Quitter la belgique pour s'installer en france

Salut,
je souhaiterais avoir des conseilles,
Je voudrais quitter la belgique pour aller vivre en france et m'y installer définitivement.
seulement je ne sais comment m'y prendre administrativement,quelle sont les démarches que devrais-je faire une fois sur place?
pourrais-je travailler directement ou bien devrais-je passer des étapes?voila si quelqu'un pouvais m'éclairer et me conseiller a se sujet se serais sympa.

Bonjour et bienvenue sur le forum Jixsa!

Vous souhaitez y travailler dans quel secteur? Quelle région allez-vous privilégier. Je pense que quelques détails supplémentaires pourraient aider les autres qui veulent vous conseiller.

Amicalement
Armand

Salut,
au niveau professionnel je suis ouvrier polyvalent:
je suis principalement Magasinier Cariste mais j'ais aussi de l'expérience dans la manutention je travail depuis mes 18ans beaucoup via les sociétés d'interims.au niveau de la zone géographique je n'ais pas encore d'idée mais je souhaiterais m'installer dans une grande ville ou le marché de l'emplois est actif etre sur d'arrivé et de trouvé une fois en régle un travail sans difficulté.

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner sur les perspectives dans ce secteur ;)

Bonne chance
Armand

Je suis Belge résidant en France depuis 10 ans. Les 2 pays sont de la CEE donc les formalités sont réduites. Tu peux dans un premier temps commencer à prospecter pour un job. Quand tu auras quelque chose en vue, tu pourras chercher un logement car les proprios sont frileux avec ceux qui n'ont pas de revenus, vu que la loi protège très fort les locataires (+ qu'en Belgique, si si!). Si ton revenu est faible, tu pourrais même avoir droit à une aide (APL) pour ton loyer. Quand tu es installé, tu peux t'occuper de l'administratif, à savoir, transférer ton véhicule, te domicilier, te faire enregistrer au consulat (+ simple pour obtenir un passeport par la suite)... Evite de changer ton permis car en France c'est à points et ça va vite! Bref, rien de bien terrible, le plus dur sera de trouver un job et un logement. En ville, les loyers sont chers voire exorbitants sur Paris par ex.

Salut cochise,
un grand merci pour ces informations.
concernant la recherche d'emplois sur la France;
ne dois-je pas être inscrit a la sécurité sociale française
pour pouvoir trouvé un emplois voir y travaillé?

cochise a écrit:

Je suis Belge résidant en France depuis 10 ans. Les 2 pays sont de la CEE donc les formalités sont réduites. Tu peux dans un premier temps commencer à prospecter pour un job. Quand tu auras quelque chose en vue, tu pourras chercher un logement car les proprios sont frileux avec ceux qui n'ont pas de revenus, vu que la loi protège très fort les locataires (+ qu'en Belgique, si si!). Si ton revenu est faible, tu pourrais même avoir droit à une aide (APL) pour ton loyer. Quand tu es installé, tu peux t'occuper de l'administratif, à savoir, transférer ton véhicule, te domicilier, te faire enregistrer au consulat (+ simple pour obtenir un passeport par la suite)... Evite de changer ton permis car en France c'est à points et ça va vite! Bref, rien de bien terrible, le plus dur sera de trouver un job et un logement. En ville, les loyers sont chers voire exorbitants sur Paris par ex.


Salut,
Tout compte fait, c'est mieux la France ou la Belgique? Questions impôts, éducation pour les enfants, santé...?
Nous voudrions également y vivre mais mille et une question nous passe par la tête.
Merci de nous informer.

En essayent de rester objectif, je dirais que :
niveau enseignement, c'est mieux en France (niveau plus élevé, moyens plus importants surtout dans le public), en tout cas jusqu'au Collège. Ensuite, il y a un problème de proximité puisque parfois, on est amené à faire de longs déplacements pour suivre les études voulues, contrairement à la Belgique, et c'est encore plus vrai pour l'unif.
Impôts : impôts sur le revenu moins élevés mais salaires plus bas également. C'était avantageux pour le statut frontalier mais malheureusement, ce statut a pris fin récemment. Donc en gros, c'est kif. Par contre, je trouve que les prix sont plus élevés d'une manière générale.
Santé : si vous avez une mutuelle, vous ne payez pour ainsi dire plus rien! Pas de 1/3 payant. Le médecin, le dentiste, la plupart des médocs,... gratos! Incroyable! Tu m'étonnes que le trou de la sécu s'autoalimente. Le hic c'est le manque de toubib dans les zones rurales. c'est parfois la file dans la salle d'attente. Ceci dit, ce phénomène tend à arriver en Belgique également.
Maintenant, à vous de voir pourquoi vous voulez vous expatrier.

