Vivre en gwada

bonjour comme vous nous revons ma femme et moi de nous expatrier en gwada,nous y serons en juillet 2011 pour bien evaluer les possibilitées pour une famille avec deux enfants;
pas evident pour nous,nous envisageons tout deux de quitter notre travail respectif,et de partir pour une nouvelle vie!
mais notre responsabilité de parents nous engage a ne pas nous tromper.Alors nous cherchons des conseils avertis et des contacts
utiles afin de nous aider dans notre demarche.
moi je suis menuisier du batiment et ma femme auxiliaire de vie en centre
merci pour votre aide

Bonjour David et Cecilia,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Guadeloupe pour une meilleure visibilité.

J'espère que d'autres membres pourront vous conseiller.

Je vous souhaite bonne chance et tous mes voeux de réussite.
Christine

Bienvenue!!!
Moi c'est charline, Maman de 2 enfants.... Nous avons fait le choix de venir nous installer ici avec notre petite tribu il y a un peu plus de 1 an.... j'espère etre de bon conseil!
a bientot!!

MERCI CHARLINE.Vos conseils nous seront bien utiles pour notre avenir et nos projets,mais chaque chose doit prendre sa place chronologiquement soyons methodique et rationel.
c'est ce que nous nous disons ma femme et moi.
PREMIERES QUESTIONS ; Vous etes en guadeloupe depuis plus d un an
alors pas de regret? 
  Quelles sont les plus gros obtacles a surmonter pour une famille,le travail ,le logement,l ecole pour les enfants,l adaptation des enfants a un nouvel univers,une autre façon de vivre, s adaptent ils sans probleme.
Deux petites blondes comme l or et blanche comme le sable fin;
heuresement suffisement jeunes,pour ne pas s encombrer de préjugés ;la plus petite s est ressement plongé dans un bain bouillant ,pour selon elle " devenir marron ".
Comment répondre a leurs questions?
Merci pour votre comprehention et votre soutien
et a bientot
david ,cecilia et leurs enfants

Bonjour!

Alors je vais essayer d'etre le plus clair possible!!!!!:)
Cela fait donc plus d'un an que nous vivons ici.... et.... aucuns regrets...! les debuts comme partout sont un peu durs, nous sommes loin de tout le monde, il faut se creer un réseau social et surtout se faire connaitre du voisinnage.... comme partout le nouveau venu est un peu plus regardé!

Nous sommes partis en 2 temps... mon mari en premier et nous l'avons  rejoint (mes fils et moi)une fois travail et maison trouvés, soit 1 mois plus tard....
Mon mari avait prospecté pour le travail avant de partir et avait obtenu un entretien d'embauche le jour de son arrivée qui a fonctionné!
le logement est un peu plus dur à trouver, les loyers sont chers et pas forcement en adequation avec l'etat du logement....
La famille, et bien on profite un max les jours de repos, et l'ile nous permet de vraiment pouvoir profiter... pour nos proches restés en metropole.... et bien on devient une destination vacances!!!!

J'ai 2 garcons dont un scolarisé... il est arrivé ici en cours d'année (avril) en grande section de maternelle. l'adaptation s'est faite sans problèmes... La vie de tous les jours est la meme que partout, mais nous avons la chance de faire decouvrir à ces bouts de choux un merveilleux cadre de vie!

Le fait de vivre au milieu de "marrons"... c'est marrant mon fils disait chocolat! ils sont bien loin des prejugés, peut etre un peu l'attraction de la classe au début... (des cheveux clairs et raides...) mais les enfants ne se jugent pas à leur couleur... mais plus à leur facon d'etre! et si vos puces sont entourées de camarades en metropole, elles le seront de meme ici!

Pour repondre à la plus petite.... et bien dites lui qu'elle ne sera jamais marron mais qu'elle deviendra ici d'un beau doré pour etre assortie à ses jolies cheveux et qu'il ne faut surtout pas qu'elle ait peur d'etre différente!

Bon j'espere avoir repondu à vos attentes.... n'hesitez pas si besoin de plus d'eclaircissement!!!!

A bientot!!!!

