ou vous dansez si vous préférez, vous prenez le gateau et le verre que l'on vous offre (buvez doucement ca aide à faire passer 15 petites minutes)et quand vous le voulez vous vous lever et vous partez...
Y'a pas de règle, pas d'obligation... no problème !

milord a écrit:

Moi, j'ai refusé, mais très poliment...
En expliquant , que je suis un peu timide lol,et que je ne voudrais pas me retrouver dans une foule que je ne connais pas,et que je ne comprendrais rien à leurs dialogues! Et, pour cela qu'il m'excuse, de ne pas être présent à cet évènement..
Ils ne l'ont pas mal pris du tout..
Francis


Bien sûr, surtout que c'est une affaire de politesse de nous inviter!
La fête sera aussi bien, sinon mieux, sans nous, surtout que, comme tu le soulignes, on ne comprend rien et on gêne certainement les autres!

Rourounet,

S'ils t'ont invité, c'est bon signe, repasse ta djellaba, et achète-toi de belles babouches, ils seront contents de te voir si intégré :)

En général, les noces ont lieu dans une salle de fêtes, si c'est le cas, il faut faire le déplacement avec un membre de la famille du propio, parfois, les noces sont organisées dans le domicile du marié.
Les femmes sont tirées par 4 épingles, les hommes moins, le mariage est un événement pour les femmes tunisiennes, y a certaines qui ont un calendrier. Pour les jeunes filles, c'est l'occasion d'or de chasser un mari, elles se bousculent pour servir les gâteaux, et pour être visibles.
Il y aura de la musique (bruyante en général), on te servira un gâteau traditionnel et une boisson gazeuze.
Dans ma ville natale, comme il n'y a pas de distraction pour le 3ème âge, y a un groupe de cette tranche d'âge, tous des hommes qui passent l'été d'une salle de fêtes à une autre, ils s'invitent, dégustent les pâtisseries et se rincent les yeux, dans une ambiance climatisée. Personne n'ose leur demander s'ils sont de la part de la famille de la mariée ou du marié.

eirojram a écrit:

Comment se tenir... lol... vous prenez une chaise ou vous voulez, vous attendez en écoutant l'orchestre pas du tout bruyant... ou vous dansez si vous préférez, vous prenez le gateau et le verre que l'on vous offre (buvez doucement ca aide à faire passer 15 petites minutes)et quand vous le voulez vous vous lever et vous partez...
Y'a pas de règle, pas d'obligation... no problème !


Dans mon cas, c'est pas pareil, ce sont des religieux ( je le sais, le couple est allé à La Mecque et le fils aîné,le seul qui habite au dessus de chez moi, c'est Ben laden en plus jeune) l'on m'a averti qu'il n'y aurait pas de musique. Alors, ce n'est pas la même tradition....

Pas de musique, pas d'alcool, les femmes à part
tout pour réussir une agréable soirée!

Il y aura plus d'ambiance au bar de la maison de retraite lol lol
Amicalement
Francis

gaudi a écrit:

Rourounet,

S'ils t'ont invité, c'est bon signe, repasse ta djellaba, et achète-toi de belles babouches, ils seront contents de te voir si intégré :)


Ah! C'est déja ce que je comptais faire... Ce qui est bien, c'est que ça se passera dans la maison d'à côté, donc pas de trajet; c'est déja trés bien - ce que je ne comprends pas c'est que dimanche soir dernier, il y a eu des chants liturgiques trés beaux qui venaient du jardin - Je pensais que c'était une répétition, mais aujourd'hui quand je leur ai dit que j'avais trouvé les chants trés beaux, ils m'ont répondu que le 23 il n'y aurait pas de musique, c'est curieux;
De toutes façons, si c'est comme vous l'avez tous plus ou moins décrit, ce n'est pas trés long! En plus, personne ne se bourre la gueule dans ces mariages là et c'est déja çà de gagné! :D Merci des renseignements!:thanks:

D'aprés tous ces détails, c'est une famille fort intégriste. Pour eux la musique, c'est un pêché. Les islamistes, généralement se marient le vendredi, y a moins de soulards dans la rue, et ont leurs propres troupes de chants liturgiques, généralement des volontaires.
Donc ambiance à l'iranienne, et c'est le royaume du masculin pluriel et la loi sèche :/

Une anecdote significative:  Mes propriétaires parlent parfaitement français (couple de pharmaciens -10 employés) Lorsque le mari est venu me régler le décodeur pour les chaînes TV, il m'a programmé une chaîne catholique et je lui ai fait comprendre que je m'en foutais - Il m'a regardé un peu de travers, style: on ne plaisante pas avec la religion!  J'ai saisi aussitôt que c'était bien des religieux! Enfin, ils sont ok avec moi, j'ai la chance de ne pas fumer, pas boire. J'ai appris plus tard par la femme de ménage qui m'a en sympathie qu'elle avait été chargée de me "jauger "  Je m'en doutais depuis le début, évidemment!!:lol:on n'apprend pas aux vieux signes etc...):)

