Peur de ne pas trouver de travail a cause de la langue

sans la langue : aucune chance !

Non c'est faux : mon mari a trouvé sans parler un mot d'allemand. Il a juste eu la "chance" de trouver un poste international.

Je connais une autre personne, rencontrée en Allemagne, qui travaille dans le service juridique de Daimler et seules les langues françaises et anglaises sont requises. Elle apprend l'allemand depuis sa prise de poste...

J'ai postulé à une annonce dans laquelle il était inscrit que le français et l'anglais étaient requis et qu'une connaissance en langue allemande n'était qu'un plus.

Généralement, il faut scruter les annonces rédigées en anglais. C'est ce que je fais.
Ce n'est pas impossible, mais c'est rare en effet. Il faut juste que votre profil intéresse plus que vos connaissances en langue allemande. Il s'agit en général de sociétés américaines ou internationales.

Bonne journée.

Oui, mais pour ce qui est du quotidien, dans les magasins ou dans les administrations, il faut absolument avoir de bonnes notions d'allemand (surtout dans les administrations qui refusent dorénavant de parler en anglais si on ne fait pas l'effort en allemand).

Maintenant les administrations ne parlent plus l'anglais mais uniquement en Allemand. Pour le job dans les grandes villes c'est surtout l'anglais et allemand un plus. Pour le quotidien dans les supermarchés et boutiques si vous êtes souriant et courtois ça ne dérange pas trop.

Bonjour,  Je suis en Allemagne et j apprends l allemand. Pour être honnête avec toi, tout dépend dans quel domaine tu cherches du boulot car ya des boulots ou t'as pas besoin de l allemand. Mais franchement si tu parles ni anglais ni allemand c'est à mon avis plus que impossible de trouver du boulot. Le minimum à avoir c'est l anglais en Allemagne. Personnellement je te conseille d apprendre l allemand dès maintenant . Par exemple dans les administrations parfois il parle pas anglais ça dépend. Pour moi il faut apprendre la langue c'est super important et au passage JE SALUE les profs de langues en FRANCE qui nous disaient mais les langues c'est important moi je leur répond VOUS AVEZ RAISON!!!!!!!!

Dès qu'on a le job, soit on prend des cours du soir, soit on prend des cours grâce à son employeur. Mon mari fait les deux... Et il s'est fait aider par des collègues.

Et si on n'a pas de job, on a du temps pour les cours intensifs.
J'ai plusieurs voisines qui m'ont proposées leurs aides pour des démarches administratives. C'est un peu délicat...

:)  Et n oubliez pas de prévoir un budget pour les cours intensifs, 300 euros par mois pour 3h30 par jour pour l école que je fréquentais mais tout dépend de l école..... Viel Glück

Moi je paie 120 euros par mois pour 3h30 (sans les pauses).
Il faut faire une demande de financement (partiel) auprès du BAMF pour payer 1,20 euros de l'heure au lieu de 2,60 euros.

Une connaissance m'a dit que le BAMF s'engage à tout rembourser si on réussit le B1. J'attends de voir si elle se fait rembourser pour vous confirmer cela ...

normalement le remboursement est de 50% ,  ce qui fait  que c'est peu cher , la gratuité n'existe pas ici . jean  luc  ;)

Tag !

En 1 ans, en utilisant des vidéos d'anglophones qui apprennent l'allemand, en utilisant DuoLinguo, qui je trouve est un super outil pour apprendre une langue, et en prenant des cours pour débutants à ma FAC, pensez vous que ce soit suffisant pour parler assez bien allemand ? En travaillant assez intensivement.

Autre question, il y a t-il un moyen de financer les frais des écoles comme Goethe Institut ou les autres ? Quels sont les autres institut à par VHS ? J'ai pas entendu beaucoup de bien de VHS sur ce forum, après sa dépend des villes j'imagine.

jean luc1 a écrit:

normalement le remboursement est de 50% ,  ce qui fait  que c'est peu cher , la gratuité n'existe pas ici . jean  luc  ;)


.

