Vous êtes ici: Forum > Vivre en Amérique centrale ou aux Caraïbes > Cuba > Coût de la vie > Coût de la vie à Cuba
  Devenez membre et répondez  

Coût de la vie à Cuba

#1  2008-08-12 10:40:55

expat blog
Your favourite team
expat blog
Lieu: small earth

Coût de la vie à Cuba

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie à Cuba. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation à Cuba. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location à Cuba? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée à Cuba?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel à Cuba?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste smile

The expat blog team
Share your expat experience!

#2  2009-12-12 22:53:50

mnPM
Invité

Re: Coût de la vie à Cuba

Pour le logement, je ne connais pas les prix, en général c'est l'entreprise ou l'ambassade qui doit payer, sinon pour louer il faut être cubain!!
La nourriture, il faut compter le même prix qu'en France étant donné les pénuries.
Les sorties une entrée de discothèque de 5 à 20 CUC, un restaurant pareil qu'en France.

#3  2010-11-01 17:26:48

geossimmocuba
New member
Lieu: lyon

pour trouver a se loger a cuba, et connaitre les prix de location,
je vous conseille  :
[pas de pub merci]

#4  2010-12-20 22:26:07

laurentf91
New member
Lieu: paris

je reviens de cuba il y a deux semaines

chambre chez l'habitant à la havane entre 15 et 20 cuc par jour,
à noter c'est le cout de la chambre, une ou deux personnes c'est le meme prix.

restaurant un repas complet entrée plat dessert entre 15 et éà cuc
un simple plat 7 CUC

transports en commun prix derisoire a payer en monnaie nationale de préférence.

cinema entrée 5 CUC
un cornet glacé 1 CUC
un cuba libre 3CUC
un mojito 3 CUC

a bientot à la havane
bises

#5  2010-12-29 00:04:26

Ensaimada
Animator
Ensaimada
Lieu: Longueuil

C'est une destination de choix pour nous Québécois, car ce n'est pas loin, il n'y a pas de décalage horaire... et ça ne coûte pas cher.

Habitués à 6 mois d'hiver, Cuba, tout comme la République dominicaine et le Mexique, ont su s'adapter et répondre à nos besoins. 

Cuba est un endroit où j'aimerais vivre.  Je n'ai pas besoin de 56 marques de lessive, ni de 200 sortes de savons pour me laver.  Ici, en Amérique du Nord, on devient fou face à la consommation; là-bas, on vit de peu. 

Nous y sommes allés trois fois et comptons bien y retourner.

#6  2011-01-16 03:48:57

tazar
New member
Lieu: ste anne

la coût de la vie à Cuba en pesos est dérisoire mais les étrangers n'y ont pas droit. On doit payer en CUC ca fait la bagatelle de 25 fois plus cher au bas mot !
Un jus d'orange , 1 à 2 pesos pour les cubains et 1 à 2 cuc pour les touristes. Y a pas mieux comme exploitation du tourisme ou touriste ! Les logements en casa particular c'est pareil, 15 à 35 CUC et le proprio s'il l'est, doit reverser une grosse partie à l'état. Ca fait rentrer beaucoup de devises surtout que les cubanos de l'étranger, sont soumis au même régime ! C'est comme à Haiti c'est eux qui nourissent les gens. Globalement ca marche mieux depuis le retrait de Fidel, le frangin a du visiter les rues de la Havanes et la campagne. L'autre est encore à visionner les films noir et blancs et sortir des bulles débiles à la télé. 52° anniversaire du triomphe de la révolution, se foutent pas de leurs geules ! Ces braves gens n'ont pas mérité ca ...patria o muerte, sont pas passé loin en 90

http://www.h2osmose.com/cuba/ruinas/cuba-ruinas-19.jpg

extrait du site de reportage:
http://www.h2osmose.com/cuba/

#7  2011-01-16 04:02:55

Ensaimada
Animator
Ensaimada

Bonjour Tazar,

Merci pour vos commentaires.  Je terminerai sans doute ce soir un petit guide édité par Ulysse et qui s'intitule : « Pour mieux comprendre Cuba » et j'y ai appris pas mal de choses.

L'auteur ne fait pas dans la dentelle pour qualifier le régime. Néanmoins, les habitants s'entendent pour dire que trois choses fonctionnent très bien à Cuba :

- la santé (des Québécois vont de plus s'y faire soigner et même mon mari a dû avoir recours à un médecin lors d'un de nos séjours)

- l'éducation (l'illestrisme a été éradiqué et les études sont gratuites pour tous)

- ... et la police, omniprésente ! lol

J'ai été troublée par certaines choses dans ce livre, dont justement les casas particular, tout comme les restaurants « privés », la prostitution déguisée dans les hôtels, les gens qui ont faim, etc.