Charline

bonjour à vous

Je peux vous rassurer l'adaptation en Guadeloupe se fait assez facilement pour peu qu'on soit prêt à vouloir connaître la population.
Au niveau des enfants pas de soucis, il y a des enfants métros dans toutes les écoles et d'ailleurs entre eux les enfants ne font pas de différence.

Pour vous David et Cécilia, vos domaine d'activités sont porteurs, ici on trouve encore de nombreux artisans menuisiers et la menuiserie aluminium est en pleine expansion dans le bâtiment. Le service à la personne est également, comme en France, est un secteur qui recrute.

Les locations sont chères, c'est vrai, et n'offre pas toujours les prestations attendues !!
Evitez de retenir une maison par le net sans avoir vu de visu, des fois l'environnement présente des surprises.

Ici la voiture est indispensable car le réseau de transport en commun n'est pas très fiable (horaires, prix élevé, conditions de transport, ....) donc pour le choix de la commune il faut penser à la distance jusqu'au lieu de travail, de plus il faut compter avec les bouchons du matin et du soir.

A votre écoute pour tout autre renseignement quand vous voulez.

A bientôt

et bien ;merci à tous pour vos bons conseils
si notre reve se transforme en realité,nous nous attendons à bien a des difficultées journaliere
faut il prévoir un contener tres chere ou alors tout vendre et arriver comme des robinssons et tout reprendre a zero sur place.
Ouvrir un compte bancaire en arrivant,faut il avoir une adresse en guadeloupe,vendre ou garder la voiture,voir le cout du transport ?
existe t il des conteners pour plusieurs clients ,pour ne transporter que les choses dont nous ne pouvons nous separer
comme des souvenirs ou des ecrans plats,des photos ect...
j ai bien d autres questions et inquietudes dont je vous parlerai plutard.

merci pour vos reponses et votre soutien

bonjour a tous
j aimerais savoir si il est possible de rencontrer l un d entre vous en guadeloupe debut juillet 2011,je pense à vous en particulier Charline;car votre experience ressemble de tres pres
a la notre, un couple avec deux enfants et une façon tres proche de voir les choses, vous nous etes deja sympatique;
mais nous avons les bras ouverts à tous,tant que vous n avez pas de but commerciaux
nous serions friant d une bonne discution au sujet de votre experience et de vos impressions,et nous pourons peut-etre vous compter parmis vos amis d aventure un jour.
excusez nous d etre aussi directe,mais nous serons a saint-anne
debut juillet.
       merci pour votre reponse meme negative

re bonjour!!!!
donc pour le container.... grande question!!!! nous avons tout ramené de metropole.... je suis une personne qui reste très attaché aux choses et souvenirs qu'elles me procurent...donc pour moi il me semblait impossible de tout revendre!!!!
mais si c'etait à refaire.... et bien je partirai avec une valise et point barre!!!! lol
notre container est arrivé avec près d'un mois et demi de retard et en plus il avait pris la flotte.... et pas qu'un peu!!!! (tarif 5000 euros pour un 20 m cube)
Il existe des containers pour plusieurs clients.... mais si vraiment il s'agit de peu de choses... et bien je vous conseillerai des colis avion.... après au niveau tarif.... je ne sais pas trop!

pour Juillet... et bien c'est comme vous voulez!!!! nous, nous sommes sur Baie mahault! mais pourquoi pas essayer de se donner rdv sur une plage ou autour d'un café!!!!!

Voilà!
A bientot! et surtout continuez à poser un max de questions!!! je ferai de mon mieux pour vous repondre rapidement et de facon "objective"...

tout dabort excusez moi de ne pas vous avoir repondu tres vite charline,
pour ce qui est de vous rencontrer,nous sommes heureux que se soit possible et nous avons hate;
mais je ne sais pas si il est facile de vous donner nos coordonnées sans risque sur internet
meme si nous n avons rien a cacher,
Pour parler d autres choses,nous avons le moral en berne
beaucoup de personnes proches ou moins nous arcelent,de commentaires quant a notre projet,a croire qu ils ont été
payé pour ça,avez vous eu a subir se passage de mise à l epreuve?
   DIFFICILE POUR LE MORAL
Commentaires "vous etes des reveurs et vous allez tomber de haut"
et je vous passe bien des jentillesses!!!