De toute façon, dans la Tunisie actuelle, il y a toujours quelqu'un qui surveille l'autre!
23 ans, cela ne s'efface pas comme cela...
Francis

C'est bien vrai! moi, par exemple, je surveille l'évolution du projet de ma future maison de retraite!:lol:

désolée je ne connais pas les mariages dans votre région donc je ne peux pas vous aider mais vous avez eu des avis plus qu'éclairés ... cela dit c'est une gentille marque d'attention pour des intégristes n'est-ce pas, donc je trouve personnellement que donner un peu de votre personne sera certeinement chaleureusement acceuilli ... dans la mesure bien sûr ou vous n'ayez vraiment pas à en pâtir pour votre santé ...

Je respecte, mais je me suis fais invité à toutes sortes d'évènements!!
Le dernier en date, un enterrement....
Je me demande ce que je faisais là?
Ils m'ont assit là, et bourré de couscous,et de plats très bon, mais, je ne suis pas venu pour la bouffe lol
Dans le lot, il y en avait un ou 2 qui avait un intérêt à ce que je sois là... C'est tout, rien de plus !!
cela lui donnait une belle image, et moi, j'étais assis  là devant une assiette pleine à craquer, et je n'en pouvais plus lol
C'était pas les plats qui font maigrir de Maman Alsa lol
Tout cela vers 17 h
Francis

amalfillah a écrit:

cela dit c'est une gentille marque d'attention pour des intégristes


Je ne pense pas un seul instant que ce soient des intégristes, comme l'on dit "islamistes", car je ne crois pas qu'ils m'auraient acceuilli si gentiment (je ne vais pas entrer dans les détails)
Seul un des fils, trés barbu, est froid, mais nullement désagréable. Il faut reconnaître que, si je suis dérouté par eux, ils doivent être également l'être par ma présence. De vrais intégristes ne m'auraient même pas invité, ni même loué l'appartement, je crois! Bonsoir!:)

@Rourounet
Bonsoir.
Ne vous posez pas trop de questions pour ce mariage. Faîtes le maximum pour y aller, dans une tenue correcte, sans plus (vous verrez les hommes ne font pas beaucoup d'effort vestimentaire). Vous vous "montrez" aux personnes qui vous ont invité directement, ensuite, vous vous posez sur une chaise, le plus près possible de la sortie, vous mangez un baklawa,  vous buvez du gazouz, et vous repartez tranquillement chez vous. S'il n'y a pas de musique, les horaires devraient être respectés et vous ne devriez pas vous coucher à point d'heure.
C'est une expérience qui fait partie de la vie en Tunisie.
Bonne soirée.
Monique

C'est ce que je vais faire... Merci et excellent week-end! Louis:)

euh Rourounet c'était de l'ironie évidemment...
prenez soin de vous ;)

A Zarzis les femmes d'un coté dans leur patio les hommes dans un autre couscous et gateaux avec de la musique tonitruante. Les jeunes hommes apportent souvent de l'alcool en douce et vont boire dans la voiture. Si vous ne parlez pas arabe vous allez peut être avoir du mal.
Dans les cadeaux a faire, les verres en cristal sont très appréciés ou les vrais parfums.

Celui qui interdit ou s'interdit la musique pour des "raisons" religieuses, est-il sain d'esprit?

à priori Gaudi je dirais que chacun fait de sa vie ce qu'il veut ... que les propriétaires de Rourounet écoutent ou non de la musique ce n'est ni ton problème, ni le mien, ni celui de Rourounet ...
chacun est libre non ?

amalfillah a écrit:

euh Rourounet c'était de l'ironie évidemment...
prenez soin de vous ;)


Bien sûr, , bien sûr, surtout que je répondais au message de Mahdia!:lol:

djerba a écrit:

Si vous ne parlez pas arabe vous allez peut être avoir du mal.
Dans les cadeaux a faire, les verres en cristal sont très appréciés ou les vrais parfums.


Je n'ai pas l'intention de raconter des histoires cochonnes:lol:, donc si je ne dis rien et souris, cela ira trés bien...

Et les verres en cristal et les vrais parfums, je les trouve où à HAMMAMET?:lol:

Vous connaissez probablement " Le Canari". A droite à quelques mètres il y a une parfumerie.

Quant aux verres en cristal, il est difficile de pouvoir acheter juste une série, en général le service complet est proposé.

Bon shopping.