Il y a une condition (que je trouve tt a fait logique), il faut réussir le test dans les 2 ans après le début des cours ;)

Meriam

Quentin84 a écrit:

Autre question, il y a t-il un moyen de financer les frais des écoles comme Goethe Institut ou les autres ? Quels sont les autres institut à par VHS ? J'ai pas entendu beaucoup de bien de VHS sur ce forum, après sa dépend des villes j'imagine.


Il y a plusieurs écoles, il faut voir sur le site de la BAMF, les écoles à proximité.

Pour le financement des cours, en demandant l'autorisation, on peut payer 1,2€ par heure, et on peut demander le remboursement de la moitié en cas de réussite de l'examen ;).

Voici le lien pour des informations supplémentaires:

http://www.bamf.de/EN/Willkommen/Deutsc … -node.html

Bon courage

s eul ,les services sociaux ,ou l'arbeitamt  ,ou le service    des étrangers de ta ville p euv ent te permettre ou pas de suivre ces cours d'intégration ,et si tu ve ut faire des études c'est l'université aprés de l' ausbildung auländer amt .(AAA),chaque université a des cours préparatoires . jean luc  ;)

C est la galere ....lol   mais je ne peus pas trouver un logement aider moi svp.....je suis sur stuttgart

une présentation est nécéssare ,quel est votre situation exacte .   jean  luc  ;)

Bonsoir jean luc et merci de m avoir repondus ,je suis a la recherche de travail sur stuttgart mais c est pas facile ,je suis commercant a mon compte ,jplus clairement j etait commercant grossiste (chaussures,fruits et legumes, et autres mais pour le moments j ais fermer ma societer export import et j ais decider de commencer ma vie en allemagne . Je fais un cours de taxi pour voir si je pourrais plus tard ouvrir une societe de taxi mais qu avec des voitures electrique ou hybride c est a voir dans le future .merci passe une belle soiree et a bientot

tu parle allemand ?, quel est ton probléme , tu cherche un travail ? un logement? quelle sont des diplômes ? jean  luc  ;)

Oui je parle allmand,je suis diplomer dans le domaine du tourisme et hotelerie mais je n ais jamais pratiquer ce domaine la ,j ais toujours travailler a mon compte ,sinon pendant la guerre en ex yugoslavie j ais travailler comme interprete avec l armee francaise qui fesait parties de L OTAN . La je cherche du travaille pour debuter et un logement    d environs 80 m2 ..  :)

Bonsoir Nathalie moi aussi je viens de m installer sur stuttgart ,mon allemand passe bien a part l accent francais avec le rrrrr  ..lol j ais des difficulter a prononcer le r allemand mais bon il savent direct que je suis made in france lol...je vais souvent sur geneve visiter mes amis c est une tres belle ville ,avec une vue extraordinaire du haut du saleve ...lol ;) . Passe une tres bonne soiree

Bonsoir Emma je viens de m installer a stuttgart ,je parle bcp de langues par ex. Francais ,Allemand , anglais et encore 2 autres langues si jamais tu vois queque chose pour moi fais moi signe ...passe une tres belle soiree et a bientot ;)

Je comprends que les administrations allemandes soient réfractaires à parler anglais, dans un sens je trouve que c'est la moindre des choses d'apprendre la langue du pays dans lequel on s'installe. Après, évidement, cela peut prendre un peu de temps entre le moment ou l'on commence à apprendre et le moment ou l'on maîtrise assez pour trouver un emploi ou dégoter un papier dans une administration.