ne vous en faites pas!!!! je sais qu'on ne peut pas etre connecté h24 sur internet!!!!
Pour le moral!!!! il faut vous accrocher à vos rêves!!!! comme on dit, vivez vos rêves ne rêvez pas votre vie!!!!
nous aussi, beaucoup ont essayé de nous dissuader.... mais j'ai un mari coriace, et plus on le dissuade plus il fonce!!!! donc nous sommes allés au bout et maintenant ce sont les autres qui nous envie!!!
Les gens savent tout sur tout! mais au final ne savent ren du tout!!!
oui de vivre dans un paysage carte postal a un prix, celui de l'eloignement familial, de repartir souvent de zéro, et aussi finacièrement car la vie est plus chere ici (bon après on consomme differemment et tout revient en place)
mais comme je vous disais nous ne regrettons absolument rien!, nous aimons notre vie ici, et les gens d'ici (le tout est de vouloir les connaitre)
plein de courage et surtout ne baissez pas les bras!!!!

autrement pour prendre contact, avez vous un profil facebook???? si oui, je vous enverrai mon nom complet en message privé!

MERCI CHARLINE,
POUR LE FACEBOOK C EST "cecilia druelle"
dite moi si sa marche
quant au moral,on vas tenir le coup
d ailleur chaque jour on decouvre une nouvelle motivation,dans la connerie des autres!!!
sutout au boulot ;qu ils soient heureux de leurs vies,boulot dodo impots
ici comme ailleur,on gagne juste assez pour retourner un turf
le lendemain!!!
alors,nous on a compris ça,pas eux!!
Dite moi,pour facebook
sur ce, nous decolons le 27 juin d orly et devons poser les pieds en gwada vers 14h30 heure locale,mais cette fois sans nos enfants,ils seront du prochain voyage si tout se passe bien.
a bientot

Bonjour David et Cecilia

mon mari et moi nous sommes installé depuis aout 2009 et je peux vous assurez qu'on ne regrette pas notre choix.....
Bon il est vrai que lui est Guadeloupeen et a vecu içi jusqu'à l'age de 16 ans et après il est allé en Métropole pour ces études , donc nous avons toutes sa familles sur place ( maman, mami , tati ,cousine et cousin......)
De mon coté beaucoup de monde on essayé de me disuadé de mon choix ( famille et ami...) en me disant tu va être seule , il n'on pas le meme mode de vie on va te manqué ...c' est vrai qu'il me manque mais je les vois chaque année car je vais en Métropole tous le mois de juillet et ma mère vient 1 mois chaque année et les amies au final son content car ils ont un super lieu de vacances!!!!!
Perso je trouve que les gens sont tres gentille bien plus quand Métro.
Ah oui nous sommes venu avec rien seulement nos valises et nous avons recommencé tous à zéro , nous avons seulement transporté notre voiture.
Jespere vous avoir un peu aidé et si vous avez d'autres question n'hesité .

merci claire pour ce message reconfortant,
comme vous le savez,nous sommes à la recherche de contactes ayant vecus l experience de l expatriation en gwada.
et d un maximum d infos,ce qui nous permet d enticiper
et donc, nous preparer au depart eventuellement deffinitif.
pour ce,nous serons debut juillet à sainte-anne.
et nous rencontrerons peut-etre charline,une jeune famille d expatriés tres cool,qui respire le bonheur.Nous pouvons peut-etre vous rencontrer, vous aussi avant vos vacances en metropole?

bonsoir David et Cecilia
pas de problème , dite moi quand vous serez sur place et je pourrais venir vous voir sur saint anne sans problème .:D

BONJOUR CLAIRE ET MERCI
NOUS DECOLLONS LE 27 JUIN,nous pourons nous rencontrer le 29 ou le 30 une fois remi du decallage horaire ,nous vous contaterons
,encore merci et à bientot
il vous est possible de visiter notre face book afin de mieux nous connaitre,

bonsoir,

je vous est envoyé une demande d'ami sur facebook..
Il y a pas de problème pour le 29 ou le 30 , nous partons en vacances en Métropole le 3/07.
Tennez moi informé