Merci pour votre réponse. Nous vivons près d'Anvers, région Flandre pure et dure. Moi je suis francophone, ma femme est flamande. Je vis dans le coin plus de 20 ans. La Flandre est belle, bcps de belles villes ( ce n'est qu'une grande ville, moi qui aime la nature, j'ai l'impression que tout est béton ici), l'économie va bien...cependant, j'ai l'impression qu'en règle générale, ils sont tous tellement stressé, mal dans leur peau, la seule chose qui compte pour eux c'est le boulot. Ainsi donc, j'ai toujours eu envie de changer de pays, de mentalité....C'est sûr que partout il y a des points plus et des points moins: le paradis sur "terre" n'existe pas. Notre rêve était d'immigrer au Canada, mais c'est tellement loin et puis laisser les parents, c'est pas facile. Alors, il y a deux ans on a eu un coup de cœur pour une belle ferme en ruine dans la région de Bourgogne et on l'a acheté.
Depuis, on veut y vivre. Mais comme on a trois petits, on se pose plein de questions. Nos enfants, adorent la ferme et voudraient sans hésitation y vivre. C'est une région vraiment agricole: la nature est sublime, les voisins sont loin les uns des autres, et les villages aussi et ce ne sont que des villages de quelque milliers de personnes. Une vraie ville est à une heure de chez nous: la vraie campagne quoi. On risquerait pas d'avoir la closto. Ma femme voudrait y créer un centre de soin canin, une école de chien, et même faire des gîtes.
Donc on se pose plein de questions sur les allocations familiales, les impôts pour indépendant, la santé et l'éducation de nos enfants après l'école.C'est pas une décision qu'on puisse prendre à la légère. Il faut tout mettre dans balance.
Un point positif, les beaux parents viennent avec si on veut s'y établir.
Et vous, regrettez-vous la Belgique?
Finalement, on y vit mieux ou pas dans l'hexagone?

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur le forum goudveld :)

Si vous avez de nouvelles questions je vous suggère de créer des discussions sur le forum France pour une meilleure visibilité.

Amicalement
Armand

goudveld a écrit:

Un point positif, les beaux parents viennent avec si on veut s'y établir.


Mince, je ne voudrais pas de ma belle mère chez moi :lol:

Non je ne regrette pas la Belgique. Faut dire, j'en suis pas loin pour le moment, et j'espère aller plus au sud d'ici peu.

Pour les enfants, vraiment pas de crainte à avoir, le niveau est excellent, si ce n'est bien sur s'assurer qu'il y ait des écoles à proximité. Les allocs sont plus faibles par contre, en tout cas pour 1 et 2 enfants (après, je ne sais pas...) mais y'a des autres trucs, genre prime scolaire, APL (aide logement),...
En ce qui concerne les statuts d'indépendants, il faut vous rapprocher de la CCI du coin. Y'a un tas de système de micro entreprise non assujetti à la TVA... Mais je ne suis pas dans le cas, donc je ne connais pas trop. Y'a aussi des aides régionales, départementales, européennes selon l'activité.

C'est sur, si vous avez déjà la maison, c'est plus simple!!

Merci infiniment , Cochise!

Bonsoir,

mon épouse est belge et nous nous installons tranquillement sur toulouse.

Je conseille l'agence XR immo avec lesquels , nous avons eu un trés bon contact.

Bonne chance.

Jixsa a écrit:

Salut,
au niveau professionnel je suis ouvrier polyvalent:
je suis principalement Magasinier Cariste mais j'ais aussi de l'expérience dans la manutention je travail depuis mes 18ans beaucoup via les sociétés d'interims.au niveau de la zone géographique je n'ais pas encore d'idée mais je souhaiterais m'installer dans une grande ville ou le marché de l'emplois est actif etre sur d'arrivé et de trouvé une fois en régle un travail sans difficulté.


Bonjour,

Quel est ta situation personnelle, familliale, diplome, nationalite...

Ca aiderai a te donner des conseils serieux.

As tu contacter l ambassade de France en Belgique pour obtenir des renseignements pratiques ?

Bon courage.

Bonjour,

Je crois que pour ça il faut que tu aille directement voir l'administration compétente. Tu auras toutes les infos en peu de temps.