Je ne connais pas "le Canari" mais je me renseignerai.
Par contre, quel parfum acheter? Parce qu'en France on n'offre pas de parfum à quelqu'un que l'on ne connait pas, c'est bien trop personnel, voire intime... Merci

Votre remarque, Louis, est exacte pour les Français. Les Tunisiens apprécient beaucoup les parfums car souvent trop chers pour eux.
Pensez-vous acheter un parfum uniquement pour la future mariée ou pour les deux mariés?

Je ne sais pas encore car, malgré que la personne m'en ait parlé, je ne pas reçu d'invitation disons "officielle" Ma propriétaire m'a simplement annoncé cela quand je lui ai dit que j'avais trouvé beaux les chants que j'avais entendus dimanche dernier - En fait, si cela se confirme, j'aimerais trouver alors un parfum qui conviennent au deux promis, si cela est possible. Parce qu'en fait je ne les connais pas ou peut-être de vue sans m'en souvenir!

amalfillah a écrit:

à priori Gaudi je dirais que chacun fait de sa vie ce qu'il veut ... que les propriétaires de Rourounet écoutent ou non de la musique ce n'est ni ton problème, ni le mien, ni celui de Rourounet ...
chacun est libre non ?


Arrêtons de justifier l'intégrisme au nom de la liberté svp.
Voir l'intégrisme gagner du terrain dans mon pays c'est mon problème.
Si cet excés de religiosité s'arrête à la vie privée, c'est un moindre mal, mais, ces barbus que vous défendez, ils ont attaqué il y a quelques jours le cinéma Africa et ont fait beaucoup de dégâts, rien que parce qu'on y a programmé le film Ni Dieu, ni Maître.
Les intégristes s'opposent à l'art, pour eux la musique est une distraction à éviter, c'est ça ce que je critique.

Les miens ne chantent pas le jour du mariage mais ont chanté avant, je les entendus! Mais ils chantent du religieux - Moi, je chanterai bien la messe en DO majeur de BEETHOVEN mais c'est trop difficile!
Sans rire, la musique sacrée reste quand même de la musique!
Aprés, s'il trouve que la vie c'est pas de la rigolade, j'espère bien que les mariés vont rigoler un peu avec leur corps, sinon, ils ont tout faux ou ce sont des gros menteurs!

pfffffffff j'en ai marre je ne répond plus ... suis pas sûre d'être la plus intégriste de ce forum ...

sinon Rourounet si les gens sont religieux il y a peu de chance que vous rencontriez les deux promis ... donc il faut savoir qui est le promis là où vous allez ... si c'est le garçon le parfum est ok si c'est la fille j'hésiterais trop personnel ...

Ici, il n'y a jamais d'invitation officielle, ce sont des femmes qui font le bouche à oreille dans les maisons et toutes les connaissances s'invitent.
Mais peut être que ton propriétaire t'a invité surtout car tu habite juste à coté et qu'il avait peur que le mariage juste à coté t'embête, ou par convenance.

en fait Djerba n'a pas tort chez les intégristes islamistes vilains pas beaux, mais aussi chez tout tunisien qui se respecte, le voisin a une grande importance et donc plutôt que de le déranger par le bruit ou autre inconvénient ... il doit être invité ... par convenance donc, par respect, et surtout pour lui donner ses droits en tant que voisin ...

hé bien avec toutes ces réponses te voilà bien avancé mon cher Louis.....
Y aller? ne pas y aller? offrir? ne pas offrir? intégrisme? pas intégrisme etc etc... pfff que de complications de recevoir une invitation.
Dans certaines contrées recevoir une invitation est un honneur et aucune question n'est posée. Dans d'autres contrées tout est compliqué.

ET si ça gave trop .... un gros mensonge (malade, fatigué etc...)

   http://r25.imgfast.net/users/2514/39/31/60/smiles/536403489.gif

alerterouge a écrit:

hé bien avec toutes ces réponses te voilà bien avancé mon cher Louis.....
Y aller? ne pas y aller? offrir? ne pas offrir? intégrisme? pas intégrisme etc etc... pfff que de complications de recevoir une invitation.
Dans certaines contrées recevoir une invitation est un honneur et aucune question n'est posée. Dans d'autres contrées tout est compliqué.


Je ne me fais en fait aucun souci, en fait. Pour l'instant, j'ai pas trop d'éléments. Au vu de vos réponses, quand j'en saurai assez, je prendrai une décision- Rien ne résiste à mon sourire latin, mêrme pas les minettes (private joke:)J'ai fait partir le message  qui n'était pas trés abouti ni trés compréhensible car les "intégristes":)viennent de m' apporter un couscous au poisson absolument délicieux
Pour le reste, comme j'ai dit plus haut, je verrai bien: "Qui vivra verra"
Si ma présence et mon attitude face à cette invitation de mariage est mon seul problème à résoudre, la vie est belle, n'est ce pas? Et que ça continue!

comme cadeau, tu as aussi du linge de maison, c'est moins personnel et plus facile a trouver.