Bon bah on se fera un relais avec Claire!!!! Nous on rentre le 29/06!lol

moi je quitte tout pour m'installer en gwada je suis gestionnaire d'établissement et je serais à Capesterre belle eau pour la rentrée de septembre; j'arrive le 10 aout sac à dos et voiture seulement haut les coeurs n'hésitez pas à me joindre à ce moment là ...il y aura surement des moments difficiles mais je suis tellement motivée signé Pénélope

COURAGE PENELOPE!!!

si tu est motivé tous peux que bien ce passé Pénélope et n'hésite pas à nous contacté...

tu as l'air super motivée Pénélope! garde la peche et bienvenue!

Bonjour à vous ,
nous nous sommes en Gwada depuis 2006 le 23 juin 2006 exactement et sans regret même si on a des haut et des bas ...comme partout, nous sommes venu ici avec 2 de nos 3 enfants , on a quand même un sensation d'être toute l'année en vacances avec ce cadre , pour le container si c'était a refaire je viendrais les mains dans les poches...on trouve tous ici même si c'est un peu cher ( colis poste de 30kg a 11€ si vraiment besoin ), vous pouvez nous lire la vivre-guadeloupe.com
a bientôt
val

Bonjour val,

Bienvenue sur Expat.com! :)

merci Christine

doudouchan
    Member
    Lieu: chamonix
    Date d'inscription: 2010-10-30
    Messages: 13

Re: ça y est !!!! j'arrive ....

hellooooo les copains et les copines !!!

voila , je suis revenue de mon voyage d'un mois en gwada !! super séjour avec un bronzage au top , mes enfants étaient la aussi , mon doudou , bien sur , et ma tite voiture que j'ai bien utilisé pour bourlinguer sur basse terre , afin de voir les endroits qui me plairaient pour chercher mon appart..
je vais bosser encore 6 semaines , puis je prépare mes bagages et vers le 10 septembre , je décolle .. et laaaaaaaaa , j'espère rencontrer qques uns d'entre vous ..
dès que j'atteris , je recherche une voiture et dans le mois de septembre un appart..
j'aimerais trouver qque chose , soit sur ste Rose , soit sur Gosier , soit sur Petit bourg , voila mes 3 points de chute ,!!!! je recherche un studio ou F2 meublé  dans les 500  à 700 euros , peut etre avez vous des contacts qui pourraient m'etre utiles ???
j'aime bcp la commune de petit bourg , qui est vaste , calme et pas vraiment éloignée du poumon de l'ile .. le gosier , me plait aussi car bcp d'animations tout autour et ste rose , j'aime les paysages , mais pas vraiment les bouchons de l'après midi .. donnez moi vos avis , svplait , c'est tjours utile ..

j'attends vos réponses et vous en remercie d'avance

vivement la chaleur , moi qui me suis levée hier avec 10 deg le matin dans mes montagnes de hte savoie !! et dire qu'on attaque soi disant l'été !!!! birkkkkkk

a très très bientot sur le blog
bisous de la future guadeloupéenne
chanchan

merci pour les encouragements! je serais en gwada le 10 /08/11 c'est super mon collège envoie quelqu'un me"cueillir" à l'aéroport! cest bon signe ca ! je suis surbookée mais je reprendrais contact dès mon arrivée à Cpasterre si je peux aider quequ'un moi aussi amitiés pénélope

hello penelope ,
c super tu arrives le 10 08 et moi le 10.09

et en pluss sur capesterre ou vis mon doudou et ou je vais habiter pendant un mois , le temps de me trouver une voiture et un appart
..
nous pourrons peut etre nous rencontrer un jour si tu es d'acc. on garde contact avec le blog , sinon , je te donnerais mon fone sur place après !

