Mariage au Burkina Faso

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage au Burkina Faso à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier au Burkina Faso ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant du Burkina Faso et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

Bonjour,

Je suis Française et mon fiancé Burkinabé. Si vous êtes sur place, il faut vous rendre au Consulat français et demander une fiche de renseignement pour vous et votre fiancé. Autrement contacter le Consulat. Attention, la liste de documents est assez longue.

Pour le conjoint étranger : copie de l'acte de naissance datant de moins de 3 mois, photocopie de la carte d'identité ou du passeport, certificat de célibat à demander à la mairie de naissance, certificat judiciaire burkinabé à demander au commissariat du lieu de résidence.
Pour le conjoint français : copie de l'acte de naissance datant de moins de 3 mois, copie de la carte d'identité et copie du passeport, attestation de résidence ( établie par la maire ou à défaut quittance de loyer, avis d'imposition- ou carte consulaire).
Pour les deux conjoints, copies des actes de naissance des enfants nés avant mariage si tel est le cas ou photocopie du livret de famille. Liste des témoins (2) avec photocopies des pièces d'identité- adresse et profession.

S'y prendre à l'avance car ensuite, il faut attendre le certificat de capacité à mariage ( envoie du dossier à votre mairie si vous résidez en France). Cela peut prendre 5 mois. Il y aura après ce certificat publications des bans pendant 10 jours en France. S'il n'y a pas d'opposition, la mairie envoie un certificat de non opposition au mariage.

A partir de là, vous en avez fini avec les autorités françaises, du moins jusqu'à la célébration du mariage!

Viens le rendez-vous avec le maire de la ville burkinabé où vous voulez vous marier.Se renseigner au préalable des pièces à amener avec vous. Il ne faut pas oublier votre certificat de capacité à mariage. Si tout est en ordre, publications des bans pendant 30 jours.

Oh joie, le mariage est célébré mais la tournée administrative n'est pas terminée. Vous devez à nouveau vous rendre au Consulat français pour demander la transcription du mariage. Ne pas oublier d'amener vos documents avec vous! Des actes de mariage et un livret de famille vous sont remis. Quand vous recevrez votre transcription, faîte une demande de visa conjoint de français, prendre rendez-vous au 30-06. Je ne connais pas le numéro depuis l'étranger.

Pour tout renseignement, mieux vaut contacter le Consulat par e-mail (Mme Sangaré).

A titre d'information, je ne suis pas encore mariée avec mon fiancé. Cela fait un an que nous sommes ensemble et j'ai reçu les informations du Consulat. Je vais sans doute partir m'installer un an au Burkina avec lui, pour apprendre à le connaître et en espérant que les démarches depuis le Burkina sont plus simples.

Un dernier conseil, une audition séparée des conjoints peut avoir lieu au Consulat!

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout!

Bonjour mariechan!

Merci bien pour votre aide :top:

Armand

Bonjour, et comment ça se passe et quel papier qu'il faudrait pour une personne qui etrangere comme moi d'origine et nationalité Algerienne et je vis en france a lyon depuis 45 ans, j'aimerais aussi savoir quel papier je doit fournir pour un mariage a burkina  car j'ai une amie la bas.

Rayan

Je me suis mariée l'an passé à Ouaga.
LEs démarches ont été assez rapide pour nous car j'étais résidente sur place depuis un moment déjà.
MArieChan a déjà tout expliqué.
Au consulat, la dame chargée de l'état civil est plutôt sympa. LEs démarches ont été rapides.
A la mairie, il y a aussi un dossier à remplir, des timbres fiscaux à donner, on a meme du amener deux arbres fruitiers (mairie de Nongr massom) j'ai trouvé ça sympa.
Bref comparé aux histoires qu'on entend sur les difficultés du mariage mixte j'ai eu la chance de le vivre super bien du fait de ma résidence sur place (ça a beaucoup aidé lors du rendez vous pour le CCAM)
Notre transcription s'est faite en deux semaines.

Pour le rendez vous du visa, ce n'est que le conjoint étranger qui peut le prendre donc le numéro est bien le 30 06 c'est une belle arnaque car la plupart du temps ça ne marche pas et tu grilles des unités pour rien. Mais bon une fois le rendez vous obtenue et le dossier déposé il y a ensuite un test de français et de valeurs républicaines à faire mais assez basique. Si les tests ne sont pas réussi il y aura une formation avant le départ.