Hallo Johanna,

apropos la langue allemand c'est tres important, sinon vous pouvez pas s'integrer et aussi trop dificile de trouver un job.
Essayez de faire des cours d'allemand et pourquoi pas un diplom b2. tout est possible si vous avez la volonte. Courage!!
Cordialement - otmane

harry777 a écrit:

Bonsoir jean luc et merci de m avoir repondus ,je suis a la recherche de travail sur stuttgart mais c est pas facile ,je suis commercant a mon compte ,jplus clairement j etait commercant grossiste (chaussures,fruits et legumes, et autres mais pour le moments j ais fermer ma societer export import et j ais decider de commencer ma vie en allemagne . Je fais un cours de taxi pour voir si je pourrais plus tard ouvrir une societe de taxi mais qu avec des voitures electrique ou hybride c est a voir dans le future .merci passe une belle soiree et a bientot


tu commence par regarder ici http://www.make-it-in-germany.com/ . l'Hotellerie- restauration embauche en ce moment .
jean  luc  ;)

Merci Pour le link ,si vous aver l occasion de passer a feuerbach je voudrais.bien vous offrir un verre pour vous remercier  :)

harry777 a écrit:

Merci Pour le link ,si vous aver l occasion de passer a feuerbach je voudrais.bien vous offrir un verre pour vous remercier  :)


tu regarde dans d'autre discutions ,j'ai mis en ligne un certains nombres  de sites . jean  luc  ;)

JohannaWagman a écrit:

Je comprends que les administrations allemandes soient réfractaires à parler anglais, dans un sens je trouve que c'est la moindre des choses d'apprendre la langue du pays dans lequel on s'installe. Après, évidement, cela peut prendre un peu de temps entre le moment ou l'on commence à apprendre et le moment ou l'on maîtrise assez pour trouver un emploi ou dégoter un papier dans une administration.


c'est vrais ce que tu dit ,mais avant de  nombreux étrangers ne faisait pas l'effort d'apprendre la langue , ici on me disait que j'étais un con quand je disait la langue c'est la clé du succés . maintenant ici tu as les cours d'intégration á des prix défiant toute concurence ,il y a plus d'excuses pour pas les faire ,c'est un gros efforts financier consenti par les allemands pour nous les étrangers http://www.bamf.de/SharedDocs/Anlagen/D … cationFile  . jean  luc  ;)

Bonjour,

Et bien voici un exemple tout frais ce ce matin. Je reviens d'une réunion organiser par l'Arbeitsagenture car fin Janvier je ne toucherai plus d'indemnités. J'ai eu droit durant 1h30 à une présentation concernant le transfert auprès du Job Center. Même si je maitrise un peu l'Allemand pour me faire comprendre, je vous laisse imaginer ce que cela a été pour moi durant cette réunion avec tous les mots techniques utilisés ! Je n'ai rien compris. Mais, à la fin de cette réunion, je suis allé voir la conférencière et en utilisant mon plus bel Allemand, je lui ai expliqué que pour moi ce fût impossible de comprendre. C'est alors qu'elle m'a parlé en Anglais pour bien me résumer cela. Je la remercie encore.
Oui par moment il y a des personnes très réfractaires pour aider dans une autre langue mais je pense que si l'on explique bien la situation en Allemand, elles font très souvent un effort pour aider.
Ah, oui, j'oubliai... En arrivant je ne trouvais pas la salle. Aussi je vais voir la personne de l'accueil et lui demande de l'aide. Elle a de suite entendu mon accent Français et m'a gentillement tout expliqué en Français. Voilà comment commencer agréablement un journée surtout lorsque l'on va voir ce dinosaure qu'est l'Arbeitsagenture !

Et je pense que tu as bien fait de t'y mettre dès le début, à mes yeux faire l'effort d'apprendre la langue du pays, c'est juste une question de respect et d'intégration.

j avoue que c est du temps et des efforts. quand on parle pas la langue on est coince et il faut avoir des gens bien intentionnes qui qident au debut.

je p ense que si on se tourne vers les collégues de travail ,il est possible d'avoir de l'aide . autrement c'est la galére . jean  luc  ;)

Personnellement jene parle que le français et je suis en apprentissage en allemand pour le moment j ai le niveau a2.2 mais en arrivant à Munich juste avec le français j'ai trouver du boulot dans ma branche ( éducatrice ) dans un jardin d enfant franco-allemand.. Donc tout est possible ;)