cordialement
chan

Bonjour,
Il est difficile de conseiller, je suis en Gwada depuis un an et demi, j'ai auparavant vécue en Nouvelle Calédonie et je peux dire une chose, il n'y a pas photo, ici, la préhistoire à côté du pacifique.
Dans les administrations personne ne sait jamais rien, la réponse typique,  je ne sais pas. 7 mois pour avoir mon changement de Sécu, 6 mois pour un changement d'adresse de Sainte Rose à Saint François, après plusieurs lettres recommandées, ils ne répondent jamais au téléphone, et des heures et des heures de queue pour s'entendre dire revenez ou je sais pas. En vacances, on ne s'aperçoit pas de tout cela.
La santé, arrivée aux urgences (dengue 41 de fièvre)) à 16h, 22h toujours personne ne m'a auscultée, renseignement auprès du directeur du samu, il faut attendre jusqu'à 9h le lendemain matin, un mouroir!
La vie très chère quelquefois, on ne sait pas pourquoi multiplié par 3 à 5 fois
Les trottoirs et routes défoncées, la délinquance, les coupures d'eau plusieurs fois dans la semaine sans être avertie, ainsi que l'électricité et internet.
et bien sur, les scolopendres de 10 cms, les charançons dans les produits alimentaires, les fourmis, les moustiques, l'humidité.
Les gens sont gentils, souriants  ,tout le monde dit bonjour, vous laisse traverser sauf les métros!!!c'est ça qui me retiens de partir
Oui, c'est super d'aller à la plage, aller dans les îles mais à part ça, ça craint d'aller voir un spectacle le soir car on ne sait pas comment va être la voiture à la sortie si elle est encore là, rouler en scooter ou moto de gros risques
Je retournerai volontiers vivre en Nouvelle Calédonie ou à la Réunion et même si je déteste le froid, il y a beaucoup de choses que je supporte difficilement en Guadeloupe, les 1er mois, c'est comme des vacances puis on s'énerve. Bien sur si vous avez de gros revenus, un bateau etc... ça sera plus facile!!!
Les colis a envoyé tarifs ci-dessous, non pas 11€ les 30kgs??
COLIS ÉCONOMIQUE OUTRE-MER
0,5 kg 6,90 € 7,10 € 9,10 €
1 kg 8,80 € 9,25 € 11,75 €
2 kg 9,80 € 10,45 € 19,20 €
3 kg 10,80 € 11,65 € 26,65 €
4 kg 11,80 € 12,85 € 34,10 €
5 kg 12,80 € 14,05 € 41,55 €
6 kg 13,80 € 15,25 € 49,00 €
7 kg 15,35 € 16,45 € 56,45 €
8 kg 16,90 € 17,65 € 63,90 €
9 kg 18,45 € 18,85 € 71,35 €
10 kg 20,00 € 20,05 € 78,80 €
15 kg 26,00 € 26,55 € 125,80 €
20 kg 32,00 € 33,05 € 172,80 €
25 kg 38,00 € 39,55 € 219,80 €
30 kg 44,00 € 46,05 € 266,80 € 
Bonne chance

Et bien Pacifica, en venant sur ce site, j'avais bon espoir et l'envie de m'installer en Gwada ne faisait que croître mais avec ce que vous avez écrit, celà donne une toute autre réalité! et aujd , j'apprends justement que mon doudou s'est fait cambrioler , complètement tout alors qu'il vit dans une résidence, avec code d'entrée et je me demande comment personne n'a pu voir ce qui se passait en pleine journée!!!! il se bat depuis une semaine avec les assurances et est dans une vraie galère! il n'avait plus rien pour communiquer! heureusement pour lui, il a pu dormir chez un collègue mais je me dis aussi que si on a les moyens on peut y vivre bien mais si on cherche à changer de vie en recommencant à zéro avec juste de quoi arriver pour un mois ou deux, ca craint....ca me fait peur! car si ca ne va pas avec mon compagnon une fois arrivée la bas, je suis livrée à moi même et toute cette façon de vivre que je ne connais pas encore! je ne cherche pas que le soleil et les plages je cherche la tranquilité et la zen attitude mais si j'ai des soucis, j'entends quand meme bien être secourue que ce soit au niveau médical, administratif ou autre...notez bien quand y réfléchissant un peu....ici aussi, en métropole, les administrations c pas tjr ca, les urgences, on peut y attendre lgtp, et les gens ne savent pas dire bonjour, sont stressés et nerveux....en fait, dans chaque pays on y trouvera tjr à redire, rien n'est parfait....tout est une question de choix et de priorité pour chacun....j'ai envie de dire à ceux et celles qui com moi souhaitent s'installer en Gwada, vivez vos rêves et même si vous vous plantez, vous aurez au moins essayer!