Bonne chance à tous ceux qui se lancent.

MAintenant moi j'ai une question j'aimerai savoir comment obtenir la double nationalité après ce mariage... Mercii

bonjour tout le monde, j'ai mon ami au Burkina et on espère se marier. j'aurai aimé savoir combien de temps exactement il faut attendre entre le début des démarches et l'arrivée du conjoint(e) sur le sol français

Bonjour,

Regardez mon précédent message en date du 11-03-2012. Cela peut vous aider je pense. Sachez qu'il vous faudra environ 6 mois pour que vous ayez tous les papiers. Vous repartiez seul en Europe si vous repartez. Comptez environ 3-4 mois pour que votre conjoint vous rejoingne. Le plus loin c'est la transcription du mariage. Si vous êtes déjà sur place, le délai peut être moins loin.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Pour la double nationalité, il faut que le conjoint ou la conjointe soit 5 ans en France et que vous ne divorciez pas. La demande peut se faire dès l'arrivée en France de la personne non Française mais comme je l'ai mentionné plus haut, il faut une moyenne de 5 ans pour avoir la nationalité Française.

bonjour! je suis Ornella Monné! etudiante en 2ème année de Droit! pour se marier au Burkina ce n'est pas compliqué pour les couples mixtes! il faut tout simplement remplir les conditions du mariage c'est à dire avoir au moins 17ans pour la femme et 20 ans pour l'homme ne pas être forcé il faut que l'objet du mariage soit légal et n'aille pas à l'encontre des bonnes moeurs.... il y'a tout un lot de conditions! dites moi si vous n'êtes pas satisfait pour que je complette!

Bonjour,

Je me permets de réagir au dernier message car ce n'est pas si simple. Renseignez-vous auprès de l'ambassade. Ce n'est aussi simple que le laisse penser Monne. Sincèrement, il faut minimum 4 mois pour que le dossier soit ok. C'est mis sur les papiers que l'ambassade de France envoie.

j'ai juste apporter quelques points concernant les conditions de mariage au Burkina! évidamment ça ne pourrait même pas être aussi simple que ça car mon pays tout comme le votre est un Etat de Droit et non une jungle oû tout est permis! concernant les points que demande votre ambassade je n'en sais rien car je suis burkinabée et je ne suis qu'une étudiante! donc merci de me donner des points supplémentaires et aussi merci de m'aider avoir des notions supplémentaires en Droit international! et veuiller approcher un officier d'état civil si vous vous voulez avoir ce genre de renseignement! merci

Bonjour,

Je réagissais juste au fait que vous disiez que c'est simple. Regardez la question posée au début et les différentes réponses. Si vous complétez sur le mariage entre deux Burkinabé, ce n'est pas la même chose pour les couples mixtes.  Pour y vivre je sais bien que le Burkina n'est pas une jungle! En droit international je ne peux vous aider. j'espère que vous trouverez les réponses à vos questions.

coucou
Tout y est. Juste une petite précision tout de même. Suis burkinabée et cela ferai 12 ans de vie dont 9 ans de mariage avec mon époux français.
Je me dois de vous dire que c'est facile et difficile à la fois suivant le cas. Nous nous n'avions rencontré aucun problème.
Il faut dire que la procédure devient de plus en plus difficile suivant l'interlocuteur que tu verra à l'ambassade.
L'information n'est pas toujours la même d'une personne à l'autre.
Je pense qu' un résident a plus de facilité qu'un non résident. J'ai été témoins malheureusement d'un cas pareil et les deux personnes ont passés un interrogatoire digne de la police.
Ils sont sortis du bureau de l'état civil tellement lessivés à la limite avec des larmes aux yeux.
J'espère que tu t'ai déjà rendu à Ouaga ne serait ce qu'une fois où elle en France. C'est d'autant plus facile si toi ou elle n'a pas divorcé. Bien souvent les papiers demandés au niveau français s'obtiennent rapidement ce qui n'est pas le cas côté burkinabé vu le manque d'organisation dans l'administration burkinabés. Mais une fois tous les papiers réunis s'en suit la procédure normale. Et à la clé le jour tant attendu. Surtout n'oublier pas de faire transcrire votre mariage le plus tôt possible sinon il est nul en France. Et surviennent d'autres problèmes. Si je puis me permettre un dernier conseil, votre bonheur ne dépend que de vous. Vous ne devriez laisser Ni ta famille ni celle de ta future épouse prendre des décisions à votre place. N'oublier pas que vous épouser deux cultures différentes. Il y aura des non lieu et des incompris mais seul vous deux détenez la clé du bonheur. Premier secret d'un couple heureux.

je suis une jeune ivoirienne vivant depuis près d'une année au burkina faso mais voila dans les documents on me demandes un certificat de capacité de à mariage. où puis je me faire etablir ce document ?

le certificat de capacité à mariage c'est pour le conjoint français. Pour toi c'est surement un certificat de célibat et je crois que c'est à ta mairie de naissance que tu peux le demander!

