Sherpa.... le retour????

salut tout le monde,

je vais faire rapide pour vous raconter ma journée d'hier, sur les très bons conseils de Tsingoni, j'ai envoyé une candidature spontanée au DPE de Mayotte, ils sont très intéressés par mon profil... j'attends une réponse dans les deux jours qui arrivent, j'enseignerai sans doute en collège, c'est là qu'il reste des places.
Bref je reviens !!!! on en était où de nos conversations ???? les containers, la voiture, l'appart...je sais plus où j'en suis j'avais presque décroché complètement !!!!

je sais, je sais, cette fois je ne m'emballe pas, j'attends la réponse définitive.

Sherpa

Bonjour Sherpa,

Je vous souhaite bonne chance et tous mes vœux de réussite pour la suite ;)

Amicalement

Trop bien! :cool::cool::cool:

Ca c'est une super nouvelle pour ta famille et toi

Et bien côté gestion des émotions ce n'est pas triste chez toi!

Mais alors cela veut dire que la DPE de Mayotte n'intervient pas du tout lors de la CAPN?

Bon courage pour cette nouvelle attente...

Nestom

Je ne sais pas si la PDE intervient dans les CAPA, ce que j'ai proposé c'est d'être prof en collège avec un PLP, il reste 30 places de prof de français, il suffit de postuler et c'est bon...avis aux amateurs qui ont une bivalence lettres-langue, lettres histoire....

sherpa

bonjour Sherpa,
je suis contente pour toi, pour vous; mais, sans jouer les cassandre, en postulant directement ne fais-tu pas une croix sur les primes? car attention si tu es embauchée en tant que vacataire pas de prime d'éloignement ni déménagement et ton salaire aussi risque d'en prendre un coup et ici la vie est chère alors vérifie-bien auprès de la dpe à quelles conditions ils t'embauchent!

bien sûr je ne partirai que si les conditions sont les mêmes, ne t'inquiète pas, je vais bien me renseigner avant d'accepter et de signer quoique ce soit

sherpa

Mais il ne s'agir pas de vacataires en ce moment! il reste BEAUCOUP de postes de titulaires en ce moment (barre d'entrée à 21 points= postes non pourvus) et le vice rectorat essaie de boucher les trous, avec des titulaires mais pas forcément des certifiés de la matière (l'année dernière des profs des écoles).
De plus un vacataire touche le salaire d'un certifié débutant... ce n'est pas non plus la misère, surtout pour un jeune qui est célibataire et trouve un petit loyer...ou deux vacataires, avec 3000€ à deux, on peut bien vivre ici !

Bonjour,
juste pour te donner encore un peu plus d'espoir Sherpa. L'année dernière, je connais une professeur documentaliste qui n'avait pas obtenu Mayotte dans ses voeux. Elle avait ensuite fait un courrier  la DPE en disant qu'elle demeurait intéressée si  toutefois des perspectives s'ouvraient en documentation. Elle a été recontactée en juin et doit être actuellement en poste à Mayotte.
Je me demande également si je ne vais pas tenter ce recours. Après tout, qu'aurais-je à y perdre ? Dans tous les cas, tiens moi au courant, cela m'intéresse beaucoup.
Pour info, je suis doc aussi et avais demandé cette année : Mayotte, Guyane, Guadeloupe et Réunion... et n'ai rien obtenu à mon grand désespoir !

Pour le moment pas de nouvelles, j'attends, j'attends, j'attends...

sherpa

Oui tiens nous informée Sherpa, il y a tant d'espoir pour toute votre famille de venir sur Mayotte ! Exprimes toi, bats toi, seules les personnes très motivées comme vous arrivent à faire changer leur destin
J'espère bien te rencontrer cet été à Mayotte! Il faut y croire.

Bonjour,

Je suis très etonné de la teneur des propos échangés ici.
Si j'ai bien compris, il serait possible de demander (et d'obtenir?) un poste à Mayotte après et en dehors des procédures normales de mutations. Il existerait donc un "mouvement bis" piloté eclusivement par la dpe et donc, sans aucun des contrôles permis habituellement par le paritarisme.
Dans le cas présent, le recrutement direct par le vice-rectorat de titulaires me semble problématique pour plusieurs raisons:
- De nombreux postes de plp sont vacants (le nombre d'entrants n'est pas suffisant pour pourvoir tous les postes);
- Ce recrutement se ferait hors barême et donc sur des critères mystérieux, alors même qu'il ne s'agit pas , a priori, de postes spécifiques ou profilés.
- Quel statut pourrait donc être proposé à ces titulaires (celui de "faux résident" n'a aucun sens ici à Mayotte, DOM depuis peu)?
Je peux parfaitemnt comprendre qu'un enseignant déçu par le mouvement, cherche à titre personnel, une solution individuelle.
Cependant, cela fait le jeu du ministère qui, selon une logique budgétaire, ne permet pas que l'ensemble des postes soient pourvus. Contourner les commissions paritaires semble d'ailleurs être l'un de ses objectifs majeurs ces dernières années.
Je pense donc qu'il serait souhaitable de réafirmer que les mutations doivent se réaliser dans la plus grande transparence et demander à M.Jaillet de mettre au mouvement la totalité des postes et ainsi de permettre à davantage de titulaires (plp ou certifiés) d'entrer dans l'académie.
Il ne faut pas oublier que Mayotte est une très petite académie, "laboratoire" idéal pour préparer des changements de bien plus grande envergure en ce qui concerne la "mobilité despersonnels"...

tomtom

je ne pense pas que le chef de la DPE soit responsable du nombre de places pourvues, à pourvoir, manquantes ou autre. Souvent ils subissent tout comme nous.
Je tiens à préciser quand même qu'un prof de PLP peut très bien intervenir en collège, car il y a beaucoup de sections professionnelles dans les collèges et que ces postes sont, je pense au vue des affectations, distribués aux profs certifiés. Je me sentirai tout à fait à ma place dans un collège, je n'ai pas du tout l'impression de contourner la "loi". j'ai 206 points, il fallait 21 points pour avoir un poste de français en collège. Je tente ma chance

De plus cela concerne un nombre de postes restreints, je ne crois pas que cela va modifier fondamentalement le système éducatif.

Sherpa

Un plp a de tout évidence les compétences pour intervenir en collège, là n'est pas la question.
Vous avez raison de dire qu'il existe des SEP implantés dans les collèges Mahorais. Pourtant, cette année, aucun poste en LH n'est déclaré vacant par le vice-rectorat dans aucun collège...alors que certains ne sont pas occupés par des titulaires.
Je m'interroge...
Bonne chance tout de même dans vos démarches.

Je reviens vers toi Sherpa pour voir si tu aurais des infos récentes. Il t'avait parlé de 2 jours pour te donner une réponse, non ?

Toujours rien, ils m'ont demandé d'être patiente, mon dossier est au ministère. Je suis confiante et vous ferai signe dès que j'ai des nouvelles. j'ai décidé d'attendre la fin de la semaine pour les relancer.

à bientôt.

sherpa

Mail de la DPE ce jour suite à ma relance : réponse sous 15 jours ! Sachant qu'ils ont reçu ma candidature hier matin, cela ne devrait plus trop tarder pour toi je pense !