Penelope,
c'est un des cotés de la guadeloupe qu'il faut connaitre, mais comme tu dis, c'est un peu partout pareil quand meme!!!!
Quand nous sommes arrivés ici (un peu à l'arrache), nous sommes restés 2 mois sans rien (le temps que le container arrive) mais nous nous sommes fait cambriolé pendant ce lps de temps (et hop! plus d'ordi!!!).... moral à zero, enfants en stress (surtout le plus grand)..... mais on n'a pas laché et on est resté pour notre plus grand bonheur!!!!
Au point de vue des administrations, oui, c'est très long, je le vie actuellement avec la sécu qui, j'ai l'impression me fout des batons dans les roues pour me rembourser ce qu'ils me doivent! (2 transports sanitaires vers la metropole, je te laisse imaginer le montant....) mais d'un autre coté, ici ils m'ont debloqué la situation au niveau de la CAF alors que ca trainait deupis 6 mois en metropole!!!!
Au niveau de la santé..... comment dire, on voit de tout, j'ai été très decu pour mon fils, mais pour moi, on peut dire qu'ils m'ont sauvé la vie!!!! j'ai eu la dengue l'an dernier et sans rentrer dans le détail j'ai une maladie qui aggrave serieusement la dengue, min taux de plaquettes est descendue à 1000.... bref, ils ont eu les bons reflexes et m'ont remonté!!! ( en metropole, je ne pense pas qu'ils auraient été si réactif!!! certains medecins etaient en panique quand ils me voyaient descendre à 20 000...)
donc voilà, à mon humble avis, ne te fie pas trop aux trop mauvais jugement et ne te fie pas non plus aux trop bons!!!
La vie ici est comme partout, le tout est de faire preuve de patience au debut, se faire des connaissance dans le voisinnage et ailleurs et se faire à un mode de vie qui bien que peu differents l'est quand meme!!!!!
courage!!!

Doudouchan , bienvenue , si jamais nous sommes un groupe d'expatrié qui le WE faisons des piknik sur les plages et toujours heureux de rencontrer des nouveaux.Je ne peux pas d'aider pour Ste Rose !!le bon choix c est pas si facile ( nous on habite Ste anne ) tu peux nous suivre sur vivre-guadeloupe.com
Pacifica , je pense qu'ici tous n est pas rose , mais pas pire qu ailleurs , nous sommes ici depuis 5 ans c est vrai qu il y a des choses qui me font bouillir ( nous venons de la haute savoie proche Genève ou la tout est réglé comme du papier a musique)moi au CHU j ai été prise en compte en moins de 5min  !!c est vrai la vie est cher faire des courses ici même de base peut nous couter un oeil !!!allé courage
au plaisir de vous lire et pourquoi pas vous rencontrer

hello tival;
je viens de lire sur ton profil que tu viens d'un petit village de hte savoie près de la frontière je crois ..
et bin , nous aurions pu etre voisines puiske moi j'habite a chamonix depuis 36 ans cette année !! mais c'est certain que je ne ferais pas une année de pluss , puiske je déménage le 3 septembre pour une année sabbatique sous les tropiques,
comme toi , le froid , le gris , la neige ont eu raison ...encore aujourdhui , 10 deg ce matin au réveil , la neige est tombée a 2000m et une pluie continue toute la journée , tu sais ??, cette pluie froide qui te glace les os et tu te retrouves en plein mois de juillet avec polaire , pulls et chaussettes !! a part ça , le mt blanc est tjours aussi beau et le reste aussi , mais ce fond de vallée m'étouffe ..j'espère vraiment te rencontrer , je dois en principe loger sur gosier pour le 1er mois et après chercher un appart .j'ai déja la voiture louée pour 4 mois , et j'espère aller te voir
.
donc a très bientot , une grosse bouffée d'air frais , de la vallée de cham, alors ke je sais qu'il fait super bon , chez vous !! cordialement
chan
ps ..wiiiiiiii!!!!!! je saissssssssss, suis bavarde !!!LOL