BONJOUR Armand.:)
Je viens seulement de lire ton message. En ce qui me concerne je dois me marier ( je suis français) avec une burkinabée, mais en Côte D'ivoire à Abidjan; car celle ci demeure à Abidjan. Je sais que moi je dois demander auprès du consulat de Côte D'ivoire à Paris un CCAM (certificat de capacité à mariage).  MAIS en ce qui concerne ma future FEMME burkinabaise pourrais tu me dire ce qu'elle doit faire? Doit elle aussi demander un CCAM auprès du consulat du Burkina à Abidjan?? Merci de ta réponse.:lol:  Jean

Bonjour Jean.

Avez vous lu toute la discussion?

Vous trouverez les réponses à vos questions.

Merci.

Karen :)

P.S: Veuille noter qu'Armand fait partie de l'équipe Expat.com.

Bonjour,

Le plus simple est de vous mettre en contact avec l'ambassade de France en Côte d'Ivoire.

Sinon, vous pouvez essayer le ministère des affaires étrangère en France qui vous communiquera le numéro de l'ambassade en Côte d'Ivoire.Sinon,le contact pourra se faire par e-mail.

Je vous conseille tout de fois de vous rendre sur Abidjan. C'est beaucoup plus simple pour établir le contact.

Bon courage à vous.

Bonjour à tous,
Je suis réfugié politique et j'ai ma fiancée qui se trouve présentement en Côte d'Ivoire et nous souhaitons nous marier au Burkina Faso où vit mon frère depuis 4 ans.
Comment devrons-nous procéder? Quels peuvent être les documents à fournir? Combien de temps cela pourrait prendre jusqu'à l'arrivée de ma future femme en France?
Grand merci d'avance

bonjour je suis belge et mon mari burkinabé ils étaient étudiants en Belgique   en 2007 à la fin se sait étude    juin 2007 je suis partie avec lui au Burkina et là ils me demandent en mariage nous sommes arrivée les 2 juillet et le 14 juillet nous étions mariés, je précise qu'il a effectué seul les démarche!

Bonjour,
Nous commençons les formalités pour notre mariage au burkina, mon compagnon burkinabé et moi même.
Seulement, impossible d'avoir les informations pour les documents à fournir afin de constituer le dossier de demande de CCM : la personne responsable au consulat est absente pour 3 semaines minimum.
Je dois me rendre au burkina dans un mois et j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire toutes les demarches necessaires pour recupérer les papiers.
Une personne d'un autre service m'a dit de me référer au site du consulat mais ils ne parlent que d'une copie d'acte de naissance, d'un justificatif de nationalité française (passeport? ) et d'un justificatif de residence... ça me parait un peu léger... surtout quand je vois ce que certains notent ici...
Je voulais donc avoir confirmation pour ceux qui savent des papiers à fournir...
Faut il un rdv pour deposer le dossier de demande de CCM au consulat?
De plus comme je ne peux me rendre au Burkina que rarement, je me demandais si nous ne pouvions pas demander à etre reçus pour l'entretien au consulat en même temps que le depot de demande?
Et faire le rdv à la mairie pour savoir quels papiers fournir aussi en même temps? (je ne pourrai probablement pas me rendre au burkina une nouvelle fois avant le mariage... ).
Merci à ceux qui me liront et pourront me donner les renseignements!