Bonjour;
comme bcp d'entre vous et je constate que c'est quasi les même questions qui reviennent le problème est que suivant les forums les réponses divergent;mais voila mes questions sont les suivantes.
je vie et travaille actuellement a Bruxelles, je compte venir m'installer a paris et y vivre avec mon compagnon(qui est parisien) afin de nous marier pour la rentrée, je vais remettre ma démission ce mois ci et prendra cours au mois de mai ce qui veux dire que pour fin juin je n'ai plus d'emplois, quelles sont les démarches exact a suivre afin de m'installer si ce n'est que m'enregistrer a la mairie ou je compte me domicilier, aurais je droit a un revenu de départ aussi minime soit il le tps que je puisse trouver un emplois?et qu'en est t'il du recouvrement des soins de santé? y ai je droit sans avoir travailler sur le territoire français?dois je garder ma mutuelle belge?.....j'ai également un diplôme d'aide soignante faut'il l'homologuer pour le valider?,dois fermer mon compte en banque belge?
j'espère avoir des réponses qui pourront éclaircir ma lanterne pcq je patauge et je ne sais pas par ou commencer, surtout que le tps m'est compter
merci d'avance pour vos renseignements

J'ai découvert ce document comme point de départ :

http://www.defrancisation.com/documents … e-ofii.pdf

Peut-être que ça vous guidera. Nous partageons votre rêve mais depuis le Canada.
Bonne chance

Bonjour à tous, il n'y a aucun problème pour un citoyen de la CEE (c'est le libre échange) vous avez les mêmes droits et les mêmes devoirs qu'un Français de souche. La France étant le pays dont l'assistanat est le plus développé au monde "prise en charge des soins, écoles gratuites, revenu minimum garanti et aides de tout genre diverses et variées" :rolleyes: Je ne vois pas très bien les inquiétudes que vous pouvez avoir et de plus si vous parlez Français c'est plus facile :) Maintenant pour vivre correctement il faut travailler car la vie est cher (loyer, transport, alimentation) et malheureusement ce n'est pas le plein emploi, donc si vous n'êtes ni rentier ni retraité le mieux est de commencer par trouver un travail et après le reste suivra...Enfin c'est mon avis :)
A la question de pillow1980 (aurais je droit à un revenu minimum après avoir démissionné) OUI si vous avez 0€ pour vivre NON si vous compagnon à un revenu, il ne faut tout de même rêver à ce point, même si l'état français est généreux :)
En résumé pour nos amis belges LA VIE est exactement identique entre les deux pays à part que nous n'avons pas des frites et de la bière aussi bonnes que chez vous :cheers: (ce qui à l'air d'être un énorme soucis pour tous ceux installés dans notre région) Par contre nous avons plus de soleil, mais je ne sais pas si cela compense :D
Bonjour Doland d'Ottawa je vois que vous n'avez pas abandonner votre projet BRAVO vous avez raison, par contre je suis désolée la facilité d'installation ne va pas au mérite ni à la volonté :D Vous allez avoir plus de travail étant Canadien.
Bonne préparation à Tous. Laurence:)

et le retour en France pour un Français qui était parti vivre 10 ans en Belgique, comment ça se passe?
peu importe le pays qu'on quitte, que se passe-t'il quand on rentre en France?

Il y  a tout un tas d'infos intéressantes sur le site ambafrance ou sur celui des affaires étrangères

TU COMPTES QUITTER LA BELGIQUE UNE FOIS??

merci AnneSoMi, mais sur ambafrance c'est pour ceux pui partent de France , pas ceux qui rentrent

(modéré: Vous êtes hors sujet)

:cool:Merci pour les information,  encore quelque question je suis dans une assurance AXA.... et ma Banque c'est Paris-bas Fortis
en  Belgique,  il faut tout Transférer, ou garder tout en Belgique
il faut prendre une nouvelles mutuelle  merci

[b]:cool:
je souhaiterais avoir des conseilles,
Je voudrais quitter la Belgique pour aller vivre en France et m'y installer définitivement. comme retraité dans le sud  Aveyron,
seulement je ne sais comment m'y prendre administrativement,quelle sont les démarches que devrais-je faire une fois sur place? et avec une somme de 1270 Euro on peut vivre   avec un petit appartement en 400-500 Euro.  si c'est réalisable,  mes mon buts  c'est trouver dans un village j'aime la nature merci de me lire Eddy

