Carte de résidence

Traduction d'un post en anglais:

Est-il difficile d'obtenir une carte de résidence, surtout pour un artiste, sans revenu corporatif ou pension, en autant qu'il est les fonds nécessaire?

Bonjour : )
pour obtenir la carte de résident. Ça ne pose pas spécialement de problème.
La durée du séjour touristique est limitée à 3 mois. Pour prolonger votre séjour -de 3 autres mois maximum- il faudra
demander, 2 semaines avant l'expiration du délai, une prolongation au bureau de police le plus proche.
Si vous envisagez un séjour plus long, l'obtention de votre carte de résident se fera auprès des autorités locales.
La demande s'effectue auprès du bureau des étrangers au Commissariat de la province de résidence.

L'obtention du titre de séjour est soumise à des garanties et justificatifs de ressources.

http://www.administratif-juridique.com/ … maroc.html

Cordialement

Merci pour la réponse.

Pour ce qui est de:

"copie certifiée conforme de mon contrat de travail légalisé"

est-ce qu'il faut absolument avoir un emploi salarié?

non, être chef d'entreprise ou indépendant est bon aussi.

On peut créer une société avec un capital de 10 000 DH, parfait pour les artistes en fait.

Bonjour,

Pour l'obtention d' une carte de séjour au Maroc, il faut pouvoir justifier de revenus et d'un lieu de résidence ( bail locatif) La carte de séjour accordée,la déclaration d'expatrié et résident devront être faites à l'ambassade ou au consulat de France
Bien cordialement
Patrice

shayour a écrit:

non, être chef d'entreprise ou indépendant est bon aussi.

On peut créer une société avec un capital de 10 000 DH, parfait pour les artistes en fait.


Il faut tout de même que l'entreprise tourne, qu'il y ai des mouvements bancaire, factures, ...
De plus lorsque l'on est actionnaire d'une sté il faut fournir des documents!!!
- Par rapport à l'entreprise:
   - Statuts de l'entreprise
   - Model G
   - Certificat de patente
   - Attestation de blocage du capital
   - Trois derniers relevés bancaire de l'entreprise
   - Contrat de bail commercial
- Par rapport à vous:
   - Certificat de résidence (à récupérer au commissariat de votre quartier (ou le contrat de bail à été signé) nécessite 3 photos 2,5X2,5 et 2 timbres de 20DH)
   - Contrat de bail
   - Trois derniers relevés bancaire
   - Attestation de compte bancaire
   - 8 photos d'identité 2,5X2,5
   - Photocopies du passeport (page avec photo plus pages avec les visas marocain)
   - 1 timbre de 100DH plus 1 timbre de 20DH
   - un CV

Tout ceci doit être en double légalisé (à part les photos :D)!!!
En arrivant à les préfecture avant de faire la queue pensez à demander les document à remplir (sinon vous êtes bon pour attendre encore un tour!!!)
Je n'ai pas la liste sous les yeux mais voici les documents dont je me souviens que l'on m'a demandé à Marrakech (normalement c'est partout pareil mais on est au Maroc!!! :D)
Je confirme ce soir si j'en ai oublié un!!!!
Je conseil tout de même de passer à la préfecture avant car la carte de résidence va changer pour les étrangers on va passer sur les mêmes cartes que les Marocains mais personnes n'a su me dire quand cela va se faire!!!
Bonne journée.

Bonjour TrappeurSup ,

si vous êtes sur Marrakech , je vous informe que mon cabinet est disponible à votre service dans les différentes procédures juridiques :
*CREATION SARL
*TENUE DE COMPTABILITÉ
*AIDE POUR AVOIR LA CARTE DE RÉSIDENCE
*...

Cordialement

TrappeurSup a écrit:

Traduction d'un post en anglais:

Est-il difficile d'obtenir une carte de résidence, surtout pour un artiste, sans revenu corporatif ou pension, en autant qu'il est les fonds nécessaire?


Bonjour

Il vous faudra mettre en place un virement mensuel permanent, afin de justifier de ressources régulières. C'est cela le plus rassurant pour les autorités. Je connais bien l'expérience d'un ami artiste-peintre qui n'a eu aucune difficulté à obtenir sa carte de résident, et à Marrakech. Il vous sera demandé de rédiger une déclaration sur l'honneur mentionnant que vous n'exercez aucune activité. Un haut gradé du bureau des étrangers de Marrakech a même affirmé que les artistes au Maroc ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu ! ....

Merci à tous pour les réponses. Il serait peut-etre moins compliqué de sortir tout les 3 mois, mais selon ce que je comprend on est limité à six mois par année.

C'est jamais une partie de plaisir d'affronter les administrations, mais une fois qu'on sait ce qu'il faut faire, il n'y a rien de compliqué.
Le temps pour faire les choses est très élastique au Maroc, une fois la chose admise, on s'organise avec ...

Si vous voyez moins de contrainte à vérifier le calendrier et à planifier vos dates de sortie de territoire, c'est un choix, et un budget en conséquence.

Oui, 3 mois est la norme, si vous désirez prolonger pour 3 mois supplémentaires, il faudra invoquer une bonne raison, et il n'est pas certain que cela soit accordé.
Ne reste alors qu'à sortir tous les 3 mois.

Je confirme la fiscalité très favorable accordée aux artistes (il faut dire qu'au Maroc, ils sont peu nombreux à pouvoir réellement vivre de leurs revenus artistiques...).

Par ailleurs, on ne m'a jamais demandé de certificat de résidence mais on m'a demandé une photocopie légalisée du bail à mon nom. Pour la première attribution de la carte de séjour, on m'a demandé de remplir des formulaires disponibles à la préfecture en 3 ou 5 exemplaires (j'ai un trou...) et des photos au nombre de 6. En outre, il m'a fallu justifier de l'ouverture d'un compte bancaire au Maroc et d'un justificatif de mon activité professionnel (en indépendant en l'occurrence, donc un certificat d'insccription au RC).