Quelles sont les formalités pour se marier au Burkina Faso ? Pour un couple détrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant du Burkina Faso et un étranger) ?

bonj je  suis  meriame jeune  femme  marocaine  j ai  envie  de  me  marier  avec  un  belge  musulman le  problem que  il  est  divorcer  par  séparation de  corps çà  femme  elle veux pas  continuer le  divorce elle  demande  de l argent et  a mon pays on  peux  pas  se  marier parce que  il  faut  quand  passe  devant un  juge et il demande  le  certificat de divorce j ai  chercher par  internet ils  ont  dit il  faut  chercher  un  pays au  il  demande pas  le  certificat     si n on peut  se marier a la mosquée  ou  a la  mairie s il  vous  plais  pouvez vous  me  donner  un  coup  de  main et  merci

A BURKINA 2013

Bonjour,
où en es-tu dans tes démarches, as-tu trouvé tes réponses ? Moi je pars en Septembre, et je vais m'attaquer aux démarches pour le Mariage. Je connais assez bien ces formalités pour les avoir déjà faites il y a quelques années, mais après 1 divorce en 2010, je pense que ça risque d'être encore plus compliqué pour moi que pour les autres...Mais dans tous les cas, pour réussir ces formalités, il faut être très amoureux, très patient, précis et persévérant, et dans ces conditions, un dossier complet, sans erreur et sans un détail manquant, ne peut qu'être accepté, même si ça n'est pas facile pour tout le monde...On pourra échangé nos infos si tu le souhaites, mais je pense que les messages de cette conversation contiennent à peu près toutes les infos dont tu as besoin, avec c'est vrai, quelques contradictions qui peuvent te laisser des doutes, mais il faut t'habituer, car le doute est particulièrement bien entretenu par certains membres du personnel de l'Ambassade...Moi j'en ai un doute sur le contenu de ton message, je doute que tu puisses te marier sans retourner au Burkina avant le Mariage, je doute carrément que l'on accorde le moindre intérêt à l'aménagement que tu souhaites, je te garantie que tous ces gens, même si tu tombes sur quelqu'un qui applique la procédure sans faire de zèle ou d"d'excès, même le plus honnête d'entre-eux, il est là pour valider la légalité d'une procédure et aucun d'ente-eux ne fera le plus petit aménagement ou changement dans tout ça; Chaque erreur, chaque papiers manquant, chaque détail non suivi dans cette procédure, sera un motif de refus pour ton dossier, crois-moi. Je ne dis pas ça pour te faire peur ou te décourager, juste pour que tu respectes à la lettre les démarches et formalités demandées, c'est notre seule chance et la première des conditions pour réussir. Je suis dans la même situation que toi (avec le divorce en plus comme handicap), et la seule solution si tu veux faire un seul voyage, c'est d'être plusieurs mois sur place, et de tenter de faire les démarches et le Mariage pendant ton séjour. C'est pas simple de jongler avec les dates du séjour, les dates de validité des papiers et le temps nécessaire à la procédure complète, mais c'est ce que je vais essayer de faire. La procédure complète de mon premier Mariage (à Abidjan) a pris 2 mois et demi...
Dans tous les cas, bon courage et bonne chance à tous,

JC

Merci c'est gentille

Bonjour JAMOURC,
Je reviens donner des nouvelles  : il semblerait que nous ayons eu de la chance car au final, j'ai eu des nouvelles du consulat quelques temps aprés mon premier message : j'ai eu toutes les precisions necessaires pour la constitution du dossier, et on a pu obtenir un rdv avec la responsable des dossiers de mariage du consulat pendant mon sejour, ce qui nous a permis de deposer notre dossier, de le faire verifier et de passer les entretiens tous 2 le même jour (je précise que nous avons devancé la demande, en fait, on a suggéré de passer nos entretiens en vue d el'obtention du CCM lors du depot de dossier en expliquant que je ne pourrais guère revenir avant le mariage).
Cela s'est super bien passé, on ne peut mieux (je suis aussi divorcée, mais cela n'a posé aucun problème puisque tous mes papiers etaient clairs, divorce bien prononcé et justificatifs fournis... ).
A la suite de ce rdv, la responsable a immediatement envoyé les documents en France pour faire publier les bans... nous avons egalement fait le dossier à la mairie du Burkina, qui nous a dit qu'on pouvait fournir le ccm quand on l'obtientdrai, mais que le reste du dossier etait du coup ok , qu'on poserait la date au moment de l'obtention du CCM...
Que nous avons obtenu moins d'un mois et demi aprés... Soit finalement plus de 2 mois avant la date qu'on avait raisonnablement imaginé poser pour le mariage...
On a tout de même gardé cette date (j'ai des obligations professionnelles et familiales...)... et nous nous marions dans 15 jours donc!
De suite aprés le mariage , nous solliciterons la transcription du mariage avant que mon futur conjoint ne fasse sa demande de visa... nous esperons que tout continuera de se passer aussi bien que jusqu'à maintenant ...
et que nous pourrons enfin vivre ensemble d'ici 2015 Inch'Allah.
Le conseil que je peux donner c'est de bien suivre les demarches à la lettre, d'être sincère dans ce que l'on dit lors des entretiens (mais il n'y a pas de raison) , d'être rigoureux au niveau de la collecte de justificatifs (surtout au Burkina, mon futur mari  a passé des journées entières à courrir d'une administration à l'autre pour obtenir le bon papier)... et de se soutenir pour ceux qui comme nous, sont séparés par la distance et ce necessaire passage par les procedures administratives avant de vivre ensemble...
Bon courage à tous!