Coucou tout le monde, voilà j'ai quitté la Belgique, et je vous avoue que pour le moment tout est encore flou ici,( oui je suis partie sans trop me poser de question, je suis une grande aventurière lol)
je vous avoue que je suis assez perdue et tout ce que je sais c'est qu'il faut s'enregistrer à la caf pour avoir une carte vitale, ainsi qu'à la mission locale (pour les - de 25ans) il y a sur place des organismes qui sont compétents et répondent à vos questions, c'est par là que je vais commencer; et je vous conseille de faire la même chose. Je vous tiens au courant de l'évolution des choses :)

bonjour je suis dans le meme cas que toi moi je suis francaise et j habite en belgique depuis 10 ans mais mon pays me mk ; je veux savoir si les assedic me pairont des imdemnité car je suis au chomage depuis 3 mois et touche le chomage complet comment faire pour trouver un logement et un travil en france et quels papier me faux t il pour venir m inscrire a la secu j avai un numero de secu vaije reprendre le meme et j ai un fils franco belge mais la je fais tous les papier pour quil es les deux nationaliteé aider moi dite moi comment faire pour que je puisse revenir en france et par koi commencer c est urgent la france me mk vraimant merci .

Vandenbergh a écrit:

:cool:Merci pour les information,  encore quelque question je suis dans une assurance AXA.... et ma Banque c'est Paris-bas Fortis
en  Belgique,  il faut tout Transférer, ou garder tout en Belgique
il faut prendre une nouvelles mutuelle  merci


Merci de votre rèponse

bjr a tous nous sommes un couple de 41 et 44 ans et nous souhaitons habité dans le sud de la france madame est dans le domaine de la vente mais prete a changer d'activité et moi je suis chauffeur permis CE mais pret aussi a changer d'activité je suis tres bricolleur et me fais tres vite a toute sorte de travaille dans beaucoup de domaine quelqu'un peut-il nous aider ??

Bonjour lesloulou,

Vous devriez commencer une nouvelle discussion sur le forum France pour une meilleure visibilité.

Merci,
Christine

[Modéré]

Bonsoir,
Voilà actuellement je suis encore étudiante en dernière année et pour juillet mon compagnon et moi aimerions aller vivre auprès de sa famille en Bretagne mais voilà nous sommes les heureux propriétaire d'animaux dont 2 chiens et 3 chats. Pouvez vous me dire sur comment sa se passe pour qu'un chien et chat quitte le territoire belge? Sachant que nous possédons un Rottweiler de 5 ans? Vu que je sais qu'en France il faut un permis pour ces chiens là, est ce qu'on va devoir le passer pour pouvoir garder notre chien?
Merci d'avance

Elsa

Bonjour,

Comme je l'ai déjas inscrit, je suis canadien d'origine algérienne, père de trois enfants.Après 7 longues années ici au canada, je me suis rendus compte que je ne suis pas fait pour Amérique du nord!

Je pense sérieusement m'installer en France mais je ne sais vraiment pas la procédure? Ma formation est accès sur les finances et les assurances. J'entends souvent parler du manque de débouché dans l'hexagone mais j'aimerai tenter ma chance.
Alors si jamais y a quelqu'un qui pourra me renseigner ,me donner des bons conseils je lui serrai reconnaissant.


Fares de Montréal.

7 ans au Canada et seulement maintenant vous vous posez la question que cela ne vous convient pas?  Vous n'aurez pas pareille qualité de vie à mon avis, en Europe, mais bon.....

Et bien, de toute façon étant algérien, vous êtes soumis aux démarches d'immigration coutumière pour un étranger.

Comme canadien et /ou algérien, il y a peut être des options plus simples versus accords spécifiques entre nations.

Votre séjour au Canada peut vous servir pour un éventuel emploi en France et pourrait ne pas être négligé lors d'une recherche d'emploi..

Aussi consultez le consulat de France au Canada, le plus près de chez vous et pour infos :

http://vosdroits.service-public.fr/N105.xhtml

Recherchez d'abord un emploi et ensuite entamez les formalités...
Voyez les conditions requises, emploi etc...rien n'est simple dans ce bas monde!

pensez, emploi, logement, scolarité, santé, retraite etc....

Si je peux me permettre la question, pourquoi la France?OUI, vous avez raison, pas de débouchés pour les locaux très diplomés,  alors à moins de bien vous vendre auprès d'un employeur..

Bon courage!!

[modéré: hors sujet]

le dentiste


Juste un détail, puisqu'on parlait du tiers payant. Le dentiste (sauf pour les petits soins, genre carie à plomber), comme audioprothésiste, comme les lunettes, même avec les mutuelles, il reste une grosse part à charge de l'assuré.