Nabrisa a écrit:

Personnellement jene parle que le français et je suis en apprentissage en allemand pour le moment j ai le niveau a2.2 mais en arrivant à Munich juste avec le français j'ai trouver du boulot dans ma branche ( éducatrice ) dans un jardin d enfant franco-allemand.. Donc tout est possible ;)


oui je  connais ce genre de structure multilanguage ,mais elle sont rare  ,  il y auras toujours des cas spéciaux ,il y a aussi des ingénieurs qui sont dans ton cas  , mais il me semble  que tu a trouver la place avant de venir ,ce qui est l e cas des ingénieurs le plus souvent qui viennent avec un contrat en poche .  plus problématique pour celuis qui vient ici et qui a pas de travail ,e t qui se trouve en difficulté avec la langue . jean  luc  ;)

Tout à fait d'accord avec Jean Luc! Je suis ingénieur et je suis venue en Allemagne sans travail. Vue la demande dans ce domaine, je pensais que ce serait relativement simple de trouver du travail! Que neni!!! :)
J'avais un niveau A1-A2 en allemand et celà ne suffit pas pour arriver à démontrer ses compétences et ses capacités lors d'un entretien. J'ai vite compris que la barre est très haute dans le marché du travail en Allemagne et sans une bonne maitrise de la langue, il est quasi impossible d'arriver à démontrer ses capacités et sa motivation à s'intégrer!
Pour ma part, je dirais qu'il est primordial de s'accorder du temps pour apprendre la langue avant meme de penser à trouver du travail.
Vous pouvez aussi intégrer dans votre apprentissage le vocabulaire technique (selon votre branche) et les formules pour les lettres de motivation et les entretiens (histoire de faire d'une pierre deux coups).

bonjour farouk 21. premièrement c'est pas á toi de faire la demande ,mais   ta femme ,mais tu peut l'aider ;) . pour celas elle doit s'adresser soit aux service sociaux de la ville ,á job center,ou á l'ausländerbehorde ,mais le gros problème est qu'avec les réfugiers qui sont arrivé ici ,le  délais pour avoir un cour risque  d'être très long ,lá on peut parler en mois ,voir 1an  ou plus .alors si ton salaire le peut  de payer ses cours toi même ce peut être une bonne solution ,plus cher ,mais plus rapide aussi .
ici tu trouveras une note concernant les cours d'intégration http://www.bamf.de/SharedDocs/Anlagen/D … cationFile .bonne lecture .  jean  Luc ;)

Je suis assez d'accord, la dernière option étant, si cela est possible dans la prochaine professionnelle de travailler en ligne ou en télétravail...

Mais bon c'est un dommage d'être dans un nouveau pays et de devoir rester chez soi devant son ordi toute la journée ;)

Bonsoir , j'aimerai savoir s'il vous plaît, si les cours d'intégration suffisent pour avoir un niveau B2 qui permet de reprendre les études pour une équivalence ou trouver un emploi pour un cadre ? Ou bien c'est uniquement pour la communication?

Non-non, les cours d'intégration vont aussi jusqu'au B2 qui est le niveau pour les études. A ce niveau, on connaît beaucoup de vocabulaire divers et varié. Ce n'est pas que pour communiquer basiquement. On peut comprendre beaucoup de choses avec un B2. C'est très proche du niveau courant ;)

mimi_cmoi77 a écrit:

Bonsoir , j'aimerai savoir s'il vous plaît, si les cours d'intégration suffisent pour avoir un niveau B2 qui permet de reprendre les études pour une équivalence ou trouver un emploi pour un cadre ? Ou bien c'est uniquement pour la communication?


le B2 pour commencer les études ,mais C1 á la fin .  le nom cour d'intégration ,celas veut bien dire l'objectif , se sont de vrais cours avec de vrais diplômes .jean  luc  ;)

Merci! pour ce beau témoignage qui m'a ouvert les yeux c'est pareil que Zürich
Bonne continuation à vous. :heart::/