Bonjour chers amis. Je suis très heureux d'être sur ce blog parce que je (Béninois) me marie avec une douce Burkinabé en mai prochain a Bobo, mais je ne sais pas exactement quoi constituer comme dossier de mariage. Je vais la-bas dans quelques jours et c'est avec grand entrain que j'ai lu toutes les discussions jusque la. Dois-je déjà amener des pièces telles certificat de célibat, acte de naissance, certificat de visite prénuptiale . . . ou c'est encore trop tôt? Merci d'avance!

Se marier au Burkina Faso reste compliquer pour le ou la Burkinabe car l'ambassade de France au Burkina demande bcp de papiers au Burkinabe.
Mais quand on a les papiers qu'elle  demande tout se passe bien.

Bonjour,
Je suis française et mon compagnon burkinabé.
Il vit actuellement à New york et moi à Paris.
Nous souhaitons nous marier courant 2015 à Ouaga.
Mon fiancé ne pourra être à Ouaga qu'à partir de la célébration du mariage à la mairie.
Il y sera bien évidemment présent  pour ce qui suivra à savoir l'attente de la transcription du mariage et la demande du visa pour que l'on puisse vivre en France ensemble.
Je souhaiterai tout simplement savoir si je peux m'occuper seule de toutes les démarches préalables au niveau de l'ambassade de France à savoir la demande du certificat de capacité de mariage etc?
Il n'y a que moi qui peut me déplacer à ma convenance donc me rendre à Ouaga pour le faire.
(Je connais bien ouaga,je suis d'origine africaine, proche de la famille de mon epoux donc opérationnelle sur le terrain pour réunir les documents de mon fiancé et envoyer le dossier!)
Est ce que la présence de mon conjoint est obligatoire pour la demande de certificat de capacité de mariage?
Est ce que c'est à cette étape qu'on est susceptible d'avoir "un interrogatoire" à l'ambassade ou plutôt au moment de la demande de transcription?
En gros à quel moment de toute la procédure la présence des 2 époux est elle obligatoire?
Merci par avance pour votre réponse.

Joanna

Bonjour,


Quelles sont les formalités pour se marier au Burkina Faso ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant du Burkina Faso et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Je pense que les procédures ne sont pas compliquées car le mariage n'est pas un évènement à prendre à la légère

Bonjour

Je veux me marier avec mon partenaire burkinabé l'année prochaine. On a quand même commencé à s'informer des documents nécessaires.
Est-ce que qn sait si un certificat de capacité de mariage est nécessaire pour se marier au Burkina? Ou est-ce que ca dépend de la commune?

Merci!

Bon jours  je suis  belge et mon mari burkinabé  il était étudiants en Belgique nous somme parti au Burkina en juillet arrivé le 2 et le 14 nous nous somme marié donc même pas 15 jours pour les papier

bonjour
je confirme c'est plus simple de se marié au Burkina .
bonne chance tous mes vœux de bonheur

le certificat de capacité  de mariage ( de celibat)  est obligatoire pour l ambassade et la mairie

Bonjour, je suis dans le même cas que vous.j aimerais savoir si vous aviez trouver une solution ?
Merci

Inscool 05 Janvier 2014 21:23:16
1 message
Bonjour à tous,
Je suis réfugié politique et j'ai ma fiancée qui se trouve présentement en Côte d'Ivoire et nous souhaitons nous marier au Burkina Faso où vit mon frère depuis 4 ans.
Comment devrons-nous procéder? Quels peuvent être les documents à fournir? Combien de temps cela pourrait prendre jusqu'à l'arrivée de ma future femme en France?
Grand merci d'avance