Ayant eu à faire deux fois le trajet de l'aéroport à notre hôtel en plein jour, la pauvreté m'a jetée par terre.  Des immeubles complètement délabrés, bref des favellas.  Et il semblerait que le « libreta » (qui assure une base en termes de denrées alimentaires et hygiéniques) ne soit pas suffisant.

Mais comment faire pour que cette île qui n'est pas envahie par les grosses chaînes, les MacDo et autres chaînes de fast food et le consumérisme galopant, trouve un équilibre entre le bien-être de la population, leur liberté de voyager et de faire de l'argent ... sans pour autant tomber dans le modèle américain ou même canadien d'hyper-consommation (ou québécois - voir La Presse d'aujourd'hui) où les gens sont horriblement endettés. 

J'aime profondément Cuba et ses habitants; nous avons un ami qui a épousé une Cubaine, a eu un enfant ... et va vivre là-bas (et non le contraire, comme on le voit souvent).

Lorsque Fidel passera l'arme à gauche, son frère aura-t-il les coudées plus franches ?

Merci pour le lien; je vais aller le consulter.

#8  2011-05-18 00:41:39

vesuve
Invité

la vie pour un touriste debutant  a cuba est chere ,,voir tres !!! car le sport a cuba c est l arnaque pour tout de la pompe a essence au resto ,,au super marché ,,on te compte des articles en plus,meme a la banque quand tu changes le mec ou la nana compte devant toi tu fou le fric dans la poche tu recompte ,,apres il te manquera toujours quelques cuc,,,ensaimada dit que cuba est pauvre oui ,,mais tu vas chez les gens ils ont tout ,tele chaine stereo etc etc ,,,pleuré misere c est coutumes chez les cubains,,faut que le yu ma paye,,la sante c est des legendes oui les hopitaux pour etrangers ca va encore mais pour cubain,il y apas dhygiene ,le malade amene les draps ,l ampoule ,le ventilo, sa bouffe etc etc ,,il manque toujours quelques choses dans les hostos ,,mais si tu refile le billet en douce  ca aide bcps,,surtout de ne pas faire la cola,,l ecole pour les enfants c est horrible,,,pas assez de place ,la bouffe  a la cantine est payante ,obligatoire est immon de donc tout les enfants amenent la bouffe de la casa,,, s instaler ca serai cool ,car avec 1000 euros par mois a cuba en connaissant les combines tu es le roi du petrole, en plus si tu es marié avec une cubaine , donc  la  tu peux acheter la maison,et faire la residence permanente qui te donnera aussi le droit d acheter une voiture ,,,il y a des cabaret a cuba ,,comme havana cafe ,,spectacle , chanteur orchestre en live  deco de voiture americaine, avionete dans la salle tu bouffes avec ta nana , tu bois tu payera dans les 35euros a 2 aparis tu vas dans un cabaret kif kif ca sera plus merdique il  te faudra minimun 250 euros,,,il y a bcps de truc sympa ala habvane pas cher mais faut connaitre ,,,les touristes c est toujours la casa de la musique ,le cafe cantante , tropicana etc etc je n ai jamais foutu les pieds en 14ans de cuba  donc au fait je vend ma maison que nous avons ,cause divorce ,,  elle est trs grande est super , et ,nous acheterons  2 petits appartement pour chacun,,,donc voila si vous voulez des renseignement suis open ,

#9  2011-05-18 00:44:31

vesuve
Invité

ps il ni a pas de loi qui interdit les etranger d utiliser le pesos cubain,,,mais tu peux te servir de cette monnaie que pour aller au marché ,et dans certain resto de l etat ;;mais il faut connaitre car si tu le sais pas il te feront payer en cuc

#10  2011-05-18 01:14:12

tazar
New member
Lieu: ste anne

une chose vraiment curieuse là bas c'est le fossé de style entre les vieux, négligés mal habillés et les jeunes tirés à 4 épingles à la dernière mode latina !

http://www.h2osmose.com/cuba/cubanos/cuba-cubanos-168.jpg

pour vous donner une idée de l'ambiance particulière de ce pays très spécial , vous trouverez des centaines de photos sur le site
h2osmose.com/cuba/

#11  2011-05-18 02:15:22

Ensaimada
Animator
Ensaimada

On pourrait parler bien longtemps de Cuba et je sais que la petite arnaque de tous les jours, c'est le lot de bien des Cubais s'ils veulent survivre.