A l'hôpital, si vous n'avez pas de mutuelle, le forfait journalier est de 18 euros par jour (sauf CMU) plus de 30 à 60 euros si vous demandez une chambre individuelle non imposée par votre état de santé.

Le système de santé reste très performant, mais il est grignoté année après année.

Benj77, où est il fait mention de dentiste? Je suis aussi très fatiguée, je missroute visiblement parfois mes réponses, jusqu'au Vatican au lieu de VietNam....:rolleyes:

Peut être tout comme moi la fatigue entre 2 voyages?

Mais je suis d'accord pour ouvrir une nouvelle discussion sur les pièges de santé et cie pour les expats......car là on va direct dans le hors sujet et personne ne va retenir la "dica".....;)

bonjour je viens de belgique je ss mere celibataire j aimerai vraiment quitter la belgique pour vivre en france car je ne me plait plus du tt ici j ai besoin de changement radical lol j aimerai savoir comment proceder pour habiter la bas quel papier ai je besoin enfin voila un peu j aimerai que vous pussez m aider merci haoui je precise j aimerai  etre demenager avant semptembre si ces fesable merci ainsi je pourrais scolariser mes enfants a la rentreé merci a vous de bien vouloir me repondre


               et je souhaite une bn journé a ceux qui me lisent

SOUKAYNA 97 a écrit:

bonjour je viens de belgique je ss mere celibataire j aimerai vraiment quitter la belgique pour vivre en france car je ne me plait plus du tt ici j ai besoin de changement radical lol j aimerai savoir comment proceder pour habiter la bas quel papier ai je besoin enfin voila un peu j aimerai que vous pussez m aider merci haoui je precise j aimerai  etre demenager avant semptembre si ces fesable merci ainsi je pourrais scolariser mes enfants a la rentreé merci a vous de bien vouloir me repondre


http://vosdroits.service-public.fr/part … 2017.xhtml

Extrait:  Séjour durant les 5 premières années

Conditions

Le retraité ou autre inactif doit disposer pour lui et les membres de sa famille :

    d'une assurance maladie-maternité,

    et de ressources suffisantes pour ne pas devenir une charge pour le système d'assistance sociale français.

Le caractère suffisant des ressources est apprécié en tenant compte de la situation de la personne.

Pour déterminer si la personne représente ou non une charge déraisonnable, l'administration apprécie le montant des aides sociales (accordées sans contrepartie de cotisations) versées. Elle examine aussi la nature de ses difficultés et la durée de son séjour en France.

Montant des ressources

Le montant exigé ne peut pas dépasser :

    si la personne a moins de 65 ans, le montant forfaitaire servant au calcul du revenu garanti par le revenu de solidarité active (RSA),

    si la personne a plus de 65 ans, le montant de l'allocation de solidarité aux personnes âgées  (Aspa), sauf exception.


*********************

En clair, si vous êtes inactive, vous rentrez librement, sans aucune entrave (espace Schengen).

Ensuite pour avoir le droit de séjourner (donc de travailler, de vous intégrer, pas d'avoir juste une qualité de touriste ou de visiteuse), vous devez disposer de ressources minimales équivalentes au RSA et d'une assurance maladie.

J'aime autant vous prévenir que si vous n'avez que ces ressources, il est très douteux que vous trouviez sans une garantie vraiment "béton" un logement (les propriétaires veulent une caution, un garant, et que le loyer ne représente pas plus d'une fraction significative des revenus; quant aux logements "ultrasociaux", la liste d'attente est hyper longue),

donc vous seriez sans une situation suffisamment stable pour bénéficier d'un emploi (être SDF ou être transbahutée de foyer en foyer avec un enfant, ce n'est pas le top pour élever l'enfant, le scolariser et trouver un travail dans un pays déjà très lourdement frappé par le chômage)

L'installation faite, l'emploi vous donne (en plus du salaire^^) un certain nombre de droits proportionnels à sa durée: la période d'indemnisation en cas de chômage est proportionnelle à la durée du travail, et son pourcentage dépend des causes du chômage: rien en cas de faute grave, très peu en cas de démission, plus en cas de licenciement économique, etc.

Ce n'est qu'au bout de cinq ans de séjour ininterrompu que vous bénéficiez de la quasi totalité des droits offerts aux ressortissants français.

Bien entendu si vous avez déjà un emploi en vue, tout est plus simple.

Je déconseille la France, trop d'impots de taxes etc vive la Belgique