Vivre en allemagne sans connaitre la langue.

Bonjour.
Je vis actuellement en France et j'aimerais partir vivre en Allemagne pour y être éduc spé.
Seulement je ne sais pas si je dois passer les diplomes en France ou bien en Allemagne?
Si je les passe en France sont-ils valable en Allemagne et vice versa?
Y'a t-il des moyens assez rapide et pas trop cher d'apprendre l'allemand?
Merci d'avance pour vos futures reponses.
Adeline.

Salut

Pour les EducSpé je ne sais pas, mais moi je suis prof et ici en Allemagne mon agrégation d'anglais vaut... bah, peanuts. Je trouve juste des heures de soutien et des cours de groupe à faire, et encore, pas en anglais, ou très peu. Alors réfléchis bien!

Sinon perso, je me sens très bien en Allemagne, mieux que je me suis jamais sentie en Angleterre, bien que ma maîtrise de l'allemand ne soit pas aussi bonne que celle de l'anglais.

Pour apprendre la langue, rien ne vaut d'être sur place. Dans une grande ville, le fait que tu sois francaise peut suffir à t'ouvrir des possibilités de job. Tu ne vas pas gagner beaucoup, mais ca peut suffir pour vivre, en attendant que tu parles suffisamment bien pour passer des diplômes allemands.

Ici à Konstanz, je donne des cours de francais à l'Université Populaire, dans une association franco-allemande, et dans une école de langues en Suisse. J'ai aussi qq cours particuliers. Financièrement, c'est rude, mais je survis. Et l'avantage quand tu as un contrat avec une Volkshochschule, c'est que tu peux aussi prendre des cours chez eux (d'allemand dans ton cas) à un tarif très réduit.

Voilà, je te souhaite bon courage pour la suite!

L'Archère

PS: tu m'as envoyé une demande de contact.... ce n'est pas de la mauvaise volonté si j'y réponds pas: j'en ai plein en attente, mais je recois toujours un message d'erreur quand j'essaie de répondre!

Merci beaucoup.
Je dois avouer que l'allemagne m'attire beaucoup malgré que je ne conaisse pas.
Je vais me renseigner sur les jobs je ne pensais pas qu'etre Française pouvait me donner du trvaille.
Tu me parles de donner des cours de Français mais il faut des diplomes de prof pour ca nn?
Et t'inquiètes pas pour la demande de contact y'a pas de problèmes.

Bah, tu serais anglaise ca serait encore mieux, mais comme francaise, on trouve aussi!
Pour ce qui est des diplômes, ils sont ravis quand ils découvrent que je suis un "vrai" prof, mais ils embauchent aussi des tas de gens sans diplôme...

Il doit y avoir un niveau d'études minimum nn?
Si oui lequel?
Jsuis dsl je connais pas du tt alors t'as le droit d'en avoir marre de mes questions.lol

Pas de souci pour les questions :)

Niveau d'études minimum... je n'en sais rien, j'avoue!

Avec juste le bac tu pourras trouver des cours particuliers, mais il faut savoir qu'ici ils n'ont pas peur de t'offrir € 6 de l'heure. Ca fait bizarre au début, quand on a entendu toute sa vie que l'Allemagne avait un meilleur niveau de que nous!

Perso, je refuse de donner des cours particuliers à moins de €20 euros, et le résultat c'est que la plupart des gens ne rappellent jamais :) ...

Effectivement on m'a toujours dit aussi que l'allemagne avait un meilleur niveau que nous mais ca dépend peut etre des secteurs. Je sais pas du tt je connais pas, j'ai trouvé un site pour apprendre un peu l'allemand la et je vais voir pour reprendre des cours en allemagne peut etre je sais pas trop.
Mais dans l'ensemble les allemands sont comment avec les français qui viennent vivre en allemagne niveau accueil et tt???
Et pour les assurances et tt ca se passe comment vu qu'on ne doit pas etre considéré allemandes???

Salut,

Je vie depuis novembre à Berlin et je ne parle pas un mot d'allemand... et ça se passe plutot bien ^^

Je taff en Français et discute en Anglais avec mes collègues.

Pour tout ce qui est assurance ça se passe nickel mais la il faut avoir quelqu'un pour te traduire tous les papiers avant que tu ne signe.

Le problème en débarquant seul comme je l'ai fait c'est que tu connais uniquement tes collègues de travail, je débarque sur ce forum pour essayer de rencontrer un peu de monde parce qu'au bout d'un moment quand on est entouré d'allemand... on se sent un peu isolé.

J'étais en irlande avant et les secteurs qui recherchent des natif dans différentes langues sont principalement les boites de traduction ou les compagnies possédant un support client européen.

Salut

Désolée, je t'ai un peu oubliée, je passe beaucoup de temps sur le forum "Mayotte" (je pars y vivre en août) et j'oublie un peu le reste en ce moment :)

Au niveau accueil je trouve les Allemands très sympa, personnellement, mais bon, comme je vis avec un Allemand mes contacts sont tout de suite plus faciles. En Angleterre, j'ai souvent envie d'étrangler une personne ou 2 dans la journée :lol:, alors qu'en Allemagne c'est beaucoup plus rare.
De plus, je trouve qu'ils font dans l'ensemble des efforts pour me comprendre et pour me parler lentement quand il le faut, ce qui n'est pas le cas par exemple en Espagne.
Menfin, tout ca se sont des ressentis personnels, et je suis sûre que d'autres personnes te diraient le contraire... le mieux, si tu veux mon avis, tu prends ton sac à dos et ta tente et tu viens passer 2 ou 3 semaines ici cet été. Tu verras bien si tu t'y plaîs...

Le meilleur moyen pour connaître la langue et de sŽy plonger littéralement. Regarder la télé en allemand, écouter la radio en allemand, sortir avec des amis allemands aide le plus !
Le mieux si tu nŽeas pas de base est de prendre quelques cours de langues ensuite, beaucoup de pratique !

moi je vien darivé á berlin mais je ne compren pa la langue et je cherche a mieu mintégré

Salut,

es  tu partis depuis en Allemagne, je te pose la question car je pars prochainement pour un poste d'educ spé. Je prendrais des cours d'Allemand pour m'adapter au mieux à la vie Allemande

dans ta profession c'est obligatoire de parler allemand ,sauf si tu travaille dans une structure internationale .je pense que ça doit être le cas en ce moment .
pour le reste tu t'en sort ?tu as d'autres questions?Mais je te conseille vivement d'apprendre l'allemand .

bonne journée .

   jean  luc ;)