Merci pour le lien par ailleurs; je vais aller voir ça avec plaisir.

#12  2013-01-05 08:57:56

djidji-84
Member
djidji-84
Lieu: Bollène

Bonjour à tous, je confirme la vie à Cuba est aussi chère que la France pour un touriste, nous avons pas droit au pesos cubain!
Mon dernier voyage remonte à Aout 2012 à la Havane et j'y retourne en Aout 2013 dans le sud cette fois si à Santiago de Cuba pour des stages de Salsa; percutions; espagnol....

Mais c'est vraiment un beau pays les Cubain sont très sympas.

Didier

#13  2013-01-06 23:59:28

roxonfire
New member
roxonfire
Lieu: Montréal

Moi j'aimerais savoir le coup de la vie cubaine mais en tant que citoyen et non touriste ! Par exemple si je m'y installe en temps et lieu et que j'optiens ma citoyenneté PERMANENTE, combien cela me coûtera-t-il ? ( electricité,alimentation,logement, etc...)

#14  2013-01-07 00:22:40

Ensaimada
Animator
Ensaimada

roxonfire a écrit:

Moi j'aimerais savoir le coup de la vie cubaine mais en tant que citoyen et non touriste ! Par exemple si je m'y installe en temps et lieu et que j'optiens ma citoyenneté PERMANENTE, combien cela me coûtera-t-il ? ( electricité,alimentation,logement, etc...)

Moi aussi, j'aimerais bien savoir wink

#15  2013-01-16 21:53:53

laoladecuba
New member
Lieu: Bruxelles

bonjour, j'aimerais aussi savoir la reponse sur tt ces questions.
Comme je vais regulier depuis 4 ans, je connais deja certains prix comme habitacion local 25 cuc par jour,mon copin cubain paie 35cuc par mois pour 2 places à Matanzas, en resto local je paie en peso national moyen 3 à 4 cuc , resto touristique 7 à 12cuc, transport taxi 2 à 3 cuc par trajet region, Taxi matanzas à Habana 40 à 60cuc et divisé par les personnes dans la voiture.Le bus Transgaviota ou autres sont moin cher.
Comme non-residant je dépense par jour,casa inclus environ 40 à 45cuc, si je pourrais etre resident ,j'arrive à 20cuc maxvivre comme des cubains et ça pour 2 personnes.pour ça que je cherche la possibilite pour devenir resident. pas de marriage mais la fraterie.(suis parrain d'un enfant depuis 3 ans).

Bonne soiree
Roland:laoladecuba

#16  2013-03-15 20:49:19

djidji-84
Member
djidji-84
Lieu: Bollène

Je part du 28 juillet au 11 Aout je vous tien au courant des dernières infos untiles;)

#17  2013-03-16 00:00:29

laoladecuba
New member

bonsoir, moi je pars vendredi prochain pour 3 semaines et apres le 11 juin pour un mois.
La seul question que le consulat et l'organisation cedesex à Habana me repondent pas , Si je peux habiter en cohabitation avec mon copain cubain.

Bonne soiree
Roland

#18  2013-03-16 00:07:54

laoladecuba
New member

[Modéré: pas de pub svp]

#19  2013-03-16 02:49:27

Ensaimada
Animator
Ensaimada

Merci Djidji smile

Vous aimez cette discussion ? Partagez-la avec vos amis !

Assurance santé expatrié Cuba

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Cuba.
>> Cliquez ici

Déménagement à Cuba

Conseils de professionnels pour préparer votre déménagement à Cuba.
>> Cliquez ici

Gestion de patrimoine pour expatriés

Solutions d'investissements et services bancaires adaptés aux besoins des expatriés à des tarifs compétitifs
>> Cliquez ici

Transport de bagages Cuba

Informations pratiques pour le transport de vos excédents de bagages à Cuba.
>> Cliquez ici

Assurance voyage Cuba

Voyagez en toute sécurité avec une assurance voyage Cuba.
>> Cliquez ici

Billet d'avion Cuba

Les meilleurs prix pour votre billet d'avion Cuba.
>> Cliquez ici

To
Subject *
Message *
   Vous êtes ici: Forum > Vivre en Amérique centrale ou aux Caraïbes > Cuba > Coût de la vie > Coût de la vie à Cuba